L'école de tous les dangers
    3,3
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'école de tous les dangers ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 août 2010
    C'est avec une grande nostalgie mais pas sans plaisir que j'ai pu revoir ce petit bijou australien qui m'avait traumatisé gamin quand il était passé à la télé et que mes parents avaient du croire à une sorte de "Goonies" en lisant le TV Magasine !!! Quelle erreur, je devais avoir dans les 6/7 ans et je me suis souvenu 20 ans après des scènes chocs comme le ventre du papi explosé à la carabine et le corps décapité d'un ravisseur... enfin vous aurez compris que c'est un mix des goonies et de commando avec Schwarzy et Vernon Wells qui joue aussi dans ce film (c'est d'ailleurs en regardant la filmo de ce type qui est ridicule dans commando, que j'ai pu retrouvé ce film dont je n'avais que quelques images en mémoire...)... C'est assez sympa à revoir même si beaucoup de scènes ou de comportement des personnages sont peu crédibles.
    Publiée le 1 juin 2010
    Diffusé jadis sur la 5, ce film quasiment introuvable à l'heure actuelle laisse un souvenir impérissable dans les mémoires dû à son ambiance malsaine et à son final inoubliable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 juillet 2014
    Voilà un film excellent quoique méconnu, qui s’avère un film pour adultes avec des enfants, et qui est réellement une découverte passionnante que j’ai pu faire.
    D’abord le casting est brillant, emmené par une Rachel Ward remarquable. Elle joue la prof, et elle se débrouille très bien, livrant une prestation juste, réaliste, touchante et forte, qui laisse une très bonne impression. Elle est entourée par un casting d’enfants tout aussi convaincant. C’est d’ailleurs impressionnant de voir le sans faute en la matière, d’autant plus qu’ils n’ont pas, loin de là des rôles aisés à endosser. Sinon on a le droit à des méchants dont on ne verra presque jamais le visage, aussi il est difficile de porter réellement un jugement sur leur jeu. Sur la fin ils ne m’ont pas l’air très brillant, alors il valait peut-être mieux qu’ils portent des masques finalement !
    Le scénario est très bon aussi. Le film montre la lutte pour la survie d’un groupe d’enfants avec leur instit enlevés par un groupe de bandits masqués. L’histoire est riche en rebondissement, elle brasse les genres avec talent, et on se retrouve réellement pris par une intrigue à suspens, un survival efficace, avec des personnages attachants. Riche en scènes chocs et en action, il n’y a pas de temps morts et le tout se regarde avec un grand plaisir. Il est à noter que le mélange proposé ici est tout à fait singulier, et cela le gratifie réellement d’une originalité que les blasés des suites, remakes, préquelles ou séquelles apprécieront à coup sûr.
    La mise en scène est excellente. Elle est signée d’un certain Arch Nicholson que je ne connais absolument pas, et qui pourtant offre un travail très propre et très agréable. Il donne réellement de la tension à certaine scène (épisode de la noyade), il sait entretenir la tension, et pour couronner le tout utilise à merveille les paysages australiens. C’est en effet là un atout du film qui s’avère doté d’une atmosphère australienne typique, et dispose de paysages sublimes, notamment dans sa dernière partie. La photographie raffinée n’a pas beaucoup vieilli, et il est presque impossible d’envisager ici un film de la moitié des années 80. C’est frais et très naturel. Comme dit au début le film est peu adressé aux enfants. Il est assez violent, avec quelques scènes, dont une scène vers la fin qui pourront déranger. Je relève pour terminer une très belle bande son, qui instaure un climat presque légèrement onirique par moment.
    En tous les cas Fortress (pas le film avec Lambert d’où ma préférence pour le sous-titre pour éviter la confusion) est un très beau film, à l’ambiance singulière, à l’histoire originale, aux personnages prenants grâce à des acteurs talentueux. J’ai passé un excellent moment devant ce film, que je recommande il va de soi. 4.5
    S M.
    S M.

Publiée le 13 juillet 2014
    On passera les quelques scènes invraisemblables ou incohérentes."L'école de tous les dangers" est un téléfilm culte diffusé et surtout connu de tous après son passage sur la 5. Quel plaisir de le revoir après toutes ces années! Et, je trouve qu'il a conservé son charme et surtout son effet d'antan. Ce qui frappe est certainement son ambiance lourde et poisseuse ainsi que la cruauté de certaines scènes. On ne s'ennuie pas un seul instant. La tension monte crescendo jusqu'à ce final excellent. Quel dommage que ce téléfilm soit assez rare à trouver! Il mériterait une sortie DVD chez nous.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 17 février 2022
    Un nanar. Le nanar typique.
    Avec comme spécialité une classe de primaire qui se font kidnappé par des ravisseurs et qui ne sont pas si choqué que ça, limite ils ont envie de tuer leur ravisseur avec une grande joie accompagné de leur profs qui les aides. D'ailleurs même quand ils se font kidnappé ils gardent leur joies et leur positifs. C'est limite incohérent en terme de moralité des personnages mais c'est rigolo.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 19 mai 2022
    une prise d'otages dans une école au fin fond de l'Australie. des élèves et leur professeur qui se révoltent. j'ai adoré et rest pour moi un de mes films préférés
    Publiée le 26 février 2014
    j'aimerais revoir ce film je le cherche depuis des années je l'ai vu et revu enfant et dans mes souvenir il est super
    asonipse
    asonipse

Publiée le 16 février 2021
    Ce kidnappening d'une classe d'école australienne se laisse regarder. on admire le courage de la maîtresse et de tous ses élèves face aux ravisseurs.
    Publiée le 9 août 2012
    Comme tous les gamins de ma génération, ce film m'avait foutu une trouille bleue. Terrifiant et fascinant, il était de rare de voir des films d'une telle crudité. Pourtant j'en garde un excellent souvenir et le recommanderais presque à de jeunes spectateurs. Fortress est un mix osé et improbable entre Massacre à la tronconneuse (pour l'ambiance oppressante) et La nuit du chasseur (avec son allure de conte de fée moderne).