La Boîte à musique
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte à musique ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 17 mai 2013
    ENORME DECEPTION!!!!!!!! Je croyais que j'allais m'amuser en regardant des courts-métrage sympas!!!!!!!!!! Et, finalement, j'ai trouvé ça ennuyeux à mourir!!!!! La plupart des court-métrages sont inintéressants. Il y a en même où il ne de passe rien!!!!! Quelques uns sont rigolos, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très mauvais!!!!!!!!!!!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 novembre 2016
    La Boîte à Musique est pour moi un Disney sans grand intérêt surtout si l'on a vu les cultissimes Mulan, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle, Blanche-Neige et les Sept-Nains, Pinocchio, ….
    La division du film en petites scénettes lui donne un côté inégal, certaines scénettes étant réussies (Pierre et le Loup), d'autres moins (Le joueur de base-ball). Les histoires sont complètement déconnectées les unes des autres, le tout manquant terriblement de cohérence.
    La musique est globalement bien, là encore de manière inégale, même si c'est rarement mauvais, mais la plupart des chansons ne sont pas mémorables. L'animation est très bien, et certains chapitres ont un très bon rendu visuel.
    Je retiendrai de ce dessin animé une version très sympathique du conte de Pierre et le Loup, le reste étant clairement moins bien.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 octobre 2014
    Cette satanée Seconde Guerre Mondiale a bien ennuyé Walt Disney et sa boîte de production. Il a fallu se taper six films à sketches entre Bambi et Cendrillon. La Boîte à Musique fait partie de ces six.

Quatrième film à sketches (troisième de suite) de la firme aux grandes oreilles, La Boîte à Musique est une série de sept courts-métrages plus ou moins réussis, ayant pour sujet central la musique… comme dans Fantasia. Ici, pour être honnête, ce n’est pas uniquement la musique classique, mais aussi la samba ou les standards de Dinah Shore, invitée pour l’occasion. Si certains de ces sketches sont remarquables, comme celui sur l’émergence du swing, celui sur le ballet (absolument magnifique) et bien évidemment celui de Johnny Fedora, la gemme du film, La Boîte à Musique souffre du mal des films à sketches et le prend de plein fouet : le film est si décousu qu’il est impossible de se passionner pour tous les sketches. C’est particulièrement rageant sur ce film car au niveau de la créativité, La Boîte à Musique n’a rien à envier à Fantasia. On y joue avec les ombres, avec les couleurs, on retrouve un peu de cet esprit kaléidoscopique qu’on avait dans Les Trois Caballeros…

Mais rien n’y fait, quand il manque clairement une unité à un film à sketches, difficile de s’accroche de s’accrocher aux branches, aussi solides soient-elles. Il en reste qu’on passe un moment agréable.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2011
    Pas mauvais, mais il n'égale en aucun cas "Fantasia" ! Cela dit, on prend un certain plaisir à écouter ces morceaux classiques. Un long métrage assez moyen pour ma part !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Les séquences sont plutôt inégales. Saluons la magnifique séquence "Blue bayou" où musique et animation forment un tout harmonieux. Cette séquence devait d'ailleurs à l'origine faire partie de Fantasia et respecte vraiment les techniques d'animation du chef d'oeuvre.
    Pierre et le loup est clairement le clou de ce film. L'oeuvre de Prokofiev est sublimée.
    La Baleine qui voulait chanter au Met et "Johnny Panama et Alice Bonnetbleu"sont vraiment touchants. Le reste est en dessous. Clairement. Surtout les séquences "Casey à la batte" et "Les Martin et les Blaise", très américaines et pour moi, interminables.
    Ce petit film Disney mérite malgré tout les honneurs d'une sortie DVD ou Bluray, encore absentes chez nous alors qu'il est disponible dans d'autres pays.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Classique de Disney assez méconnu. J'aime beaucoup malgré que ça a énormément vieilli....
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 janvier 2011
    La boite à musique est un long-métrage Disney plutôt réussi de Clyde Geronimi. Dans el même esprit que Fantasia, on retrouve plusieurs court-métrages musicales qui s’enchainent à un bon rythme et on prend plaisir à visionner le film. L’animation et la mise en scène des métrages sont irréprochables, les musiques sont excellentes, le spectateur est intéressé du début à la fin etc… Bref, c’est à découvrir…
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 février 2018
    Sortie le 15 août 1946, "La Boîte à Musique", 8ème long-métrage d'animation des studios Disney, est le premier du genre de l'après-guerre. Moins élitiste que "Fantasia" mais moins abordable que "Mélodie Cocktail", ce film est un parfait mixte des deux. La meilleure définition que l'on puisse en faire, de l'aveu même des studios, est qu'il est une sorte de "Fantasia" avec des chansons pop de l'époque. Un bon film d'animation Disney. Dans le même esprit que "Fantasia", on retrouve plusieurs court-métrages musicaux qui s’enchaînent à un bon rythme et on prend plaisir à visionner le film. L’animation et la mise en scène sont irréprochables, les musiques sont excellentes, le spectateur est intéressé du début à la fin. Ici, pour être honnête, ce n’est pas uniquement la musique classique, mais aussi la samba ou les standards de Dinah Shore, invitée pour l’occasion. Si certains de ces sketches sont remarquables, comme celui sur l’émergence du swing, celui sur le ballet (absolument magnifique) et bien évidemment celui de Johnny Fedora, la gemme du film, "La Boîte à Musique" souffre du mal des films à sketches et le prend de plein fouet : le film est si décousu qu’il est impossible de se passionner pour tous les sketches. Cela étant, cela reste un bon Disney à découvrir
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 26 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Huitième classique Disney, pour un
    troisième volet (après Saludos Amgos et Les 3 Caballeros). Comme si ils étaient pas suffisants, il y a un troisième volume. Compilation de courts-métrages toujours aussi musical que toujours que c’est précédents. Peut-être même plus instrumental je dirai, on garde le même principe cependant on retire l’idée d’histoire principale, donc pour ce fait les nouveaux courts-métrages (toujours aussi enfantins) seront balancés comme ça.. il prennent même plus le peine j’aime l’impression.
    Enfin bref, c’est donc une troisième compilation que voilà.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 août 2022
    Un ancien 1946 film Disney d'animations diverses sur le thème de la musique bien décrié. Bien démodé aussi mais où il y a quelques classiques de cette époque parmi les dix séquences de diverses longueurs. Un tour d'horizon musical avec des noms fameux dont le peu de réputation, au moins en France, l'amoindri sans trop de raisons. L'ensemble est assez cohérent et intéressant bien que très classique et un peu soporifique aujourd'hui. Certains aspects peu réjouissants semblent provenir de la proximité de la guerre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 11 décembre 2023
    Dans tous les Disney, c etait celui qui me manquait à regarder, de ce type là. Enfin bon debarras ! Ces courts métrages sont très inégales et l ennui prend le dessus tellement qu'ils sont inintéressants !

L animation reste de bonnes qualités pour l'époque et hormis 2-3 courts métrages dans ce film, le reste est très vite oubliable
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mars 2011
    Une succession de courts-métrages musicaux dont le principal défaut est que la magie n'opère pas soit à cause des chansons soit à cause de l'histoire qui nous est montrée. C'est vers la fin que le film va à son meilleur sans pour autant décoller, l'idée était bonne mais se retrouve mal exploitée. Disney est beaucoup plus doué quand il a une histoire linéaire à nous raconter.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Une sorte de Fantasia en moins bon... Évidemment, on se souviendra surtout de Pierre et le Loup (conte russe) et de sa petite musique mais c'est tout.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Une petite succesion de court métrage musicaux. Une sorte de Fantasia qui mélange d'avantage les genres, alternant classique, opéra, blues ... Drôle, beau et touchant à des moments, la magie de Disney fonctionne toujours
    Publiée le 8 septembre 2018
    C’est à La Boite à Musique des studios Disney que l’on doit le court métrage Pierrot et le Loup. Ensembles de tableaux musicaux, le film n’égale pas la beauté de Fantasia, mais recèle quelques trouvailles sympathiques, comme la Baleine qui voulait chanter à l’Opéra ou encore Blue Bayou (Sous la Lune d’Argent). Les autres tableaux vous laisseront peut-être un gout d’inachevé. Le film intéressera les fans et les collectionneurs, mais ennuiera les plus jeunes d’entre nous.