Le Magasin des suicides
Note moyenne
2,4
3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

615 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
117 critiques
2
159 critiques
1
105 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
toka59
toka59

31 abonnés 275 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 octobre 2012
Me suis un peu assoupie pendant le film et j'ai "raté" la rencontre entre la soeur et son copain . Etait ce l'heure de la sieste ou était-ce assez ennuyeux ? Oui les chansons sont un peu longues effectivement aussi .
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2012
Patrice Leconte visite "Le Magasin des Suicides" à la façon d'un conte musical au ton macabre, qui rappelle l'ambiance Tim Burton. Le concept est assez spécial.

Le public visé est assez ambigu. En effet, l'univers est beaucoup trop lugubre pour être destiné aux enfants (à déconseiller), pourtant il y a énormément de chansons banales pas forcément trépidantes, aux rimes faciles, et pas toujours agréables à l'oreille. Les dialogues ne cherchent pas un humour immédiat, se limitant à une atmosphère décalée qui donne le bourdon.

L'esthétique du graphisme est plutôt plaisante, et le caractère des personnages devient le principal attrait de l'histoire, avec quelques bonnes trouvailles sur les différents objets vendus dans le magasin.

Un univers noir décalé qui ne lutte pas contre l'arrière-goût dérangeant.

Mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
Cinephile92
Cinephile92

16 abonnés 323 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2013
Je m'attendais à mieux de ce film d'animation, les première minutes nous introduisent bien dans cette ville dépressive et suicidaire mais lorsque le petit Alan naît, le film devient assez ennuyeux. Ensuite faire des scènes musical, pourquoi pas mais les chansons je les ai trouvé pas terrible. Sinon l'effet graphique des personnages est pas mal, on sent bien les dessins réalisés au crayon. Bref j'ai pas été séduit !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2012
La référence est écrasante mais il est impossible de ne pas y penser. Tout, dans le premier film d'animation de Patrice Leconte, fait penser à l'univers de Tim Burton. Mais Le magasin des suicides, adaptation du best seller de Jean Teulé, n'arrive jamais à la cheville du maître américain même quand celui ci est en petite forme. Animé des plus mauvaises intentions, macabres et gothiques, le film de Leconte est bien trop lisse dans son déroulé, répétitif dans sa description des candidats au trépas et incapable de distiller autre chose qu'une atmosphère morbide sans recul aucun. De l'humour noir ? Si peu. De la poésie ? Que nenni. C'est visuellement correct mais le scénario emprunte des chemins balisés à partir d'un point de départ qui autorisait un véritable délire grotesque et vertigineux. Mais Leconte n'a pas suffisamment de créativité en magasin, il se contente d'aller tout doucement vers un dénouement rosissant qui constitue une déception de plus. Le réalisateur de Tandem est manifestement plus à l'aise avec des créatures de chair et de sang, bref avec des acteurs, des vrais.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2012
Adapter le roman jubilatoire de Jean Teulé était une riche idée, encore fallait-il bien l'adapter. Patrice Leconte a écrit le film mais éclipse plein de choses pour en rajouter d'autres, certaines idées sont osées (une jeune fille qui danse nue dans un film d'animation), d'autres brillantes (les décors sont superbes, la mise en scène inventive) mais d'autres sont carrément nulles. Le scénario est surtout intéressant au début puis se perd dans le projet du petit Alan de rendre (trop facilement) la bonne humeur aux gens. Leconte ajoute des chansons insupportables aux paroles insipides qui lorgnent du côté de Tim Burton sans en atteindre le niveau et malgré ses trouvailles visuelles et l'énergie qu'il transmet, il faut avouer qu'on s'ennuie bien vite. Il manque à ce magasin quelque chose de mordant et de solide pour qu'il en vaille le détour.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2017
Un film d'animation français au carrefour entre "L'étrange Noël de Mr Jack" et "La famille Addams", des graphismes qui m'ont fait penser au film de Sylvain Chomet "Les triplettes de Belleville". Après, un film au rythme très lent, un humour assez terne, pas toujours très drôle, quelques passages très gênants en dépit de quelques rares fulgurances bien trouvées. Une ambiance prenante. Tout juste divertissant.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2023
Assez fidèle au roman, cette animation donne grâce au trait une ambiance qui retranscrit assez bien l ambiance. Pas mal si ce n est cette fin étonnante qui gâche un peu de mon point de vue.
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 octobre 2012
Just because of you, I'm beging on you, you know it's for you... Ca vous rappelle quelque chose? La musique des Bronzés font du ski bien sûr! C'est un peu ma manière d'introduire la critique du nouveau film de Patrice Leconte, réalisateur de la fameuse saga mettant en scène Popeye, Jean-Claude Dusse et toute leur clique. Saga dont je suis très loin d'être fan et qui se conclut par un troisième épisode qui est un des pires films que j'ai pu voir. Une insulte à l'intelligence et un hymne à la vulgarité, bref de la merde. Cette fois-ci pas d'aventures au Club Med ni de planté du bâton. Place à un film d'animation dont l'ambiance dégagée dans la bande-annonce nous laissait croire à du sous-Tim Burton. Néanmoins ça annoncait un film doté d'un humour noir que j'affectionne beaucoup. Mais bon entre une bande-annonce et un film il y a parfois un fossé. Que dis-je un fossé? Un canyon plutôt.



Un point du film m'a plutôt plu dans sa globalité, c'est son aspect visuel. L'ennui c'est que ce dernier reste très inégal. Les dessins sont bien sympathiques, l'animation des personnages passe bien aussi, ça se voit qu'il y a quand même eu un beau travail de forme. Patrice Leconte ayant été dessinateur de BD forcément ça aide, il y a du métier derrière. En revanche, une fois encore on se tape une 3D aussi inutile qu'un parapluie au Sahara. Cette technologie est tellement peu utilisée à bon escient que ça devient franchement lassant de devoir se taper des films avec un relief basique et qui n'apporte strictement rien à la forme.
Je pense surtout à ceux qui ont dû payer un supplément pour la 3D, déjà qu'on casque pas mal pour aller au cinoche. Heureusement que Dieu/Allah/Yahvé/Bouddha/Chuck Norris (au choix) a inventé les cartes illimitées. Ca me ferait mal de payer au détail pour ce genre de films, surtout vu le vide qui caractérise le Magasin des suicides.

Comme je l'ai mentionné en introduction, le film semblait être rempli d'humour noir. En contient-il? Oui. A faible dose. Trèèèès faible dose. Je reproche à Leconte d'avoir réalisé un film édulcoré au possible alors qu'avec un sujet comme celui-ci il y avait franchement moyen de livrer un film noir, cynique, politiquement incorrect. Un beau défouloir bien méchant en somme.
Apparemment le film est tiré d'un livre qui lui est comme j'imaginais le film. Et les fans du bouquin ont eu l'impression de s'être fait uriner dessus par Leconte. En fait le Magasin des suicides se révèle être une sacrée belle guimauve.

Ce magasin est tenu par un couple et leurs deux enfants qui respirent chacun le malheur de vivre mais qui refusent de passer l'arme à gauche volontairement pour pouvoir tenir la boutique et rendre service aux multiples clients qui viennent s'acheter de quoi mourir. Mais un nouveau-né arrive dans la famille et, horreur, celui-ci est gentil et joyeux.
Le point de départ paraît sympathique, le film l'est moins. En fait le scenario est incroyablement vide. Il ne se passe rien, les péripéties sont peu présentes, les personnages complètement laissés à l'abandon. Le film accuse de sérieux problèmes de rythme, preuve que Patrice Leconte n'a strictement aucun talent.



Mais alors ce qui m'a vraiment donné envie d'être client de ces gérants de magasin, ce sont les chansons. Le film est ni plus ni moins qu'une comédie musicale. Je n'ai rien contre le genre, rien que L'étrange Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres qui arborent l'empreinte de Tim Burton me plaisent beaucoup. Et dans le genre comédie musicale farfelue et plutôt noire, je peux toujours citer le génial The Rocky Horror Picture Show qui pour le coup contient de vraies musiques qui te restent en tête pendant des semaines.
Mais là non seulement ça chante tout le temps et en plus les chansons manquent cruellement de rythme et de texte. Sérieusement c'est d'une nullité, il n'y a rien de bon, hormis peut-être le premier titre qui est plutôt pas mal. Quand on a l'intention de réaliser une comédie musicale, autant en faire une avec de vraies paroles... Ici on a l'impression d'être dans un mix entre un mauvais Walt Disney et un sous-Tim Burton quand lui-même fait du sous-Tim Burton (tout un concept)

C'est tellement agaçant, à s'en taper la tête contre les murs. Déjà que ces scènes de chant constituent quasiment la moitié du film, il fallait se taper en prime des scènes dégueulasses dont une qui m'a profondément gêné tant l'inceste qui en découle est abject (et pourtant, Dieu/Allah/Yah... bref, tout le monde sait qu'il en faut beaucoup pour me débecter de la sorte).
Pourtant avec un tel potentiel, le magasin des suicides aurait pu être, ne serait-ce que correct. Il n'en est rien, Leconte effleure un bon potentiel de départ pour tourner un film minable malgré une animation convaincante.

(suite dispo: http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-le-magasin-des-envies-de-suicides-111118999.html )
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2013
Sur que Leconte n'est pas Tim Burton, mais pour son premier film d'animation, partant d'un sujet casse gueule, Leconte s'en sort plutot bien. Son film est original, ne manquant pas d'humour (noir bien sur) et à la morale attendue mais plutôt revigorante.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2012
Graphisme exellent film sympa et divertissant dans sont enssemble
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2012
Une immersion dans l'animation pour le cinéaste Patrice Leconte qui se trouve être vraiment réussi. Ne pouvant juger l'adaptation je ne dirai pas si ce long-métrage mérite d'être vu pour ceux qui ont adoré le livre néanmoins pour tous les autres, je le conseille vraiment. L'animation est vraiment bien faite, et nous change vraiment des dessins que l'on a l'habitude de voir chez Disney, Pixar et compagnie. Chaque passage est travaillé en détail, et pour trouver une faille dans les fonds il faut vraiment chercher minutieusement. Pour la musique, les chansons sont toutes très bien travaillés, de plus ouvrir avec une opposition sur le morceau Y'a dla joie de Pierre Perret rend vraiment accrochant le début du long-métrage. Petit défaut, les chansons s'enchaînent parfois sans laisser de temps au spectateur de suivre. Le scénario quant à lui est vraiment original, il nous emmène voyager dans cette ville où tout est triste et plus particulièrement dans le quotidien de ce magasin des suicides vraiment bien imaginé. Un long-métrage d'animation français qui se distingue d'une belle façon.
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2022
"C’est un livre qui est inadaptable, à moins d’être Tim Burton. Et je ne suis pas Tim Burton." Patrice Leconte

Elle est quand même particulièrement réussie l’adaptation. On y croit tellement à cet univers pourtant si cynique.

Le ton léger met de côté un tas de problématiques et embarque immédiatement le spectateur.

Il y a de la mise en scène partout. Le style d’animation colle parfaitement en plus d’être original. J’aime beaucoup son grain dans un style d’aquarelle. Le découpage est efficace. Les personnages sont marquants.

Le concept même de film d’animation pour adulte permet une infinité d’éléments inattendus.

Les musiques sont géniales.

J’ai été complètement séduit et c’est agréable un film si différent.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2014
Une satire grinçante qui décrie notre société actuelle. Ce film d'animation se veut moralisateur en dénonçant une société en crise au bord du gouffre qui n'a plus la force et l'envi de sen sortir. Le rendu visuel graphique est joli, et les dialogues cyniques prêtent a sourire. Mais tout cela manque un peu de rythme et surtout de magie! C'est dommage car avec un petit peu plus de rêverie et de créativité, on aurait tenu un solide divertissement. A voir pour passer le temps.
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2012
Franchement patrice leconte devrait se suicider car ce film lugubre encouragerait les enfant à se suicider pour rire ! très dangereux et pas drole pour enfants comme pour adultes , passez votre chemin vous ne vous en sentirez que plus ...vivant !
BLOGALLO
BLOGALLO

64 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2013
Ce truc, c'est à se tirer une balle, après c'est joliment fait mais quand même c'est limite...

A+
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse