Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
    7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe ?

Publiée le 20 octobre 2012
    Très moyen... Un peu comme l'age de glace. Plus on avance, moins on s'amuse, moins on rit franchement. Le seul truc qui arrive encore à me faire rire, c'est la sorte de petit hamster accompagnant King julian... C'est dire... Après bon, c'est joli, c'est bien animé, y'a une jolie histoire qui permet d'éviter le naufrage, mais on s'ennuie un peu, il faut bien le reconnaitre. Ah oui et puis, on se serait bien passé des petites remarques sur le travail en France et sur ce personnage qui ne colle vraiment pas à l'univers, Mme Dubois...
    Publiée le 28 août 2012
    Trop confus. Trop de références inaccessibles aux enfants. Quelques jolies scènes néanmoins.
    Publiée le 8 décembre 2012
    On apprécie l'humour de ce Madagascar 3 en effet on le retrouve dès le début . Avec beaucoup de clin d’œil a des films , la scène du casino au début est inintéressante je trouve . Il y a de l'actions comparer au précédent ou l'action était que sur Alex , toujours bien travaillée de belles couleurs on se croirait dans un film . Lors de la poursuites ils sont tous réunies ce qui est appréciable . L'histoire est bien trouver , le cirque c'est une bonne idée on vois très rarement des films sur sa . On est prit dans le film même les grands . Une beaux show à la fin et triste .
    Mes prochaines critiques : Le prénom , Thor ; abonne toi .
    Camille L.
    Camille L.

Publiée le 7 mars 2013
    Ce troisième opus est décevant. Le début du film est pourtant très plaisant mais la suite se laisse aller, les scènes défilent sans que cela tiennent la route et il y a beaucoup d'exagération dans la mise en scène des personnages. Les studios DreamWorks nous avais déjà fait le coup avec Shrek. Souvenez-vous, les deux premiers films était très drôle, dotés d'un bon scénario et d'une bonne histoire, mais la sympathie de ses animations avait rétrogradée à partir du 3e opus. Ici c'est la même chose. Nous avons cette désagréable impression que les studios d'animation n'ont fait que s'amuser en réalisant des gags ridicules.
    Publiée le 17 juin 2012
    vraiment génial ! une histoire drole, épatante, une 3d impressionnante !!! un très bon moment a vivre en famille!
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 27 juin 2013
    Ce troisième volet de Madagascar est un véritable feu d'artifice sonore et visuel! Une fois passée la timide introduction en Afrique, le film nous délivre un rythme efreiné soutenu par une bande son musclée et une réalisation très soignée. L'aspect visuel est très coloré, ce qui tranche avec la tendance actuelle de réaliser des films d'animation plutôt sombres. L'histoire reste simple mais le montage très dynamique et la multitude de personnages ou lieux parvient sans problème à capter notre attention. On retrouve tout un tas de clins d'oeil aux cultures des pays traversés: parfois franchement amusants, mais parfois vraiment limites. On note une pointe raciste anti-français qui m'a personnellement surpris et déçu. Dommage, car sans ce pénible détail, ce Madagascar est une vraie réussite!
    Eric Seewald
    Eric Seewald

Publiée le 9 juillet 2012
    dommage que les aventure de se merveilleux film s arrête à se niveau c'était un superbe film d animation en espérant qu il y ai encore des volets meme si c'était pas prévu
    Publiée le 19 septembre 2012
    J’ai fait l’erreur d’emmener ma fille voir ce film, pensant que je passerais un bon moment avec elle. Que techniquement parlant cette animation soit bien réalisée, comme toutes celles du genre, n’est pas la question. Ça n’est qu’un film anti-Français de plus. Et visiblement, à en juger par les réactions laissées sur certains sites, ça n’a pas l’air d’émouvoir grand monde.

Pour ma part, je suis consterné une fois de plus de voir que peu de personnes relèvent se fait et s’en indignent. En tant qu’expat ayant une bonne expérience des pays ‘anglo-saxons’, j’aimerais faire comprendre au public Français qu’il ne s’agit pas simplement d’une blague inoffensive plus ou moins légitime, qui s’inscrirait dans le contexte d’une rivalité politique passagère. C’est l’expression d’un racisme : un racisme socialement acceptable aux États-Unis, là où aucun autre ne l’est, et qui est en train de s’installer dans le paysage audiovisuel globalisé, hors contexte politique, de façon permanente.

J’aimerais insister sur ce point : ceux qui pensent que le showbiz Américain s’amuse sympathiquement avec eux, façon clin d’œil, comme participant à une autocritique de la France se trompent. Ils se font avoir par l’impression de familiarité bon enfant qui émane du cinéma Américain et de ses icônes commerciales populaires, omniprésentes dans leur vie. Cette logique d’infériorisation de notre identité a su insidieusement s’intégrer à notre société, aidée en cela par des intérêts commerciaux, au point où beaucoup d’entre nous en viennent à la voir comme une donnée intérieure, une critique humoristique à la Française. Il n’en est rien.

Ce harcèlement émane d’un corps étranger dominant et belliqueux pour qui seuls comptent les USA. Il vient de gens qui ignorent, méprisent ou haïssent la France, ses gens, son histoire, sa culture, et par dessus tout sa politique, pour n’en retenir que les clichés les plus avilissants et les plus dégradants. Ces films ne sont pas conçus pour rire avec vous et pour vous faire rire, ils ont pour fonction d’humilier la France et de la désigner au monde entier comme un objet de moquerie, voir de persécution.

Pas votre problème ? Les écrans de toutes tailles éduquent l’humanité. Hollywood, c’est l’école d’une bonne partie de la planète. Avez-vous déjà vu ce documentaire montrant une classe d’école Allemande vers la fin des années 30, où le prof Nazi éduquait ses élèves sur les juifs en faisant des grimaces : « ils sont laids, ils puent, etc. » Ce à quoi les élèves répondaient par des rires. Si les Allemands, à l’époque, avaient fait des films divertissants et animés, trouveriez-vous normal que des juifs soient allé les voir au cinéma pour s’en amuser et se moquer d’eux-mêmes ? Ou des noirs et des arabes avec des films coloniaux dégradants ? Alors pourquoi n’est-ce pas la même chose pour nous ?

J’évoquais l’éducation pour la haine des juifs, mais la motivation est similaire. A l’époque, Français et Allemands se haïssaient, mais entre les deux guerres, s’en prendre ouvertement l’un à l’autre était trop dangereux. Alors les Allemands se sont mis à taper sur les juifs. Dans un très bon article traitant du même sujet et datant de 2006 (1), le journaliste Américain William Arnold citait le cinéaste Jim Jarmusch: « Nous sommes en guerre contre le terrorisme islamique, mais nous avons peur de les caricaturer dans les films […], alors nous nous en prenons aux Français. Ils font une cible facile. » Ce à quoi le cinéaste Oliver Stone ajoutait « Et ce qui n’arrange rien, c’est que les Français ne bronchent pas. »

A l’origine des sentiments anti-Français aux USA, on trouve de vieilles rivalités entre des nations protestantes comme l’Angleterre, la Hollande et l’Allemagne, avec celles catholiques comme la France, qui avec le temps se sont inscrites dans l’inconscient collectif comme une sorte de réflexe. Mais ce qui se passe aujourd’hui a surtout commencé avec l’attitude de défiance théâtrale de de Gaulle face aux USA. Après avoir sérieusement irrité les alliés durant la guerre, de Gaulle a choisit de faire double jeu avec l’Union Soviétique, d’expulser l’Otan de Paris et de lâcher la jeune nation israélienne en faveur d’une politique pro-Arabe, qui a perdurée. L’antipathie viscérale d’une partie d’Hollywood, -très- pro Israélienne, vient de là. En s’amusant à rejouer l’acte de de Gaulle, Chirac a mit le feu aux poudres. Désormais, une partie de l’Amérique du showbiz, des affaires, des médias, de la politique et de la rue, s’est donné pour réflexe de nous haïr.

Depuis, Hollywood s’est aperçu qu’il y avait en prime un marché pour ce type de produit, avec un public réceptif, prêt à s’amuser de racisme convenable dans un monde autrement verrouillé par le politiquement correct. Ce qui fait aussi le jeu de Washington. Les politiciens Américains se servent du bouc émissaire Français afin de détourner l’attention du public des crises domestiques et des bodybags qui reviennent d’Iraq.

Un journaliste Français remarquait que depuis Pearl Harbour, Hollywood ne s’était jamais à ce point investi dans un tel programme d’agression systématique ciblé contre une nation particulière. Depuis la Matrix 2 des frères Wachowski, les films racistes anti-Français sont légions. Ils sont aussi multi culturels. La Chine, comme le reste du monde, est édifiée sur le thème : dans Rush Hours 3, avec Jackie Chan, lorsque l’un des vilains asiatiques est capturé, il se met à bafouiller quelques mots en Français. Le coéquipier de Chan lui jette : « Cesse de t’humilier ! »

Avec Master and Commander, là où le roman d’O’Brian mettait en scène un vaisseau ennemi Américain, les producteurs du film ont souhaité ne pas offenser le public de ce pays. Le vaisseau devient Français : « C’était bien plus intéressant ! » déclarait Weir. Citons encore Nous Étions Soldats, qui m’avait profondément offensé dans son traitement méprisant des soldats Français d’Indochine. Et il en est peu des nombreuses séries Américaines qui n’ai pas au moins un épisode où les Français sont caricaturés de façon dégradante. La liste est longue (voir l’article de William Arnold ci-dessous, pour la seule année 2006). Tout ça venant d’une nation empire qui ne tolérerait jamais, ne serait-ce qu’un seul film étranger osant insulter son identité de la sorte, ou interpréter un épisode de son histoire son un angle condescendant.

Honte aux acteurs tels Lambert-Wilson (the Matrix) et Jean Reno (Flushed Away), pour ne citer qu’eux, qui y collaborent. Honte aussi aux cinémas Français qui les projettent en salle.

La phase active de l’opposition politique de la France, outre qu’elle serait légitime si ce monde était vraiment libre, est passée depuis longtemps. Elle date de Chirac. Mais Madagascar 3 constitue un exemple de plus d’une persécution qui va continuer tant qu’il n’y aura qu’une minorité pour la dénoncer.

(1) www.seattlepi.com/ae/movies/article/In-Hollywood-s-eyes-the-French-are-a-foreign-1214252.php

Voir aussi : www.miquelon.org
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 avril 2013
    Maintenant que l'on connaît par cœur Marty le Lion et ses acolytes animaliers,la saga peut aller très loin dans le délire,le psychédélique,et l'animation sous stéroïdes. Et elle ne se gêne pas pour le faire. c'est bien simple,dans "Madagascar 3",ça gigote et ça gesticule pendant 93 minutes sans jamais souffler. Quite à offrir un spectacle ébouriffant en 3D(qui sert enfin à quelque chose),les auteurs et les pontes de chez Dreamworks inventent,créent tout ce qui leur passe par leur tête. C'est aussi rocambolesque que fascinant pour la rétine,et quoi de mieux que l'univers du Cirque du Soleil pour en mettre plein les yeux. Pour les plus adultes,les références cinéphiliques affluent,sur les comédies policières à la française,ou les films de casse britannique. L'inspecteur Dubois,mélange acharné d'Edith Piaf et de Sherlock Holmes est un ennemi de très haute tenue,qui semble insubmersible! ce sont des aventures plus cartonnesques que jamais,dans un déluge de couleurs pétantes et de vannes irrésistiblement poilantes. Seul hic,mais de taille:il manque clairement une ébauche de scénario. Mais qui s'en soucie une fois pris dans le tourbillon de folie!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 janvier 2014
    SAFARI. Le zoo m'exaspére. Une nouvelle aventure purement commerciale. Y'a plus qu'a s'associé avec le Kung fu panda et c'est le bouquet final...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 octobre 2012
    N'étant pas très fan du premier, et encore moins du second beaucoup trop moralisateur pour être honnête, autant dire que je n'attendais rien de ce troisième opus. Surprise, celui-ci se lâche enfin ! finit les intrigues de films puritains plaquées dans un film d'animation pour valoriser la famille, la famille, et la famille. Grâce au génial Noah Baumbach, scénariste des meilleurs Wes Anderson, l'histoire s'éloigne des conventions typiquement US pour voguer vers l'inattendu et le merveilleux. Un vrai festival d'humour à cent à l'heure où les personnages existent enfin. Quant à l'animation, elle est fantastique: un délire de couleurs pétaradantes bien plus ambitieux que tous les autres films de la série. Le meilleur des trois, sans aucun doute.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 13 mai 2013
    Je ne dirai pas que ce "Bons Baisers d'Europe" n'est pas réussi mais qu'il est le moins bon des trois volets de la saga Madagascar. On prenait un malin plaisir à voir ce groupe d'animaux sauvages se débrouiller dans la jungle puis en Afrique. De retour en Europe, c'est un peu la magie de la saga qui s'est effacée. De plus, les effets comiques sont moins réussis que dans les épisodes précédents. Cependant, visuellement, il serait hypocrite de dire que ce "Bons Baisers d'Europe" n'excelle pas. En effet, les effets visuels sont tout simplement magnifiques et, il faut avouer, qu'on s'en prend plein les yeux. Un film à voir et où les effets 3D sont très présents.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 juillet 2013
    La folie visuelle et le déluge d'effets sont un véritable festival, du bonheur pour les yeux qui arrivent à éclipser la scénario un peu maigre. Alex et ses amis s'offrent un tour d'Europe des clins d'oeil ciné et se trouvent de nouveaux potes encore plus tarés. Ca promet !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 octobre 2012
    Après deux très bons épisodes, voilà que nos amis les animaux sauvages sont de retours dans des aventures toujours plus folles. Qui dit suite dit généralement épisode de moins bonne qualité. C'est le cas pour de nombreux films et dessins-animés mais la règle ne s'applique pas ici puisque le niveau du précédent est surpassé. Les nouveaux compagnons, le rythme du film, LA scène du spectacle à voir absolument, et l'esprit général qui en découle font de cette franchise l'une des meilleures dans le monde de l'animation ces dernières années. Oubliez vos soucis, mettez votre stress dans une boîte et apprêtez vous à passer un super moment de détente complet devant Madagascar 3.
    yayo
    yayo

Publiée le 20 juillet 2012
    J'ai trouvé ce troisième opus très rafraichissant. Les scènes d'actions sont très dynamiques, plutôt bien mises en scène et les personnages sont toujours aussi attachants.