Le Magasin des suicides
Note moyenne
2,4
3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

615 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
117 critiques
2
159 critiques
1
105 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 octobre 2012
Pas terrible...quelle déception ! "Le Magasin des suicides" est l'archétype même du pétard mouillé, un scénario intéressant totalement plombé par un traitement à coté de la plaque. Le début commence pourtant plutôt bien avec un univers gris et tristounet rehaussé par des chansons à l'humour noir sympa et il faut dire que l'animation est le point fort du film de Patrice Leconte , on pense enfin se retrouver devant un bon petit film qui change un peu du cinéma francophone habituel. C'est à ce moment là que ce fichu gamin arrive et éclate TOUS les espoirs du début en insufflant une énorme bouffée de niaiserie à une œuvre qui n'en avait pas du tout besoin. Plus le film avance , plus le jeune homme prend de l'importance, plus ça devient mauvais...hormis quelques scènes on se retrouve devant un dessins animé lambda , bourré de bons sentiments , jusqu'à un final tout simplement pathétique. C'est réellement dommage , comme beaucoup de monde je pense qu'un réalisateur tel que Burton aurait pu faire des merveilles avec un univers pareil, mais bon , nous somme en France , faire un film noir sans humour beauf et rose ? Impossible !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2012
Plutôt sympas à voir, mais sans vraiment de plus. Je m'attendais a mieux.
Jerome C.
Jerome C.

14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2012
Patrice Leconte renoue avec ce qu'il sait faire de mieux : le film noir. Non pas qu'il ne soit pas bon dans la comédie mais c'est quand il est à la lisière des 2 qu'il est le meilleur. Le choix est donc ici l'humour noir et un film qui dénonce clairement une dérive de notre société : le commerce de tout. Puisque tout se vend et tout s’achète, puisque plus rien n"échappe au commerce pourquoi ne pas faire celui du suicide ? Le dessin sert de façon magnifique le propos. L'attention portée au graphisme des personnages permet d'éviter de trop longues présentations inutiles : au premier regard tout est dit. La morosité des personnages et de la ville est parfaitement décrite dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler le Brazil de Terry Gilliam. Le scenario est maitrisé pendant une heure. Mais Patrice Leconte ne serait il pas comme un élève derrière son bureau ? S'il arrive en effet à rester concentré pendant la première heure, son esprit s'évade sur la dernière partie. Résultat les 2/3 de l'exercice sont bons mais par inattention la fin n'est pas réussie. Et encore :même là , le graphisme reste magnifique : le gris fait place aux couleurs. Celles-ci ne sont jamais outrancières et nous laisse l'impression de fête avec ses explosions de bleu, rouge vert ...Patrice Leconte n'a peut être pas eu tout à fait confiance en lui et n'a pas osé assumé la noirceur de son propos. C'est dommage qu'il ait cherché à s'excuser de quelque chose qu'il avait pourtant réussi
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 octobre 2012
Beaux graphismes mais un sujet bâclé et présenté de façon enfantine, sans profondeur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2017
Vraiment très drôle, un peu glauque mais très bien fait, les décors sont supers. Seul bémol, la fin est un peu bâclée et trop rapide.
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2012
Ce film démarre comme on l'attend : dans un monde qui a sombré dans la sinistrose, le suicide est devenu monnaie courante. La famille Tuvache a monté un commerce qui aide donc les déprimés de la vie à franchir le pas. L'humour noir est utilisé à bon escient et on attend avec impatience l'arrivée du petit dernier.
Seulement voilà, cette satire sociale va de plus en plus se teinter de rose, l'overdose de musiques s'intensifie pour échouer finalement sur un happy end qui laisse le spectateur sur sa faim.
Dommage : la première demi-heure était vraiment intéressante et la 3D très réussie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 octobre 2012
Je me suis rarement au tant ennuyé au cinéma,j'ai clairement eu l'impression de perdre mon temps...
Des chansons inaudibles en pagaille, un graphisme dépassé, un scénario mal amené, un relief 2D injustifié (enfin si nous faire payer encore plus cher), les séquences sont trop rapides pour poser l'histoire,et en même temps il y a de terribles longueurs, bref le découpage de l'histoire est raté.
tout ce tapage médiatique pour ca...
Je suis terriblement déçu, un film qui n'est pas du tout à la hauteur du livre et du prix du billet de cinéma
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 octobre 2012
Déçu. Les lecteurs du livre m'avaient, à l'unanimité parlé d'une histoire fantastique. Le résultat, après ce loooong moment devant l'écran est bien triste. Malgré des images sympathiques, qui rappellent de (très) loin l'animation de Tim Burton, le scénario est si léger, sous un abus de raisonnantes chansonnettes stupides, qu'on a perdu l'histoire en route.
Les horaires des séances m'ont imposés la 3D, encore une fois complètement inutile.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Le premier essai de Leconte pour un film d'animation est réussi. L'idée de départ, bien qu'un peu surexploitée tout au long du film, est sympathique et l'animation impeccable. Mention plus à l'humour bien noir et au style graphique, mention moins aux chansons un peu trop présentes et à une 3D une nouvelle fois parfaitement inutile.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 octobre 2012
un peu déçus car j'ai adoré le livre de Jean Teulé. L’histoire est mal suivis mais le tout se tien bien, si on fais abstraction aux chansons.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Un bon film d'animation façon Tim Burton mais sans plus, dommage...
Tohrnoriac
Tohrnoriac

39 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 octobre 2012
Bien déçu de ce film alors que la bande annonce laissait présager du bon.
Un scénario bancal et bien moyen, les chansons niaises.... Il ne reste que les graphismes qui sont pas mal.
Je me suis bien ennuyé :-(
Tim Burton aurait fait un film bien décalé avec plein d'humour noir. Rien de tout ça ici, c'est trop à l'eau de rose malgré le thème...
Bref à éviter.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Un bon film, j'ai apprécié les graphismes.
Le scénario est ... Spécial et ce qui y est raconté aussi :
Pas du tout pour les petits !
Nicothrash

464 abonnés 3 293 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2023
Techniquement très réussi, ce dessin-animé à la française ne fait pas dans la dentelle, en effet c'est extrêmement sinistre, ça manque vraiment de nuance sur la durée même si la fin porte un petit message d'espoir. J'attendais vraiment une bonne dose d'humour noir ravageur mais ce n'est pas le cas et l'ensemble n'est pas toujours très drôle, de plus les chansons sont pour la plupart insupportables. Le cynisme ambiant était un bon point de départ, tout comme les décors très sombres, malheureusement il n'y a pas beaucoup d'évolution et on ne s'amuse pas tellement, on peut toutefois encourager le bel effort de Leconte pour sortir des sentiers battus malgré le fait que l'essai ne soit pas vraiment transformé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2012
Excellent !
Un peu d'humour noir, ça ne fait pas de mal !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse