Le Magasin des suicides
    2,4
    3106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Publiée le 27 juin 2013
    Quel dommage de ne pas avoir respecté le livre, beaucoup plus riche, et d'avoir rajouté ces parties chantées, agaçantes autant qu'inutiles !
    Lorsqu'on veut rajouter des chansons dans un film, il faut qu'elles soient bonnes, pas des chansons à 2 balles qui, en plus cassent le rythme du film !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    La vie est triste et ne vaut pas la peine d'être vécue, alors pourquoi ne pas se donner la mort ? Bonne nouvelle, un magasin spécialisé dans le suicide est là pour ça, et peut vous donner à bon prix une solution radicale, nette et sans bavure. Mort ou remboursé !
    Alors qu'il devait arrêter sa carrière, Patrice Leconte signe son premier long-métrage d'animation (rien de surprenant puisqu'il était auteur de bande dessinée avant d'être cinéaste) en adaptant un roman de Jean Teulé. Quoi de mieux que le dessin pour exposer ce genre de récit, satirique à souhait.

À soixante quatre ans, le réalisateur étonne encore en ayant la bonne idée de reprendre cette histoire macabre qui a beaucoup de potentiel : une vision de notre époque négative avec cette omniprésence de la crise où les codes sont inversés (être heureux est devenu anormal et mal perçu).
    Dès la première musique, l'influence Burtonienne est clairement établie avec ces mélodies sombre et comique à la fois. Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup trop (neuf chansons au total) avec des paroles qu'on ne comprend pas toujours. Nous avons la mauvaise impression de croire que le cinéaste en met autant pour combler les vides de son scénario. C'est d'autant plus dommage que le dessin possède une véritable touche personnelle.

Le récit n'étant pas tout le temps fluide, l'enchainement des faits est bien trop brutal et manque clairement de finesse : cette fin légère se résout très vite et ne correspond pas au ton général de l'oeuvre. De même, le cinéaste ne sait pas trop sur quel ton surfer : le tragique, le glauque, le sérieux, le comique ? Nous avons finalement un peu de tout ça, ce qui donne au Magasin des suicides un côté brouillon et mal équilibré.

Il faut donc encourager cette prise de risque qui ne manque pas d'audace car Leconte ne se cantonne pas dans ce qu'il sait faire. Il est juste dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de ses motivations de départ. On retiendra la beauté du geste.
    Publiée le 22 mai 2013
    Je m'y suis ennuyée comme jamais devant ce film ...
    La bande annonce avait l'air très sympa pourtant ! Tant pis ...
    En plus, il y a beaucoup trop de musiques à mon sens. Dommage.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Le pari aurait vraiment pu être réussi par Patrice Leconte, s'il avait été au bout de l'idée de Teulé, et n'en avait fait qu'un film pour adultes, sans vouloir nous donner des leçons de morale fatigantes. Il aurait dû également s'abstenir de faire autant de chansons, et surtout des chansons aussi longues ! Un vrai manque de rythme dans ce film, duquel tout n'est pourtant à jeter : l'animation est réussie, les dialogues sont plutôt marrant et le thème est original, pourtant la sauce ne prend pas totalement. Je conseille donc ce film aux fans d'animation, le déconseille aux enfants, et aux dépressifs, car on est loin du monde merveilleux d'Alice. Leconte n'est donc pas totalement bon !
    Publiée le 13 mai 2013
    La musique, les décors et l'animation sont de tout premier ordre, et heureusement, ça aide à faire passer la pilule. Car le scénario ne vaut vraiment rien. Mettre plus de onze millions d'euros dans un tel projet, c'est de l'imposture pure et simple. Les producteurs ont intérêt à se remettre sérieusement en question. Faire un chèque pareil à un metteur en scène ignare en dramaturgie, et sans expérience dans le domaine de l'animation, c'est juste révoltant. Espérons que les nombreux dessinateurs et techniciens de grand talent qui ont œuvré sur ce film trouvent malgré tout une reconnaissance pour leur superbe travail. Dommage pour eux, on ne rattrape pas une mauvaise histoire avec de beaux dessins.
    Publiée le 12 mai 2013
    Le magasin des suicides aurait pu être un bon film d'animation. Hélas, le film manque quelques épisodes du roman comme le Death Kiss qui a une place importante dans le roman. L'ambiance est pesante, et les chansons assez infantiles, on se demande à quel public on a voulu adresser ce film. Je pense que Le magasin des suicides a mal été adapté, il aurait mieux fallu jouer la carte de l'humour!
    Publiée le 2 mai 2013
    je m'attendais à mieux... Les dessins sont sympas mais sans plus, le scénario est pas trop mal, l'idée est originale mais bon le reste est un peu vide.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 26 avril 2013
    Un scénario un peu plat pour un début de film assez prometteur, dommage
    Kahooli
    Kahooli

Publiée le 21 avril 2013
    Ce n'est pas parce que c'est un dessin animé qu'il est fait pour les enfants (tout dépend ce qu'on entend par enfant, je pense que ça peut très bien d'adresser à un ado de 13 ans mais pas plus jeune).
    Moi je l'ai trouvé très sympa même si je n'ai pas vraiment trop aimé la fin à laquelle on arrive plutôt vite après une très longue première partie.
    Hymne à la vie alors que la morosité est à son comble chez certains et que certains politiques discutent de l'assistance médicale au suicide.
    A part la fin un peu rapide j'ai trouvé le film très bien, des jeux de mots plutôt bien pensés. Un bel humour noir, etc. :)
    Publiée le 22 avril 2013
    je vous jure je suis une enfant et j'ai adorer ce film c'est marrant mais il y a trop de chant sinon ce film et vois pas pourquoi les enfants peuvent pas le voir. PS: j'ai 10 ans quand même.
    Publiée le 7 avril 2013
    Une pure merveille ! La musique est superbe et l'image est juste sublime. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce film. (Trop) rares sont les films d'animation qui ne sont pas destinés aux enfants.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 3 avril 2013
    Très bon film d'animation, plein d'humour noir et de sadisme mouhahaha ça change de tout nos bon vieux Wall Disney, moi je rêve que les méchant gagnent à la fin et là on y est presque ;-). A voir (sans les enfants)
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 mars 2013
    Ce truc, c'est à se tirer une balle, après c'est joliment fait mais quand même c'est limite...

A+
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 6 avril 2013
    Ceci n'est pas un dessin animé pour enfants! Comment les traumatiser quoi... Choix étrange pour ce film, les chansons ne sont pas du tout adaptés.. Et cette tentative de spoiler: happy end
    ne passe pas. Pourtant le concept du livre etait trés interessant mais il y a des choses en trop et il en manque d'autres.
    Publiée le 24 mars 2013
    un films passionnant dessin parfais,musique très bien aussi, j'ai écouter et regarder tout les détails et je l'ai trouver très bien surtout pour un suicidaire comme moi sa ma fait réfléchir car on voit bien a la fin car une fois que l'on est mort on ne vis plus et qui ne vis plus louperas certainement des chose heureuse
    dessin animé avec morale ^^ faut le faire 5/5