Le Magasin des suicides
    2,4
    3106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 avril 2014
    Mélange des genres, film d'animation, comédie musicale avec un thème original le suicide
    tout est gris dans cette ville, les rues, le temps il n'y a que le magasin des suicides qui est coloré (on se croirait dans un magasin de farces et attrapes) qui vend de la mort pour les personnes désespérées.
    heureusement qu'il ya une morale et que la fin est plus rose
    pour ma part la partie chantée m'a ennuyé
    knuweb
    knuweb

Publiée le 25 avril 2014
    Très beau graphiquement, mais sérieux manque de rythme, entre autre dû a des chansons nombreuses et très chiantes ...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 avril 2014
    Une satire grinçante qui décrie notre société actuelle. Ce film d'animation se veut moralisateur en dénonçant une société en crise au bord du gouffre qui n'a plus la force et l'envi de sen sortir. Le rendu visuel graphique est joli, et les dialogues cyniques prêtent a sourire. Mais tout cela manque un peu de rythme et surtout de magie! C'est dommage car avec un petit peu plus de rêverie et de créativité, on aurait tenu un solide divertissement. A voir pour passer le temps.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 avril 2014
    Un dessin animé pour adulte jouant à fond la carte de l humour noir. Je me suis bien amusé à voir ce magasin florissant ou les tenanciers prennent un grand plaisir à vendre à leur client des solutions adaptées à leur envie de mourir. Au milieu de cette famille de commerçant le petit dernier fait effectivement figure de poil à gratter avec sa joie de vivre permanente. Si l animation est loin d être révolutionnaire le graphisme choisi est très réussi avec cette ville effectivement très déprimante, et ce décalage permanent entre les "clients" et la situation du magasin. Dommage que les parties chantées soient trop nombreuses et moins amusantes que le reste.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 avril 2014
    Patrice Leconte s'initie au film d'animation avec cette adaptation du roman de Jean Taulé. Une idée originale, très bien écrite, une très bonne animation et des couleurs sombres en font un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 20 avril 2014
    idée originale et visuels très rée que le scenario soit si plat et que les chansons donnent à cette histoire un côté lourd et niais
    dai72
    dai72

Publiée le 20 avril 2014
    Je ne connais pas l'œuvre d'origine donc difficile d'en faire la comparaison ou de critiquer ce film en tant qu'adaptation... Une très belle animation pour un film qui s'annonçait mordant, débordant d'humour noir. Un première partie vraiment drôle, bien faite et qui captive. Tout doucement, on sent le film virer vers l'inverse et nous avons peur de ce qui va venir. Notre peur se confirme malheureusement et nous voici au bout du compte devant un film qui parle de bonheur, de joie de vivre, oubliant les bonnes choses du début, toutes celles qui rendaient ce film intéressant, particulier et aux allures Burtonesque. Tant pis !!
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 20 juillet 2014
    Ayant lu de nombreuses critiques négatives sur le film, je n'avais jamais eu l'envie de le regarder jusqu'à présent. Et pourtant. L'univers peint par Patrice Leconte est tout simplement magnifique de tristesse et les jeux de mot macabre donnent vie à ce film. On pourra il est vrai reprocher certaines chansons un peu répétitives et une issue prévisible, mais ce film est pour moi une grande réussite. Le réalisateur a pu emprunter quelques éléments à l'univers de Tim Burton mais chacun se nourrissant de l'autre, l'important au final est d'avoir su créer quelque chose de différent. Un conseil: restez jusqu'à la fin, le générique est un vrai bijou.
    Interstellar Panther
    Interstellar Panther

Publiée le 19 avril 2014
    Une bonne idée de départ, je m'attendais à un dessin animé style famille Adams, un peu plus cynique peut être...et bien non! Un dessin animé absolument mauvais. Aucun intérêt, malsain, moralisateur, simpliste, limite foutage de gueule! Plus le film est sensé être gaie, plus il devient déprimant et malsain. Même les chansons sont franchement nulles et insupportables à écouter, autant niveau musicale que parolier. Extrêmement décevant de la part de Patrice Leconte.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 avril 2014
    Pari audacieux mais gagnant pour ma part pour Patrice Leconte qui se lance dans le film d'animation !! Moi qui n'attendait pas grand chose de ce long métrage qui a marché timidement au box-office en France, on est loin des studios Pixar ou Dreamworks mais "Le magasin des suicides" gagne en inventivité pour un sujet casse gueule et pas fait pour les enfants de moins de 10 ans. L'action se passe dans une ville assez pessimiste ou la vie n'est pas rose avec des personnages qui n'ont pas la mine des jours heureux. Un magasin fait son plein, le coin des suicides ou les gens achètent des objets pour se suicider mais quelque chose de terrifiant arrive pour la famille de noirceur d'esprits, un petit garçon qui sourit à la vie et va changer les comportements. Humour grinçant, j'ai passé un bon moment devant ce film coloré ou le coté animation et l'univers marchent bien. Patrice Leconte m'a épaté alors qu'il voulait un temps arrèter le cinéma. On aimerait voir plus cela dans le cinéma Français, quelque chose qui nous surprend.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 1 avril 2014
    Patrice Leconte parle du cinéma comme William Shakespeare de poésie d’amour, avec simplicité et coriacité à la fois. Ainsi, après plus de quarante ans dans le métier et tout autant de films à son actif, le père des Bronzés s’essaie pour la première fois à la complexité de l’animation avec une technique traditionnelle au dessin animé classique. Lui-même passionné par le genre, il transporte littéralement le spectateur en l’incitant à faire appel à tous ses sens dont l’ouïe, particulièrement sollicité par le compositeur Etienne Perruchon (Les Bronzés 3, Enfin Veuve et dernièrement, Voir la mer). Le Magasin des suicides est une réussite incontestable qui n’a rien à envier au talent de Tim Burton et qui fige chaque protagoniste dans un monde à l’agonie, qui a perdu les petits plaisirs de la vie en communauté. A tel point que la resplendissante boutique au coin de la rue spécialisée dans les suicides (intelligents ?) devienne la seule source de motivation du lever au petit matin. Bernard Alane se donne alors corps et âme dans son personnage Mishima énigmatique et pragmatique à la fois ; sa volonté étant de jouir du malheur des autres pour s’enrichir (référence à une certaine détresse humaine ?). Les plus captivés trouveront en l’exposition de différents outils de la mort la complexité des choix « finaux » demandant la réflexion la plus profonde.
    Julie G.
    Julie G.

Publiée le 26 mars 2014
    Bon dessin animé dans l'ensemble qui n'est pas destiné, je trouve, à des enfants. Si vous êtes dépressifs, passez votre chemin... Je pensais que le titre était une sorte de clin d'œil mais non, nous entrons vraiment dans un magasin spécialisé dans les suicides. Histoire noire et glauque mais qui m'a tout même fait passer un bon moment ....
    Critik D
    Critik D

Publiée le 24 mars 2014
    Un film d'animation intéressant de part ses dessins très particuliers et part son histoire. Depuis plusieurs générations la famille Tuvache tient le magasin des suicides, proposant diverses services aux publics pour se donner la mort. Leur slogan : Vous avez rater votre vie, réussissez votre mort. Mais l'arrivée du jeune Alan va bouleverser la famille, ses valeurs et ses habitudes de vie. On se doute qu'un tel magasin ne pourrait exister de manière légale, avec un local et une devanture et c'est assez intéressant de voir un monde ou se donner la mort est légal, les dérives, les approches, les valeurs, les contextes,... et ce que sa crée chez les commerçants. L'animation est vraiment belles, les dessins et les couleurs collants parfaitement au contexte. J'ai vraiment adoré ce retour à la 2D, les gestes des personnages, c'est très intéressant à voir. Pour moi en revanche, la musique est bien trop présente mais aussi parce que je ne suis vraiment pas une fan de comédie musicale et je ne les ai pas trouvé très importantes en dehors de la première sur le magasin. Le sujet est en revanche très actuelle et la morale importante au vu du contexte de notre société, une satyre pas si anodine et pas si éloignée de la réalité. En revanche, même s'il s'est un film d'animation je ne le recommande pas pour des enfants. Lorsque je l'ai vu au cinéma, ces derniers ne comprenait pas ce qu'ils voyaient, les mots n'était pas adaptés et des images même si elles sont en animations peuvent choquer.
    Publiée le 31 mai 2014
    Bonjour,
    Étant une adepte de Tim Burton j'avoue avoir eu l'impression de trahir ce génie en allant voir ce film X-) Eh bien ,que Tim se rassure , ce film n'arrive pas à la cheville de ses œuvres !!! J'étais tentée car l'idée de départ était bonne :un magasin des suicides :bonne idée . Au début ,on se laisse plonger dans cette ambiance assez glauque et puis enfin de compte ,on s'ennuie tout le reste du temps: chansons et répliques interminables,musiques nulles et action du film très longue à venir . Jusqu'au moment où on se rend compte qu'il n'y en a pas du tout ... Le tout se finit en Happy End comme on en aurait imaginé des centaines d'autres :/ Aucun retournement de situation,aucun fil conducteur et aucun suspens . Nominé au festival de Cannes?! Va falloir m'expliquer ....Je mets 1 pour l'idée de départ qui était bonne .
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 18 mars 2014
    Un film très spéciale. En effet, la mort étant plutôt un sujet tabou nous la voilà présenté comme une banalité quotidienne. Mais voilà qu'un jeune garçon souriant veut faire changer tout ça en chantant. Il ne faut mal critiquer ce film, il n'est pas mauvais il ne doit juste pas être regarder comme un film normal, mais comme une curiosité du cinéma ayant une morale existentiel.