Virus
    Votre avis sur Virus ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 janvier 2016
    Quasiment introuvable sur le net ou ailleurs, il ne circule que mon VHS-Rip, hé oui, car je l'avais enregistré il y a bien longtemps lors de sa diffusion sur Canal + et rippé pas mal d'années plus tard avant que ma K7 VHS ne rende l'âme. Seul moyen aujourd'hui de la voir en français. Bref, ce film est une vrai perle de SF anticipation. Angoissant et terriblement terre à terre, il laisse loin derrière les actuels films bourrés d'effets spéciaux possédant un thème proche du nucléaire ou des catastrophes en général. A voir, revoir et revoir encore si vous trouvez une version... Moi j'ai mon VHS-Rip en français, ouf!!!
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 000 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 25 juillet 2011
    Après un accident, un virus décime tout sur son passage. Le bilan, 855 hommes et 8 femmes, voilà le compteur des survivants. A noter la présence de l'acteur Glenn Ford en président des Etats-Unis. Film sortie en 1980, une des époques ou la plupart des films avait le soin de ne pas faire passer un scénario à la trappe, Kinji maintien son spectateur jusqu'au bout. Ca commence net sec pour finir aucunement dans un trop de pathos, grosse faiblesse des derniers films catastrophes.
    Nekky Makko
    Nekky Makko

Publiée le 26 janvier 2011
    film captivant et vraiment bien réalisé... il faut le voir en version longue pour se faire une reelle idée, version qui est dispo sur archive.org

il mérite vraiment une rediffusion sur une chaine cinéma :)
    Publiée le 9 juillet 2010
    Virus est une des superproductions de l'époque (tournage sur 5 continents, casting international), réalisé par un Kinji Fukasaku maître de son art. Un film qui m'avait bien marqué à l'époque, et qui reste aujourd'hui un excellent thriller apocalyptique. La peur de l'arme bactériologique et de la bombe atomique était alors encore bien encrée dans la population et Virus use bien de cette peur pour créer un malaise indicible. Excellent.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Je suis heureux d'avoir revu ce film qui m'avait marqué dans ma jeunesse et que je rêvais de revoir un jour. On ne perd pas de temps, c'est rare dans les films catastrophe, on rentre directement dans le sujet. Il n'y a pas réellement de gentils ou de méchants, juste 800 personnes qui cherchent à assurer la survie de l'espèce humaine. Le film passe en revue ce qui faisait peur en 1980, c'est à dire la menace bactérilogique et la menace nucléaire, mais sans verser dans la niaiserie à deux balles ni sans faire de l'anti-américanisme ou de l'anti-soviêtisme primaire. A noter également un joli casting.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 2 893 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 4 avril 2016
    L'apocalypse la plus terrible où des missiles nucléaires succèdent à un virus batériologique tandis que 855 hommes et 8 femmes doivent survivre et penser à perpétuer la race humaine... Si le film est terrifant de part la nature même des armes incontrôlables créées par l'homme on reste béat devant le sacrifice inouï de ces 8 femmes pour assouvir les besoins "inévitables" de ces 855 hommes ! Si le film a sans doute assez mal vieilli dans ses thématiques et les façons de les aborder le futur réalisateur de "Battle Royale" signe un film qui fait froid dans le dos. Quelques invraisemblances et maladresses empêchent le film d'atteindre les sommets mais ça reste un film étonnant, ambitieux et audacieux qui est aussi, malheureusement, un peu bancal. A voir !

Suivre son activité 2 813 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 13 mai 2020
    Virus est un film japonais de 1980, c'est une superproduction au casting international qui fut un flop mais avec les circonstances actuelles (critique écrite durant le confinement de 2020) ce film est un peu dans l'air du temps en plus ce fléau frappant la Terre est appelé "la grippe italienne"...
    J'ai vu la version de 2h36 (ce film a connu une version de moins de 2 heures) qui est donc la plus complète et relate durant sa 1ère heure un terrible virus qui extermine la population mondiale à une vitesse phénoménale ; le film s'ouvre sur une scène nous mettant dans le climat du film avec la vision de Tokyo rempli de corps en décomposition.
    La 1ère heure est très prenante et cette partie peut même considérée parmi ce qui a été de meilleur dans le genre malheureusement une fois que l'on suit le parcours des survivants dans l'Antarctique le film décline en simple film catastrophe avec les poncifs du genre.
    La dernière demi-heure est à nouveau prenant même si tirée par les cheveux (je ne rentrerais pas dans les détails vous laissant le plaisir de découvrir cela, je dirais seulement qu'un tremblement risque de provoquer l'enclenchement de tirs nucléaires...) puis arrive les 15 dernières minutes belles et envoutantes se terminant spoiler: sur un happy end saugrenu...même s'il reste uniquement une vingtaine de survivants pour la Terre entière.
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 7 novembre 2014
    J'avais bien aimé à l'époque, mais le revoir 25 ans après il prend une toute autre saveur. Représentant bien son époque et ses frayeurs.
    Publiée le 11 avril 2013
    Pas mal. Ca a pris un petit coup de vieux mais l'histoire est assez réaliste
    petit carton rouge à certains acteurs asiatiques qui, comme à leur habitude, surjouent un peu.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 mai 2021
    Ambitieuse fresque apocalyptique relativement méconnue, ce long métrage de Kenji Fukasku a tout du chef d'oeuvre mais il présente hélas également quelques maladresses et longueurs, qui feront le charme de son futur Battle Royale, mais qui en l’occurrence ici plombent un peu le récit et empêchent une immersion totale dans ce drame d'une rare noirceur. Particulièrement, la seconde partie fait perdre un peu de crédit à l'œuvre qui démarrait sur des bases extrêmement élevées. A voir malgré tout!
    Charles Collard
    Charles Collard

Publiée le 21 novembre 2016
    Un bon film dommage pas dispo en vod
    et bon les années 80 mais bonne réalisation et réaliste un script à reprendre aujourd'hui sa serais pas mal avec des moyens modernes
    Publiée le 14 juin 2012
    En 1982, un virus mortel extermine la totalité de l'humanité, seuls les habitants de l'Antarctique sont épargnés par la contamination. Tandis que les survivants s’organisent, ils apprennent qu’un séisme menace de déclencher les tirs nucléaires automatisés sur leur base. J'y ai mis 3 étoiles pour le casting.
    Publiée le 27 octobre 2013
    Mort de rire - Ce film joue à la fois sur la menace d'un VIRUS et, profitant de l'anxiété de la guerre froide, en rajoute une couche grâce à la très rentable "menace nucléaire" qui n'a de sens que s'il y a encore des intérêts à défendre - Manichéen et surjoué, un général plus caricatural que nature, vive les années 80!
    Patrick Meleo
    Patrick Meleo

Publiée le 4 avril 2020
    Cet excellent film que j'ai vu il y a plus de 30 ans (ou près de 30 ans) je ne sais plus trop... avec son casting top... est terriblement d'actualité aujourd'hui... qui serait où le voir ? Car il m'a marqué à l'époque et j'aimerais bien revoir si cet avis se conforte !