Le Magasin des suicides
    2,3
    2891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Publiée le 11 février 2013
    Après avoir beaucoup apprécié l'oeuvre originale de Jean Teulé, j'ai été profondément déçu par cette adaptation, comme l'immense majorité des spectateurs d'ailleurs. Pourquoi ? Le Magasin des Suicides hésite entre faire du sous-Burton et du sous-Disney. On se retrouve donc avec un film consternant qui a le cul entre deux chaises, devant lequel il est difficile d'accrocher, malgré une histoire très intéressante au départ, pleine de poésie et d'humour. Voilà ce qui arrive lorsqu'un homme qui ne comprend pas l'oeuvre originale essaye de la transposer à l'écran : Un accident industriel. Leconte semble n'avoir pas compris le livre. Espérons que la prochaine adaptation d'un livre de Jean Teulé sera réussie, il le mérite.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mars 2013
    Quand Patrice Leconte passe à l'animation, on peut s'attendre soit au pire soit au meilleur. C'est donc vers le meilleur que cette adaptation du célèbre roman éponyme de Jean Teulé va aller, le long-métrage étant une véritable bouffée d'air frais à l'heure où le cinéma d'animation américain a la main mise et qui plus est en 3D... Nous faisons donc connaissance avec la famille Tuvache et leur boutique spécialisée dans le suicide. Offrant à ses clients une incroyable gamme de cordes, poisons, revolvers et autres moyens mortels avec un sens aigu de la vente, elle mène une existence parfaite dans une atmosphère naturellement macabre. Chez les Tuvache, on ne sourit pas, on ne rit pas, on fait comme tout le monde : on déprime. Hors, l'arrivée dans la famille du petit dernier, Alan, qui déborde de gentillesse et arbore un sourire omniprésent, va tout chambouler pour la famille de la mort. Sans dévoiler tous les ressorts de cette intrigue rocambolesque, Le Magasin des Suicides est une réussite fracassante où l'on rit à pleins poumons devant cet univers désenchanté, terriblement noir, à la croisée de la Famille Addams et d'un vieux Tim Burton. Bien plus adulte qu'on ne le croirait, le film n'est clairement pas destiné aux petits enfants, ne serait-ce que pour son sujet macabre mais également pour ses élans de vulgarité et certains passages plutôt osés comme la danse très sensuelle de Marilyn, la sœur du petit Alan. De nombreuses situations délicieusement acérées et une atmosphère constamment décalée ajoutent donc un certain piquant à l'animation française, les graphismes inédits et la fluidité d'animation impeccable apportant un plus considérable au long-métrage. On regrettera certes un surplus de chansons pas toujours bien espacées et dont quelques unes auraient pu être évitées mais elles restent dans l'ensemble excellentes (le style de Danny Elfman plane au-dessous de la musique d'Étienne Perruchon). Ainsi, film-surprise de la fin d'année 2012, Le Magasin des Suicides est une brillante adaptation du roman de Teulé et une renaissance certaine pour Patrice Leconte. A consommer sans modération.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 octobre 2012
    Un film d'animation super sympa, très original et frais, de Patrice Leconte. Je trouve les critiques vraiment dures. On enchaîne les bonnes idées et les gags dans un excellent rythme. Le seul point noir pour moi serait la trop grande place que prennent les nombreuses chansons du film. C'est seulement à ces moments qu'on peut parfois s'ennuyer. Mais je le conseille, on passe un très bon moment.
    Papagubida
    Papagubida

Publiée le 9 juillet 2015
    Je suis dans l'ensemble assez déçu même si c'est loin d'être mauvais. En effet, je suis un fou d'humour noir.. Et honnêtement, l'humour noir est justement l'une des rares qualités du film. En revanche, cette qualité est très bien exploitée. Je pense que ce dessin-animé aurait véritablement été excellent si il y avait eu moins de chants.. C'est pas que je sois contre les chants, c'est surtout que là, sur 1H15 de film, les chants sont trop nombreux, et justement ça casse le côté noir du film et de son humour. Alors je ne dis pas que ça aurait été parfait sans chanson, mais il est évident que si elles étaient moins nombreuses ça aurait renforcé le côté "humour noir" du film, donc sa qualité principale, donc la qualité générale. Ceci dit, ces nombreux chants assimilés à un dessin-animé très noir et presque dépressif, ça fait un peu parodie des dessin-animés de Disney et j'ai trouvé ça pas mal. J'ai beaucoup aimé cet univers sombre, où tout est moins beau, moins gai, même une grossesse est un calvaire et n'est pas considéré comme un "heureux événement". Mais la seconde moitié du film devient justement plus gaie, et c'est moins bien.. Je ne suis pas dépressif, mais c'est juste que cette montée de gaieté fait perdre la force en humour noir de ce dessin-animé, ce qui est comme je le disais sa qualité principale. C'est donc de moins en moins drôle, et c'est bien dommage, il y avait un bon truc à exploiter à fond, d'autant plus que 1H15 c'est court, donc on pouvait se permettre de mettre de l'humour noir du début à la fin. Cependant, dans l'ensemble ça reste correct, et certaines répliques peuvent même être cultes tant elles sont drôles (si on aime l'humour noir bien évidemment, sinon c'est atroce).. On retiendra par exemple " spoiler: Oh oui, une belle immolation sous le préau d'une cour de récré, il faut dire que ça aurait de la gueule !
    ", " spoiler: Si on se donne la mort, la mort, elle, n'est pas donnée
    " ou encore " spoiler: Pourquoi tu dessines ta soeur occupée et jolie ? Tu sais bien qu'elle est inutile et moche
    ".. Bref, il y avait de l'idée, mais on passe à côté de quelque chose..
    didou79
    didou79

Publiée le 29 avril 2014
    patrice leconte se lance dans l'animation et c'est un pari réussie et les chansons sont excellente
    le seul hic ,le film est trop court hélas 1H10
    Publiée le 16 juillet 2013
    Le livre de Jean Teulé n'était déjà pas bien brillant (et c'est un euphémisme) mais avec son adaptation au cinéma, on frôle carrément le crash cérébral. Pas de finesse dans cet humour soit-disant noir composé à 100% de mauvais goût létal à partir d'une certaine dose (85 min pour être très précis). Les personnages grossièrement caricaturaux de ce film d'animation plutôt beau entassent les clichés sous nos yeux à une vitesse proprement hallucinante et très vite, ce film devient toxique pour nos pauvres cerveaux mais hélas le supplice commence à peine parce que ce film dure longtemps, vous allez voir les minutes grossir sous le poids de la nullité. Et puis, ne cherchez surtout pas à faire une seconde lecture de l'intrigue parce que les anti-chef d'oeuvres de Jean Teulé sont à prendre à un degrés qui vous cuira tout sec. Passez votre chemin, épargnez vous des neurones, fuyez.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 27 janvier 2014
    Dessin animé atypique et non ciblé pour les enfants dans lequel une famille, qui n'est pas sans rappeler la famille Addams, tient un magasin où sont vendus toutes sortes d'objets que les gens viennent acheter pour se donner la mort : des tabourets et des cordes, des fioles de poison, des lames de rasoir (y'en a même un usagé qui assure la tuberculose si jamais on se loupe) sans parler de ce fameux tiroirs bourré de petites boîtes de munitions. Le troisième enfant qui naît au début est anormalement joyeux dans ce monde si pathétique et va aussi bien provoquer le courroux de sa famille que la joie, petit à petit, de son entourage. L'humour noir est très présent et particulièrement réussi, assurant une fabuleuse fresque sur l'univers de la mort. Quelques passages ne sont pas à montrer à de trop jeunes, notamment le passage où la fille se met à danser nue en pleine lumière donnant sur l'extérieur avec le voile et le CD de musique qui lui ont été offerts. Les dessins sont magnifiques, les musiques sont très réussies et les chansons ne sont pas mal du tout dans l'ensemble, seuls certains passages craignent un peu avec les voix utilisées et le côté romantique qui s'installe. Le principal défaut est que le réalisateur n'a pas creusé plus loin dans l'expression du suicide et le sens à donner à cet univers mortuaire pourtant de base très réussi. Le scénario ne propose qu'une évolution du mal-être vers le bien-être et termine par une joie générale alors que tout semblait redevenir morbide sur la fin. L'épilogue est cela dit très réussie avec l'ouverture de la crêperie et la chanson finale avec les fantômes des gens s'étant précédemment suicidés qui apparaissent. Le magasin des suicides restent un bon dessin animé avec un univers remarquable qu'on est pas près d'oublier mais il est vraiment dommage que cet univers de base n'ait pas réussi à décoller davantage.
    Publiée le 15 octobre 2014
    ni très subtil ni très raffiné, mais les doublages et le scénario sauvent l'ensemble, trop perdu dans des chansons inutiles et longues... malgré ces disaines de chansons, le film ne dure à peine qu'une heure 15!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 11 septembre 2014
    Un très bon petit film d'animation. Les musiques sont assez originales mais réalistes. Le contraste est vraiment saisissant entre la famille et le petit dernier . Ce n'est pas un film d'action mais l'histoire est assez prenante et pour ma part je ne me suis jamais ennuyée.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 28 septembre 2012
    Je n'avais pas entendu parler de ce film et je dois dire que ma déception est grande. Un début sympa, original, je me redresse dans mon siège et m'attend à voir une petite perle dans la lignée d'Un Monstre à Paris. Hélas, le Magasin des suicides ne décolle jamais, au contraire il s'enfonce ! Des chansons vulgaires, une intrigue qu'on devine dès les quinze premières minutes, de l'ambiguïté très ambiguë et une morale qui nous échappe. Bref, pas grand chose à dire de plus, à éviter.
    Elisa P.
    Elisa P.

Publiée le 8 juin 2015
    Ce film pourrais être très original, mais est finalement nul spoiler: c'est la joie qui gagne face a la tristesse, c'est d'un niais
    les gags sont recyclés, les chansons, à par la première, sont insupportables.
    En bref les 10 premières minutes spoiler:
    sont bien, est finalement très convenu et surtout très ennuyeux.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    La vie est triste et ne vaut pas la peine d'être vécue, alors pourquoi ne pas se donner la mort ? Bonne nouvelle, un magasin spécialisé dans le suicide est là pour ça, et peut vous donner à bon prix une solution radicale, nette et sans bavure. Mort ou remboursé !
    Alors qu'il devait arrêter sa carrière, Patrice Leconte signe son premier long-métrage d'animation (rien de surprenant puisqu'il était auteur de bande dessinée avant d'être cinéaste) en adaptant un roman de Jean Teulé. Quoi de mieux que le dessin pour exposer ce genre de récit, satirique à souhait.

À soixante quatre ans, le réalisateur étonne encore en ayant la bonne idée de reprendre cette histoire macabre qui a beaucoup de potentiel : une vision de notre époque négative avec cette omniprésence de la crise où les codes sont inversés (être heureux est devenu anormal et mal perçu).
    Dès la première musique, l'influence Burtonienne est clairement établie avec ces mélodies sombre et comique à la fois. Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup trop (neuf chansons au total) avec des paroles qu'on ne comprend pas toujours. Nous avons la mauvaise impression de croire que le cinéaste en met autant pour combler les vides de son scénario. C'est d'autant plus dommage que le dessin possède une véritable touche personnelle.

Le récit n'étant pas tout le temps fluide, l'enchainement des faits est bien trop brutal et manque clairement de finesse : cette fin légère se résout très vite et ne correspond pas au ton général de l'oeuvre. De même, le cinéaste ne sait pas trop sur quel ton surfer : le tragique, le glauque, le sérieux, le comique ? Nous avons finalement un peu de tout ça, ce qui donne au Magasin des suicides un côté brouillon et mal équilibré.

Il faut donc encourager cette prise de risque qui ne manque pas d'audace car Leconte ne se cantonne pas dans ce qu'il sait faire. Il est juste dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de ses motivations de départ. On retiendra la beauté du geste.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 1 octobre 2012
    film danimation très sympa morbide et drôle à la fois un peu chiant cependant avec les nombreux chants je le déconseille au moins de 12 ans car c'est pas vraiment à 'mourir' de rire non plus...;)
    Publiée le 11 décembre 2012
    Bon bouquin, (je l'avais lu ya longtemps). Bof. Et j'avoue que j'ai trouvé le film à peu près du même niveau.
    Chayma S.
    Chayma S.

Publiée le 15 juillet 2013
    Malgré que les dessins soient bien, le film est vraiment bizarre, chants trop présents et TROP long, lassant. Scénario mou. Je n'aime pas du tout.