Les Tortillards
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tortillards ?

Publiée le 20 février 2016
    Un foutoir bon enfant souffle sur ce film sympa comme tout! Jean Bastia signe la rèalisation et se règale à diriger quelques-uns de ses amis comèdiens, dont Jean Richard (en grande forme), Roger Pierre ou Robert Rollis, dans un très amusant vaudeville de 90 minutes où le spectateur passe par toutes sortes de transports! Certes, Louis de Funès y joue les seconds rôles mais de façon drolatique avec son collaborateur Christian Marin! Toute la troupe mouille la chemise et certains passages comme le repas de famille ou le compartiment de train sont hilarants! Qu'il faisait bon de visionner la pub « Morts, les insectes pour de bon, avec la poudre Cicèron » ou de voir les tournèes « Durand-Beauminet » sur les routes de France! Ah, c'est beau la vie d'artiste! La libertè, merveilleuse libertè de la nature, qui elle n'a pas besoin de propagande! C'est un mètier où l'on ne vieillit jamais! L'èternel baladin sans soucis se reconnaîtra sans problème à travers la famille Beauminet! Un Renè Chateau à rèhabiliter...
    Victor G
    Victor G

Publiée le 28 mai 2012
    Petite comédie bien sympathique et drôle,fort rare,menée par d'excellents acteurs. La troupe de théâtre sur scène un joyeux bordel très comique,bref on passe un bon petit moment. Je mettrais à ce film un 16/20.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 novembre 2012
    le second rôle de Louis de Funes offre un certain intéret à ce film, plutôt moyen !!!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 mars 2019
    Bonne comédie qui malgré les années fait bien rire et permet un bon moment de détente.
    Il ravira par ses quiproquos, ses gags de situation et son scénario bien ficelé.
    Il nous permet de nous replonger dans la fin des années 50, ce qui n'enlève rien à la nostalgie...
    A voir pour une franche rigolade et une découverte du cinéma rarement diffusé à la télévision.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Loin d'être un chef d’œuvre du cinéma, voici une petite comédie burlesque sympathique à regarder, en partie grâce à une joyeuse bande d'acteurs (Roger Pierre, Jean Richard sans oublier Louis de Funès !)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 septembre 2010
    Pas terrible, mais vous y trouverez du bon sur le plan des prestations d'acteurs comme Roger Pierre et Jean Richard puis j'oublie pas Louis de Funès comme souvent c'est du bonheur. Seul l'histoire sur l'ensemble du film peut vous lassez, ou faire dire que cela tourne bien plat. Ce ne sont que des pièces de théâtre jouer avec un brin d'exagération.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Excellent après je suis une grande fans de louis de Funès qui me fait mourir de rire même dans un film en noir et blanc
    Publiée le 25 avril 2013
    Une comédie cabaret qui peut compter sur une bonne équipe d'acteurs, Louis de Funès bien évidemment mais aussi Jean Richard qui assure une prestation intéressante . Il y a pas mal de scènes amusantes mais comme beaucoup de ces comédies il n'y a pas d'ambition dans la réalisation.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2017
    Bon, ben une comédie raté. Vraiment le genre de comédie ancienne que je n’apprécie pas, car ce n’est pas réellement du cinéma, c’est du théâtre filmé, brouillon, sans grande saveur, qui, dans le registre m’a fait penser, en moins grivois, à Ah les belles bacchantes.
    Le film se passe dans le monde d’une troupe de théâtre itinérante, et repose sur le côté branquignole de ces gens du voyage, et sur leur confrontation avec De Funès, le bourgeois qui veut faire fortune dans l’insecticide. Sur le papier ça pourrait presque être fun, mais dans les faits ce n’est pas le cas. L’humour reste minimaliste, le rythme est chaotique, ça bavarde énormément de sorte qu’on finit par ne plus prêter attention à tout ce qui se dit, l’histoire est convenue, et le film se contente pratiquement, dans sa deuxième partie, d’enchainer les séquences théâtrales, sans se soucier du liant, de la fluidité du récit. Il en résulte un ennui certain, une sorte de lassitude que la durée courte du film ne permet pas d’effacer, ni le jeu de Louis d Funès et l’abattage de quelques acteurs rompus à l’exercice.
    De Funès est correct, mais à la limite ses gesticulations au milieu d’un film déjà passablement bavard, bruyant et brouillon n’apportent pas grand-chose de satisfaisant. Il tient la route, autour de lui les acteurs font preuve d’un abattage honorable mais parfois cabotin, et surtout au milieu de cette vaste troupe aucun ne se démarque vraiment pour emporter le métrage. On est dans un film de potes typique, ou chacun s’amuse bien mais c’est un peu le grand cirque, et la direction d’acteur est inexistante. Et le talent seul ne permet pas forcément de transcender un rôle.
    La réalisation est comme pas mal de film de ce genre à l’époque (et aujourd’hui encore), sans ambition. C’est presque du théâtre filmé, avec des plans fixes, une caméra peu agile, peu d’extérieurs, et des décors qui frôlent la reconstitution théâtrale le plus souvent. Si l’on ajoute l’absence d’une bande son vraiment notable, et un noir et blanc qui n’a rien d’exceptionnel, Le Tortillards est une comédie assez médiocre sur la forme.
    Franchement, il y a des films anciens on se demande pourquoi ils sont inconnus, et puis d’autres pour lesquels la question ne se pose pas en fait. Les Tortillards auraient pu être amusant, avec plus d’ambition de la part du réalisateur, des acteurs mieux dirigés, et surtout une véritable histoire qui soit autre chose qu’une juxtaposition brouillonne et plus hystérique que drôle de séquences théâtrales. 1
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 30 mai 2014
    C'est très mauvais, avec malgré tout quelques scènes drôles. Jean Richard, plus connu pour son incarnation du commissaire Maigret et sa coûteuse passion du cirque, a dit un jour "qu'il était le seul dresseur à nourrir des lions avec des navets". Ce film en est un parfait exemple...
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 31 août 2011
    Une comédie dans le monde du théâtre et des gens du voyages que j'ai vu il y a longtemps me faisait marrer à cause de louis de funès qui faisait que de gueuler pendant tout le film avec ses micmacs d'artiste,mais au revenons au faite et dans le monde du cinéma c'est d'une absurdité répugnante,on se fout de leur gueule à ses acteurs!!!
    Une merde tombé du ciel ^^
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 15 octobre 2019
    Le grand Louis de Funès est le créateur de la poudre insecticide « Cicéron », son fils fait des siennes...1960, De Funès fait du De Funès et c'est ce que je lui demande. Il est aux prises avec des mouches et avec des acteurs... Avec la très bonne (comme toujours) Madeleine Barbulée, Roger Pierre, Christian Marin etc. Evidement, à voir pour tous fans de De Funès !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 novembre 2023
    Roger Pierre quitte le giron familial et bourgeois et intègre la troupe théatrale -minable- de l'Illustre Beauminet, Jean Richard en chef de famille autoritaire et directeur de compagnie déclamatoire autant que comédien cabot.
    Ce qui frappe en premier dans cette comédie burlesque et sotte de Jean Bastia, c'est, dans un rôle d'appoint, le personnage de Louis de Funès. "Les Tortillards" sont , en 1960, un des premiers films sans doute qui préfigurent clairement l'emploi abouti et définitif de de Funès, ici en industriel enervé et teigneux (et accessoirement, dans ce film-ci, le père de Roger Pierre). Gageons cependant que l'affiche originelle du film ne lui réservait pas encore...le haut de l'affiche.
    Le scénario fait la part belle à un Jean Richard très en verve. L'essentiel de la comédie, ce sont ces représentations théatrales farfelues et délirantes devant de maigres assemblées villageoises. Où comment Beauminet et les siens martyrisent sur scène les classiques du répertoire. On est en pleine gaudriole et les gags très, très complaisants, ne volent pas haut; mais, en définitive, ce joyeux foutoir théatral, ce comique élémentaire, ne sont pas sans nous atteindre quelques fois.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 9 mars 2016
    Une comédie très sympathique ! Même si certains moments peuvent paraître lourds j'ai pas mal ris dans ce film! Celui ci ce termine d'ailleurs dans un grand bazard généralisé et je trouve justement que cette fin est un plus dans cette comédie. J'ai pu appecevoir que ce film est sorti en fin d'année 1960 , et que l'on peut y constater que de funes commence à nous montrer à cette période , son identité propre en tant qu acteur tel que nous le connaissons aujourd'hui ! Si le film aurait été tourne quelques année auparavant, il n'aurait peut-être pas encore montré sa personnalité d'acteur et il serait peut être alors rester davantage dans la retenue !
    Guy E
    Guy E

Publiée le 3 février 2019
    J'aime ce fil pour son côté bon enfant, et pour cette atmosphère de la province française des années 1950 que j'aime tant. Il y a en plus des scènes d'anthologie, franchement comiques, comme la scène du train et, surtout, la représentation théâtrale finale.A découvrir ou redécouvrir sans préjugés.