Le Club des monstres
    2,8
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Club des monstres ?

Publiée le 18 février 2016
    Bonne surprise que cette parodie de films d'horreurs avec les excellents monstres sacrès que sont Vincent Price et John Carradine! Dans le cadre d'une boîte de nuit à l'enseigne de « The Monster Club » , trois histoires horrifiques sont racontèes! On pouvait s'attendre à un produit vieillot bricolè avec vingt ronds et trois plumes dans le derrière, mais le film de Roy Ward Baker est bien plus malin que ça! Sous l'influence d'oeuvres cultes, le rèalisateur de "A Night to Remember" dèroule ses trois histoires dans le genre hommage à la « Hammer » . Mais surtout, cette parodie est rèussie, jouant aussi bien sur le comique, la peur de la solitude ou l'emploi du new wave des 80's avec des titres de toute une èpoque comme « Monster Rule O.K. » par The Viewers! Un mèlange dètonnant d'après un roman de Ronald Chetwyn-Hayes, un genre propice au clin d'oeil, à la complicitè (Price et Carradine) où les inconditionnels acceptent immèdiatement que tout ce que vous lui montrez est totalement fantaisiste! Vraiment original pour le coup même si èchec commercial il y a eu! Et puis la première histoire sur le thème de la belle et la Bête sort vraiment du lot avec une charmante Barbara Kellerman...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 septembre 2016
    Le Club des monstres est un métrage à sketchs comme il y en a eu beaucoup dans les années 80, mais il semble avoir été relativement oublié, et cela, en dépit de son superbe casting. L’échec commercial qui le visa n’est sans doute pas indépendant de cet oubli, lequel est relativement injuste car le métrage à des qualités certaines, quoique le format choisi ne soit pas forcément celui auquel j’adhère le plus.
    Le casting est clairement très séduisant. On se retrouve, imaginez, avec Vincent Price, John Carradine, Donald Pleasence, et même Stuart Whitman. Des acteurs qui, pour plusieurs d’entre eux, étaient vraiment en fin de carrière. Le métrage séduit par son interprétation, même si finalement Price et Carradine sont plus là en guest-stars, s’occupant de blinder les entractes, quoique des musiciens s’en chargent aussi. La vraie surprise du film, l’acteur qui m’a finalement le plus convaincu, c’est le Shadmock du premier sketch. L’acteur m’est inconnu, mais il est vraiment brillant, campant sans doute le personnage le plus attrayant du film. Il apporte beaucoup de subtilité, j’ai réellement beaucoup aimé son jeu sobre et pertinent. Dans les deux autres sketchs plus de stars, avec Pleasence d’un côté, Whitman de l’autre. Très corrects, pour autant en terme d’interprétation le premier sketch reste celui qui m’a le plus convaincu.
    Les histoires sont de qualité, mais, là encore, je dirai que ça va un peu en se dégradant. La première est excellente, variation brillante sur le monstre, son isolement, sa recherche d’affection, sa vengeance…, la seconde verse plus dans l’humour noir pour un résultat attrayant mais plus classique à mon sens, tandis que la dernière est inquiétante mais manque d’enjeux. Honnêtement toutes se laissent suivre sans déplaisir, et j’ai trouvé de l’intérêt dans chacune, mais c’est sûr que la première a quelque chose de poétique, de gothique, de violent et de sentimental qui séduit de suite, et donne forcément sur les deux histoires suivantes l’impression qu’elles sont moins bien. Par contre je n’ai pas trop compris les entractes musicaux. Ça casse un peu le rythme de l’ensemble, et j’aurai autant aimé avoir une confrontation Price-Carradine plus fournie !
    Visuellement c’est solide. Le premier sketch (décidément !) est le plus attractif, avec de beaux décors, une ambiance gothique séduisante, de vrais beaux plans et une photographie un peu grise de bon aloi. Les deux autres histoires restent soignées, la dernière offrant quand même quelques séquences réussies, et introduisant l’excellente idée des dessins qui apporte un vrai plus. L’ensemble du métrage est baignée par une bande son d’ambiance assez neutre, mais qui, si elle n’était pas là, manquerait à n’en pas douter. Les musiques d’entracte sont sympas mais un peu déconnectée du reste. A souligner que le film n’est pas gore, mais qu’il y a quelques scènes sanglantes, surtout dans le premier sketch.
    Comme souvent dans ce genre de film il y a une certaine inégalité dans les histoires, et ici le premier truste toutes les qualités les plus notoires du film. Cela étant, en dehors des transitions qui m’ont paru hasardeuse, les trois histoires ont leur valeur, et ça reste d’un niveau convaincant. J’ai apprécié, et je donne 3.5.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juin 2009
    Oeuvre culte en matière de Série Z, Le Club des Monstres (1980) de Roy Ward Baker est une belle déception.
    Une comédie horrifique qui a bien vieilli et déçoit, par son côté trop kitch et ringard.
    Dans le même style que l’excellent Les Trois visages de la peur (1963) de Mario Bava, ici on suit un romancier et un vampire dans un club de monstres où se donnent rendez-vous : loups-garous, vampires et autres créatures toutes plus malfaisantes les unes que les autres.
    Erasmus le vampire, se met à raconter trois histoires (censées être effrayantes).
    Trois histoires et trois mises en scène aussi différentes les unes que les autres, si le premier sketch parvient à nous distraire (par son côté très particulier), le second peinera à nous captiver et quant au troisième, c’est la catastrophe assurée !
    Dans l’ensemble, c’est mal joué (les sketchs uniquement) car entre, les courtes séquences où Vincent Price & John Carradine font leur numéro, ce sont bien les seuls moments que l’on ne regrette pas de voir. Deux acteurs de légende dans ce Nanar, le résultat est plutôt décevant !
    oranous
    oranous

Publiée le 8 décembre 2010
    "Le club des monstres" a quelque peu vieillit. L'ambiance n'y est pas effrayante. Ce sont trois histoires racontées par le même personnage a propos des différentes sortes de monstres. C'est donc intéressant car on ne les connait pas ou moins bien mise à part le fameux vampire.
    Chaque histoire est entrecoupée par une chanson, celles ci sont géniales. La musique est très bonne mais uniquement les chansons entre les histoires car dans le film la musique ne permet pas d'instaurer l'ambiance angoissante qui pourrait être mise en place.
    Il y a un peu d'humour qui n'est pas trop déplaisant. "Le club des monstres" est donc assez décevant mais certains passages méritent le coup d'œil. La fin notamment est très bien...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mars 2014
    Un film à sketch tout à fait sympathique nous offrant trois histoires très originales. Le premier s'apitoie sur la grande solitude des monstres, le second est un plaidoyer pour le droit à la différence (qui aurait pu être très bien si Donald Pleasance s'était un peu plus impliqué), le dernier est un peu plus classique mais pas si mal. Tout cela est entrecoupé de numéros musicaux dont le meilleur est assurément The Stripper interprété par la très jolie Stevie Vann et son groupe Night. On notera enfin la conclusion, plutôt bien vue. Un petit film sans prétention mais bourré de qualités
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 23 juillet 2021
    En 1980 la légendaire maison de production britannique Hammer est en bout de course et essaye de reprendre la recette d'Aticus avec le film horrifique à sketches, ca donne "le club des monstres". Un film qui tire sur la comédie et livre son lot de créatures légendaires à commencer par les vampires. On retrouvera d'ailleurs Donald Pleasence en chasseur de monstres à grosses canines, en tete d'affiche également John Carradine et Vincent Price. Si la qualité générale est très moyenne, "le club des monstres" se distingue par une musique rock 5 étoiles avec UB40, les Pretty Things ou encore la très péchouille Stevie Lange. 2 / 5 quand meme
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 octobre 2012
    Sans doute qu'en 1980, ce film était très bien, mais les maquillages et leur réalisme ont bien vieilli.
    Cela dit, au-delà de ça et du scénario assez faible au final, Le Club des monstres est regardable. Mais loin d'être génial quand même.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 avril 2012
    Sympathique film à sketch au charme désuet, même pour l'époque où le film a été réalisé. Un projet où l'on retrouve d'anciennes gloires du genre qui rendent une sorte de dernier hommage à une genre révolu: le film de monstre. Old school comme les productions Universal des années 30, ou plus sanglantes comme celles de la Hammer. Soyons honnête, ces histoires ne sont guère convaincantes. La faute à un dilettantisme général. Le réalisateur se repose sur ses stars qu'il laisse cabotiner joyeusement et oublie que le genre nécessite ne serait-ce qu'un semblant de frisson. Il n'en est rien, mais le film n'en est pas désagréable pour autant. Son côté suranné lui donne tout son charme. A ne pas prendre au sérieux donc pour apprécier le film pour ce qu'il est: un petit plaisir rétro.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 12 février 2018
    J'adore !!! Ce film tourne autour d'une rencontre "sanglante" mais paradoxalement très humaniste; cette rencontre sert au finale à présenter 3 histoires fantastiques et gentiment d'horreurs.
    La musique est aussi au 1er plan, je recommande si vous aimez la période fin des années 70 début 80.
    Pour les amateurs de striptease, une version intégrale "à l'extrême" est à voir (c'est du 2sd degré voir du 3ème).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2011
    Comme tous les films à sketches, "Le club des monstres" est inégal mais part d'une idée plaisante et finalement ce sont les scènes au sein du club même qui sont les plus réussies avec leurs chansons d'un kitsch savoureux. Et qui n'a pas rêvé d'aller dans un club comme ça accompagné par le toujours aussi charismatique Vincent Price ?
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 30 octobre 2014
    Une excellente parodie des films d'horreurs avec du bon Rock 'n 'Roll . Avec le terrifiant Vincent Price , le légendaire John Carradine, le regretté Donald Pleasance , l'effroyable du docteur du film Halloween. Un fiction macabre rempli d'humour noir et d'épouvante à mourir de peur.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 31 août 2012
    Distrayant, amusant, peut-être un peu ridicule par certains côtés, mais on laisse passer. Quelques passages sont même plutôt beaux, ésthétiques. Les historiettes sont sympathiques, assez originales, un film qui reste regardable et satisfaisant.Par contre il est TOUT sauf terrifiant !
    Publiée le 25 août 2011
    Ce film à sketches de 1980 se veut être un hommage au cinéma fantastique anglais de la grande époque. Esthétiquement, le contrat est rempli. La photographie ainsi que les décors rappellent immédiatement les productions Hammer (surtout le troisième segment). Hélas, le problème vient plutôt des histoires qui n'osent paradoxalement pas aller aussi loin que leurs modèles. Si le premier segment est plutôt réussi (un vampire fou amoureux), le deuxième n'a aucun intérêt, tandis que le troisième n'exploite pas assez son potentiel (un réalisateur fait prisonnier dans un village étrange). Heureusement, les interludes musicaux pêchus apportent un peu de piquant avec leurs sonorités rock new wave typiques de l'époque.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Un film qui a assez mal vieilli: les costumes en particulier sont digne du nanar et les histoires inégales (entre le moyen et le médiocre). 2 étoiles pour les passages musicaux sympathiques et pour les deux monstres sacrés que sont V.Price et John Carradine.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Entre le grand guignol et l'humour, faire peur est le but de ce long métrage d'horreur à sketches contenant Vincent Price et dans lequel on suit le parcours d'un romancier, Mike, égaré dans un étrange manoir dans une lointaine province. Ce héros, avec ses fines lunettes, doit combattre parmi les brutes de la campagne ainsi que chaque jour, des sortes de monstres riches vivant dans les suites du dessus et leurs fêtes cannibales quand il ne croise pas de ces parvenus (visiblement) consanguins accompagnés de goules moches sinon fuyantes avec des bourgeois à l'esprit plutôt arrieré roulants quant à eux dans des grosses conduites intérieures noires. Avec de plus un couple de guardiens plutôt pas glamour (une mégère et un affreux chauve laid.) Les clichés ont la vie dure mais restent parfois vraie, même si les répétitions et les "coups d'éclat" lassent au bout d'un moment dans ce classique du genre. Cauchemardesque, mais en même temps vrai plaidoyer pour la ville.