Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
Note moyenne
3,6
7924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
129 critiques
4
266 critiques
3
194 critiques
2
99 critiques
1
38 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2012
Les personnages sont sympathiques mais je n'aime pas les graphismes.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 décembre 2012
Décidément, ces animaux n'ont vraiment plus rien à nous raconter... Passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2012
Ce film est le meilleur de la saga ils arrivent à revenir mais ne veulent plus retourner au zoo.franchement les nouveaux personnages sont marrant.Film pour adultes et enfant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 avril 2013
juste pas possible! énorme déception, après un premier volet vraiment drôle, puis un deuxième déjà décevant, là on touche le fond... alors oui, les animations sont superbes, mais où est le scénario? les situations ne sont même pas drôles, elles s'enchaînent à une vitesse folle, et nous laissent sur le bord de la route! un film pour faire de l'argent, sur le nom de la franchise. nul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2012
On apprécie l'humour de ce Madagascar 3 en effet on le retrouve dès le début . Avec beaucoup de clin d’œil a des films , la scène du casino au début est inintéressante je trouve . Il y a de l'actions comparer au précédent ou l'action était que sur Alex , toujours bien travaillée de belles couleurs on se croirait dans un film . Lors de la poursuites ils sont tous réunies ce qui est appréciable . L'histoire est bien trouver , le cirque c'est une bonne idée on vois très rarement des films sur sa . On est prit dans le film même les grands . Une beaux show à la fin et triste .
Mes prochaines critiques : Le prénom , Thor ; abonne toi .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 août 2012
Trop confus. Trop de références inaccessibles aux enfants. Quelques jolies scènes néanmoins.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mars 2013
Ce troisième opus est décevant. Le début du film est pourtant très plaisant mais la suite se laisse aller, les scènes défilent sans que cela tiennent la route et il y a beaucoup d'exagération dans la mise en scène des personnages. Les studios DreamWorks nous avais déjà fait le coup avec Shrek. Souvenez-vous, les deux premiers films était très drôle, dotés d'un bon scénario et d'une bonne histoire, mais la sympathie de ses animations avait rétrogradée à partir du 3e opus. Ici c'est la même chose. Nous avons cette désagréable impression que les studios d'animation n'ont fait que s'amuser en réalisant des gags ridicules.
Maxime T
Maxime T

5 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2013
Ce troisième volet de Madagascar est un véritable feu d'artifice sonore et visuel! Une fois passée la timide introduction en Afrique, le film nous délivre un rythme efreiné soutenu par une bande son musclée et une réalisation très soignée. L'aspect visuel est très coloré, ce qui tranche avec la tendance actuelle de réaliser des films d'animation plutôt sombres. L'histoire reste simple mais le montage très dynamique et la multitude de personnages ou lieux parvient sans problème à capter notre attention. On retrouve tout un tas de clins d'oeil aux cultures des pays traversés: parfois franchement amusants, mais parfois vraiment limites. On note une pointe raciste anti-français qui m'a personnellement surpris et déçu. Dommage, car sans ce pénible détail, ce Madagascar est une vraie réussite!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2012
vraiment génial ! une histoire drole, épatante, une 3d impressionnante !!! un très bon moment a vivre en famille!
Lili-00006
Lili-00006

5 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2012
Etant déjà passé par les plages de Madagascar et la savane africaine, les quatre héros animaux de la franchise Dreamworks, Alex le Lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe continue leur périple pour retourner à New York, et font escale cette fois sur le vieux continent. Après un premier opus hilarant, puis un second pour le moins décevant, on n’attendait assez peu de ce troisième volet, censé clore la saga. Du point de vue du scénario, simpliste et prévisible, les inquiétudes sont confirmées, même si l'ensemble reste sympathique, l'humour qui a fait le succès de la saga en moins. Les personnages récurrents de la saga, excepté Alex le lion, sont mis au second plan par rapport aux trop nombreux nouveaux personnages, auquel on a du mal à s'attacher. On le regrette d'autant plus que les scènes les plus drôles du film, et elles sont loin d'être nombreuse, mettent en scène la bande de pingouins, toujours au top, mais trop absent, et le roi lémurien échappé de Madagascar, hilarant dans une scène d'anthologie en plein Rome. Cependant, techniquement, le film est très réussit avec des décors assez réalistes et une 3D très efficace, montrant que la qualité de l'animation des studios Dreamworks est toujours excellente.
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2013
Un film moche et complètement idiot. On regarde sa montre en attendant la fin : à fuir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2012
J’ai fait l’erreur d’emmener ma fille voir ce film, pensant que je passerais un bon moment avec elle. Que techniquement parlant cette animation soit bien réalisée, comme toutes celles du genre, n’est pas la question. Ça n’est qu’un film anti-Français de plus. Et visiblement, à en juger par les réactions laissées sur certains sites, ça n’a pas l’air d’émouvoir grand monde.

Pour ma part, je suis consterné une fois de plus de voir que peu de personnes relèvent se fait et s’en indignent. En tant qu’expat ayant une bonne expérience des pays ‘anglo-saxons’, j’aimerais faire comprendre au public Français qu’il ne s’agit pas simplement d’une blague inoffensive plus ou moins légitime, qui s’inscrirait dans le contexte d’une rivalité politique passagère. C’est l’expression d’un racisme : un racisme socialement acceptable aux États-Unis, là où aucun autre ne l’est, et qui est en train de s’installer dans le paysage audiovisuel globalisé, hors contexte politique, de façon permanente.

J’aimerais insister sur ce point : ceux qui pensent que le showbiz Américain s’amuse sympathiquement avec eux, façon clin d’œil, comme participant à une autocritique de la France se trompent. Ils se font avoir par l’impression de familiarité bon enfant qui émane du cinéma Américain et de ses icônes commerciales populaires, omniprésentes dans leur vie. Cette logique d’infériorisation de notre identité a su insidieusement s’intégrer à notre société, aidée en cela par des intérêts commerciaux, au point où beaucoup d’entre nous en viennent à la voir comme une donnée intérieure, une critique humoristique à la Française. Il n’en est rien.

Ce harcèlement émane d’un corps étranger dominant et belliqueux pour qui seuls comptent les USA. Il vient de gens qui ignorent, méprisent ou haïssent la France, ses gens, son histoire, sa culture, et par dessus tout sa politique, pour n’en retenir que les clichés les plus avilissants et les plus dégradants. Ces films ne sont pas conçus pour rire avec vous et pour vous faire rire, ils ont pour fonction d’humilier la France et de la désigner au monde entier comme un objet de moquerie, voir de persécution.

Pas votre problème ? Les écrans de toutes tailles éduquent l’humanité. Hollywood, c’est l’école d’une bonne partie de la planète. Avez-vous déjà vu ce documentaire montrant une classe d’école Allemande vers la fin des années 30, où le prof Nazi éduquait ses élèves sur les juifs en faisant des grimaces : « ils sont laids, ils puent, etc. » Ce à quoi les élèves répondaient par des rires. Si les Allemands, à l’époque, avaient fait des films divertissants et animés, trouveriez-vous normal que des juifs soient allé les voir au cinéma pour s’en amuser et se moquer d’eux-mêmes ? Ou des noirs et des arabes avec des films coloniaux dégradants ? Alors pourquoi n’est-ce pas la même chose pour nous ?

J’évoquais l’éducation pour la haine des juifs, mais la motivation est similaire. A l’époque, Français et Allemands se haïssaient, mais entre les deux guerres, s’en prendre ouvertement l’un à l’autre était trop dangereux. Alors les Allemands se sont mis à taper sur les juifs. Dans un très bon article traitant du même sujet et datant de 2006 (1), le journaliste Américain William Arnold citait le cinéaste Jim Jarmusch: « Nous sommes en guerre contre le terrorisme islamique, mais nous avons peur de les caricaturer dans les films […], alors nous nous en prenons aux Français. Ils font une cible facile. » Ce à quoi le cinéaste Oliver Stone ajoutait « Et ce qui n’arrange rien, c’est que les Français ne bronchent pas. »

A l’origine des sentiments anti-Français aux USA, on trouve de vieilles rivalités entre des nations protestantes comme l’Angleterre, la Hollande et l’Allemagne, avec celles catholiques comme la France, qui avec le temps se sont inscrites dans l’inconscient collectif comme une sorte de réflexe. Mais ce qui se passe aujourd’hui a surtout commencé avec l’attitude de défiance théâtrale de de Gaulle face aux USA. Après avoir sérieusement irrité les alliés durant la guerre, de Gaulle a choisit de faire double jeu avec l’Union Soviétique, d’expulser l’Otan de Paris et de lâcher la jeune nation israélienne en faveur d’une politique pro-Arabe, qui a perdurée. L’antipathie viscérale d’une partie d’Hollywood, -très- pro Israélienne, vient de là. En s’amusant à rejouer l’acte de de Gaulle, Chirac a mit le feu aux poudres. Désormais, une partie de l’Amérique du showbiz, des affaires, des médias, de la politique et de la rue, s’est donné pour réflexe de nous haïr.

Depuis, Hollywood s’est aperçu qu’il y avait en prime un marché pour ce type de produit, avec un public réceptif, prêt à s’amuser de racisme convenable dans un monde autrement verrouillé par le politiquement correct. Ce qui fait aussi le jeu de Washington. Les politiciens Américains se servent du bouc émissaire Français afin de détourner l’attention du public des crises domestiques et des bodybags qui reviennent d’Iraq.

Un journaliste Français remarquait que depuis Pearl Harbour, Hollywood ne s’était jamais à ce point investi dans un tel programme d’agression systématique ciblé contre une nation particulière. Depuis la Matrix 2 des frères Wachowski, les films racistes anti-Français sont légions. Ils sont aussi multi culturels. La Chine, comme le reste du monde, est édifiée sur le thème : dans Rush Hours 3, avec Jackie Chan, lorsque l’un des vilains asiatiques est capturé, il se met à bafouiller quelques mots en Français. Le coéquipier de Chan lui jette : « Cesse de t’humilier ! »

Avec Master and Commander, là où le roman d’O’Brian mettait en scène un vaisseau ennemi Américain, les producteurs du film ont souhaité ne pas offenser le public de ce pays. Le vaisseau devient Français : « C’était bien plus intéressant ! » déclarait Weir. Citons encore Nous Étions Soldats, qui m’avait profondément offensé dans son traitement méprisant des soldats Français d’Indochine. Et il en est peu des nombreuses séries Américaines qui n’ai pas au moins un épisode où les Français sont caricaturés de façon dégradante. La liste est longue (voir l’article de William Arnold ci-dessous, pour la seule année 2006). Tout ça venant d’une nation empire qui ne tolérerait jamais, ne serait-ce qu’un seul film étranger osant insulter son identité de la sorte, ou interpréter un épisode de son histoire son un angle condescendant.

Honte aux acteurs tels Lambert-Wilson (the Matrix) et Jean Reno (Flushed Away), pour ne citer qu’eux, qui y collaborent. Honte aussi aux cinémas Français qui les projettent en salle.

La phase active de l’opposition politique de la France, outre qu’elle serait légitime si ce monde était vraiment libre, est passée depuis longtemps. Elle date de Chirac. Mais Madagascar 3 constitue un exemple de plus d’une persécution qui va continuer tant qu’il n’y aura qu’une minorité pour la dénoncer.

(1) www.seattlepi.com/ae/movies/article/In-Hollywood-s-eyes-the-French-are-a-foreign-1214252.php

Voir aussi : www.miquelon.org
Eric Seewald
Eric Seewald

51 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2012
dommage que les aventure de se merveilleux film s arrête à se niveau c'était un superbe film d animation en espérant qu il y ai encore des volets meme si c'était pas prévu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2012
J'ai raté l'avent première !! Et je regrette car ma fille est restée scotchée du début à la fin avec fou rire et la lumière dans les yeux et dans la voiture elle m'a dit c'est trop bien MADAGASCAR. Franchement si ils font le 4 je serai contente car je ne me suis pas lassée du tout !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2012
ce film est tout simplement superbe. ils annonce donc la fin d'une série complètement déchanté et elle ce termine en apothéose bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse