Parfait amour!
    2,8
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parfait amour! ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 avril 2007
    Des acteurs qui sonnent très vrais, mais une histoire simple voire simpliste... On ne connaît pas mieux les hommes, les femmes ou l'amour après avoir vu ce film, si tel est le but. Soral joue un second rôle sympa de baiseur pommé, enfin c'est pas vraiment un rôle d'ailleurs...
    On reste sur notre faim, oui l'amour, le sexe, les rapports entre les deux, c'est compliqué, mais on le savait avant...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 janvier 2016
    Une belle histoire d’amour, filmée avec sobriété, et une rigueur très typique au cinéma de Breillat. Une femme mûre divorcée, mère de deux enfants, tombe amoureuse d’un jeune homme de 20 ans. C’est un coup de foudre partagée, « at first sight », mais comme on pouvait le craindre le temps va faire son effet. La femme étouffe le jeune homme, très jalouse et possessive, alors que lui veut vivre encore des aventures de jeune garçon. La rupture va se consommer sur la 2e moitié du film. Le thème est très classique, et déjà vu, mais le film vaut surtout par ses excellents dialogues, bien écrits par Breillat, parfois très cru, très réaliste, tout à la fois poétique mais tragique. L’actrice principale Isabelle Renault est très bien, elle joue avec intensité, charisme mais aussi beaucoup de fragilité. Bien qu’elle tourne beaucoup, on ne la malheureusement pas revu dans un film majeur. A noter le petit rôle de Alain Soral, meilleur ami du jeune homme, qui jouait ici le jeune premier et n’était pas encore le personnage sulfureux qu’il est devenu aujourd’hui . Il joue très bien un personnage de dandy cynique, qui lui correspond parfaitement , et qui entraine son copain dans la débauche.Ce sera d’ailleurs le levier pour la rupture annoncée. Le film est fort, le final est dur, mais Breillat nous démontre sa capacité d’aborder des thèmes profonds et délicats.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 mai 2020
    Catherine Breillat pense, à tort ou à raison, que dans l’amour le physique et le cœurne peuvent cohabiter dans la durée. « Parfait amour ! » décrit une lente de dérive de la passion amoureuse. Peu à peu les tourments psychologiques remplacent les roucoulements, les mots doux laissant la place aux insultes. Le scénario décrit une femme un peu distante, un peu hésitante en proie à des doutes quant à sa féminité, sa passion, son devenir et sa séduction. Comme Barbara (Lio) dans « Sale comme un ange », Frédérique (Isabelle Renauld convaincante) jouit mais en a honte et se déteste en conséquence. Face à elle, un peine à jouir à tendance homosexuelle qui considère la femme comme de la viande (Breillat voit les hommes comme cela) au delà de la troisième coucherie, même s’il s’en défend. Si les dialogues de cette tragédie annoncée, sont en permanence d’une cruauté ciselée pour être entièrement à charge, le visuel plus feutré qu’à son habitude (pas de scène choc) est plus insidieux. Ainsi des scènes d’amour ou seule la femme est mise en avant et le morne paysage d’une plage à l’eau grise et bouillonnante dont l’horizon se perd dans la brume comme les nuages qui semblent effacer la montagne, sont à l’unisson de cet amour sans avenir. D’une longueur inhabituelle chez la cinéaste, le film offre peu de temps mort et une certaine tension, à défaut d’un intérêt véritable. Surtout pour un public masculin qui passera d’une pique à l’autre, genre comptabilité.
    Publiée le 21 novembre 2006
    Un début de film correct, puis une petite baisse de rythme, on stagne, il ne se passe pas grand chose, puis tout s'emballe vers le milieu du film. Les deux personnages sont odieux, adorent le sexe, mais n'avouent pas. Ce petit jeu va complétement détruire le couple.
    Concernant ma satisfaction, c'est assez mitigé, je n'ai pas tout compris, par exemple, si les personnages sont homosexuels ou non.
    Mais je relève deux points très intéressants dans le film. Le premier concerne la différence d'âge entre l'homme et la femme, voir qu'ils ont des points en communs, mais aussi un fossé entre eux. Le second point concerne la difficulté à rester ensemble. L'une veut rester 24h sur 24h avec son amoureux, alors que lui veut sortir sans elle de temps en temps. Ils s'aiment, mais ce point discordant aura des conséquences.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 23 mars 2012
    Film sublime où les sentiments sont très réalistes et très forts. On plonge totalement dans cette passion poignante. Le jeu des acteurs est très bon. A voir absolument !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Très bon rôle de tonton Soral ! Quel talent d'acteur ;)