29484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 575 critiques spectateurs
5
152 critiques
4
697 critiques
3
476 critiques
2
161 critiques
1
55 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pasthen
75 abonnés
1 028 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 octobre 2012
La force d'un film adapté d'une série est de rester fidèle à l'original.Ce que nous retrouvions uniquement dans le premier volet. Malheureusement, "Protocole fantôme" est un condensé de scènes d'action bourrées d'effets spéciaux, l'histoire est proche du néant et les acteurs sont à fond dans le premier degré et, donc, souvent ridicules. Seul Simon Pegg réhausse le côté décalé du film et encore, il semble forcer le ton. Il est temps que la franchise s'arrête... Pitié !
Sources : Plog Magazine, les critiques des ours => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2011/12/mission-impossible-4.html
Un épisode particulièrement réussi de la série des Mission Impossible. Tom Cruise y joue toujours Tom Cruise, mais il semble qu'il laisse transparaître quelques failles qui lui vont très bien. Mais le meilleur atout de ce film se joue ailleurs : Renner/Pegg. Deux petits nouveaux dans l'univers et ils lui font beaucoup de bien ! On ne peut pas vraiment en dire autant de Paula Patton ou Léa Seydoux, pas si intéressantes et plutôt "interchangeables", elles ne tirent pas leur épingle du jeu quoi. L'histoire se tient, l'humour y est présent et efficace... C'est un film d'action bien mené et on y prend du plaisir ! Coupable, ou pas !
Un 4ème volet, réalisé par Brad Bird (Ratatouille) et produit par J.J Abrams, le réalisateur de Mission : Impossible : 3. Les scènes d'actions sont spectaculaires et fascinantes. Des effets spéciaux extraordinaires. Un générique magnifiquement bien réalisé. Et un simple point négatif : un scénario beaucoup trop banal. Bref : un excellent film ! à voir !
Après s’être fait plutôt discret sur les écrans – la dernière fois c’était dans « Night and Day » et c’était pas top – Tom Cruise revient camper l’agent Ethan Hunt dans le quatrième volet de la saga Mission Impossible. Et il n’a rien perdu de sa forme ! Dans ce nouvel opus, il nous fait voyager avec lui à Budapest, Moscou, Dubaï ou encore Mumbai et nous offre une bonne grosse dose d’adrénaline. MI :4, c’est un cocktail très divertissant d’action, de suspense et d’humour. En trois mots, un blockbuster réussi.
A la réalisation, après Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams, c’est Brad Bird, le réalisateur des « Indestructibles » et de « Ratatouille » (deux classiques de chez Pixar) que l’acteur-producteur a choisi de mettre derrière la caméra. Un choix qui s’avère judicieux avec un passage de l’animation à la prise de vue réelle convainquant, dont on sent surtout l’influence dans le générique qui joue habilement avec une mèche enflammée et le thème musical de la série. Brad Bird a su reprendre les codes de la saga et le côté survitaminé apporté par son prédecesseur J.J. Abrams, également producteur de ce nouvel épisode. Il y instille aussi plus d’humour – merci Simon Pegg ! – et des clins d’œil bienvenus : le saut de Jeremy Renner dans une turbine en marche n’est pas sans rappeler celui de Tom Cruise suspendu à un fil 15 ans plus tôt…
Comme beaucoup, je n’apprécie pas pour des raisons évidentes Mr Cruise à la ville. Mais à l’écran, on ne peut pas nier qu’il dispose toujours de beaucoup de charisme. Son côté super héros indestructible à la psychologie peu approfondie n’a bien sûr rien de crédible et peut finir par agacer – avec tout ce qu’il se prend dans la gueule, un type normal serait tombé dans le coma en moins de deux. Néanmoins on ne peut pas nier qu’il le fait très bien et avec une classe certaine. Ayant lui-même réalisé la plupart de ses cascades, l’action hero de 50 ans a certes vieilli, mais il s’est investi à fond et nous offre des séquences rythmées et impressionnantes. À commencer par celle de l’évasion réalisée avec brio au début du film. La scène scotchante (dans tous les sens du terme) où il escalade un gratte-ciel à plusieurs centaines de mètre de hauteur en étant le meilleur exemple. Principal intérêt de ce genre de film, ces morceaux de bravoure s’enchaînent sans temps mort pour le plus grand bonheur des spectateurs avides de grand spectacle.
Une autre réussite de ce quatrième volet tient dans sa nouvelle équipe, avec le toujours drôle Simon Pegg (qui découvre le terrain), et des petits nouveaux : la très belle Paula Patton et Jeremy Renner dont on comprend vite qu’il cache quelque chose. Désavoué par son gouvernement ayant déclenché le fameux « Protocole Fantôme », car il se retrouve accusé à tort d’avoir fait sauter le Kremlin (rien que ça !), Ethan Hunt et sa team ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes et des ressources très limitées pour déjouer un complot nucléaire – une intrigue de guerre froide bis pas très originale, il faut bien l’admettre. Mais quand pour couronner le tout la technologie se met à lâcher notre fine équipe avec des gros bugs récurrents, le suspense et l’humour se combinent très bien.
Là où le bât blesse, c’est notamment du côté des « méchants ». Notre Léa Seydoux nationale s’en sort honorablement en femme fatale : son (petit) rôle de tueuse à gages ultra froide lui sied plutôt bien, mais elle doit enchaîner tout au plus trois répliques. En revanche, le cerveau de l’attaque terroriste qui sert de toile de fond à l’histoire est surement le pire bad guy de l’histoire des films d’espionnage. Interprété par Michael Nyqvist (le super Blomkvist de l’adaptation suédoise de Millénium), il est d’une platitude absolue. Sans parler de sa quasi absence de dialogue et de début d’explication sur ses motivations. Quant aux quelques « séquences émotions » qui auraient pu apporter un petit plus au film, je les ai trouvées particulièrement ratées (le flashback avec le meurtre du Sawyer de Lost avec sa copine éplorée par exemple). En tout cas elles ne m’ont pas touché…
Malgré ces quelques réserves, je ne boude pas mon plaisir. Mission Impossible : Protocole Fantôme est le blockbuster de cette fin d’année. Un pur divertissement de haute volée qui nous laisse scotchés à notre siège : du grand spectacle ! Visuellement ébouriffante et inventive, cette mission est probablement l’une des meilleures parmi les quatre que compte la saga.
Je cherche encore des superlatifs pour certains termes peu avantageux. Peut être les aurais-je trouvé d’ici à la fin de l’écriture de ce billet…
Le film était attendu au tournant pour savoir si ce dernier opus de l’Agence Mission Impossible allait redonner un coup de fouet à Tom Cruise ou si au contraire ce film devait sonner comme le glas d’une série ayant épuisée tous ses atouts pour survivre dans ce monde de violence cinématographique où les projets sans âme n’ont plus leur place…
Et j’en viens donc à me demander ce qui a pu se passer dans l’esprit de l’équipe de production quand elle s’est lancée dans cette folle aventure. C’était un pari risqué à double tranchant, et pour ma part… ce fut limite à ne pas partir de la salle juste par respect pour le premier opus. Le 4ème film de la saga Mission Impossible aurait pu avoir un bon fond et faire mouche avec moi, mais il y avait trop, mais alors trop de choses inutiles, superficielles ou surfaites pour apprécier. J’ai presque cru à une auto dérision des anciens Mission Impossible, tant cela était gros par instant.
Il n’y a presque rien de surprenant dans ce nouveau film, rien qui puisse nous dire que l’on va découvrir quelque chose de nouveau : il y a un danger nucléaire et ils vont réussir à l’arrêter – fin de l’histoire. Entre temps on va pouvoir apprécier quelques gadgets, un tour de passe passe, quelques combats, de belles voitures… et puis rien de plus. Il y a de quoi se demander si le script n’a pas été écrit sur le coin d’une table au bistrot du quartier. Il n’y a rien pour faire rêver le téléspectateur… et c’est là le plus dommageable dans le film. Il y avait des possibilités pourtant, mais l’équipe a décidé de miser sur de l’humour pour attirer le public… Humour bien bas qui n’a pas fait mouche.
Le seul rebondissement pour le public basique (ne connaissant pas le coup de l’histoire dans l’histoire dans l’histoire) demeure dans les 5 dernières minutes où l’on voit encore une fois un Ethan Hunt s’amusant de tous, pour leur prouver qu’il est lagentdelamortquitue ! Je ne spoilerai pas ici, juste pour vous obliger à perdre plus de 2h comme moi ^^ Puis bon, après ce que j’aimerai toujours autant dans ce style de film est de voir comment il semble si simple de s’échapper de n’importe quelle prison, ou de rentrer dans un lieu à haute sécurité, ou encore de pirater des systèmes dit « invulnérables ». Toujours autant de #troll en herbe pour épater la galerie !
A côté de ça, oui c’est un film divertissant, mais dans sa forme la plus élémentaire, celle où l’on pose son cerveau à côté juste pour regarder des images, sans plus. Il n’y a donc véritablement rien à attendre de ce quatrième volet de Mission Impossible : Protocole Fantôme. Il m’a totalement déçu à tous les niveaux, et particulièrement sur les effets spéciaux qui semblaient plus ridicules les uns que les autres (coupe dans le budget ?). Bref, rien de bien hypnotisant mais il fallait quand même que j’aille me faire un avis dessus !
En voilà un film d'action qui déboîte ! Un scénario vraiment convaincant par rapport aux précédents opus, un Tom Cruise au meilleur de sa forme, une équipe du service M.I enfin attachante, des scènes d'action enfin bien incrustés dans le déroulement scénaristique. Les petite touche d'humour qui viennent s'ajouter ne sont pas pour déplaire et viennent ajouter un peu de fraîcheur. Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie et les scènes d'action à Dubaï et en Indes en mettaient plein les mirettes ! Je recommande chaudement.
À 50 ans, Tom Cruise semble être toujours aussi en forme dans ce quatrième volet formidable d'une saga qui se modernise et qui se renouvelle à chaque épisode, généralement pour le meilleur, L'intrigue est complexe mais très plaisante à suivre, grâce aux scènes d'actions et de cascades omniprésentes (mention spéciale à l'escalade du Burj Khalifa et à la poursuite dans le garage). Les personnages secondaires semblent également plus solides qu'à l'habitude, celui de Jeremy Renner est particulièrement intéressant. Les limites en terme de cascades sont incroyables pour une saga qui continue de passionner et de divertir.
Un très bon film d'action dans la lignée du volet précédent. Passé les incohérences physiques spectaculaires, l'ensemble est prenant à souhait avec, et c'est bien là le plus intéressant, un casting de seconds couteaux de haut vol. Entre un Renner qui connait actuellement son heure de gloire ou un Simon Pegg cabotin à souhait, le tout devient un groupe plus qu'un éloge au seul Tom Cruise. Comme souvent aux Etats Unis lorsqu'il faut faire peur, on met des russes dans l'équation et on obtient une guerre froide technologique! Efficace dans son ensemble du début à la fin.
La coupe de Tom Cruise, non! le décolleté de Paula Patton, oui! C'est intéressant de voir que les Russes sont toujours autant au coeur des péoccupations des réalisateurs anglo-saxons de films d'action/espionnage, bref .. Arrétons de dire que le scénario est irréaliste ou improbable, que les cascades ou gadgets sont gros, voir énormes, c'est la tout le concept et çà fonctionne! Excellent film qui apporte un nouveau souffle à la saga .. Peace.
Un volet en dessous des autres pour une simple et bonne raison: l'ambiance trop "bon enfant" présente du début à la fin !! rien à voir avec les sombres volet 1 et 2 surtout, là on rigole, on déconne, on fait des blagues pourries comme dans les bons vieux nanars affligeants. Déception sur le scénario vu, revu et re re revu, sans réel coup de théâtre, ça déroule comme du papier à musique en somme. Néanmoins les plus: Tom Cruise est toujours magistral, et le nouveau lot de gadget est véritablement bluffant !! spoiler: (Le coup du faux mur rétro-projecteur) . Mais là encore ils en font trop, ça devient limite de la science fiction / genre minority report ^^ Les effets spéciaux sont sans fails et restent plaisant à admirer (la plus haute tour du monde peut être fière de ce film !!), et quelque passages sont plutôt novateur dans le style slow-motion-action spoiler: (Etan dans la voiture tonneaux qui plonge dans l'eau).
Excellente surprise que ce quatrième épisode. Brad Bird, transfuge de Pixar, réussit un excellent divertissement et amène sa "patte pixarienne" à l'ensemble. On découvre un film fun, intelligent, qui ne cherche pas la fioriture et la complication comme pouvait le faire les autres épisodes. La mission se révèle à certains moments vraiment impossible, et les acteurs ont pas besoin de le dire pour qu'on le comprenne ! Le scénario sort aussi un peu des canons stricts hollywoodien, et l'on est agréablement surpris. Un vrai film de divertissement en somme !
Avis Rapide : Bon mélange d’action, du suspense, de gadget, de scènes spectaculaires et d’humour. C’est divertissant, c’est bien fait, plein d’autodérision, on passe un bon moment mais on reste dans un mission impossible donc il y a toujours quelques scènes un peu grosse et le scénario n’est pas bien touffu …