Le Magasin des suicides
Note moyenne
2,4
3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

615 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
117 critiques
2
159 critiques
1
105 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 octobre 2012
je n'ai pas aimé du tout et me suis ennuyé.
je ne recommanderai pas ce film même si les dessins sont bien faits
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2013
Un dessin innovant et d'un esthetisme au charme fou. Le sujet et tout aussi original et pourtant il semble au bout du compte y manquer quelque chose. Ce je ne sais quoi qui ressemble a la grâce, peut-être? Mais cela reste une reussite.
L'elfe
L'elfe

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2012
J'avais lu le livre, et je me faisais une joie de le voir. Petite nouvelle, il y avait de quoi travailler en restant fidèle au livre! Tous les jeux de mot du livre sont oubliés, ils sourient alors que le livre précise bien que c'est quelque chose qui leur est totalement étranger. Le début commence au moment de la naissance du petit dernier, j'ai trouvé l'idée bonne. Mais après, ça devient l'anarchie : Déjà, c'est une comédie musicale.... Ensuite, spoiler: Vincent mange, n'a pas son turban qui lui soulage ses migraines, et qui, à la fin du livre, avait un rôle important. Il ne fait rien de sa vie, alors qu'il a une personnalité bien marquée sur son comportement démoniaque (parc d'attraction suicide) Marilyn a une voix de pétasse, épouse un hippie breton qui fait des crêpes et qui joue de la harpe invisible...???!!! C'est juste sensé être un gardien de cimetière! Le baiser de la mort qui a un rôle important dans le livre est totalement omis dans le film, le camp mission suicide aussi... Même la scène du suicide collectif du gouvernement est rayée! Et Alan, il ne zozote plus, ses chansons heureuses deviennent de la techno, Et ses copains, on ne sait pas d'où ils viennent. Il se met à fumer... Même la fin devient ridicule : dans le livre, il est heureux car il a réussi à apporter la joie de vivre dans sa famille, et décide de se laisser mourir, ayant accomplit sa mission. Là, il fait du trampoline sur une affiche de film!!! C'est totalement ridicule!!!!

En résumé, la personnalité de chaque personnage est totalement bafoué, Patrick Leconte a juste oublié qu'il travaillait sur la base d'un livre. Il a juste gardé le nom des personnages et l'idée du magasin des suicides, mais c'est tout.
Point positif (ben oui, je ne suis pas qu'une râleuse non plus), l'esthétique du film est joli
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2012
Quelle déception, les chants sont absolument insupportables.
Le film oscille entre ces fameux chants et une répétition de la même scène. C'est très lent !
Comme dit précédemment les modifications du scénario amènent d'autant plus ce film/cet anime vers un échec...
Le seul point positif ce sont les graphismes plutôt agréables à regarder. La 3D quant à elle n'a servi strictement à rien, j'en ai même fini par retirer les lunettes en plein film...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2012
Je ne sais pas trop à qui est destiné ce film d'animation avec des parties chantées (aux paroles parfois incompréhensibles). Certainement pas aux enfants (en tout cas, je l'espère bien). Pas plus aux adultes qu'il risque d'ennuyer profondément sans les amuser en aucune manière. Peut-être alors aux ados dans leur phase "goût pour tout ce qui est morbide" ? Pour moi, le mystère reste entier. En tout cas, je n'ai pas aimé, je n'ai pas ri, je me suis ennuyé et j'ai même piqué un gros roupillon. D'où ma note plutôt réservée. Petit complément technique : le dessin n'est pas beau et les animations très en retrait par rapport à ce qui se fait couramment de nos jours. Par ailleurs, la bande-annonce occultait totalement les parties chantées... Pourquoi ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2012
Je pense que Monsieur Leconte n'a pas eu le temps de regarder son film avant son lancement (parti en vacances ? sur un autre tournage ?). Il nous avait habitué à un certain souci de qualité (et de respect du spectateur) bien plus important, je pense notamment à la fille sur le pont ou au mari de la coiffeuse.

Là, le film est critiquable sur tous les plans : scénario plat, personnages peu attachants (Alan insupportable !), ton non trouvé (pas vraiment morbide, un peu mièvre, cherchant le politiquement incorrecte mais sans y arriver…), un fin risible… Et que dire des parties chantées ! Musique sans intérêt, paroles sans sens (et nunuche), interminable. Une belle façon de meubler.

Il n’y a aucun rebondissement. On attend, on attend… Aucune surprise. Un retournement de situation digne d’un Oui oui, sauf que l’on ne peut y amener ses enfants, à cause d’un ou deux propos « dérangeant », il faut le dire vite.

Bref, fuyez ce film. On pourra juste apprécier le travail sur le décor de la ville (rues, voitures, mélange des temps et des genres, même si l’on n’y trouve aucune cohérence ou style défini).
Et revoyer les triplettes de Belleville ou les Lascars. Là on peut garder espoir et se dire que l’on peut arriver à faire des dessins animés français de qualité, avec une histoire construite, un rythme (très important Monsieur Leconte, le rythme) et un univers vraiment cohérent et prenant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2012
Est-ce que M. LECONTE connait le prix d'un ticket de cinéma ? Parce que là, il s'est fait plaisir mais a occulté le public. Un dessin animé - Comédie musicale...assommant et laid !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 octobre 2012
C'est plat, c'est fade, je n'ai en aucun cas retrouvé l'émotion et le rire propres au livre de Jean Teulé. Ici ils chantent?! et c'est d'un ennui total. Quant à la fin, elle est digne des blocbusters américains, où l'on ne comprend pas comment ça s'arrange. Le seul bon point revient aux images et à leur pseudo ressemblance avec une bd. Bref, passons
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 octobre 2012
Affreux ... j'ai failli sortir au bout de 30 minutes.
Sorte de comédie musicale en dessin animé, ce film d'animation est lamentable.
Ayant lu le livre de Teulet, je m'attendais à une adaptation et non pas à une simple "inspiration".
L'histoire originale est totalement ré-écrite et mal ré-écrite.
Fuyez ce film et prenez le temps de lire le superbe livre.
Déçu ....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2012
Patrice Leconte réalise ici un véritable petit chef d'oeuvre. La comparaison avec l'univers de Tim Burton n'est pas déméritée, sauf que le réalisateur imprime ici sa marque. Jamais un film n'a apporté autant de fraîcheur, de joie, voire de fous-rires sur un sujet qui, a priori, ne pousse pas les zygomatiques dans leurs derniers retranchements... Petit bémol (quoique...) : spoiler: la fin est aux antipodes de celle du livre (qui est a lire absolument aussi !)
. A ne rater sous aucun prétexte, il n'y a rien à jeter !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 octobre 2012
L'affiche et la bande annonce sont ce que le film propose de mieux. Globalement trop long pour un scénario qui tourne en rond, une musique monothématique et des dessins auxquels la 3D n'apporte rien , ou plutôt de la 3D qui n'apporte rien aux dessins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2012
Très bon film, animation splendide, musiques accompagnatrices de l'intrigue, très belles images, et superbe musique, un film hors des sentiers battus actuels.
Djey1000
Djey1000

5 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2012
Étonnant et réussi!
Le dessin est splendide et les dialogues exquis!
Par contre, si vous n'avez d'humour (noir) et que vous n'aimez pas les films musicaux (oui, ça chante), fuyez.
Pour ma part, j'ai ri. Beaucoup.
Comme toute la salle ce soir au Caméo de Nancy.
Peut-être un peu trop de chanson, mais j'ai adoré TOUT le reste!
Un très bon moment, et un travail (4 ans) d'orfèvre pour un résultat d'une rare qualité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 juin 2014
Je mets une étoile pour le graphisme uniquement. Pour le reste c'est presque honteux de faire une telle adaptation le livre est tellement fantastique cela méritait tellement plus ! Je pense honnêtement que le réalisateur n'a pas compris l'esprit du livre je ne vois pas comment l'expliquer autrement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2012
Graphiquement et musicalement superbe, un bel hommage (trop appuyé?) à l'univers Burtonien, on ne peut que penser à l'étrange noël de mr Jack en écoutant les chansons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse