Le Magasin des suicides
    2,3
    2891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 avril 2014
    Un bonne adaptation du roman de Jean Teulé, à la tonalité originale, grâce à une bonne dose d'humour noir. "Le magasin des suicides" bénéficie d'un graphisme me faisant penser au récent " Les Triplettes de Belleville". Même si l'ensemble fait plus souvent sourire que réellement rire, on ne peut que saluer le travail du réalisateur des "Bronzés".
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 mai 2014
    Je n’ai pas lu le roman de Jean Teulé mais l’adaptation de Patrice Leconte est assez décevante. Pourquoi avoir pris le parti de l’optimisme ? Je comprends que l’on veuille apporter une patte personnelle, mais pourquoi ne pas avoir conservé un humour noir jusqu’au bout même avec l’arrivée d’un enfant rempli de joie de vivre ? Dommage, ça partait bien. Un petit magasin spécialisé dans la mort était une riche et noire idée. Le graphisme était original, les petits détails perdus dans la profondeur de champ étaient amusants comme ces panneaux d’indication : « Là-bas », « Par là » par exemple. Le père qui incite son dernier né à fumer était encore une bonne idée ; le gamin qui invite ses camarades pour mater sa sœur en train de danser très sensuellement avec son foulard était toujours une bonne idée. Sa joie de vivre, état d’esprit contraire à ses parents et à ses frère et sœur ne l’empêchait pas d’être malicieux et semblait s’inscrire en marge de cet humour noir. Et ben non ! Ce dernier né est destiné à renverser la vapeur, celui qui « va moraliser » l’histoire. Celui qui va balayer toute déprime et morosité. Et comme dans un conte très conventionnel, l’histoire sortira du brouillard pour laisser place au soleil ! Comme c’est décevant. A cela il faut ajouter les chansons ! Non seulement elles cassent le rythme de la narration mais elles sont crispantes, voire inutiles. Elles semblent se répéter. Aucune ne reste dans la tête pour être fredonnées. Puis il y en a trop ! Y a vraiment de quoi se suicider !
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 14 mars 2013
    Je n'ai pas lu le roman de Teulé, mais je dois dire que le film en soit est plutôt réussi. Un univers assez glauque et drôle à la fois et les dessins sont originaux. Concernant les chansons, je suis partagé... Était-ce vraiment utile? C'est au final un bon film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 avril 2014
    Un dessin animé pour adulte jouant à fond la carte de l humour noir. Je me suis bien amusé à voir ce magasin florissant ou les tenanciers prennent un grand plaisir à vendre à leur client des solutions adaptées à leur envie de mourir. Au milieu de cette famille de commerçant le petit dernier fait effectivement figure de poil à gratter avec sa joie de vivre permanente. Si l animation est loin d être révolutionnaire le graphisme choisi est très réussi avec cette ville effectivement très déprimante, et ce décalage permanent entre les "clients" et la situation du magasin. Dommage que les parties chantées soient trop nombreuses et moins amusantes que le reste.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 1 mai 2014
    "Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort!" avec une accroche pareille, on était en droit de s'attendre à un film absolument décalé à l'humour noir irresistible! Et on a bien un peu de ça qui transparait de temps à autre, mais dans l'ensemble c'est assez convenu, avec une gentille morale bien comme il faut: en gros on est loin du ton provocant et politiquement incorrect que laissait espérer le slogan! C'est d'autant plus dommage que côté technique et visuel ça tient la route: l'animation a son petit côté morbide mais avenant qui va bien et même les chansons (oui j'étais sceptique aussi au début) sont en fait vraiment pas mal; à noter enfin un très bon doublage. Le problème du Magasin Des Suicides c'est qu'il se retrouve un peu avec le cul entre deux chaises: trop sombre et "sérieux" pour s'adresser à un jeune public, mais pas suffisemment cynique ni poussé dans son propos pour vraiment séduire un public plus averti. Ceci dit ça fera toujours passer le temps, à défaut d'autre chose...
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 21 février 2013
    Il est vrai qu’au départ l’idée que Patrice Leconte (les Bronzés) nous racontait depuis plusieurs années avait tout pour susciter un certain intérêt, aussi morbide soit il : un magasin des suicides, une caverne d’Ali Baba des trépassés avec la multitude de possibilités que cela implique. Hélas, au final, le magasin des suicides n’est pas à la hauteur des attentes. La faute à un graphisme trop contrasté, qui voit juste dans le détail parental, dans les petites pépites disséminés en arrière plan, mais qui se plante complètement dans la bouille du petit « super » Alan. La faute surtout à un scénario et une Bande Originale horripilante, enchainant compositions originales durant 90 min à un rythme effréné, ne laissant que quelques minutes de pause mais gardant la même mélodie de fond. On comprend ici très bien l’effort fait par Leconte, sa volonté de rendre plus léger un sujet qui aurait pu être très grave. Mais néanmoins, cette animation musicale provoque très vite l’irritation du spectateur et nuit à l'ensemble humoristique que l'on aurait pu avoir ici. Dommage pour un film que l’on attendait depuis longtemps…
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 14 octobre 2012
    L’attente a été longue (6 mois) pour un film d’animation pas aussi abouti pour un sujet pourtant alléchant et original. Le film reste tout de même de bonne qualité offrant un bon divertissement.

L’histoire se met rapidement en place après une introduction nous mettant directement dans le goût et le style du film. Cependant, le film montre très vite répétitif. En effet, l’humour noir devient très très vite répétitif enchaînant les mêmes blagues et les scènes de nouveaux clients qui entrent dans la boutique sont trop communes et lassent un peu au bout d’un moment. Heureusement, que l’on peut compter sur Alan pour lancer un peu le film sur d’autres horizons. Pour se faire, place à la musique ! Ce qui n’est pas absolument pas faux car la musique fait toujours du bien lorsque l’on déprime. Bref, en dehors cela, le film est en chansons : ce qui est fort agréable (surtout quand elles sont belles). J’ai beaucoup apprécié la scène de danse de Marilyn et la scène où Alan met la musique à fond dans la voiture devant la boutique.

Visuellement, le film est très réussi : les images glauques et sombres sous des petites teintes de couleurs s’enchaînent et se mélangent avec grandeur. La 3D amène un peu de profondeur aux couleurs mais elle n’est pas si nécessaire que ça.

Le magasin des suicides est donc une production originale se montrant amusante et sympathique qui aurait mérité tout de même un sujet un peu plus abouti.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 8 octobre 2012
    L'histoire est un peu trop radicalement manichéisme. On passe du monde déprimant et suicidaire, à l'euphorie générale en 5 minutes. Certes c'est une film d'animation, mais cependant par nécessairement à destination des enfants. Ainsi une si grande simplicité dans le scénario est un peu triste.
    De plus n'étant pas un fan de comédie musicale, les nombreuses scènes de chansons m'écoeurait un peu sur la fin.
    Le côté graphique et l'ambiance du film sont par contre très bien réussis.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 août 2013
    2ème degré nous voilà. Ce dessin animé perd à vouloir être musical car son talon d'Achille c'est les chansons (rimes où on cri au-secours surtout). Toutefois le dessin est splendide et les effets sont à couper le souffle. Du bon qui sauve le mauvais. Le soucis apparaît en un enfant heureux qui sème la joie autour de lui. Que faire sinon le supprimer ? S'adapter peut être ...
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 1 octobre 2012
    "Le Magasin des Suicides" est un bijou de charme et d'humour noir. Les personnages sont drôles et pathétiques, les chansons réussies, l'histoire tragico-drôle à souhait. Bref tout y est pour un mélange détonnant, un peu burtonien. Une bien belle réussite. Ps : Âmes sensibles s'abstenir ;)
    Caro H
    Caro H

Publiée le 24 février 2013
    Terriblement déçue par ce film ! j'avais pourtant adoré le livre.. mis à part le graphisme, je n'ai pas aimé grand chose.. les personnages, les répliques, les chansons (ohhhh mon dieu!!!) et surtout la fin qu'ils nous ont changé!! l'histoire n'a plus rien à voir avec le bouquin!
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 2 août 2017
    Ça aurait pu être un bon film d' animation. En effet quoi de plus audacieux que de prendre pour thème la mort et le suicide ? On se croirait presque dans l' univers Burtonien. Et pourtant malgré cette idée originale la sauce ne prend pas. L' humour noir est trop lourd ça en devient pesant à la longue. Les gags sont répétitifs, on se désintéresse vite et on est lassés. De plus je n' aime pas ce genre de graphisme (après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas). La psychologie des personnages n' est pas assez creusée, Ils en sont presque déshumanisés et c' est dommage. Vraiment rien à sauver dans ce film. Grosse déception.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 3 mars 2013
    Un bon dessin animé, original et bien réalisé! Le scénario sort de l'ordinaire, et même si le sujet est loin d'être gai, il est abordé d'une manière à la fois émouvante et drôle. Un bon divertissement, à éviter tout de même en cas de déprime!
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Le magasin des suicides, une animation glauque et belle à la fois. Le suicide étant sujet de cette animation nous avons pas toujours des passages très joyeux, mais l'animation vu le sujet fait malgré tous dans le musical. Un genre que j'adore et pour le coup sa le fait plutôt bien ce petit mélange. Bon nous sommes pas sur une animation pour enfants cela et certains ne serai se pour son sujet mais aussi pour quelques unes de ses scènes. Une superbe animation qui malheureusement s'achève et ce clos un peu trop vite ..
    Enfin bref, une animation musical que j'adore !
    Publiée le 19 février 2013
    C'est dans un contexte de crise que Patrice Leconte nous propose l'adaptation du roman homonyme de Jean Teulé, vendu par une bande annonce qui annonce une comédie sombre à l'univers graphique soigné. Il s'avère que, bien que le film tienne un minimum la route, Patrice Leconte se perd en chemin et oublie ce qui faisait le charme et l'atmosphère du début de son film.
    Les quinze premières minutes sont cependant exquises, avec son humour noir à la fois subtil et incisif qui prend suffisamment de recul sur cette situation. Les chansons arrivent naturellement sans jamais paraître superflue dans un ton glauque réjouissant qui, malgré l'ambiance de mort appuyé, nous fait sourire et nous montre que Leconte réussi le pari de faire rire sur un sujet si dur.
    Mais comme dit précédemment, la suite du film se perd toujours plus pour finir dans la mièvrerie embarrassante et mal placée. Tout d'abord, on sent venir une certaine redondance dans le thème et l'arrivé d'Alan ni change rien, faisant perdre aux scènes leur originalité et instaurant une certaine routine. Au moment où l'on se dit que le film va devenir redondant, Patrice Leconte tente de redynamiser son film par des chansons plus positives qui tendent à montrer un début d'évolution chez les protagonistes, cependant mal amené. Ces nouvelles chansons montrent d'ailleurs la limite de l'aspect comédie musicale, concentrant des mélodies pauvres et des paroles qui se répètent comme un grand refrain, devenant très vite agaçant et allant jusqu'à l’insupportable. Et puis arrive la fin, dont Patrice Leconte se vante de la touche positive qu'il y apporte. Sauf que cette touche se traduit d'une part par un moment d’incompréhension vis à vis du scénario et de l'ambiance, et d'autre part par des bons sentiments à outrance, jouant sur le trop pathétique ou le trop joyeux, sans jamais opter pour la demi-mesure.
    On peut cependant avouer que le film possède une direction artistique de qualité, retranscrivant à merveille l'univers du film. Le trait marqué offre au film un aspect fait main agréable qui apporte une grande authenticité au dessin qui devient ainsi la marque de ce monde triste et glauque. Mais cette direction se voit freiner par une intégration d'éléments en trois dimensions difficile, faisant perdre à l'univers une partie de son réalisme. La boutique Tuvache reste pourtant un petit bijou artistique grâce à son jeu de couleurs diversifié et criard.
    Le film souffre aussi d'un énorme vide du scénario qui se traduit par la perte d'inspiration évoquée précédemment, dans les chansons. La narration se retrouve par exemple très décousue et donne l'impression d'un montage haché et gênant. L'autre défaut d'écriture vient de la perte d'idées du film. Si le début du film présente un nombre considérable de gags inventifs, le reste du film tente tant bien que mal de varier les effets mais n'y arrive plus par son angle beaucoup trop sérieux qui se traduit par des scènes où le pathétique est mis en avant à outrance.
    Finalement, on ne retient pas grand chose de cette pourtant très attendue adaptation du roman de Jean Teulé, si ce n'est une excellente direction artistique et un potentiel gâché.