Un Été Brûlant
    1,8
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Été Brûlant ?

Publiée le 7 octobre 2012
    Ce film se veut "intellectuel" mais ce n'est qu'un faux semblant ! Les acteurs sont là sans y être. Le scénario est creux et on s'ennuie (malgré la courte longueur du film). Bref c'est tout ce que je déteste dans ce type de cinéma "bobo".
    norman06
    norman06

Publiée le 30 août 2014
    Poète marginal du grand écran, l'auteur des "amants réguliers" rate ici son essai : la couleur lui sied peu, le scénario et les dialogues sont ineptes, et Monica Bellucci, méritante pour s'être engagée dans un cinéma aux antipodes de son univers, ne parvient pas à faire oublier le souvenir des Christine Boisson et Anne Wiazemsky. Si le film ne mérite pas les excès d'honneur du "triangle des Bermudes" (les Cahiers/Libé/Les Inrocks), il est loin de l'indignité à laquelle veulent le réduire les défenseurs d'un cinéma aseptisé et calibré.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 juillet 2017
    Dans la première moitié du film, on cherche en quoi cet été peut bien brûler. Les dialogues de Garrel sont étrangement poussifs ou ne touchent que par fulgurances et du coup peinent à incarner les couples à l'écran. La soi-disant amitié entre Paul et Frédéric peine à exister au-delà de la voix-off et, si Monica Bellucci et Céline Sallette ont rarement été aussi bien filmées, leurs personnages semblent moins intéresser le cinéaste que les protagonistes masculins. C'est finalement dans ses zones de tensions, dans l'écroulement des relations trop sagement établies que la puissance dramatique du film s'exprime enfin, jusqu'à un final qui ne sonne en aucun cas comme un passage en force puisqu'il est dévoilé en ouverture. C'est parce que l'amour entre Angèle et Frédéric ne peut plus durer que la solitude du peintre devient émouvante, de même que sa rencontre imprévue avec Paul et Elizabeth lors d'une scène nocturne qui mêle l'angoisse du suicide à la compassion sincère de ses amis, toutefois impuissants face à une telle désillusion sentimentale. Ainsi, Garrel signe un film largement imparfait mais qui se sauve en trouvant enfin ses vrais enjeux dans sa seconde partie.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 17 septembre 2012
    "Intello" ? "Elitiste" ? "Inaccessible" ? euh... certains spectateurs vont voir les films avec tellement d'a priori et leurs préjugés sont tellement indécrottables qu'ils font définitivement écran. Très beau film, très fort, injustement sous estimé. "Ah oui, là, tu as de l'or entre les mains !" Maurice Garrel à Philippe Garrel à propos de Louis après avoir vu "Un été brûlant"
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 janvier 2013
    Ca se regarde mais sans plus... Un vrai manque d'intérêt!!
    Publiée le 14 avril 2012
    Malheureusement je n'ai pas été sensible à l'émotion du film , beaucoup trop de silences à mon goût , des bla blas inutiles pour la plupart , ma note va jusqu'à 2 car j'ai apprécié les rôles féminins que j'ai trouvé toutes les 2 justes et crédibles .
    roger pierre
    roger pierre

Publiée le 2 octobre 2011
    J'ai défendu"La frontière de l'aube", bec et ongles, ai apprécié la position de la critique après l'accueil honteux au festival de Cannes.
    Comment aujourd'hui défendre "Un été brûlant" ? Impossible et j'en suis triste. Garrel est un immense cinéaste qui vient de réaliser son plus mauvais film. Où sont passées la grâce de sa mise en scène, sa manière si singulière de filmer ses comédiens. Toute subtilité a disparu au profit de dialogues insipides, d'une morale discutable. Comment peut on filmer un peintre et une oeuvre picturale ainsi (mon dieu : les tableaux !!!) ? Quel discours affligeant sur l'art, sur l'amour ! J'espère de tout coeur que le prochain film de Garrel fera oublier celui ci. J'espère aussi que la critique (libé, les inrocks, le monde) saura juger à sa juste valeur l'oeuvre de cet artiste. Il est parfois salutaire (et courageux...) de dire lorsqu’un auteur se plante. C'est une question de crédibilité, de respect envers ce qui vous lisent, vous font confaince. Souvenez vous de Benoît Régent et de Yann Collette dans "J'entends plus la guitare".
    C'était un film qui parlait d'amitiés entre homme, de rupture (tout comme tente de le faire avec insuccès "Un été Brulant") ... C'était, il y a 20 ans et c'était magnifique !
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 27 janvier 2012
    C'est vraiment chiant comme film... On retombe dans le cliché de base, de l’époux artiste qui délaisse sa femme, qui se trompent donc mutuellement et qui fini par l'auto mutilation... La voix off est vraiment insupportable, l'intrigue est nulle, le film va au ralenti.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 1 octobre 2011
    comment un metteur en scène et ses acteurs peuvent t' ils être aussi nuls ce film est une dauble monumentale une de plus si l'on excepte quelques beaux paysages et un succulent plat de spagettis qui faisait bien envi c'est l'un des plus mauvais film de cette années alors que tant de films rames pour trouver un distributeur, quelle honte, on se demande où ils vont chercher un pareil scénario et qui à produit lefilm et surtout combien il a coùter ???
    soulman
    soulman

Publiée le 3 juillet 2015
    Certainement pas l'oeuvre la plus accomplie de Garrel, mais un film lumineux et charnel où les actrices - encore une fois - sont magnifiquement mises en valeur (Monica Belucci a-t-elle été aussi émouvante ?). Ce qui reste malgré tout, c'est l'évidence d'un cinéma sans fard, la beauté immédiate des lieux dans un hommage à peine voilé au "Mépris".
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 mai 2015
    Même en étant fan de Monica Bellucci, quel ennui. .. Il n’y a pas grand chose à sauver de ce film où les protagonistes passent leur temps à se regarder le nombril et à échanger des dialogues inintéressants au possible. Une longue scène de danse de Monica cela ne fait pas un film.Quelques personnes trouveront peut etre de l’intérêt à ce quasi néant narratif et cinématographique.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Pour moi, le cinéma de Philippe Garrel est symptomatique d'un certain cinéma d'auteur français qui me laisse totalement de marbre, (alors que j'en apprécie un autre versant), et ce pour plusieurs motifs : trop épuré, trop aride, trop plat, trop désincarné, et joué par des acteurs trop naturalistes.

Hélas, ce n'est pas la vision de cet été brulant qui va changer la donne. Malgré la promesse du titre, de l'Italie où se déroule le film et de la présence à l'écran bellissima Monica Belluci, la chaleur ne transparait que trés rarement de la pellicule, exception faite d'une ou deux scènes ( notamment une scène de danse, de Monica avec un inconnu de passage, faite d'élégance et de grâce qui fait cruellement défaut sinon).

Au contraire, le film dégage même une certaine froideur, ce qui est vraiment dommage lorsqu'on veut parler de passion amoureuse et de couple qui ne peut s'aimer que dans le conflit et l'infidélité. Surtout, le film ne m'a jamais semblé apporter un regard nouveau sur un sujet déjà traité mille fois.

Que ce soit par les dialogues souvent creux ("l'amitié, c'est différent de l'amour") ou par des personnages manquant cruellement de consistance (notamment avec ce personnage du narrateur, joué par un clone du chanteur Stanislas, et qui incarne une figure de révolutionnaire tout mou assez peu crédible), le film ne décolle jamais, sauf peut-être dans le dernier quart d'heure, avec l'apparition posthume (il est mort peu de temps après le tournage) du père du réalisateur, Maurice Garrel, dans le rôle d'un fantome qui apporte un peu d'émotion à un film qui en manque hélas cruellement.
    Publiée le 9 octobre 2011
    Peut-on résumer une vie à quelques tableaux, quelques baisers et quelques lassitudes sur une terrasse au soleil ?
    N'y a t-il pas de caricature dans le refus constant de celle-ci et donc dans la recherche d'une fausse originalité plutôt que dans la
    caricature elle-même, vérité d'elle-même également ? .. Voulant atteindre la douleur inépuisable, le spleen profond et romantique, artistique, le désespoir dans l'amour et le détachement sociétal mené à bien
    par les êtres 'exceptionnels', Philippe Garrel ne poursuit que le vide, bien malgré lui : une histoire sans queue ni tête, des acteurs plutôt mauvais ( exception faite de Louis Garrel ), des scènes laides, inutiles et parfois touchant le comble
    de l'absurdité même si très en accord avec les dialogues, mièvres à souhait et puant la médiocrité.. Voilà, un été brulant ne sera rien de plus qu'un hiver fade et sans goût dans le confort d'une maison italienne que nul génie n'habite.. Pour ne
    pas rendre un tableau trop noir, il me faut souligner le dernier quart d'heure de qualité avec enfin des émotions, des sentiments et de l'authenticité ; trop tard hélas, l'été est passé sans moi et j'ai froid..
    Publiée le 16 novembre 2012
    Affligeant, pompeux, creux, insupportable ...
    Monica nous démontre à nouveau son gout prononcé pour les mauvais choix de film, hormis irréversible, et qu'elle n'est définitivement pas une actrice.
    Acteur livré à eux même ("Alors les Z'enfant aujourd'hui vous allez improviser sur le thème de l'onanisme artistique ...")
    Techniquement, rien ne rattrape cette prétention [les mots courtois me manquent] : son moisi, cadrage approximatif, éclairage déplorable, bref à fuir, ou alors pour le plaisir de se faire mal .
    Publiée le 4 janvier 2013
    Pouh lala qu'est ce qu'on s'ennuie dans cette romance d'ado trentenaire bobo.