3760 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
232 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
91 critiques
3
64 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 novembre 2015
Le meurtre sordide d’un archevêque. L’arrestation et l’évidence du coupable. L’avocat de la défense avide de gloire comme de publicité. L’enquête. Le procès. Le twist final. Telle est la construction de la trame de « Peur Primale ». C’est des plus classiques et pourtant ce thriller juridique tient plutôt bien la route et en haleine, se révélant percutant pour une raison simple et manifeste : Edward Norton. Un premier rôle incroyable et marquant, qui relaie la star Richard Gere au second plan.
Excellent film! Une intrigue pourtant assez normale mais qui arrive à tirer son épingle du jeu grâce au personnage de Aaron (Edward Norton), la petite idylle entre la procureur et L'avocat de La Défense n'était pas obligatoire mais rajoutait un peu "de piment" à l'histoire. Je tiens aussi à dire qu'avant ce film j'aimais beaucoup Edward Norton et maintenant, je l'adore! Il m'a tout simplement bluffé dans son rôle, rien qu'à sa posture et ses mimiques on voyait qu'il tenait son rôle, bravo à lui! Je souligne aussi la bande son de qualité. 4/5
Quelle composition de la part d'Edward Norton dans un de ses tous premiers rôles et qui porte presque à lui seul le film, alternant un air naïf et un regard diabolique à la perfection. Lors du twist final, on ne peut que compatir avec Richard Gere et partager avec lui toute sa frustration. Du grand art!
Un film intéressant et captivant, nous gardant en haleine jusqu’à la fin pour connaitre le meurtrier. Le film est développé, tant au niveau du scénario que des personnages avec une relation particulière entre les deux avocats plaidant des causes bien différentes. Le spectateur avance en même temps que Richard Gere laissant ainsi tout le suspens. Les scènes au tribunal sont captivantes. Enfin, le dénouement et le plot twist final sont appréciés, faisant de Peur primale, un bon film où Norton pourtant jeune est déjà superbe.
J'ai découvert Peur primale en revenant sur la filmo d'Edward Norton, qui fait ici sa première véritable apparition sur le grand écran. Adepte des personnages ambigus et à double facette, Norton s'approprie le rôle et livre une interprétation remarquable face à un Richard Gere convaincant, mais qui ne se démarque pas forcément. Malgré un scénario linéaire et une réalisation plutôt formaté, le film se suit agréablement et on assiste à quelques rebondissements. Le twist final, bien qu'il se laisse deviner à quelques minutes de la fin du film, mérite amplement le visionnage de ce film, qui est au final une bonne surprise.
C'est l'histoire de Martin Vail, avocat brillant et arrogant qui accepte de défendre un jeune homme accusé du meurtre horrible d'un archevêque. Tout indique que Aaron est coupable mais si Martin accepte de le défendre, c'est parce qu'il est convaincu qu'il peut le faire passer pour innocent aux yeux d'un jury. C'est donc un thriller plutôt classique que nous livre ici Gregory Hoblit. Que ce soit dans les personnages, dans le scénario ou dans le dénouement, tout a été déjà vu à de nombreuses reprises, le film se contentant de reprendre les archétypes du genre. Mais la recette n'en est pas moins diablement efficace et "Peur primale" est un film prenant de bout en bout, franchement bien ficelé. Si Richard Gere s'en sort très bien dans la peau de l'avocat arrogant, il se fait néanmoins éclipser par Edward Norton dans l'un de ses premiers rôles troublants.
Quel claque!!! Quel film !!! Un grand Richard Gere et surtout un sublime Edward Norton qui a été nominé aux oscars pour son rôle. Un grand film juridique comme on en voit peut !!!!! Le film est surprenant et la fin encore plus !!! Un chef d'oeuvre a voir !!!!
Énorme film , méconnue . Acteurs excellent mention spéciale aux duo Richard gere et Edward Norton ( époustouflant ce dernier ) . Un scénario qui tient en allène
Après le meurtre sordide d’une figure religieuse, un jeune homme perturbé est arrêté, et semble être le bouc émissaire idéal. Une grande figure du barreau, en quête de publicité, va le défendre pro bono. « Primal Fear » est un produit typiquement 90’s, cochant pas mal de cases du polar standard de l’époque. Meurtre sanglant ? Check. Scènes de prétoires ? Check. Victime en apparence noble et en réalité trouble ? Check. Twist relativement surprenant pour l’époque ? Check. Juge afro-américaine intègre et procureur véreux ? Check. Il n’en reste pas moins un film de prétoires efficace, à la mise en scène sage (certains diront téléfilmesque !) et néanmoins tout à fait fonctionnelle. On y retrouve un sobre Richard Gere, qui incarne cet avocat flamboyant, fier, et arrogant. Face à lui, un jeune et très talentueux Edward Norton, démarrant alors à Hollywood, qui livre une prestation touchante et convaincante pour ce personnage ambigu. Outre le fait que cette partition annonce la future carrière à succès de l’acteur, son personnage est réellement au centre du récit, ébranlant les convictions douteuse de son avocat. Bon divertissement !
Un crime est commis et un jeune homme est accusé. Ce film excellent thriller au demeurant est l'occasion d'assister à l'éclosion miraculeuse d'un véritable grand acteur : Edward Norton. A elle seule sa prestation justifie la vision du film. Mais le film vaut mieux que cela, l'histoire tortueuse à souhait multiplie les nouvelles et fausses pistes. Le suspens est à la fois policier et psychologique. Les techniques des avocats sont aussi parfaitement détaillées. On a là affaire à un thriller d'exception.
Un scénario classique , un jeu d'acteurs minimaliste et un dénouement ... inattendu ! La scène où Edward Norton montre son vrai visage dans le film est tellement renversante ... On sent tout de suite , à l'époque , la future trajectoire brillante de cet excellent acteur qu'est Edward Norton . Ce film vaut le coup d'oeil ne serait ce pour cette scène finale !
Un film énorme. Un des premier rôle d'Edward Norton, qui est magistral, Richard Gere est parfait dans ce rôle d'avocat. Le spectateur est tenu en haleine devant ce film du début a la fin. Un suspense génial, une fin juste genial. A voir sans attendre.
Un Thriller qui se laisse regarder sans déplaisir même si très convenu avec un air de déjà vu . Sans oublier beaucoup de scènes téléphonées (prévisibles). À noter le jeu plus tôt fin et troublant d'Edward Norton .
Je ne me suis pas particulièrement ennuyée, mais au moment où l'on connaît la "spécificité" de l'accusé, on devine aisément le dénouement du film. Le ressort est trop éculé et les ficelles trop grosses. De même pour l'archevêque assassiné, on suppute aussitôt un motif d'ordre sexuel à son meurtre. Quant aux nombreux clichés, Richard Gere en avocat play-boy qu'on dirait directement sorti d'officier et gentleman, la procureur en ex-petite amie, les magouilles financières, la juge portée sur la bouteille, tout cela est trop caricatural pour convaincre.