Le Magasin des suicides
Note moyenne
2,4
3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

615 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
117 critiques
2
159 critiques
1
105 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2012
bonne animation, bien structuré, ça fait du bien de voir une animation faite un peu à l'ancienne.Par contre faire attention avec les jeunes enfants car l'animation est assez glauque .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2012
bon moment passé pleins d'humour avec des personnages haut en couleur belle animation
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2012
Ce film m'a ravi. L'humour est au rendez vous. Le titre est peu accrocheur mais la surprise est autant plus grande.
Anthony D
Anthony D

14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2012
Un peu trop de chansons à mon goût, ce qui rend le film un peu lassant. A voir tout de même, film sympathique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2012
Bon film pour passer un petit moment ! Le scénario, les décors, les couleurs sont bien ! Seul peut être les chansons trop présente .. Mais on passe un bon moment devant, et les rires sont au rendez vous !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 octobre 2012
je suis allé voir ce film avec ma fille de 9 ans en pensant que le contenu serait le reflet de la bande annonce ... loin de là !

Si l'histoire, les graphismes et les chansons sont d'un abord divertissant certains passages sont assez longs, voire inutiles, je mets en garde les spectateurs sur un point qui m'a choqué : une scène de nu met en exergue l'inceste fraternel HONTEUX !

Je ne veux pas faire de politique mais après que Dany le Rouge ait vanté la main baladeuse des petits enfants c'est maintenant le conseil général de poitou charente qui subventionne cela.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2012
Graphisme exellent film sympa et divertissant dans sont enssemble
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2012
Il faut aimer l'humoir noir, très noir ... Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. L'idée de départ était excellente. Et le début du film l'est aussi! spoiler: Faire mourir des gens sur "il y a de la joie",
c'est vraiment osé, mais c'est ce qui fait le charme du fim. Il est truffé de clin d'oeil, spoiler: comme l'affiche "les zébrons",
et esthétiquement parlant, c'est un chez d'oeuvre. Juste un bémol: les chansons, genre "comédie musical" sont assez lourdes à force. Et la fin me déçoit profondément. On termine sur une note de niaiserie totale, en total contradiction avec le ton du reste du film. On dirait que le réalisateur a regrété d'être aller aussi loin et nous met une sorte de "happy end" pour mieux faire passer la pillule. C'est navrant. Mais ce film reste très original. Je le conseille!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2012
Je n'ai malheureusement pas aimé du tout..je dis 'malheureusement', parce que le livre était excellent et que le film est une déception! dommage.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2012
Malgré le titre et l'humour noir, ce film est une bonne bouffée d'air frais. On ne vois pas assez de films d'animation pour adultes et celui-ci en est devenu une référence.
En plus de faire rire aux éclats sur un sujet aussi délicat et dramatique que le suicide, le film est en fait une véritable ode à la joie de vivre, incarnée par Alan, le fils de la famille qui fait office de vilain petit canard dans une famille qui base son commerce sur la mort et la tristesse.
Le travail sur les décors est digne d'un film de Sylvain Chomet et l'immersion dans le magasin et la ville est immédiat. Le film n'est pas tout gris, loin de là. Les couleurs sont judicieusement choisies. Le design des personnages est aussi amusant.
Les chansons apportent un aspect comédie musicale, ce qui ravira les amateurs de certains Tim Burton et apporte un côté théâtral.
Inutile de dire que le film est goinfré d'humour noir et qu'il est à déconseiller pour ceux qui n'aime pas ça ! Je trouve les critiques trop dures avec ce film, surtout quand on voit le peu nombre de films d'animation pour adultes et la qualité de celui-ci ! Allez le voir si vous aimez l'humour noir !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2012
La référence est écrasante mais il est impossible de ne pas y penser. Tout, dans le premier film d'animation de Patrice Leconte, fait penser à l'univers de Tim Burton. Mais Le magasin des suicides, adaptation du best seller de Jean Teulé, n'arrive jamais à la cheville du maître américain même quand celui ci est en petite forme. Animé des plus mauvaises intentions, macabres et gothiques, le film de Leconte est bien trop lisse dans son déroulé, répétitif dans sa description des candidats au trépas et incapable de distiller autre chose qu'une atmosphère morbide sans recul aucun. De l'humour noir ? Si peu. De la poésie ? Que nenni. C'est visuellement correct mais le scénario emprunte des chemins balisés à partir d'un point de départ qui autorisait un véritable délire grotesque et vertigineux. Mais Leconte n'a pas suffisamment de créativité en magasin, il se contente d'aller tout doucement vers un dénouement rosissant qui constitue une déception de plus. Le réalisateur de Tandem est manifestement plus à l'aise avec des créatures de chair et de sang, bref avec des acteurs, des vrais.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 octobre 2012
J'ai failli sortir de la salle tellement je me suis ennuyée ! C'était mou,
pas forcément drôle, je m'attendais à passer un bon moment mais il y avait trop de longeurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 octobre 2012
110 pages ne suffisent pas pour un film. on s'ennuie et si on est pas fan des comédies musicales...
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2013
On retrouve sur la première partie l'esprit subversif et truculent de Teulé, la seconde sombre dans une mièvrerie visuelle sans intérêt. Certaines scènes sont toutefois géniales notamment au niveau graphisme et sur le travail des perspectives. Mais c'est loin d'être suffisant pour capter l'attention jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 octobre 2012
Immense déception !!! Moi qui attendais ce film depuis des mois, quel gâchis, à tous point de vue. C’est ce film qui m’a poussé à créer un compte Allociné pour y mettre ma critique, c’est pour dire !
Déjà, le film est tiré d’un livre dont il n’a finalement repris que le titre et le nom des personnages. Le concept en lui-même, assez original il faut le dire, n’est pas poussé du tout. Le réalisateur a juste gardé le magasin, en effaçant tous les dérivés et le concept développé (les parcs d’attraction de suicides, les gouvernements qui se suicides etc.). L’intrigue stagne, tourne en rond et les personnages sont ennuyeux à baffer et on y cherche désespérément de l'humour. La fin est tout bonnement ridicule. spoiler: La fille épouse un Breton vendeur de crêpes, le père veut tuer son fils…
C’est parti en vrille, mais dans le mauvais sens. En gros, Mr. Leconte a pris un bon livre, lui a enlevé tout ce qu’il y avait de bien et en a fait une belle daube. Avec un ouvrage comme celui-ci, en arriver là est un crime, que dis-je, un suicide. Il aurait été bien préférable qu’il adapte le scénario à la lettre, sans même réfléchir, ça lui aurait évité de gâcher la marchandise de la sorte.
Pour ce qui est des dessins, je n’ai pas été transcendé, c’est le moins qu’on puisse dire. Et payer un supplément 3D pour le même rendu, c’est du vol en plein jour.
Ajoutez à cela des chansons niaises à souhait toutes les 5 minutes pour tester notre résistance à l’endormissement. Ça donne au film un côté musical horripilant, complètement à côté de la plaque par rapport à des Walt Disney ou autres.
Et puis parlons 2 minutes du passage le plus glauque du film. Ce n’est pas une histoire de suicide cette fois-ci. spoiler: C’est la scène où l’adolescente nous fait un strip-tease puis une danse orientale érotique avec un voile. Déjà, les gros plans répétés sur ses tétons ou le voile qui circule entre ses cuisses sont d’un mauvais goût affirmé quand on sait qu’on regarde en ce moment un dessin animé. Sachant que ce genre est avant tout destiné aux enfants, c’est déjà assez malsain vous en conviendrez. Mais le plus choquant c’est quand on voit que finalement, c’est un petit gamin de 10-12 ans qui se rince l’œil, et pas n’importe quel mioche : son frère. Ok, ce genre de tentation est compréhensible dans le développement d’un jeune,
mais là, ça relève franchement du fantasme incestueux entre jeunes mineurs.
Ce film est trop tendancieux pour être vu par des enfants, mais trop ennuyeux pour être apprécié par des adultes. Bref, Mr. Leconte a formidablement manqué sa cible. Un bel échec.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse