Le Magasin des suicides
    2,3
    2891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 568 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 27 septembre 2012
    Adapter le roman jubilatoire de Jean Teulé était une riche idée, encore fallait-il bien l'adapter. Patrice Leconte a écrit le film mais éclipse plein de choses pour en rajouter d'autres, certaines idées sont osées (une jeune fille qui danse nue dans un film d'animation), d'autres brillantes (les décors sont superbes, la mise en scène inventive) mais d'autres sont carrément nulles. Le scénario est surtout intéressant au début puis se perd dans le projet du petit Alan de rendre (trop facilement) la bonne humeur aux gens. Leconte ajoute des chansons insupportables aux paroles insipides qui lorgnent du côté de Tim Burton sans en atteindre le niveau et malgré ses trouvailles visuelles et l'énergie qu'il transmet, il faut avouer qu'on s'ennuie bien vite. Il manque à ce magasin quelque chose de mordant et de solide pour qu'il en vaille le détour.
    traversay1
    traversay1

Suivre son activité 1 532 abonnés Lire ses 3 critiques

Publiée le 8 octobre 2012
    La référence est écrasante mais il est impossible de ne pas y penser. Tout, dans le premier film d'animation de Patrice Leconte, fait penser à l'univers de Tim Burton. Mais Le magasin des suicides, adaptation du best seller de Jean Teulé, n'arrive jamais à la cheville du maître américain même quand celui ci est en petite forme. Animé des plus mauvaises intentions, macabres et gothiques, le film de Leconte est bien trop lisse dans son déroulé, répétitif dans sa description des candidats au trépas et incapable de distiller autre chose qu'une atmosphère morbide sans recul aucun. De l'humour noir ? Si peu. De la poésie ? Que nenni. C'est visuellement correct mais le scénario emprunte des chemins balisés à partir d'un point de départ qui autorisait un véritable délire grotesque et vertigineux. Mais Leconte n'a pas suffisamment de créativité en magasin, il se contente d'aller tout doucement vers un dénouement rosissant qui constitue une déception de plus. Le réalisateur de Tandem est manifestement plus à l'aise avec des créatures de chair et de sang, bref avec des acteurs, des vrais.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 septembre 2017
    Un film d'animation français au carrefour entre "L'étrange Noël de Mr Jack" et "La famille Addams", des graphismes qui m'ont fait penser au film de Sylvain Chomet "Les triplettes de Belleville". Après, un film au rythme très lent, un humour assez terne, pas toujours très drôle, quelques passages très gênants en dépit de quelques rares fulgurances bien trouvées. Une ambiance prenante. Tout juste divertissant.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 octobre 2012
    Just because of you, I'm beging on you, you know it's for you... Ca vous rappelle quelque chose? La musique des Bronzés font du ski bien sûr! C'est un peu ma manière d'introduire la critique du nouveau film de Patrice Leconte, réalisateur de la fameuse saga mettant en scène Popeye, Jean-Claude Dusse et toute leur clique. Saga dont je suis très loin d'être fan et qui se conclut par un troisième épisode qui est un des pires films que j'ai pu voir. Une insulte à l'intelligence et un hymne à la vulgarité, bref de la merde. Cette fois-ci pas d'aventures au Club Med ni de planté du bâton. Place à un film d'animation dont l'ambiance dégagée dans la bande-annonce nous laissait croire à du sous-Tim Burton. Néanmoins ça annoncait un film doté d'un humour noir que j'affectionne beaucoup. Mais bon entre une bande-annonce et un film il y a parfois un fossé. Que dis-je un fossé? Un canyon plutôt.

Un point du film m'a plutôt plu dans sa globalité, c'est son aspect visuel. L'ennui c'est que ce dernier reste très inégal. Les dessins sont bien sympathiques, l'animation des personnages passe bien aussi, ça se voit qu'il y a quand même eu un beau travail de forme. Patrice Leconte ayant été dessinateur de BD forcément ça aide, il y a du métier derrière. En revanche, une fois encore on se tape une 3D aussi inutile qu'un parapluie au Sahara. Cette technologie est tellement peu utilisée à bon escient que ça devient franchement lassant de devoir se taper des films avec un relief basique et qui n'apporte strictement rien à la forme.
    Je pense surtout à ceux qui ont dû payer un supplément pour la 3D, déjà qu'on casque pas mal pour aller au cinoche. Heureusement que Dieu/Allah/Yahvé/Bouddha/Chuck Norris (au choix) a inventé les cartes illimitées. Ca me ferait mal de payer au détail pour ce genre de films, surtout vu le vide qui caractérise le Magasin des suicides.

Comme je l'ai mentionné en introduction, le film semblait être rempli d'humour noir. En contient-il? Oui. A faible dose. Trèèèès faible dose. Je reproche à Leconte d'avoir réalisé un film édulcoré au possible alors qu'avec un sujet comme celui-ci il y avait franchement moyen de livrer un film noir, cynique, politiquement incorrect. Un beau défouloir bien méchant en somme.
    Apparemment le film est tiré d'un livre qui lui est comme j'imaginais le film. Et les fans du bouquin ont eu l'impression de s'être fait uriner dessus par Leconte. En fait le Magasin des suicides se révèle être une sacrée belle guimauve.

Ce magasin est tenu par un couple et leurs deux enfants qui respirent chacun le malheur de vivre mais qui refusent de passer l'arme à gauche volontairement pour pouvoir tenir la boutique et rendre service aux multiples clients qui viennent s'acheter de quoi mourir. Mais un nouveau-né arrive dans la famille et, horreur, celui-ci est gentil et joyeux.
    Le point de départ paraît sympathique, le film l'est moins. En fait le scenario est incroyablement vide. Il ne se passe rien, les péripéties sont peu présentes, les personnages complètement laissés à l'abandon. Le film accuse de sérieux problèmes de rythme, preuve que Patrice Leconte n'a strictement aucun talent.

Mais alors ce qui m'a vraiment donné envie d'être client de ces gérants de magasin, ce sont les chansons. Le film est ni plus ni moins qu'une comédie musicale. Je n'ai rien contre le genre, rien que L'étrange Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres qui arborent l'empreinte de Tim Burton me plaisent beaucoup. Et dans le genre comédie musicale farfelue et plutôt noire, je peux toujours citer le génial The Rocky Horror Picture Show qui pour le coup contient de vraies musiques qui te restent en tête pendant des semaines.
    Mais là non seulement ça chante tout le temps et en plus les chansons manquent cruellement de rythme et de texte. Sérieusement c'est d'une nullité, il n'y a rien de bon, hormis peut-être le premier titre qui est plutôt pas mal. Quand on a l'intention de réaliser une comédie musicale, autant en faire une avec de vraies paroles... Ici on a l'impression d'être dans un mix entre un mauvais Walt Disney et un sous-Tim Burton quand lui-même fait du sous-Tim Burton (tout un concept)

C'est tellement agaçant, à s'en taper la tête contre les murs. Déjà que ces scènes de chant constituent quasiment la moitié du film, il fallait se taper en prime des scènes dégueulasses dont une qui m'a profondément gêné tant l'inceste qui en découle est abject (et pourtant, Dieu/Allah/Yah... bref, tout le monde sait qu'il en faut beaucoup pour me débecter de la sorte).
    Pourtant avec un tel potentiel, le magasin des suicides aurait pu être, ne serait-ce que correct. Il n'en est rien, Leconte effleure un bon potentiel de départ pour tourner un film minable malgré une animation convaincante.

(suite dispo: http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-le-magasin-des-envies-de-suicides-111118999.html )
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 29 septembre 2012
    Une immersion dans l'animation pour le cinéaste Patrice Leconte qui se trouve être vraiment réussi. Ne pouvant juger l'adaptation je ne dirai pas si ce long-métrage mérite d'être vu pour ceux qui ont adoré le livre néanmoins pour tous les autres, je le conseille vraiment. L'animation est vraiment bien faite, et nous change vraiment des dessins que l'on a l'habitude de voir chez Disney, Pixar et compagnie. Chaque passage est travaillé en détail, et pour trouver une faille dans les fonds il faut vraiment chercher minutieusement. Pour la musique, les chansons sont toutes très bien travaillés, de plus ouvrir avec une opposition sur le morceau Y'a dla joie de Pierre Perret rend vraiment accrochant le début du long-métrage. Petit défaut, les chansons s'enchaînent parfois sans laisser de temps au spectateur de suivre. Le scénario quant à lui est vraiment original, il nous emmène voyager dans cette ville où tout est triste et plus particulièrement dans le quotidien de ce magasin des suicides vraiment bien imaginé. Un long-métrage d'animation français qui se distingue d'une belle façon.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 mars 2013
    Ce truc, c'est à se tirer une balle, après c'est joliment fait mais quand même c'est limite...

A+
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 février 2013
    Sur que Leconte n'est pas Tim Burton, mais pour son premier film d'animation, partant d'un sujet casse gueule, Leconte s'en sort plutot bien. Son film est original, ne manquant pas d'humour (noir bien sur) et à la morale attendue mais plutôt revigorante.
    Mr-Wolf
    Mr-Wolf

Publiée le 29 août 2012
    Afficher l’article complet

On l'aura attendu longtemps, ce Magasin des Suicides ! D'abord annoncé pour le printemps, puis repoussé à cette rentrée (probablement pour la conversion 3D), le premier film d'animation de Patrice Leconte est aussi un des projets animés les plus attendus de l'année. On nous promettait quelque chose de différent, on est servis !

CHANTÉ

Oui, ça arrive sans prévenir et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça surprend. Ça chante dans Le Magasin des Suicides. Et si les mélodies sont accrocheuses, les textes peuvent parfois paraître un tantinet simpliste. Pas que l'exercice ne fonctionne pas : les numéros musicaux permettent des scènes graphiquement très réussies et souvent vraiment drôles, mais il eût mieux valu se concentrer sur moins d'intermèdes et plus d'efficacité. Les chansons finissent par se ressembler (les thèmes dans le film ne sont pas légion) et perdre de leur impact faute de leur grand nombre.

[...]
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 octobre 2012
    Graphisme exellent film sympa et divertissant dans sont enssemble
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 2 octobre 2012
    Avec son magasin des suicides, Patrice Leconte s'attaque au film d'animation avec un sujet original. En effet, son monde dépressif et ses personnages suicidaires lui permettent de laisser cours à un humour noir des plus sympathiques qui aurait tout de même plus allez plus loin dans le sordide. Leconte fait aussi le choix de faire de son film une comédie musicale qui, bien que les chansons soit de qualité inégales, rappelle par moment le charme des films de Tim Burton avec sa mort drôle et ses choeurs dans les chansons. Cependant, le film affiche parfois quelque longueur et perte de rythme. Coté visuel, le dessin est superbe et la 3D donne un effet "pop up" à certain plan. Au final, bien qu'imparfait ce film est des plus sympathiques et nous montre que l'animation françaises peut, parois, faire preuve d'originalité.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 15 octobre 2012
    Mis à part le côté Tim Burton sans cesse énoncé, Le Magasin des suicides offre un sujet glauque et socialement sombre avec dérision. Un bon concept qui se noie dans un scénario instable et des passages chantés insupportables pour moi.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 avril 2014
    Une satire grinçante qui décrie notre société actuelle. Ce film d'animation se veut moralisateur en dénonçant une société en crise au bord du gouffre qui n'a plus la force et l'envi de sen sortir. Le rendu visuel graphique est joli, et les dialogues cyniques prêtent a sourire. Mais tout cela manque un peu de rythme et surtout de magie! C'est dommage car avec un petit peu plus de rêverie et de créativité, on aurait tenu un solide divertissement. A voir pour passer le temps.
    dryan06
    dryan06

Publiée le 11 octobre 2012
    Que dire??? á part que j ai ete deçu par ce film.Une idée de depart intéressante mais hélas ca ne va pas plus loin...trop de chansons...ce n'est plus un film mais une comedie musicale qui n'a qu un seul but...vous donner la migraine...le magasin des suicides ou le magasin qui fait dormir???????
    islander29
    islander29

Publiée le 27 septembre 2012
    Pour les graphiques, le film très coloré fait penser aux " Triplettes de Belleville", très agréable à voir....L'histoire elle passe en revue dans ce magasin les mille et une manières de se suicider.....Bien sur , il faut le prendre au second degré car sinon le film peut paraitre bien noir......L'humour (noir ou pas, à vous de voir) est présent (ou pas) dans ce commerce où le père de famille va avoir à faire face à un de ses fils, plutot rebelle.....Scénario simple avec une fin made in Bretagne (Jean Teulé, auteur du livre est breton, je crois).......ce film d'animation à la française prouve encore le savoir faire de notre pays en la matière.....Pas vraiment besoin de 3D pour en savourer la substance....Ah oui j'oubliais, vive les crêpes......A voir....
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 septembre 2012
    Bof , la bande annonce etait allechante , le film lui plutot decevant.Les graphismes sont plutot bien mais l'histoire est gentillette et pas passionnante , la 3d sans interet.