Le Magasin des suicides
    2,4
    3106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Mélissa Sacco
    Mélissa Sacco

Publiée le 13 mars 2024
    Animation au top ! pour un film sous-coté comme celui là les animateurs on gérer c'est super fluide et c'est beau à regarder, les acteurs sont impliqué Il y à des chansons aussi, elles sont belle et utile au récit. L'histoire est simple je trouve mais les personnages attachant donc ça passe. Adapté d'un Livre qu'ils ont légèrement modifié mais ça va dans l'ensemble, contrairement au titre le message final et tout autre. C'est tout publique un peu barré et décalé personnellement c'est ma cam
    homebrow_q21
    homebrow_q21

Publiée le 24 janvier 2024
    Se film est très glauque, très marquant une bonne réalisation sans ayant lu le livre se film d'animation est superbe
    Publiée le 8 janvier 2024
    Je ne suis pas très fan du Magasin des suicides, j'aime bien le style de dessin, la production est pas mal. Cependant, j'ai quand même beaucoup de mal avec le thème abordé, la manière dont c'est fait, le scénario, les personnages très caricaturaux, les moments un peu trop nanardesques à mon goût. Ce n'est pas extrêmement mauvais, mais je trouve que le film tente quelque chose qui ne réussit pas. Je n'ai pas vraiment réussi à trouver où m'accrocher à ce film. C'est mal agencé dans le scénario, et parfois on sent que les choses tournent plus au ridicule, qu'à une belle morale.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 10 décembre 2023
    Le Magasin des Suicides est un film réalisé par Patrice Leconte et sorti en 2012.
    Adapté d'un roman de Jean Teulé, ce long métrage d'animation est assez décevant. Pour les aspects positifs, l'animation est très belle et apporte un certain charme à l'ensemble. En outre, l'humour issu du livre reste présent et fonctionne bien, et certaines scènes éloignées du livre fonctionnent bien. En revanche, le cynisme du livre est écarté pour une vision plus positive de l'ensemble (notamment en fin de film), ce qui me plaît moins à titre personnel. En outre, les chansons sont assez mauvaises et font sortir du film.
    Ce long métrage d'animation est une petite déception, j'aurais préféré qu'il soit plus proche du roman original. Dommage.
    SociN
    SociN

Publiée le 24 novembre 2023
    Très déçu par ce film. Le scénario est vraiment très léger spoiler: Une famille tient un magasin d'articles d'aide au suicide, mais fini par déprimer. Heureusement, le petit dernier de la famille prend les choses en main, détruit le magasin et rend le sourire à sa sœur en lui trouvant un amoureux. La famille devient finalement marchande de crêpes
    , les chansons vraiment trop longues. C'est dommage, car le sujet était drôle et on aurait pu attendre beaucoup plus de Patrice Leconte.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 novembre 2023
    Assez fidèle au roman, cette animation donne grâce au trait une ambiance qui retranscrit assez bien l ambiance. Pas mal si ce n est cette fin étonnante qui gâche un peu de mon point de vue.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2023
    Un film à l'humour très noir et au design et esthétisme très beau, mais qui dans le scénario et la construction des personnages aurait pu être plus marqué. Un film plus sombre encore aurait été intéressant, on sent que Patrice Leconte marche sur des oeufs et cela rend souvent le résultat maladroit.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 15 octobre 2023
    16,5/20
    Pour moi, ce film est une pépite du cinéma d'animation ! La DA est époustouflante avec les décors, personnages et l'animation. Un humour noir présent et très bien amené !
    Petit bémol, les musiques, je ne suis pas très film à chanson, et il y en a un peu trop, dont des musiques qui se répètent à l'oreille.

Un film d'animation à voir (éviter jeunes enfants)
    Yaelle Hervagault
    Yaelle Hervagault

Publiée le 20 juillet 2023
    C’est clairement pas un film tout public…
    Je suis une personne mentalement perturbé et je pensais que ce film allait me faire rire de la mort ou me donner envie de vivre en mode moral mais pas du tout ça m’a mis super mal à l’aise spoiler: la scène de la sœur qui danse a poil m’a fait arrêté de regarder non pas à cause de la nudité mais parce que je me suis rendu compte à ce moment là que le film était beaucoup plus brutale que délicat

Bref à éviter pr les personnes sensibles au sujet
    jhhhh
    jhhhh

Publiée le 5 juin 2023
    Je n’aimais pas le film, je pensais que la logique était confuse, et après l’avoir regardé, je me sentais comme une perte de temps, donc j’étais très contrarié. Le pessimisme, la douleur et l’engourdissement, transmis des parents aux enfants, il semble que les gens ne peuvent que succomber à la douleur, et la joie et le bonheur ne leur arrivent jamais. Rien ne peut être changé. À la fin, le magasin a été changé pour vendre de la nourriture, qui était nécessaire pour que les gens vivent, mais ne pouvait pas arrêter les gens qui voulaient se suicider, et le père a remis le poison à l’homme. Qu’est-ce que cela essaie d’exprimer? Je pense que c’est du pessimisme quant à l’avenir. Sombre, pessimiste et assez difficile pour renoncer à la vie, comme un soupir impuissant. Je pense qu’une personne qui n’a pas de volonté forte ou qui se sent confuse quant à l’avenir n’est pas apte à regarder ce film
    Orno13
    Orno13

Publiée le 1 mars 2023
    Un bon film d animation de patrice leconte,je penses que c est le 1 er film de ce genre qu il réalise, il a adapté le roman génial du regretté jean teule.il retranscrit bien l atmosphère du récit tantôt drôle tantôt désespéré.
    La famille touche déprimé de père en fils en passant par l epouse et la fille,bien entendu ils tiennent un commerce bien particulier qui définit bien leur caractère assez morbide,en effet ils vendent divers objets qui aide les personnes à se suicider d ou le titre du film.
    Alors que les affaires immorales marchent ils accueillent un troisième enfant .normalement les parents doivent être heureux mais ils s appercoivent assez rapidement que a l instar de son frère et de sa sœur il a le goût de vivre ce qui va être une catastrophe pour leur vie de famille,neanmoin cet enfant va changer les choses et prouver que la vie est une chance,un bonheur le reste est à découvrir..
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 janvier 2023
    Pour apprécier ce long-métrage il faut avoir beaucoup, sinon d'humour noir, de cynisme.

Le pitch est très original, les dessins collent à la perfection au ton sarcastique et le tout demeure drôle à souhait.
    Ludovic Cheron
    Ludovic Cheron

Publiée le 3 novembre 2022
    Bon, j'ai lu énormément de critiques sur ce film et je dois avouer, je ne sais pas quoi en penser. C'est original un film d'animation qui parle de suicide, franchement qu'elle idée ! Sérieusement, c'est originale et ce film a débouché un grand tabou sur la mort.

Cependant!!! Oui il y a un grand mais, le film parle du suicide de manière vraiment sérieuse et il en parle bien. Il ne met pas du tout l'accent sur la faute à qui que ce soit. Il essaye de dénoncer par l humour noir les différents étapes du suicide et de ceux qui aident à faire le grand saut, la n est pas le soucis. Ce film est niais, le fond, tout le fond est niais... C'est dommage parce qu'il n 'y a pas de fond assez sérieux pour être regarder par des adultes et est trop sombre pour des enfants... donc quel est le public visé? Oui ce film ne peut être apprécié par personne...

De plus le personnage principal est beaucoup trop optimiste, insupportable à en vouloir le suicide (humour) mais on en est pas loin... De plus il a des désires sexuels avec sa sœur (il fait du proxénétisme en la montrant nu à ses pôtes)... Bref tout le personnage d'Allan à un problème de fond et de forme... Le rendre moins niais, moins incestueux et moins chiant aurait pu aider à rendre le fond plus sérieux... Puisque l'on nous montre des suicides peut être aurait il fallut voir une perte proche de la famille Tuvaches ce qui aurait été plus troublant qu'une fin good ending navrante...

Cependant le film d animation me fait penser a l animation de famille Adams, les dessins sont plutôt jolis (ce n est pas du Disney, mais c est vraiment jolie) les chansons sont plutôt bien écrites (pas toute celles d allan sont pas terrible) j'aime particulièrement celle du psy et celui de l'ouverture du magasin.

Magasin des suicidés un humour noir, un culos incroyable... Il a essayé de briser un tabou, mais le fond du film est niais à cause d'Allan... du coups c'est un film à voir, mais il n'est pas brillant comparé aux bronzés font du sky... Vraiment dommage qu'il ait été si mal reçu
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 5 octobre 2022
    "C’est un livre qui est inadaptable, à moins d’être Tim Burton. Et je ne suis pas Tim Burton." Patrice Leconte

Elle est quand même particulièrement réussie l’adaptation. On y croit tellement à cet univers pourtant si cynique.

Le ton léger met de côté un tas de problématiques et embarque immédiatement le spectateur.

Il y a de la mise en scène partout. Le style d’animation colle parfaitement en plus d’être original. J’aime beaucoup son grain dans un style d’aquarelle. Le découpage est efficace. Les personnages sont marquants.

Le concept même de film d’animation pour adulte permet une infinité d’éléments inattendus.

Les musiques sont géniales.

J’ai été complètement séduit et c’est agréable un film si différent.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 1 mai 2023
    Adaptation d’un roman de jean teulé.

⚠️ Ce film n’est pas destiné aux enfants
    et aux âme sensible⚠️

Ce film d’animation du genre comédie musicale à comme concept de parler du suicide de façon humoristique.

Le design de l’animation retranscrire parfaitement bien l’ambiance macabre du long métrage.

Le doublage et les chansons sont excellent.

Malheureusement la conclusion est bâclée.

Si vous aimé l’humour noir je vous le conseille.