Mélodie Cocktail
    2,7
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie Cocktail ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Dans la lignée de Fantasia (1940), de La Boîte à Musique (1946) et de Fantasia 2000 (2000), Les studios Disney ont réalisé une série de courts-métrages musicaux (alternant pour certains d'entre eux, prises de vues réelles et animations). Sept courts-métrages composent Mélodie Cocktail (1948), des oeuvres inégales à l'animation parfois sommaire. Tous dotés de mélodies et d'animations rythmées, le temps d'un voyage féerique de 72 minutes.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 mai 2011
    Encore une compilation Disney de courts-métrages en chanson. On y voit de bonnes choses de temps en temps mais sinon, on s’ennuie mortellement. On est loin des grands classiques.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 27 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Dixième classique Disney. Mélodie Cocktail est donc l’officiel et dernière compilation de courts métrages de Disney (hormis la compilation Le Crapaud et le Maître d'école (1949) qui lui ne contient que deux moyens métrages). Pour celui-ci nous avons une série de 7 courts-métrages très musical, cela rappel fort Fantasia et Saludos Amigos. Cette animation reste donc plutôt rythmée musicalement, quoi que cela dépends des courts-métrages. Ont y retrouve certains personnages (les 3 Caballeros), cela rappèlera donc encore plus leur métrage .. du coup vous aurez peut-être compris que je n’aime pas du tout, ce type de classique. Pour moi, c’est typique le genre d’animation Disney poubelle, du recyclage pour ne pas jeter.
    Enfin bref, Une énième compilation pour enfants et rien de plus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 avril 2011
    Les compilations de courts-métrages mis en musique de Disney sont sans aucun doute ses moins bons films. Loin de la beauté des grands classiques, ce pot-pourri comporte ses bons moments mais il n'y a rien d'exceptionnel surtout quand on voit ce que Disney a déjà fait.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 juin 2022
    Le patineur, Johnny pépin, le bourdon, le petit remorqueur, ode à l’arbre, pecos Bill.
    Un cocktail de courts métrages dont le dernier est le plus proche de Tex Avery. Très drôle et dynamique.
    Le reste du programme est charmant et poétique à souhait.
    On ressent une grande nostalgie d’un temps qu’on n’a pas vécu en fait dans cette narration et cette musique qui fait rêver.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 janvier 2022
    Les studios Disney poursuivent leurs compilations de courts-métrages. Si, comme les autres, elle est inégale, elle est loin d’être la pire et la plus agaçante puisque, contrairement aux horripilants "Saludos amigos" et "Les trois caballeros", au moins les musiques y sont agréables.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 décembre 2022
    Un des quelques films composites réalisés par les Studios Disney à l'époque (dans la seconde moitié des années 40 essentiellement), des "classiques" comme le sont "Bambi", "Fantasia", "Robin des Bois" ou "La Belle Au Bois Dormant", mais moins mythiques, moins connus, presque oubliés. C'est un tort. "Mélodie Cocktail" est un assemblage de courts-métrages (7 en tout), tous différents en tous points (thèmes, animation...), et quasiment tous sont de très belles réussites. Pas fan du dernier, "Pecos Bill", avec la participation du cowboy d'opérette Roy "yeeeepeeeee-haïï" Rogers en prises de vue réelles, mais dans l'ensemble, c'est excellent, bien qu'un petit peu daté parfois (l'animation de "Johnny Appleseed", par exemple).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce cocktail de dessins animés est juste génial car c'est pas dur j'ai tout adoré : celui sur la musique, sur l'hiver mais surtout celui sur le pionnier, Johnny Pépin de pomme... non vraiment des cartoons comme ça on n'en fait plus et c'est bien dommage car c'était vraiment magique et notre enfance n'en était que plus belle... merci Disney !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 20 avril 2016
    Mélodie Cocktail est un film pas mal lorgnant vers le moyen. Assez décevant, l’ensemble reste captivant lors de la présentation de ces 7 courts métrages que composent ce film. Il s’agit du 13ème long métrage d’animation, le 10ème « Classique d’animation » et le 11ème film d’animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française. Il sera présenté en 1948 à la Mostra de Venise et recevra le Prix international tout de même.
    Anthologie de sept courts métrages dans la lignée d’un certain « Fantasia » mais sans en avoir la même ferveur loin de là. L’ensemble fait clairement plus enfantin. Ils ont pour titre « C’est un souvenir de décembre », « Bumble Boogie », « Johnny Pépin-de-Pomme », « Petit Toot », « A la gloire d’un arbre », « C’est la faute de la samba », « Pecos Bill ». Ces sept séquences sont assez hétérogènes et reprennent des traits caractéristiques des précédentes productions de Disney. On retrouve deux séquences sur le folklore américain, une séquence d’animation surréaliste, une autre dans un monde d'objets anthropomorphes et d'autres mêlant animation et acteurs en prise de vue réelle. Au final presque seul la séquence de la samba avec notamment Donald sur une bonne musique entraînante vaut vraiment le coup d’œil.
    Tout juste agréable dans son ensemble avec quelques belles séquences d’animation, avec hélas pourtant un ennui qui n’est pas très loin faisant un cocktail de mélodies et d’animations beaucoup trop inégales.
    Ma note : 6/10 !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 janvier 2011
    Mélodie cocktail est un bon long-métrage d’animation Disney, même s’il est loin d’égaler les plus grands classiques. La mise en scène des réalisateurs Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Jack Kinney et Wilfred Jackson est correcte et l’animation est tout à fait honorable pour l’époque. Le scénario est travaillé et on retrouve la magie de Disney. En clair, on passe un bon moment.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    À l'instar du très célèbre Fantasia, Mélodie Cocktail est un long-métrage d'animation composé de sept segments musicaux. Sauf que contrairement à Fantasia, ce ne sont pas des morceaux de musique classique, mais un mélange de différents genres de musiques, comme le jazz et la country. Malheureusement, ce programme musical n'arrive pas du tout à la hauteur du très grand Fantasia. Si les trois premiers courts-métrages sont encore sympas et plaisants à regarder, l'intérêt se perd par la suite, avec notamment un court-métrage médiocre ayant comme personnage principal un petit bateau, ainsi que le dernier segment, Pecos Bill, qui est carrément mauvais. C'est dommage, car l'idée de mêler musique et animation est très bonne et a déjà été menée à bien lors de plusieurs essais (Fantasia encore, mais aussi les Silly Symphonies). Même le segment avec Donald n'arrive pas à rehausser l'intérêt. De plus, les parties où on retrouve de vraies personnes sont assez nases et peu intéressantes. Malgré la court durée de ce programme, on finit par royalement s'ennuyer, ce qui est fort dommage. Décevant et inégal.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 octobre 2022
    Je surcote car je trouve assez injuste le manque de recul pour un film de courts métrages de 1948 qui est certes assez disparate mais qui permet d'avoir ces courts métrages de l'époque autour du thème de la musique plutôt que juste des cartoons burlesques. Ces Disney, sortis des tiroirs, bien moins connus que les longs métrages animés ne m'apparaissent ni saugrenus ni bas de gamme même si certains des courts sont peu pertinents selon les goûts et assez vieillis ou peuvent être connus par ailleurs.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 6 décembre 2020
    "Mélodie Cocktail" est un bon long-métrage d’animation Disney, même s’il est loin d’égaler les plus grands classiques de la firme aux grandes oreilles. 10ème long-métrage des studios Disney, il partage avec "Fantasia" mais surtout avec "La Boîte à musique" (dont il reprend l'idée d'utiliser des chansons pop interprétées par des artistes contemporains alors très connus) la particularité supplémentaire d'être composé de plusieurs séquences musicales. La mise en scène des réalisateurs Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Jack Kinney et Wilfred Jackson est correcte et l’animation est tout à fait honorable pour l’époque. Le scénario est travaillé et on retrouve la magie de Disney. Ce film ne laisse pas un souvenir impérissable et s'oublie très vite une fois visionné. Ce n'est pas vraiment la faute de l'animation, moins inspirée que les premiers longs-métrages, ni même celle de la musique résolument entraînante. Non, ce qui cloche surtout, c'est ce détachement qu'éprouve le spectateur avec le film. Rien ne lui permet de s'impliquer émotionnellement avec lui. Cela reste surtout une succession de "fresques" évoquant les grandes saisons dans une sorte d'exercice de style, afin d'occuper les artistes du studio en attendant la fin de la guerre. Un divertissement correct bien qu'un peu oubliable
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 décembre 2023
    Dans la catégorie de ses Disney "compilation" de courts métrages, Melodie Cocktail est celui qui est le moins réussi. Pas intéressant et assez inégale... Heureusement les musiques sont biens sinon le film oublié total

Loin d'être primordial
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 octobre 2021
    Tous comme "Coquin de printemps", ce nouveau classique Disney fut composé de plusieurs parties. Si son démarrage nous offre une animation hivernale, poétique et faisant presque écho à "La belle et le clochard", son scénario global reste simpliste et sans grande surprise. Puis en partant pour l'aventure de "Pépin de pomme", du script au récit en passant par l'ambiance musicale, tous n'est que bisounours, eau d'rose et gentillesse absolue. Clairement, un récit animé datant clairement et qui par conséquence n'à que trop mal vieilli, ce dernier soulève largement le thème de la mondialisation et de la déforestation de masse, d'où le message (une fois encore) en début de film. La suite avec Donald et un de ses compère sud-américain est un écho évident aux "3 Caballero" avec ce mélange animer / réel, mais là aussi un certains manque de dynamisme. Enfin et c'est le passage le plus culte et réjouissant, le Far-West avec son cow-boy Pecos Bill dans l'éternelle romance de sa belle dans un village ou rodéo et autres réjouissances s'accumulent. Classique de Disney... Pas grande apothéose personnelle ou je n'en retiendrais que son final endiabler.