Salut cousin !
    2,4
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salut cousin ! ?

Ismail33
    Ismail33

Publiée le 14 mars 2010
    Les débuts formidables d'un Gad Elmaleh au sommet de son art de comédien, un scénario d'un des faits réels sur l'intégrisme en France de ce qui est aujourd'hui beaucoup d'exilé.

Publiée le 25 septembre 2017
    Un vrai coup de coeur! En 1993, Merzak Allouache tourne en semi-clandestinitè à Alger un film sur l'intègrisme, primè au festival de Cannes! Exilè dans le Paris des annèes 90, le cinèaste s'amuse comme un enfant à confronter un jeune algèrien candide à son cousin, rappeur à Barbès! A travers les galères de ces deux paumès (le duo attachant Gad Elmaleh et Messaoud Hattou) qui ne cessent de courir après une valise dèrisoire, il signe une fable drôle et cruelle, parcouru d'une dèrision lègère, sur le choc des cultures et le quotidien des immigrès, tiraillès entre intègration et nostalgie du pays! Beaucoup de fraicheur et de solidaritè...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 octobre 2006
    Même s'il n'est pas le film du siècle salut cousin distille la fraicheur d'un peu de tolérance dans ce monde de brute.
    On appréciera la prestation de Gad Elmaleh pas encore star mais à la présence évidente.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 22 novembre 2021
    Comédie assez légère mais très acide sur la relation des Algériens avec la France et, surtout, des émigrés "le cul entre deux chaises". Bien filmé et bien joué, évidemment !

À noter, pour le personnage de second plan Mok, ce film précède Bab El Oued City pourtant tourné deux ans auparavant...
    Publiée le 17 août 2011
    Cinq étoiles pour ce film que j'ai vu pour la première fois en cassette video quand j'avais 9-10 ans (eh oui les cassettes video... : ça ne nous rajeunit pas).
    Un film avec l'ancien Gad Elmaleh, celui de son premier spectacle Décalages, avant qu'il ne devienne le business-man d'aujourd'hui, celui que je regrette. Ici, il partage l'affiche avec Messaoud Hattou, que j'ai trouvé excellent dans ce film, mais que je n'ai jamais revu depuis: dommage...
    C'est l'histoire d'un algérien qui vient en France pour récupérer une valise pour son patron, et qui séjourne chez son cousin. Mokrane, le cousin en question, est un zonard, algérien en dépit de l'intégration qu'il s'efforce ridiculeusement d'afficher.
    Le séjour de Alilo se prolonge car son patron n'est pas sur place, et il découvre que la France, présentée comme idyllique par Mok, est un écran de fumée cachant en fait une misère ordinaire.
    Au fil des évènements, le masque tombe laissant la pauvreté, les problèmes, les mensonges de Mok aux autres et à lui-même se dévoiler.
    En bref, un film rustique particulièrement drôle, émouvant, et empli de pépites et de moment cultes que je vous laisse découvrir. Courez-y! (je crois qu'il est sur youtube)
    Publiée le 1 novembre 2011
    bon film 5/5 bons acteurs, bon scénario, rien a dire.
    Xofeye78
    Xofeye78

Publiée le 22 août 2010
    très bon Gad Elmaleh, un film avec beaucoup d'humour, et une histoire intéressante
    Karim
    Karim

Publiée le 3 mai 2021
    Je trouve ce film excellent le premier long-métrage de gad elmaleh je me suis bien marré en le regardant
    Publiée le 25 novembre 2009
    le debut d un bon realisateur qui apprend sur le terrain . le seul film ou gad a resussi a imposer son talent .