Mission : Impossible - Protocole fantôme
Note moyenne
3,9
29483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 575 critiques spectateurs

5
152 critiques
4
697 critiques
3
476 critiques
2
161 critiques
1
55 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2019
Le film arrive toujours à nous satisfaire au niveau des cascades, tout en changeant à chaque fois l'histoire et arrive toujours à me surprendre.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2019
Un nouveau tour du Monde pour l'agent Hunt. Sa mission, si toutefois il l'accepte, le mènera à Dubaï lors d'une ascension du Burj Khalifa et à Mumbaï.
Un nouveau complot, une multitude de méchants et intermédiaires, de spectaculaires scènes d'action (la course poursuite pendant une tempête de sable), un masque ; pas de doute l'agent Hunt n'a toujours pas pris sa retraite.
L'histoire est toujours autant riche, développée et intéressante. Du grand spectacle !

spoiler: Lors d'une mission à Budapest, l'agent Hanaway de l'unité IMF (Impossible Missions Force) est tué par la tueuse à gages Sabine Moreau, qui récupère les codes de lancement d'une ogive nucléaire. L'unité doit donc récupérer l'agent Ethan Hunt, alors en détention dans une prison de Moscou pour une raison inconnue. L'évasion est un succès, malgré la décision de Hunt de faire évader l'un des détenus, Bogdan, qui détient de précieuses informations. À peine libéré, Hunt se voit chargé d'une mission : infiltrer avec les agents Benjamin Dunn et Jane Carter au plus vite les archives du Kremlin pour récupérer le dossier de Cobalt, le terroriste qui a engagé Moreau. L'infiltration est un succès mais le dossier de Cobalt a disparu. Au même moment, Hunt croise un homme qui sort du bâtiment avec une valise et qui pirate la fréquence radio des agents IMF avant de déclencher une bombe qui détruit la partie nord du Kremlin. Ayant été assommé par l'explosion, Ethan Hunt se réveille dans un hôpital de Moscou, enchaîné à son lit : il s'en sort avec des blessures légères mais il est démasqué et accusé par Sidorov, un agent russe, d'avoir commandité l'attentat. Hunt parvient à s'évader et tente de quitter le pays, mais c'est le ministre Theodore Brassel, alors en visite amicale en Russie, qui le retrouve et qui lui explique la situation : parce que des agents américains sont accusés d'avoir fait exploser le Kremlin, le président des États-Unis a déclenché le « Protocole Fantôme ». Ainsi, toute l'agence IMF est officiellement désavouée et démantelée : Hunt doit arrêter Cobalt comme prévu mais à présent sans plus pouvoir bénéficier du soutien ni des moyens du gouvernement américain. La voiture du ministre est soudainement attaquée par des tireurs embusqués et celui-ci est abattu, la voiture tombant dans le fleuve qu'elle longeait. Hunt parvient malgré tout à survivre à l'accident et à échapper aux policiers avec William Brandt, l'analyste qui a identifié l'homme du Kremlin comme étant Kurt Hendricks, un scientifique suédois qui envisage de déclencher une guerre nucléaire totale. Désormais isolés et recherchés, Hunt, Dunn, Carter et Brandt sont chargés d'arrêter Hendricks, alias Cobalt. Les quatre agents partent pour le Burj Khalifa de Dubaï, où le marchandage des codes entre Moreau et Wiström (homme de main de Hendricks) doit avoir lieu. Pour préparer leur opération, Dunn organise l'échange des numéros des chambres pendant que Hunt se voit contraint d'escalader les façades extérieures de l'hôtel pour pouvoir pirater les serveurs informatiques de l'hôtel dont la protection est de niveau militaire. Le plan consiste à donner de faux codes à Hendricks mais quand Wiström apparaît avec un cryptologue polonais qui connait les codes de lancement, Hunt choisit de prendre le risque de donner les véritables codes. Les négociations ont lieu dans les deux chambres et tout se passe bien jusqu'à ce que Moreau repère Brandt et tente de le tuer. Pendant ce temps, Wiström, qui a obtenu les codes, abat le cryptologue avant de fuir. Hunt le poursuit, malgré la tempête de sable qui s'est levée et Sidorov à ses trousses. Wiström, en réalité Hendricks masqué, parvient à fuir avec les codes, et Moreau est tuée par Carter autant pour se défendre que pour venger la mort de Hanaway, son amant. L'opération est donc un échec. La présence de Sidorov fait peser des soupçons sur l'agent Brandt, qui a montré des aptitudes à être agent de terrain, mais celui-ci ne veut pas s'expliquer devant Ethan Hunt, qui part retrouver un marchand d'armes clandestin grâce à Bogdan. Pendant ce temps, Brandt explique à Dunn et Carter comment il est passé d'agent de terrain à analyste : il devait surveiller et protéger un couple en Croatie, mais alors qu'il a choisi de surveiller le mari, la femme a été enlevée et tuée. Le veuf a alors tué six terroristes serbes soupçonnés du meurtre avant d'être arrêté. Cet homme était en fait Ethan Hunt, qui avait épousé Julia. Désavoué, Hunt a fini dans une prison russe après avoir tué les assassins de sa femme. Ethan Hunt obtient les informations qu'il cherchait : la localisation du satellite qui servira à programmer le lancement d'un missile balistique porteur de l'ogive nucléaire. Il s'agit d'un ancien satellite militaire soviétique, utilisé par une chaîne de télévision indienne, appartenant à Brij Nath, magnat des médias et playboy indien. Les agents de l'IMF partent donc pour Bombay où ils vont tenter de pirater les serveurs informatiques de Nath. Carter est chargé de le séduire puis de lui prendre les codes, pendant que Brandt accède aux serveurs. Mais ils arrivent trop tard : quand ils ont le code, Hendricks pirate le réseau de Nath et déclenche le tir du missile vers San Francisco. Alors que le missile suit sa trajectoire à grande vitesse vers sa cible, Hunt poursuit Hendricks à travers la ville pour annuler l'explosion de l'ogive nucléaire. Les agents parviennent in extremis à annuler l'explosion, et l'ogive neutralisée tombe dans la baie de San Francisco, où elle sera récupérée par Luther Stickell. Sidorov arrive pour capturer Hunt et découvre la vérité (c'était Hunt qui l'avait prévenu de sa présence à Dubai), et accepte d'aider les agents. À Seattle, les agents reçoivent de Hunt leurs nouvelles missions, mais Brandt refuse, se sentant responsable de la mort de Julia. Hunt lui révèle alors la vérité, que seuls lui et le ministre Brassel connaissaient : Julia n'est pas morte, et cette opération était un coup monté pour assurer la protection de Julia et obtenir des informations sur Cobalt. Brandt, touché de voir la confiance que lui accorde Hunt, accepte la nouvelle mission.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2019
Impressionnant de maîtrise, ce 4ème volet, où l'esprit d'équipe ressurgit, contient des scènes d'action mémorables et originales !
Un grand film d'action.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2019
le meilleur Mission impossible a se jour est mon préfère de la saga. se que Jaime avec se film ses que l'on boscule les code la saga. on a un ethan hunt au top qui doit déjouer une attaque nucléaire les effet spéciaux sont de très bonne facture. la bande son est dune grande qualité.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2019
LE MONDE NE SUFFIT PAS. Prendre des vessies pour des lanternes. Le géant de fer court dans une ratatouille de cascades et de personnages indestructibles. Marre de la guerre froide, c'est digne d'un scénario de Superman années 80. Il est temps de passer à un autre sujet.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2019
Pas le plus mauvais Mission Impossible mais pas le meilleur non plus...
L'histoire est bonne sans être exceptionnelle, et il manque les quelques surprises er rebondissements que l'on trouve traditionnellement dans la saga. Tom Cruise est un peu en retrait je trouve, mais l'arrivée de Jeremy Renner dans la saga est une super nouvelle.
Les scènes d'action restent impressionnantes...
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2019
Voilà enfin un Mission Impossible à la hauteur de nos attentes ! L’efficacité provient de la mise en scène qui nous implique directement dans le sort réservé aux différents personnages ; je pense notamment à la scène d’escalade de la Burj ou encore la scène d’échange spoiler: des codes contre les diamants
. C’est ce que j’appelle de véritables moments d’angoisse. Et quel plaisir de ne plus avoir affaire aux masques des opus précédents ! Ici, nos héros doivent se débrouiller avec des moyens limités et donc se dépasser pour atteindre les objectifs. Pas de scènes faussement émouvantes comme dans le 2 ou d’énormes incohérences comme dans le 3. L’histoire se tient et n’est pas pour autant simpliste ! Un vrai plaisir pour les yeux même s’il faut avouer que certaines actions restent improbables… mais que serait Mission Impossible sans ces dernières ?
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2019
Le volet le plus haletant des 4 premiers. Je ne pouvais détacher mes yeux de l’écran. L’action est bien là, mais aussi les cascades « impossibles » de Tom Cruise qui nous donnent réellement le vertige. Cruise est bien dans son personnage, il EST Ethan Hunt pour notre plus grand plaisir.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2019
La folle course-poursuite de Ethan Hunt a rétrogradé d'une vitesse, mais reste toujours plaisante à suivre ! Un scénario qui commence à être redondant, des situations un peu "grosses" pour qu'on n'en rigole pas secrètement, et un final tout vu, Mission Impossibe - Protocole Fantôme commence à ressembler à une bonne vieille recette. Tom Cruise est identique à ce qu'on lui connaît dans les opus précédents, et son acolyte maladroit ne fait pas encore assez de gaffes pour qu'on s'esclaffe au milieu de l'action (ce qui manque cruellement parfois). La meilleure scène reste certainement celle de l'escalade du gratte-ciel, une réussite qui donne le vertige et des sueurs froides lorsque notre héros tombe de quelques mètres au-dessus d'un vide qui lui tend les bras... On se rappelle principalement de cette longue (et éprouvante) ascension, et l'on regrette que l'ensemble du film n'ait pas eu cette folie douce, surtout le final qui est très "plan-plan". Léa Seydoux apporte une touche féminine et "frenchy" à la saga, à défaut de constituer un méchant d'anthologie. Quelques plans futés sont amusants à suivre, l'escalade reste une excellente scène, mais cet opus manque un peu d'humour et d'action, ce qu'on lui demande avant tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 octobre 2018
On ne s’ennuie évidemment pas devant ce « protocole fantôme »... mais c’est le moins bon de la série. On sait que l’esbrouffe est la marque de fabrique des MI, mais ici on frise le ridicule: les scènes d’action et le scénario sont parfaitement invraisemblables. A moins que ce soit de l’humour... ou une tentative d’autoparadie... A voir si vous voulez en prendre plein la vue, mais on est loin de l’atmosphère paranoïaque et oppressante du fantastique premier volet signé De Palma...
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2018
Mission impossible protocole est le quatrième épisode de la saga et le plus réussi, de part le scénario, des scènes d’actions soutenues et « des gadgets » mis en œuvre pour réussir les missions.
De plus la technologie actuelle permet des effets spéciaux spectaculaires qui nous en met plein les yeux.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2018
Le quatrième opus des aventures d'Ethan Hunt et de son équipe est un bon cru. Action, Suspense, course poursuite (encore en moto BMW) sont bien présentes dans cet épisode. Tom Cruise est parfait pour le rôle et la présence au casting de Jeremy Renner rajoute de la qualité au casting. Brad Bird sort des animations Pixar pour créer un film rythmé et énergique. Mention spéciale pour la scène du parking tournant. Un bon moment de cinéma d'action.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2018
Ah merci Brad Bird ! Vous avez bien su raviver la flamme de la saga "Mission : Impossible !". Après avoir été déçu par le troisième volet, j'avoue que ce film-là est nettement meilleur et redonne bien de la pêche. C'est un plaisir de retrouver Tom Cruise dans son fameux rôle d'Ethan Hunt dans une toute nouvelle mission périlleuse et extravagante. Mon avis sur "Protocole Fantôme" : c'est un très bon film d'espionnage, bien rythmé, bien foutu en terme de réa, avec des acteurs très bien impliqués dont les principaux rendent leurs personnages attachants. Y'a beaucoup plus de scènes d'actions fortes que dans le 3 et aussi plus d'inventivité au niveau du scénario même s'il est pas si extra que ça. Le film se prend au sérieux, mais ne se gêne pas pour nous livrer quelques moments comiques, mais également des moments dramatiques. Surtout qu'on retrouve bien les moments de tensions qu'on avait un peu perdu depuis le premier film, lorsque Hunt se lance dans des situations dangereuses. Surtout que petit à petit, la mission se joue bien sur des détails intéressants et devient à la fois plus dangereuse, mais aussi plus profonde. Elle prend de l'ampleur et le scénario offre des surprises et des rebondissements assez inattendues. Je trouve aussi que l'alchimie entre les personnages fonctionne très bien et en fait un gros point fort. La réa est plutôt bonne, malgré deux ou trois effets spéciaux déglingués, ça passe très bien visuellement et c'est clairement pas ces petits défauts qui font sortir du film pour autant. La musique est tout autant plus forte qu'avant et même si on entend pas souvent le fameux thème de "Mission : Impossible", elle est bien dynamique et apporte bien au film. Niveau casting, Tom Cruise s'implique encore mieux dans son rôle d'Ethan Hunt que dans le troisième volet. Il a encore plus de punch, plus de vigueur et plus de dynamisme (mention spéciale à la scène du gratte-ciel pour éviter d'entrer dans le spoil). Simon Pegg qui ici gagne plus d'importance par rapport au 3 est vraiment cool et attachant. Il apporte bien le côté comique au film sans être lourd. Paula Patton, au delà d'être sublime et d'apporter le charme féminin au film, montre que c'est une femme forte et on s'attache rapidement à elle. Même chose pour HawkEye... Pardon !!.. Jeremy Renner, qui lui aussi est bien impliqué, et a presque autant de punch que Tom Cruise. Michael Nyqvist (RIP) joue bien également, de même pour Vladimir Mashkov. À noter aussi la présence de Léa Seydoux en tant que méchante secondaire, et qui a du punch et du charme (dommage qu'elle soit rapidement mise en retrait !). Le reste du casting, Anil Kapoor, Josh Holloway, Ivan Shvedoff, Samuli Edelmann... s'en sort bien aussi. On a également un petit caméo de Ving Rhames et de Michelle Monaghan assez sympas. En conclusion, "Mission : Impossible - Protocole Fantôme" signe bien le retour de la saga. C'est un film d'espionnage bien dynamique et rempli de punch et de moments de tension. Donc si vous avez un peu perdu espoir pour la saga, ce film saura bien vous rassurer.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2018
Ce festival d'invraisemblances rejoint les précédents sans apporter quoi que ce soit de nouveau. Des rebondissements tirés par les cheveux, des scènes tout aussi impossibles que les missions et à la fin une lassitude due à la longueur du propos. Beaucoup d'argent investi dans cette série, mais cela n'en fait pas un bon spectacle. Tout juste moyen.
Maxence B.
Maxence B.

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2018
Réalisé par Brad Bird (Le Géant de fer, Les Indestructibles 1&2 et Ratatouille) ce film est très moyen, il ne fait rien pour que le visionnage soit intéressant : Dialogues banales, scénario banal, développement banal...etc bref, ce film est bien moins nul que Mission Impossible 2 mais ce film pourrais être résume en un mot : Banal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse