Mon compte
    Le Magasin des suicides
    note moyenne
    2,3
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

    595 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    80 critiques
    3
    111 critiques
    2
    152 critiques
    1
    106 critiques
    0
    103 critiques
    LUDO
    LUDO

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    2,5
    Publiée le 3 janvier 2022
    Il est en réalité assez pénible pour un afficionados du cinéma français de devoir tacler aussi durement une de ses tentatives à qui l'on doit au moins reconnaitre une véritable originalité dans le choix de sa direction artistique, et des couleurs qui la compose mais ça semble nécessaire. Le film a cela d'être vraiment rafraîchissant dans l'apparat qu'il choisit de porter mais définitivement trop mou et foncièrement sans réellement de relief quand il s'agit de raconter une histoire. Et la vie a beau paraître cruelle quand elle nous l'apprend, reste qu'il est crucial d'apprendre qu'une gueule des plus sympathique ne suffit pas à rendre un tout intéressant, et le matériau d'origine qui sait pourtant se solder par une note des plus foudroyantes ( sérieusement lisez le livre ou la BD, si le film ne saura probablement pas vous combler, mais eux le feront pour deux, au risque, et navré d'avoir à le répéter, de vous étaler la gueule au sol à coups de grandes tatanes...). Car oui vraiment, nous n'héritons que d'une version atrophiée de ce qu'était un récit fort, analyse par la caricature d'un monde qui va mal au profit d'un concentré de médiocrité prenant plus le temps d'être inclusif que d'être bon, parce que ce serait dommage de se passer d'une scène d'éveil au tactile et à la sensualité pour ne pas la remplacer par le strip-tease d'une gothique obèse, transformant une scène sublime sur l'éveil de l'être au plaisir en démonstration d'empaquetage à la foire à saucisse de Strasbourg. Bref, nous sommes très loin d'une quelconque forme de dinguerie, épargnez vous la désillusion et allez voir les triplettes de Belleville à la place ou vous redécouvrir les classiques de Michel Ocelot.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 105 critiques

    4,0
    Publiée le 9 août 2021
    dans l'ensemble, c'est un très bon film mais le côté comédie musicale mais pas trop mon genre. il y a notamment beaucoup de différence par rapport au livre, mais si vous ne l'avez pas lu vous passerez quand même en très bon moment
    Gaetan D.
    Gaetan D.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 76 critiques

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2021
    Très jolie à regarder avec une idée très original mais qui est malheureusement mal exploitée...
    En plus, n'étant pas un grand fan des comédies musicales, j'ai trouvé ici que les chansons sont de la même simplicité que le scénario, elles ne fonctionnent que très moyennement et n'apportent rien à l'histoire.
    J'ai juste l'impression de voir un mauvaise copie d'un film de Tim Burton...
    bug bunny
    bug bunny

    Suivre son activité 20 abonnés Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Un film original vraiment surtout avec le sujet abordé après j ai appris des choses que ceux dessins animé étaient écrits par rapport à un livre un bon moment passé
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 142 abonnés Lire sa critique

    2,5
    Publiée le 29 novembre 2020
    J’avais lu et apprécié le livre, je voulais voir ce que ça donnait au cinéma, vu ce qu’on dit des productions françaises je doutais, malgré Patrice Leconte qui n’est pas le plus mauvais pour adapter des bouquins.
    D’emblée j’ai été surpris des dessins, les looks des persos étant assez raccord par rapport à ce que j’imaginais, je ne m’attendais pas à un design du genre des Lascars, cependant ça rend bien, surtout vu l’ambiance. Cette dernière est retranscrite comme il faut, noir, sombre et glauque comme je l’imaginais en lisant. La musique est bonne, dans le genre Addams et Burton, on aurait pu croire du John Williams. Par contre les chansons… si elles restent gothiques elles sont trop nombreuses et je n’en suis pas adepte, malgré des paroles de circonstances. A part ça il y a de bonnes formules au milieu de dialogues potables et les voix collent, même si elles ne sont pas sensas’. Les messages qu’ils montrent ne sont pas politiquement corrects, mais c’était attendu. L’humour est dark et grinçant, mais je m’attendais à mieux et plus, surtout vu le thème il y avait moult possibilités. On a droit à un chouette exposé des différentes façons de se suicider, sympa, même s’il manque le plus imagé : le tableau d’où vient le nom d’Allan, et le plus romantique : le baiser empoisonné de Marilyn.
    Ce dernier aurait permis de mieux comprendre le changement qui s’opère chez elle, car tout comme Vincent, on ne voit guère comment s’opère la conversion chez eux, contrairement aux parents dont le revirement est trop rapide et précoce, le tout sans vrai raison (puis spoiler: vous abandonnez votre boutique en mariant votre fille au bout de 5 minutes de « danse » ? Moi non)
    . En cela on voit que Leconte use de trop de raccourcis, de facilités. Dommage, le récit n’est déjà pas long (le long métrage non plus du coup), pas compliqué non plus, mais il arrive à perdre le fil et mettre des longueurs, ce qui le dessert énormément. Ajoutez une trame très classique, et donc prévisible même pour qui n’a pas lu Jean Teulé, un rythme trop plat ainsi qu’une fin différente, moins poignante et qui ouvre moins à la réflexion, vous comprendrez qu’on puisse être déçu. Bref un petit manque dans l’écriture en général, le scénario se repose trop sur la réputation du livre à mon sens.
    Une adaptation relativement fidèle, sauf sur la fin mais je m’y attendais, trop noire (surtout quand on connaît les autres écrits de l’auteur). Pour autant je ne dirai pas que ça m’a plu en raison des trop nombreuses chansons qui m’ont gonflé, et du potentiel gâché du récit. Ça reste un film plus que potable, mais très moyen, dommage car vu le support de départ il y avait une possibilité de remettre la Addams family au goût du jour.
    LaVilleOger
    LaVilleOger

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2020
    Personnellement regarder le soir de Noël et ce fut un très bon moment. Effectivement ça parle de suicides (bravo captaine obvious) mais tournée d'une manière très ironique
    lan xu
    lan xu

    Suivre son activité Lire sa critique

    2,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Comme un dessin animé,je pense que son style artistique correspond à l’intrigue,qui est sombre et expressif aussi,mais certaines personnes comme les enfants peut-être ne peuvent pas l’accepter parce que il est un peu bizzard. Et les musiques sont bonnes aussi. Mais je pense que c’est un film pour les enfants au lieu des adults à cause de l’intrigue. Cette histoire est pleine de complexe héroique,le petit Alan sauvait tout le monde dans le ville de la tristesse par son rire et des crêpes délicieuses. Un petit garçon peut changer son famille peut-être mais les gens ne sont pas changé car la faillite d’un magasin. Mais même si l’histoire a des défauts,certaines rôles sont écrit excellement,par example Marylin Tuvache,la suoer et Vincent Tuvache ,le père,surtout quand il a essayé de tuer son fils. Brefg,le film aurait pu être mieux.
    victor gaudillere
    victor gaudillere

    Suivre son activité Lire sa critique

    2,5
    Publiée le 6 avril 2020
    Grosse déception, le livre de Teulé est génial mais l'adaptation de Leconte ne fonctionne pas, et pour moi le plus gros problème du film se n'est pas les chansons (certaine sont même vraiment bonne) ou bien l'animation qui est assez jolie mais bien la narration, le rythme est leeeeeeent, les personnages sous développés (en particulier Allan que j'ai trouvé tout simplement insupportable) et SURTOUT : la fin, qui est une happy ending bien niaise complétement en désaccord avec l'histoire d'origine.
    Love Hapiness
    Love Hapiness

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 61 critiques

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2019
    Excellent film avec une très belle morale,à voir au moins une fois dans sa vie.Il reflète la réalité et met en avant la souffrance des gens avant de faire passer un sublime message
    pelu
    pelu

    Suivre son activité 9 abonnés Lire sa critique

    1,5
    Publiée le 20 avril 2019
    Une pâle copie française du génial tim Burton. Reprenant l’ambiance funeste macabre et pleine d’idées d’un étrange noël de Mr Jacques mais sa ne le fait pas pour autant... sans magie , scénario insipide , music peu qualitative , animation des personnages moyennes , le dessin est pourtant pas trop mal mais au final on s’ennuie vite et les messages de critique sociales de là morosité ambiante de nos sociétés dépressives ne sont pas mauvaises car très contemporaines mais peu passionnantes et pas forcément bien exploités. De plus le film est difficile pour des plus jeunes et le film s’avère donc pour un public plus âgée. Au final j’en ressort un peu déçu.
    Cronenberg
    Cronenberg

    Suivre son activité 145 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2019
    Film d’animation qui fout presque les chochottes. Entre comédie musicale et conte noir, Le magasin des suicides est un super film francophone pour adolescents et adultes. Graphisme de qualité. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 174 abonnés Lire ses 2 critiques

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Avec son humour plus noir que noir et ses nombreuses références, Le magasin des suicides, parvient à nous faire passer un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 juin 2018
    Le film est très bon mais effectivement loin de la perfection.
    Le thème est effectivement ultra original, il fallait oser ! Mais malheureusement le film fait ce que je craignais, enseigner des morale a deux franc cinquante.
    J'aurais tellement voulu que film va plus loin dans son propre délire et aille au plus loin de la thématique utilisé, enfaîte crée un véritable film pour adultes ! Au lieu de cela, on se retrouve avec un film relativement "glauque" pour enfants, pour simplifier ce film a vraiment les fesses entre deux chaises.
    Malgré tout il faudra noter une animation impeccable et magnifique, un style très sérieux mais cartoonesque quand même, des chanson magnifique quoi que un peu longue par moment et sans oublier des voix parfaite pour chaque personnage mais qui se perdent de temps en temps dans leurs façon de jouer.
    Il est malheureusement impossible pour ce film de faire un épisode 2 vue la fin, dommage, je suis sur qu'il y aurais moyen de vraiment améliorer tout cela est de faire ce que l'oeuvre aurais du être réellement ! Un film pour adulte sérieux avec des thématique sérieuse et un ton léger et humoristique.

    Déconseiller malgré tout au dépressif.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 2 critiques

    3,0
    Publiée le 15 février 2018
    Une œuvre ou peut-être un essai, original et drôle à certains moments. Le sujet n'est pas drôle c'est certain mais en l'étant à divers, certains moment il est alors certain que c'est drôle. Cependant lorsque l'on est sur un sujet qui est drôle il n'est plus certain que cela le soit aussi, drôle aussi c'est un peu un pari raté et c'est un peu un manque d'ambition pour ce film, c'est certain et ce n'est pas drôle. Il y a une belle touche de technique du dessin vraiment agréable et un humour grinçant de bon ton avec la présentation du morbide comme étant le normal et la gaieté comme une anomalie. Une idée amusante et une belle progression du sinistre mise en dessins vers une opposition tout en finesse entre la joie et le funeste. Une réflexion rendue possible sur le funeste sans beaucoup de profondeur et qui n'est pas recherchée mais amusante ce qui est un bon point. et finalement réjouissante ce qui est un comble. Un maniement subtil de deux opposés en partant du moins bien au plus mieux avec le manque de mesure dans la drôlacité (un néologisme ou mot très peu employé me paraît correct au vue de l'originalité du point de vue dans ce film) notifiée plus haut.
    Hindi B.
    Hindi B.

    Suivre son activité Lire sa critique

    1,0
    Publiée le 1 février 2018
    La recette d'un très mauvais film adapté d'un très bon livre ? Rien de plus simple !
    On vire et modifie toute la trame de l'histoire, on enlève tout ce qu'il y a de bon pour le remplacer par des choses sans queue ni tête, sans intérêts...
    On modifie totalement les personnages (dans le livre ils étaient intéressants) là on en fait des caricature sans âme, c'est tellement mieux !
    Haaa oui et important ! On y ajoute des chanson niaises aux textes plats et aux airs peu recherchés partout ! Ça c'est super important ! Surtout transformer le machin en comédie musicale ! Il faut que ça chante, il parait que les gens aimes ça...
    Et sans oublier on change également la fin de l'histoire ! Nan par ce que l'histoire de base elle était chouette, recherchée, donc quand on veut faire un navet il ne faut surtout pas la suivre !

    En gros autant je vous conseille le livre qui fourmille de bonnes idées et de petits détails délectable autant je vous déconseille vraiment ce film plat et sans intérêts !

    C'est dommage car niveau graphisme il est sympa (la seule chose de sympa^^)
    Si Patrice Leconte avait pris la peine de suivre l'histoire originale il aurait pu faire quelque chose de très bien... Oups loupé !!
    Si on fait une adaptation d'un livre, on ne réécrit pas toute l'histoire ! Sinon ce n'est plus une adaptation mais "une histoire inspirée de"
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top