Le Magasin des suicides
Note moyenne
2,4
3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

615 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
117 critiques
2
159 critiques
1
105 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2012
Même si on ne s'ennuie pas et si l’atmosphère générale est plutôt agréable, le film décoit. Esthétiquement très réussit mais scénaristiquement extrêmement pauvre. Les chansons, très enfantines, font vraiment remplissages (le film dure à peine 1h10 et il doit y avoir plus de la moitié en musique), et le potentiel comique n'est pas assez exploité, comme si Leconte avait peur d'aller trop dans l'humour noir et de l'assumer. Dommage, parce qu'il y avait là potentiel à faire un film "live" à l'humour noir plus prononcé et efficace, et du coup, le choix même d'en faire un film d'animation qui penche du coté de Tim Burton, parait peu judicieux.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2021
Un film original vraiment surtout avec le sujet abordé après j ai appris des choses que ceux dessins animé étaient écrits par rapport à un livre un bon moment passé
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2012
Je ne sais pas trop à qui est destiné ce film d'animation avec des parties chantées (aux paroles parfois incompréhensibles). Certainement pas aux enfants (en tout cas, je l'espère bien). Pas plus aux adultes qu'il risque d'ennuyer profondément sans les amuser en aucune manière. Peut-être alors aux ados dans leur phase "goût pour tout ce qui est morbide" ? Pour moi, le mystère reste entier. En tout cas, je n'ai pas aimé, je n'ai pas ri, je me suis ennuyé et j'ai même piqué un gros roupillon. D'où ma note plutôt réservée. Petit complément technique : le dessin n'est pas beau et les animations très en retrait par rapport à ce qui se fait couramment de nos jours. Par ailleurs, la bande-annonce occultait totalement les parties chantées... Pourquoi ?
stephaneas
stephaneas

32 abonnés 157 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2012
Patrice Leconte passe du meilleur (La saga des Bronzés) au pire ... Le Magasins des suicides .
Car ce film d'animation tant sur l'humour noir que sur le scénario déçoit
La venue de l'enfant qui amène la joie de vivre donne un peu de piment mais trop peu pour remonter le niveau de l'ensemble du film
Si les graphismes sont potable mais sans plus , le gros point noir du film vient du nombres de scènes incalculables de scènes chantés genre comédie musical avec des rimes de la mièvrerie en veut tu en voila , c'est niais a souhait et on s'agace vite de ses scènes qui plombe le film .
Le scénario lui est trop peu imaginatif .
HarleyQuinn52
HarleyQuinn52

30 abonnés 80 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 août 2017
Ça aurait pu être un bon film d' animation. En effet quoi de plus audacieux que de prendre pour thème la mort et le suicide ? On se croirait presque dans l' univers Burtonien. Et pourtant malgré cette idée originale la sauce ne prend pas. L' humour noir est trop lourd ça en devient pesant à la longue. Les gags sont répétitifs, on se désintéresse vite et on est lassés. De plus je n' aime pas ce genre de graphisme (après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas). La psychologie des personnages n' est pas assez creusée, Ils en sont presque déshumanisés et c' est dommage. Vraiment rien à sauver dans ce film. Grosse déception.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Le premier essai de Leconte pour un film d'animation est réussi. L'idée de départ, bien qu'un peu surexploitée tout au long du film, est sympathique et l'animation impeccable. Mention plus à l'humour bien noir et au style graphique, mention moins aux chansons un peu trop présentes et à une 3D une nouvelle fois parfaitement inutile.
caroleo2
caroleo2

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2012
Un très bon moment, comme tout le cinéma de monsieur Leconte. Pour moi, c'est une valeur sûr. Si vous aimez le cinéma pas prise de tête, tout simplement.....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 février 2013
Je trouve que la mort est le suicide ne sont pas un sujet de plaisanterie
Le public visé est un peu jeune
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 octobre 2012
Si on souhaite payer le ciné pour rien. Aller le voir. Honnêtement à éviter.
Oui on as vraiment envié de se suicider quand on y est pour ne pas le subir en entier.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 septembre 2012
La nouvelle réalisation de Patrice Leconte n’a pour seul intérêt que son animation, dont le style graphique grisâtre n’avait jamais ainsi été utilisé dans un long-métrage. Le fait d’adapter le roman éponyme de Jean Teulé, véritable bible de l’humour noir, pour tenter d’en faire un miroir de la morosité sociale propre à notre époque troublée est toutefois un triste échec. Un échec sur le fond car, à défaut de nous plonger dans un délire lugubre, l’humour poussif et répétitif mène vers un récit bien plus édulcorée, et même une fin ridiculement gentillette, par rapport au livre, et un échec sur la forme à cause de l’idée du réalisateur d’en faire une comédie musicale dont les chansons sont tout bonnement insupportables à écouter.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2012
"Le magasin des suicides" parvient à aborder le thème du suicide et de la mort avec une certaine légèreté et beaucoup d'humour. Le fait que cela soit un film d'animation musical adoucit encore plus cette impression de noirceur et de dépression. Un peu trop justement... Si l'humour noir est bien présent, l'histoire reste un peu trop gentillette à mon goût et aurait pû verser un peu plus dans le glauque. Gros bémol également concernant les chansons dont l'air (c'est à peu près le même pour chaque chanson) et la ligne de chant pas assez travaillés et répétitifs lassent rapidement. Il y avait matière à faire bien mieux que ce qui nous est proposé ici, d'autant plus que l'animation a de la gueule.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2017
Malgré un concept, un univers et une esthétique appréciables, Le Magasin des Suicides finit par lasser à cause des trop nombreux chants et d'une happy end absolument détestable, qui vient contredire tout le propos de l'œuvre.

https://m.facebook.com/la7emecritique/
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2012
Premier film d'animation de Patrice Leconte, adaptation du roman de Jean Teulé, "Le magasin des suicides" mêle l'humour noir à des dessins originaux, bien différents des Disney et Pixar, et une bonne série de chansons, quelque fois un peu superflus mais ça fait partie des particularités du film. Certes, l'histoire est très sombre ; les dessins en témoignent par des décors noirs et des personnages cernés et déprimés. Dans un monde où les gens se suicident à tout va, une petite boutique insensée en tire profit et contribue pleinement au bon trépas des futurs suicidés : poisons, cordes, animaux venimeux, couteaux, revolvers, ... Tout est à leur disposition pour mourir sereinement, et tout ça, avec une bonhomie et une nonchalance face à la mort ! Mais un jour, la vendeuse accouche d'un troisième enfant... qui sourit. Et de cette naissance va apparaître un malaise au sein de la famille car la joie de vivre et l'amour du petit va redonner une raison de vivre aux gens jusqu'à transformer pleinement leur mode de vie. Les dessins sont extrêmement bien réalisés, tout comme le doublage qui est drôle et convaincant. Par contre, on perd souvent le fil avec les nombreuses chansons (il doit y en avoir au moins dix) et trop de chanson casse l’intérêt du film selon moi. Surtout que la plupart du temps, on ne comprend pas les paroles de la chanson... Même si la plupart des gens trouvent ce film déprimant et peu divertissant : c'est vrai que les nombreux suicides représentés, l'amande que reçoivent les décédés sur la voir publique, le père qui encourage son fils à fumer pour lui prévoir une morte lente et le visage moche et déprimé des personnages sont durs à réceptionner dans le bon sens. Mais le film en lui-même est une manière comme une autre de montrer qu'il suffit d'un sourire pour profiter de la vie, pour changer la vision des choses. Je trouve que c'est un défi osé et relevé. Une adaptation en film aurait été bien pire, car le dessin apporte une fraîcheur et des expressions exagérées, plus décalées, donc comiques. Connaissant la fin du roman (merci maman!), je crois qu'il aurait été plus avantageux pour eux de suivre l'idée du livre. Le message et l'histoire auraient été tout autre, contrairement à cette fin simple et heureuse. Un peu trop simple d'ailleurs. Mais le concept est original, l'humour noir m'a fait rire et on ne s’ennuie pas, même lors des chansons qui sont trop nombreuses, mais dont les airs sont sympathiques...
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2013
Je n'ai pas trouvé efficace l'idée d'en faire un truc chanté. C'est glauque et mal chanté, heureusement que les dessins et les teintes sont agréables. Pas ce qu'il y a de plus passionnant, mais on veut savoir ce qui arrive aux personnages.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2013
Louchant du côté de Tim Burton, même si le réalisateur s’en défend, cette adaptation du roman de Jean Teulé ne parvient pourtant pas à égaler le maître américain du cinéma gothique. Si le graphisme est beau et parvenant même à rendre les passages chantés supportables (oui, les comédies musicales c’est pas mon truc), le film passé la mise en place des personnages et de la situation ne réussit pas à fournir une intrigue digne de ce nom. Au contraire il se perd dans des séquences parfois belles (comme celle sur les images de Rorschach), mais le plus souvent peu convaincantes, la faute à une ligne directrice un peu flou. Les personnages entament un changement de vision du monde mené de façon trop superficielle et parfois carrément brouillonne pour que le spectateur accroche. Le résultat est un film graphiquement beau, mais scénaristiquement décevant laissant au final le spectateur un brin ennuyé. C’est d’autant plus embêtant que le film fait à peine une heure vingt. À voir à la rigueur pour se faire son opinion ou pour saluer la prise de risque de Patrice Leconte..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse