Ce n'est qu'un début
    3,4
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce n'est qu'un début ?

Publiée le 18 novembre 2010
    Assez sceptique à propos de ce documentaire. D'une part, le mot "philosophie" est à mon avis abusif. D'autre part, le mot "cinéma" à propos du film l'est tout autant. Enfin, les déclarations des enfants ne sont pas toujours très très encourageantes : leur opinion de l'homosexualité, par exemple... Cela dit, le principe n'est pas idiot : faire réfléchir les enfants, les faire débattre dans le respect les uns des autres, ça ne peut être que positif. Mais ce film n'est définitivement pas du cinéma, comme le montrent les transitions absolument ridicules (plan fixe de 30 secondes sur une gare de banlieue : what's the fuck ?) ; qui plus est, une diffusion à la TV, ne serait-ce que sur Arte, lui aurait donné un impact bien plus grand, et aurait touché beaucoup plus de monde que les quelques milliers de curieux qui vont se déplacer dans les salles obscures...
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 18 novembre 2010
    Une petite merveille d'humour, d'émotion et de charme. Ces jeunes enfants réveillent nos coeurs et nos consciences avec leurs réflections sur la vie, l'amour, les parents et même le Nutella.
    Une véritable moment de bonheur !
    Publiée le 2 décembre 2014
    Le film débute sur une citation de Xavier Darcos à propos des enseignants de maternelle, "des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants". Il passera ensuite 1h30 à démontrer le contraire. Les images montrent avec force comment ces enfants sont amenés petit à petit à penser et à débattre, avec l'aide de l'enseignant facilitateur et de leurs parents qui participent à l'expérimentation. Le dynamisme et l'intelligence qui se dégagent de ce film fascine et émerveille.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 8 octobre 2013
    Formidable film- docu, un peu dans la veine de Etre et avoir et en tout cas tout aussi palpitant. Une expérience remarquable de la part de cette enseignante. Des enfants d'une impressionnante maturité malgré leurs tout jeune âges; Je pense en particulier à l'intelligence de cette petite asiatique, de cette petite sénégalaise et de la petite Louise qui m'ont fortement impressionnée. .Bravo aux deux réalisateurs chez lesquels on sent un amour des enfants dans la manière de filmer et de capter de précieux instants. Un pur régal !
    aymericl
    aymericl

Publiée le 30 décembre 2010
    Documentaire intéressant! La création d'un atelier de philosophie pour les classes de maternelles.. Finalement, je me suis dis en sortant de la projection, quelle bonne idée! Les enfants sont touchants et drôles par moment et l'institutrice semble passionnée par le projet ( on ne peut donc que s'y intéressé). BRAVO!
    Publiée le 10 décembre 2010
    Dans la lignée d'être et avoir! Ce n'est qu'un début est à la fois un film sur la petite enfance et un film de toute première actualité! En même temps de recevoir une belle leçon d'humilité de la part d'enfant dont je ne soupçonnais pas l'esprit autant vif aussi tôt (la maternelle) j'ai écouter des interrogations d'aujourd'hui, sur les problèmes sociaux contemporains (comme l'intégration). En bref j'ai beaucoup souris et même réfléchis! à voir!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 février 2012
    La caméra est posée devant eux, devant la maîtresse et on l’oublie. L’une des forces de ce petit film très sympathique et instructif c’est nous mettre à hauteur d’enfants. La philosophie à cet âge-là, pourquoi pas ? Maintenant, il ne faut pas s’enflammer. Il n’y a pas lieu comme je l’ai lu ici ou là de s’en offusquer. Pourrait-on parler d’initiation à la philosophie ? Sans doute. Et l’expérience mérite d’être vécue. Là encore, une des forces de ce documentaire est de ne pas en rajouter par des commentaires off, ou des explications superflues. On y voit une maîtresse laisser les enfants s’exprimer, échanger, débattre sans jamais moraliser leurs discours. Quand une petite fille d’origine asiatique dit ne pas aimer la couleur de peau noire, la maîtresse n’en rajoute pas ; pas de notion, pas de mise en garde contre le racisme, rien. La parole est consacrée exclusivement aux enfants. Je ne vois pas en quoi c’est préoccupant que d’initier les enfants à la réflexion. La réflexion n’appartient pas qu’aux grands, à cet âge-là, les enfants posent sans cesse des questions sur tout et n’importe quoi. Cette matière leur donne l’occasion de répondre à toutes leurs interrogations de façon structurée.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 9 avril 2011
    c'est sur on tombe sous le charme de c'est petits bouts de choux qui sont tous extra dans leur spontanéité et leur naiveté, mais le reste s'est franchement nian nian une prof qui se la joue philosophe pendant 1h40 et la méthode est franchement discutable laissons les enfants dans le monde des enfants pourquoi leur parler de la mort du pouvoir de la politique et d'autre sujet qui sont des sujet d'adulte et pas besoin d'un documentaire de 1h40 trop trop long pour savoir que les enfants d'aujourd'hui sont plus éveillés que les enfants d'avant
    Publiée le 19 novembre 2010
    Documentaire absolument exceptionnel autour de l'enfance - poignant, touchant, drôle, illustrant bien que la vérité sort de la bouche des enfants. Courrez-y avant qu'il ne soit trop tard!!
    Publiée le 11 avril 2012
    Avec ce film qui relate une expérience inhabituelle (aborder la philosophie en classe de maternelle) on pourrait pendant un temps plus redouter de s’amuser avec de la poésie et des mots rigolos que d’assister à une vraie démarche philosophique. Mais là où le film surprend, c’est que tout en centrant presque exclusivement son regard sur les enfants, il parvient à nous laisser voir les lignes du projet pédagogique de l’enseignante, sans que jamais celle-ci n’ait à s’exprimer face caméra comme elle le ferait si elle était interviewée. Avec un œil tout aussi attendri que sérieux, les réalisateurs s’amusent des « sorties » des enfants (ma maman elle est intelligente parce qu’elle ne met pas le Nutella au frigo […] il faudrait vraiment trouver une solution pour le Nutella !) et nous font voir déjà les germes de leur esprit citoyen.
    Publiée le 18 novembre 2010
    ce documentaire est tout simplement magnifique! J'ai été complètement séduite par ces petits philosophes en herbe qui parlent de l'Amour, de la Mort, de choses légères et graves avec leurs mots à eux. Leurs propos sont d'une incroyable justesse et d'une grande clairvoyance. On rit beaucoup également avec eux. J'espère que cette expérience sera reproduite dans toutes les écoles du monde, car elle apporte un regard nouveau sur l'Education.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Moins frais que "Etre et avoir" mais sans doute plus intelligent. Ce film peut permettre de voir les enfants différemment. Et oui dès le plus jeune age ils pensent, ils comprennent, ils subissent... Pour les parents ou qui aime les enfants : n'hésitez pas !!!
    Publiée le 31 mars 2011
    Difficile de juger un documentaire sans parler de son contenu et du propos qu'il aborde. Et d'autant plus lors que le projet pédagogique a été lancé en partie pour le documentaire. Sur le documentaire en tant que tel, on appréciera la discrétion de la caméra, le fait qu'il n'y a ni commentaire ni voix off qui orienterait notre lecture du film ou encore le montage agréable et progressif. Sur le projet pédagogique, j'étais très sceptique au début sur le fait de voir des enfants de 3/4 ans "philosopher". Et bien le résultat est assez probant. Les enfants arrivent tout d'abord à réfléchir, et surtout à comprendre ce que signifie "réfléchir", ils s'écoutent aussi les uns les autres, confrontent leurs avis, ect. Leurs répliques peuvent être drôles ("Maman est intelligente parce qu'elle ne met pas le Nutella au frigo") mais aussi touchantes comme cette petite fille qui parle du handicap de son papa. Et puis cette expérience va au delà d'un simple exercice scolaire puisque les enfants emportent avec eux cette philosophie à la maison et se mettent à discuter avec leurs parents de ces sujets. Au final, une expérience extrêmement enrichissante pour nous et pour la société, quelque chose à généraliser dans toutes les maternelles de France et de Navarre et un bon documentaire à diffuser largement.
    Publiée le 25 avril 2011
    Pas mal ! Warning : this movie n'est pas un film d'action, mais un documentaire plutôt...
    Laura B.
    Laura B.

Publiée le 13 novembre 2010
    Le film est drôle, de par les interventions des enfants. Effectivement, les enfants nous étonnent toujours et nous surprennent. Il est cependant dommage de voir que ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole, les grands parleurs forcément. Sur une classe de 25 élèves, on n'en voit à peine une dizaine s'exprimer. Je suis sceptique quant aux apports pour ces enfants qui n'ont pas du tout pris la parole. Le film pourra paraître ennuyeux à un public étranger au milieu scolaire.