Le Magasin des suicides
    2,3
    2891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Christophe Peirs
    Christophe Peirs

Publiée le 9 février 2013
    Franchement j'adorer l'angle du scénario en lisant son petit résumé!

Mais se fut de très courte durer car les chansons, non seulement il y en a trop et trop longues, mais les textes de ceux ci son nul et trop prévisible pour la plupart!

Les dessins autant demander à des singes, ils savent faire ça mieux!!

Alors un bon conseil pour les enfants, que ceux-ci ne regarde pas car les allusions sexuelles sont très fortes (tout juste si il font pas tout voir, je préfère éviter ses détails).

Film hautement déconseillé!
    Sabrina B.
    Sabrina B.

Publiée le 1 octobre 2012
    Quelle déception... Les 10 premières minutes sont excellentes et pleine de promesses... et puis ça se casse la gueule. Le scénario est horrible, les retournement de situations sont absurdes, les personnages pas travaillés, la fin est nullissime. Au final ce film est une catastrophe, je n'arrive pas à croire que des tous ces producteurs et investisseurs aient pu avoir ce scénario entre les mains et se lancer.
    Interstellar Panther
    Interstellar Panther

Publiée le 19 avril 2014
    Une bonne idée de départ, je m'attendais à un dessin animé style famille Adams, un peu plus cynique peut être...et bien non! Un dessin animé absolument mauvais. Aucun intérêt, malsain, moralisateur, simpliste, limite foutage de gueule! Plus le film est sensé être gaie, plus il devient déprimant et malsain. Même les chansons sont franchement nulles et insupportables à écouter, autant niveau musicale que parolier. Extrêmement décevant de la part de Patrice Leconte.
    Publiée le 14 mars 2013
    Vous avez raté votre vie et avez décidé d'en finir ? Venez faire un tour dans le Magasin des Suicides. Ici pas de chichi : vous voulez mourir et l'établissement vous garantit une mort assurée ! « Décédé ou remboursé », tel est la devise de la maison. Un joli film d'animation français qui a su me surprendre par son humour des plus noirs. L'histoire est particulièrement glauque et les chants des personnages ajoutent à l'atmosphère morbide qui règne ici une poésie d'un goût des plus douteux. À voir.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 27 septembre 2013
    Morbide, noir, pas gai quoi. Le titre est bien choisi !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 16 novembre 2015
    Il faut le rappeler: le magasin des suicides est à la base un livre qui se lit assez rapidement, avec une première moitié très drôle et une seconde plus classique. Malheureusement, le film ne suit pas ce schéma. Là où le livre offrait un humour macabre décapant, le film opte pour la création d'un contexte de crise sombre, pluvieux, à vous foutre le cafard. Si l'arrivée du 3ème enfant apporte un peu de joie, la suite est sans surprise et trop caricaturale pour convaincre, d'autant plus que les personnages sont mal dépeints (comme le premier fils, transparent). Surtout, le film ne sait jamais sur quel pied danser, entre les moments où l'on montre des suicides et de la nudité, et ceux où l'on chante ds passages très enfantins. Difficile de savoir si le film s'adresse aux enfants ou aux adultes et au final peu importe car rien ne fonctionne, à l'image des moments musicaux dont les paroles ampoulées aux tournures des phrases lourdes et complexes ne se marient pas du tout avec la musique trop niaiseuse. À l'arrivée, hormis quelques réussites à l'animation (toutefois moins belle que celle des Triplettes de Belleville) et certains effets de réalisation de Patrice Leconte, le film est une catastrophe qui passe complètement à côté de son sujet et ne convient à aucun public. Très grosse déception!!!
    Publiée le 7 avril 2013
    Une pure merveille ! La musique est superbe et l'image est juste sublime. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce film. (Trop) rares sont les films d'animation qui ne sont pas destinés aux enfants.

Suivre son activité 7 124 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 8 mars 2017
    On dit souvent que le Festival de Cannes est le plus grand festival de cinèma qui soit! Mais on n'oublie souvent de dire que le Festival d'Annecy est le plus grand festival du film d'animation au monde! Il est èvident que l'on n'attendait pas Patrice Leconte aux manettes pour rèaliser un tel film d'animation où la vie est devenue si triste que les gens n'ont plus goût à rien! Une grand première pour le metteur en scène des "Bronzès" et de "Ridicule". On pensait le livre de Jean Teulè inadaptable, en prise de vue rèelle en tout cas! Et pourtant les choses arrivent comme elles arrivent [...] C'est parfois brillant, souvent pertinent, avec pas mal d'humour noir où Leconte s'est beaucoup investi pour ce projet doucement macabre! Une extrapolation un peu sinistre et caricatural d'une ville (Paris) dans laquelle vivent des gens abasourdis par l'aquoibonisme et qui se disent qu'après tout le suicide est la meilleure solution...dans une espèce d'ironie faramineuse dans tout ça, èvidemment! On ne retrouve pas tout à fait le charme et la malice du livre avec des chansons bien trop prèsentes mais quand le gris fait place aux couleurs dans ce petit commerce florissant, pimpant, colorè, joyeux comme une oasis de fraîcheur, on n'en redemande...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 11 juin 2014
    Très bon film avec des musiques simple mais qui laissent passer différents message. Les dessins sont parfaits. Peut-être déconseillé aux tout petits.
    Didier F
    Didier F

Publiée le 23 septembre 2012
    malgré de superbe graphismes, le scénario reste creux, et l'on sort de la salle avec une curieuse impression de rester sur sa faim, sans pour autant, pouvoir en dire du mal .
    misselsa1
    misselsa1

Publiée le 9 février 2013
    J'ai été épatée par les dialogues d'un humour grinçant et d'une grande intelligence! Les scène musicales arrivent vraiment au bon moment, avant même que l'ambiance puisse devenir pesante. A voir au second degré évidemment. Ce qui est noir dans ce film, c'est juste l'humour qui y prolifère! J'ai passé un excellent moment!
    kev59420
    kev59420

Publiée le 14 octobre 2012
    nul a chiet ! ne vous faites pas manipuler par un ami essayant de vous faire voir ce film.
    Publiée le 24 juin 2014
    Quelle horreur ! Je ne me suis jamais autant ennuyée devant un film ! Les chants sont lourds, criards et semblent être écrits pour combler le vide d'un film sans fond. C'est simple :
    début du film -> suicides
    milieu -> suicides
    fin -> spoiler: fin des suicides
    ...
    Bref, vous l'aurez compris, malgré de jolies animations, ce film est une horrible déception pour moi. A éviter de toute urgence!
    agathelm
    agathelm

Publiée le 7 octobre 2012
    une absence totale d'histoire et d'humour, la fin est nulle, ce n'est pas tant le côté comédie musicale qui gache mais l'absence d'humoiur qu'on s'attend à voir dans un fil avc un titre si décalé.
    On s'attend à sortir avec une bonne envie de ne pas "se suicider" et bien même pas!! au contraire!!
    Publiée le 9 mars 2013
    c'est un dessin animé franchement pas mal. A voir a un certain degrés bien évidemment, toute les critique négative viennent de gens qui ne savent pas voir plus loin que le bout de leurs nez. (comme d'habitude me direz vous.)
    Juste certain point négatif. le retournement de situation a la fin m'a un peu déçue. spoiler: c'était un peu du genre 'moi moche et méchant' ou encore 'hotel transylvania' tout le monde danse et s'amuse tout a coup en oubliant tout les soucis. j'ai juste trouvé sa trop facile, car au début il y a vraiment de l'histoire.

Mais dans l'ensemble graphiquement et scénar' c'est plutôt bien. sa raconte une histoire... il faut voir sa d'une certaine façon. a revoir donc.