Mission : Impossible - Protocole fantôme
Note moyenne
3,9
29484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 575 critiques spectateurs

5
152 critiques
4
697 critiques
3
476 critiques
2
161 critiques
1
55 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2012
Très bon film. Brad Bird nous confirme son talent pour tout ce qui est des scenes d'action, d'espionnage, d'humour, et meme de haute voltige! Les acteurs sont très bon (pas étonnant vu le casting), et la nouvelle équipe mission impossible est meilleur que la précedente! Les gadgets high-tech sont vraiment bien integrés et très originaux. Les deux heures passe très vite, et à la fin, on se dit que c'est sans aucun doute le meilleurs des mission impossible. Très bon début dans le domaine des blockbuster pour Brad Bird.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 septembre 2012
Au bout du troisième volet on pensait qu'on en aurait marre de voir Tom Cruise courir le 100m dans toutes les villes du monde. Pourtant le voilà de retour dans ce protocole fantôme, plus en forme que jamais. Je ne suis pas un grand passionné de la saga Mission Impossible et ne l'ai jamais été, si bien que je ne garde aucun souvenir des trois premiers films. Cela dit, j'ai toujours pris plaisir à voir ce qui fait la beauté de ces films, cette débauche d'énergie et cette minutie dans l'organisation des diverses missions. Comme le précise le titre, tout ce qui se déroule sous nos yeux nous paraît bien improbable et surréaliste, mais c'est aussi la marque de fabrique de la série : pousser les limites de l'être humain au-delà du possible pour nous faire rêve tranquillement installés sur notre fauteuil. Et en cela, Brad Bird n'est pas loin de réaliser un sans fautes.

Si on outrepasse une intro loin de rester mémorable, avec un Josh Holloway visiblement incapable de comprendre ce qu'il fout là, dès qu'on retrouve le visage tant attendu d'Ethan Hunt (le réalisateur jouant sur cette attente avec brio) le film prend son élan et s'élance pour ne plus jamais retomber, ou presque. Tout va très vite dans ces premières minutes, on pourrait dire trop vite car les informations nous sont un peu balancées de manière indigeste, mais peu importe, on prend un plaisir fou à voir ce qui se dessine sous nos yeux comme l'affrontement le plus épique jamais proposé, nos héros jouant des sortes d'arbitres pacifiques d'une guerre froide sur le point d'éclater... Bref, ça va se cogner sur la gueule sévère et c'est ce qu'on aime.

Là où le film frappe fort, c'est qu'après une mise en jambes efficace dans le Kremlin, il passe à la vitesse supérieure, laissant nos personnages livrés à eux-mêmes. Comme si c'était trop facile jusque là, tout se corse et tout repose de plus en plus sur leurs choix plutôt que sur leurs actions, comme s'ils devaient être à la fois les pions de l'échiquier et l'echéquiste. Les complications s'enchaînent et c'est un régal de voir comment leurs intuitions et leurs coups de poker les aident à avancer dans ce qui devient une course contre la montre haletante, où le moindre faux pas anéantit tout espoir ; avant qu'une nouvelle idée salvatrice ne survienne, bien entendu.

La réalisation suit cette avancée en eaux troubles avec légèreté, laissant l'impression de survoler l'action auprès des personnages, nous mettant dans une position de privilégiés où l'on admire les coups, les sauts, les balles qui fusent, avec un sourire de gosse. Sourire qui reste présent même quand le ton du film est plus calme, puisque les dialogues sont plein d'humour, donnant lieu à des échanges savoureux. J'ai été moins séduit par tout l'aspect plus dramatique des personnages, car, si c'est intéressant pour Ethan, ça devient carrément superflu pour Jane Carter. Quoiqu'il en soit c'est une caméra survoltée qui nous fait vivre une séquence à Dubaï grandiose, où l'ingéniosité va de paire avec le fantasme visuel, constituant véritablement le pic du film ; on retrouve en effet dans cette tour un certain air du début du premier volet, qui nous laisse le souffle coupé pendant plusieurs minutes ; le summum de la haute voltige.

Et cette séquence d'une qualité irréprochable va finalement être la source d'autres regrets, plus tard, car le film n'arrive pas à garder ce rythme et baisse en intensité, pour une dernière partie de film que je juge assez pataude et beaucoup moins inventive que ce qu'on a vu jusque là. C'est le revers de la médaille, mais malgré cette déception passagère, difficile de contester quoique ce soit au coup d'essai de Brad Bird, qui à mon sens fait perdurer la magie de la saga sans lourdeurs, capable de préserver sa base de fans et d'en attirer des nouveaux. On est dans ce qui se fait de mieux en terme d'action pure, et donc malgré les énormes incohérences scénaristiques on passe outre sans problème pour apprécier le film tel qu'il est. Tom Cruise est toujours aussi en forme et Simon Pegg et Jeremey Renner apportent une vraie valeur ajoutée. J'ai été un peu plus sceptique concernant Paula Patton mais sa plastique de rêve contrebalance bien. Et puis c'est aussi une agréable surprise que de retrouver Léa Seydoux dans un rôle qui lui va à merveille – même si sa dernière scène est presque aussi ridicule que celle de Marion Cotillard dans Dark Knight Rises –.

En définitive, les passionnés continueront d'aduler ce qui reste une saga mythique des deux dernières décennies, tandis que ceux qui n'ont jamais accrochés continueront de rester impassibles devant ce spectacle audio-visuel de tous les instants. Je me situe entre les deux, et je dois quand même avouer que ce film m'a beaucoup plu, plus que je ne l'aurais pensé, bien qu'il me semble évident que dans quelques semaines j'en aurais déjà oublié le contenu ; c'est pourquoi j'étais parti sur un 7 avant de me rétracter et de mettre un 6 : je prends les devants, comme le bon vieux Tom.
Raphyl Olivier
Raphyl Olivier

9 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2012
Enfin un mission impossible avec tout ce qu'il faut : de l'action, des acteurs, des rebondissements, des effets spéciaux, ... J'avoue que les mission Impossibles 2 et 3 m'avaient un peu soulé et ennuyé, mais le 4 est vraiment super. On ne cesse d'être surpris par le scénario et le suspense est omniprésent dans les scènes d'action. Ce film m'a largement réconcilié avec les mission impossible et surtout Tom Cruise (que je trouvait un peu lourd avant ça). A voir et à déguster sans modération
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 septembre 2012
Décevant ! Seul l'humour de Simon Pegg rattrape ce long film chiant et insipide par excellence. Malgré que Brad Bird, a comme même vu en grand pour ça première mise en scène live, sa ne suffit pas à récupérer tout ce temps perdu pour rien. Sans plus, à part les belles cascades de notre cher Tom Cruise; et un Jeremy Renner qui ne sert strictement à rien, à part faire la potiche devant tout le monde, et faire un acteur connu de plus dans le casting. Un Mission Impossible vide !
Nicolas L
Nicolas L

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2013
Ce quatrième opus de la saga cinematographique mission impossible est sans doute le meilleur de la saga et le plus divertissant. certe il est diferent par rapport aux autres films mais il était necessaire pour cette série d'évoluer pour pouvoir être intéressante. Ce changement se caractérise nôtament par la technologie qui parait plus futuriste cela donne plus de style au film. De plus il arrive parfaitement à méler suspence, action et humour,ce mélange permet de faire de lui un bon divertissement. Ce film est aussi réussie grâce à une réalisation éfficace et un jeu d'acteur impécable. Le scénario parait certe un peu classique mais le reste est tellement efficace que l'on s'en rend compte pratiquement pas.
Un bon film divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2012
M.I Protocole fantôme ne subit pas la malédiction des suites baclées et sans intérets car franchement, il est aussi bien que les autres , si ce n'est que la fin du film présente moins de baston que les précédents titres.
Car mis a part ça , Tom Cruise est vraiment à l'aise dans son role. Ce film est bien.
On flippe vraiment pour lui lorsqu'il d'etage en étage ..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 août 2012
Ce 4 ème volet de la saga est un film d'action plus que convenable.
On retrouve donc un Tom Cruise qui occupe la majeur partie du film au détriment de ces autres coéquipiers. Pas aussi charismatique, il nous joue un personnage bien vide d'émotion et pas assez expressifs. Le trio Renner/Patton/Pegg est pourtant lui aussi bon avec leurs personnages respectifs. dommage cependant que le personnage de Carter soit aussi sous-exploitée, devenant la femme fatale qui extorque des informations à tour de bras. Restera cependant cette scène du baiser totalement inutile au final.
La réalisation n'est pas forcément bonne, ni mauvaise, somme toute classique. Les scènes d'actions sont elles aussi à la hauteur du film même si elles arrivent bien tard dans le film. Je regrette cependant le long combat dans le parking qui s'étire trop sans rebondissements justifiant sa longueur.
Brad Bird nous livre donc ici un volet plein d'action qui malgré ces prétentions ne reste qu'un banale divertissement qui se regarde quand même.
CrystalEagle
CrystalEagle

4 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2012
"MI: Protocole Fantôme" est indiscutablement l'un des meilleurs MI. Bird réalisé un blockbuster de haute volé avec un scénario correct. C'est surtout les décors et la qualité des scènes d'action jouée notamment à Dubaï qui font de ce MI le meilleur film d'action de l'année. T. Cruise en E.Hunt est toujours aussi taré et ça nous fait plaisir. À voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2013
Tout simplement le meilleur mission impossible de cette série. De l'action,du suspens,de l'émotion,des séquences à couper le souffle. Excellent !!!!!!!!! Rien à dire. Cet épisode fait partit de mes favoris.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2023
Le film va à 100 à l'heure, on ne voit pas passer le film tellement il est bourré d'actions (certes plein d'abus). Mais quand on aime Mission Impossible, on ne voit que du feu dans ce 4e volet
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2012
Brad Bird sort pas de ses pompes, juste du cinéma d'animation, et signe un nouveau divertissement, dans la mode du moment, avec son lot de 140 millions de carottes de budget, son héros charismatique, ou qui se fait passer pour (à voir), ses scènes d'action de bucheron fanatique, dont quelques superbes défiances de plus à la loi de la gravité, et une dizaines de sur-explosions pixellisés à mort, et le bon vieux coup du savant fou qui veut faire péter la planète, sans oublier un fond de guerre froide, dont les vieux fantômes font toujours bonne recette chez les réalisateurs avides de réussite commerciale... En somme, on recycle, puis on re-recycle des vieux trucs du cinéma d'action, qui ont le mérite de ne toujours pas lasser les foules, et au final, résultat assez sympathique pour qu'on oublie que tout cela a couté le PIB de l'Ethiopie. Donc c'est cool...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 août 2012
C'est vrai que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais de là à me retrouver devant une telle déception... Tom Cruise est toujours aussi mauvais (après toutes ces années sous les projecteurs, on pourrait s'attendre à ce qu'il progresse, non?). Le film n'est qu'une succession de gadgets et de placements de produits. Un clip à la gloire du capitalisme. Les héros sont des assistés, il leur faut un nouveau joujou dans chaque séquence du film sinon ils s'en sortent pas. Dans le prochain MI, vous verrez que Ethan Hunt aura besoin d'un gadget pour ouvrir sa braguette... Comment peut-on regarder ce film jusqu'au bout et ne pas être déçu ?
v-andolini
v-andolini

6 abonnés 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2012
Un blockbuster efficace, le scénario est interressant les effets spéciaux sont excellents de plus les acteurs sont bons. La réalisation est dynamique, les scènes d'action s'enchaînant avec frénésie. Bref on passe un vrai bon moment et on ne s'ennuie pas une seule minute.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2017
Géant!!!!!!!!!!!!!
Le meilleur des 4 mission impossible avec des exellents acteurs (Tom cruise,Jeremy renner).Toujours plus de gadgets et toujours plus d'action.Le meilleur des 4.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2012
Je regarde les "Mission Impossible" avec toujours le même espoir : celui de voir la franchise retrouver de véritables lettres de noblesse. Bon, pour le coup, ce n'est pas encore ça, on est loin de l'esprit "Mission impossible" instauré par la série. Mais en ce qui concerne le film à proprement parler, c'est une excellente surprise.
Les agents sont des branques formés à rater leurs missions pour mieux se rattraper ensuite. Rien ne se passe comme prévu, les gadgets sont foireux et l'humour omniprésent. Brad Bird réussit à éviter tous les pièges et se permet même quelques trouvailles cinématographiques originale qui font du bien à voir. Tous les codes du genre sont bafoués pour mieux nous divertir. Des missions impossibles comme celle-là, on en redemande !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse