Le Magasin des suicides
Note moyenne
2,4
3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

615 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
117 critiques
2
159 critiques
1
105 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2014
Pari audacieux mais gagnant pour ma part pour Patrice Leconte qui se lance dans le film d'animation !! Moi qui n'attendait pas grand chose de ce long métrage qui a marché timidement au box-office en France, on est loin des studios Pixar ou Dreamworks mais "Le magasin des suicides" gagne en inventivité pour un sujet casse gueule et pas fait pour les enfants de moins de 10 ans. L'action se passe dans une ville assez pessimiste ou la vie n'est pas rose avec des personnages qui n'ont pas la mine des jours heureux. Un magasin fait son plein, le coin des suicides ou les gens achètent des objets pour se suicider mais quelque chose de terrifiant arrive pour la famille de noirceur d'esprits, un petit garçon qui sourit à la vie et va changer les comportements. Humour grinçant, j'ai passé un bon moment devant ce film coloré ou le coté animation et l'univers marchent bien. Patrice Leconte m'a épaté alors qu'il voulait un temps arrèter le cinéma. On aimerait voir plus cela dans le cinéma Français, quelque chose qui nous surprend.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2014
Patrice Leconte parle du cinéma comme William Shakespeare de poésie d’amour, avec simplicité et coriacité à la fois. Ainsi, après plus de quarante ans dans le métier et tout autant de films à son actif, le père des Bronzés s’essaie pour la première fois à la complexité de l’animation avec une technique traditionnelle au dessin animé classique. Lui-même passionné par le genre, il transporte littéralement le spectateur en l’incitant à faire appel à tous ses sens dont l’ouïe, particulièrement sollicité par le compositeur Etienne Perruchon (Les Bronzés 3, Enfin Veuve et dernièrement, Voir la mer). Le Magasin des suicides est une réussite incontestable qui n’a rien à envier au talent de Tim Burton et qui fige chaque protagoniste dans un monde à l’agonie, qui a perdu les petits plaisirs de la vie en communauté. A tel point que la resplendissante boutique au coin de la rue spécialisée dans les suicides (intelligents ?) devienne la seule source de motivation du lever au petit matin. Bernard Alane se donne alors corps et âme dans son personnage Mishima énigmatique et pragmatique à la fois ; sa volonté étant de jouir du malheur des autres pour s’enrichir (référence à une certaine détresse humaine ?). Les plus captivés trouveront en l’exposition de différents outils de la mort la complexité des choix « finaux » demandant la réflexion la plus profonde.
Julie G.
Julie G.

79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2014
Bon dessin animé dans l'ensemble qui n'est pas destiné, je trouve, à des enfants. Si vous êtes dépressifs, passez votre chemin... Je pensais que le titre était une sorte de clin d'œil mais non, nous entrons vraiment dans un magasin spécialisé dans les suicides. Histoire noire et glauque mais qui m'a tout même fait passer un bon moment ....
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2014
Un film d'animation intéressant de part ses dessins très particuliers et part son histoire. Depuis plusieurs générations la famille Tuvache tient le magasin des suicides, proposant diverses services aux publics pour se donner la mort. Leur slogan : Vous avez rater votre vie, réussissez votre mort. Mais l'arrivée du jeune Alan va bouleverser la famille, ses valeurs et ses habitudes de vie. On se doute qu'un tel magasin ne pourrait exister de manière légale, avec un local et une devanture et c'est assez intéressant de voir un monde ou se donner la mort est légal, les dérives, les approches, les valeurs, les contextes,... et ce que sa crée chez les commerçants. L'animation est vraiment belles, les dessins et les couleurs collants parfaitement au contexte. J'ai vraiment adoré ce retour à la 2D, les gestes des personnages, c'est très intéressant à voir. Pour moi en revanche, la musique est bien trop présente mais aussi parce que je ne suis vraiment pas une fan de comédie musicale et je ne les ai pas trouvé très importantes en dehors de la première sur le magasin. Le sujet est en revanche très actuelle et la morale importante au vu du contexte de notre société, une satyre pas si anodine et pas si éloignée de la réalité. En revanche, même s'il s'est un film d'animation je ne le recommande pas pour des enfants. Lorsque je l'ai vu au cinéma, ces derniers ne comprenait pas ce qu'ils voyaient, les mots n'était pas adaptés et des images même si elles sont en animations peuvent choquer.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mai 2014
Bonjour,
Étant une adepte de Tim Burton j'avoue avoir eu l'impression de trahir ce génie en allant voir ce film X-) Eh bien ,que Tim se rassure , ce film n'arrive pas à la cheville de ses œuvres !!! J'étais tentée car l'idée de départ était bonne :un magasin des suicides :bonne idée . Au début ,on se laisse plonger dans cette ambiance assez glauque et puis enfin de compte ,on s'ennuie tout le reste du temps: chansons et répliques interminables,musiques nulles et action du film très longue à venir . Jusqu'au moment où on se rend compte qu'il n'y en a pas du tout ... Le tout se finit en Happy End comme on en aurait imaginé des centaines d'autres :/ Aucun retournement de situation,aucun fil conducteur et aucun suspens . Nominé au festival de Cannes?! Va falloir m'expliquer ....Je mets 1 pour l'idée de départ qui était bonne .
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2014
Un film très spéciale. En effet, la mort étant plutôt un sujet tabou nous la voilà présenté comme une banalité quotidienne. Mais voilà qu'un jeune garçon souriant veut faire changer tout ça en chantant. Il ne faut mal critiquer ce film, il n'est pas mauvais il ne doit juste pas être regarder comme un film normal, mais comme une curiosité du cinéma ayant une morale existentiel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2014
J'ai également beaucoup de mal à comprendre les critiques négatives sur ce film. Bon, c'est pas nouveau, en général, je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques faites ici où ailleurs. Le graphisme hyper soigné et original tranche direct avec les tentatives de perfection 3D de grosses cylindrés comme Disney ou Pixar. Le magasin des suicides est un film vivant. J'ai même lu un commentaire qui trouvait étrange ( parlant même de pédophilie alors que ça n'a strictement rien à voir ) qu'Alan mate sa soeur avec ses copains. Ils doivent avoir dans les 11 ans, c'est innocent comme tout, presque mignon.

Après c'est vrai que les passages chantés ne sont pas formidables mais ils ne sont pas non plus aussi niais que ceux de Pocahontas ou du Roi Lion. Le texte est soigné, les jeux de mots omniprésents et efficaces. Joli rendu des ambiances par la couleur et plein de clins d'oeil bienvenus. Beaucoup de petits détails, presque subliminaux glissés tout au long de ce film que je trouve vraiment réussi.

Ca m'a fait penser aux triplettes de Belleville, un cran en dessous.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mars 2014
Plus cynique et glauque que ce film, tu meurs...Une catastrophe.
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2014
Dessin animé atypique et non ciblé pour les enfants dans lequel une famille, qui n'est pas sans rappeler la famille Addams, tient un magasin où sont vendus toutes sortes d'objets que les gens viennent acheter pour se donner la mort : des tabourets et des cordes, des fioles de poison, des lames de rasoir (y'en a même un usagé qui assure la tuberculose si jamais on se loupe) sans parler de ce fameux tiroirs bourré de petites boîtes de munitions. Le troisième enfant qui naît au début est anormalement joyeux dans ce monde si pathétique et va aussi bien provoquer le courroux de sa famille que la joie, petit à petit, de son entourage. L'humour noir est très présent et particulièrement réussi, assurant une fabuleuse fresque sur l'univers de la mort. Quelques passages ne sont pas à montrer à de trop jeunes, notamment le passage où la fille se met à danser nue en pleine lumière donnant sur l'extérieur avec le voile et le CD de musique qui lui ont été offerts. Les dessins sont magnifiques, les musiques sont très réussies et les chansons ne sont pas mal du tout dans l'ensemble, seuls certains passages craignent un peu avec les voix utilisées et le côté romantique qui s'installe. Le principal défaut est que le réalisateur n'a pas creusé plus loin dans l'expression du suicide et le sens à donner à cet univers mortuaire pourtant de base très réussi. Le scénario ne propose qu'une évolution du mal-être vers le bien-être et termine par une joie générale alors que tout semblait redevenir morbide sur la fin. L'épilogue est cela dit très réussie avec l'ouverture de la crêperie et la chanson finale avec les fantômes des gens s'étant précédemment suicidés qui apparaissent. Le magasin des suicides restent un bon dessin animé avec un univers remarquable qu'on est pas près d'oublier mais il est vraiment dommage que cet univers de base n'ait pas réussi à décoller davantage.
sourine
sourine

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2014
Par quoi commencer ? Je peux déjà dire que je suis plutôt TRES bon public, qu'ensuite j'adore les films d'animation et qu'enfin j'avais vu la bande annonce de celui-ci et l'attendait avec plaisir...
Et bien quelle déception !
L'idée de départ semblait bonne, le film démarre plutôt pas mal mais très vite on se rend compte que cela manque cruellement de rythme, les chansons sont longues... très longues et répétitives. Tout en regardant ce film, j'avais constamment des tas d'idées qui me venaient pour l'améliorer, ça commençait mal. Ce n'est même pas drôle et c'est bourré de clichés.
Bref, l'idée de départ avait du potentiel mais c'est loupé !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 janvier 2014
L'idée de départ est bonne, on est rapidement plongé dans une atmosphère glauque et dépressive à souhait, cependant l'omniprésence de parties chantées rend le visionnage assez pénible et on a hâte qu'elles se terminent car malgré tout le fil conducteur reste assez accrocheur. On reste sur une impression très mitigée, dommage que l'originalité soit gâchée par ce rythme haché entre scènes dialoguées et scènes chantées.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 janvier 2014
Je ne voit vraiment pas pourquoi il y a de la musique dans un film appelé "Le magasin des suicides". Et puis le film et mauvais du début a la fin même si le scénario est original!
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2014
Alors, avant tout, je tiens à préciser que ce film d'animation n'est pas du tout destiné aux enfants. Il n'en reste pas moins intéressant même s'il persiste, pour ma part, un immense défaut. Il s'agit des scènes chantées, c'est carrément insupportable. On se croirait presque dans une comédie musicale et je déteste ça par dessus tout. Après, pour la qualité du dessin, c'est réussi. Le scénario est pas mal non plus car assez original. Cependant, il y a pas mal de passages qui m'ont saoulé car on sent la morale que l'on veut nous faire passer et ça, c'est pas trop mon dada. Le long métrage est pas très long donc du coup le temps passe assez vite. En fait, je suis assez partagé car il y a pas mal de bonnes choses à retenir mais également pas mal de bémols donc difficile de me prononcer. C'est pourquoi je mets tout juste la moyenne. 10/20.
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2013
Première incursion de Patrice Leconte dans l'animation, Le Magasin des Suicides, adaptation d'une œuvre écrite, n'est pas une totale réussite.
Si l'originalité du propos est un bon point ainsi que l'animation, différente de l'animation US mais de qualité, on ne peut en dire autant du scénario bien trop léger.
Passé l'introduction et la mise en place du contexte et des personnages, l'histoire ne surprend pas et n'évolue pas jusqu'à un final assez attendu et arrivant un peu trop vite. On a l'impression de Leconte n'a pas su comment amener la fin de son histoire et qu'il s'est alors empressé de la terminer. D'où cette impression de carence dans la narration, carence accentuée par la durée bien légère du film (1h15 générique compris).
Si l'idée était bonne, le résultat est une petite déception. L'animation française peut faire, et a déjà fait, bien mieux !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 décembre 2013
vnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse