Absolution
    3,3
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absolution ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 29 avril 2018
    Un thriller psychologique dans un environnement favorable, la tournure du scénario apparaît assez original et pas dénuée d' ironie mordante, bref l' ambiance est bonne. La réalisation montre tout de même des limites. Coté acteurs, le jeune Dominic Guard manque de charisme, David Bradley a plus de potentiel mais n'est pas très bien utilisé et Burton est parfait mais aurait pu lui aussi être mieux utilisé.
    fancine75
    fancine75

Publiée le 6 juillet 2022
    J'ai vu ce film hier soir en blu-ray et j'avoue qu'il est magnifiquement intelligent sur la frontière entre le bien et le mal avec deux points opposés entre la religion et le réel ainsi que sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un énième film d'horreur comme l'exorciste mais d'un thriller machiavélique. On peut voir le film sous deux points de vue différents. D'un côté vu par la religion, le mal et le diable habite la personne (sans spolier) et du point de vue de la société et donc de la loi, l'envie de cette personne a faire du mal au prêtre qui est très strict dans le règlement de l'école catholique. Cette vengeance qui se voit de deux façons est très bien amenée jusqu'à la révélation finale et son retournement de situation. Évidemment le film date un peu et il faut le placer à cette époque, moi même ayant suivi des études en pensionnat dans une école de jésuites. Du coup je comprends les réactions du prêtre et des élèves. A voir et à méditer car des films de ce genre sont uniques et rares. Les acteurs jouent très bien et Richard Burton est excellent comme d'habitude à l'image de "La grande menace". Le seul point faible est la lenteur à mettre en place les personnages mais lorsque la machination commence c'est un point de non retour et le suspense est impressionnant.