Mur, murs
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mur, murs ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2024
    Agnès Varda a arpenté les rues de Los Angeles pour nous faire découvrir ce que l’on appelle les “murals” de L.A., ces gigantesques fresques murales peintes sur les murs de la ville. Elle s’interroge sur leurs significations, qui les a peint, qui les a commandés / payés et qui les regarde ?

La réalisatrice s’est baladée caméra au poing et a sillonné la ville de long, en large et en travers. Première constatation, vous ne verrez pas de “murals” dans les quartiers riches tels que Beverly Hills, Bel Air, Pacific Palisades ou encore Brentwood. La plupart des “murals”, elle les a déniché dans les quartiers populaires, ne pas dire pauvres, dans les ghettos. Ce sont dans ces quartiers qu’on les retrouve, que les gens s’expriment le plus et laissent libre court à leurs imaginations, tel un exutoire, ils peignent sur les façades leurs protestations.

Les fresques sont toutes aussi diverses et variées, elles représentent les habitants de Los Angeles, les membres des gangs abattus en pleine rue, les oubliés de l'Histoire (les noirs, les asiatiques et les chicanos), des symboles religieux, … Parfois, elles mettent en scène la vie de tous les jours, la drogue, la violence de la rue, le racisme, la guerre et même le cinéma (normal, on est à Hollywood !). On y croise même des fresques mouvantes (peintes sur des vans ou des voitures).

Mur murs (1980) est une invitation au voyage et à la rencontre de ses minorités trop souvent dénigrés (afro-américains, portoricains, mexicains et asiatiques). Agnès Varda a eu la brillante idée de mettre en parallèle les oeuvres et leurs créateurs, afin que ces derniers puissent expliquer dans quel contexte ils les ont réalisés. C’est une toute autre façon d’appréhender L.A. et le voyage vaut assurément le coup d’oeil.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2017
    Varda qui accompagne Demy à Los Angeles, avec son oeil de photographe, trouve un sujet décalé pour introduire le spectateur dans la découverte de la ville et de ses habitants. Elle cherche tout au long du documentaire à nous inventer une histoire qui aurait pour cadre les fresques mais surtout à nous faire comprendre qui peint derrière tout ça.
    Vraiment passionnant historiquement.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 17 mai 2019
    En s'intéressant à ces murals qui couvrent LA, Varda dresse un portrait drôle et poétique de la ville depuis ses marges. Une jolie réussite.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 27 mars 2023
    Magnifique.

Finalement j’ai pas grand chose d’autre à ajouter.

Agnès Varda filme les murs avec talent. J’ai envie de dire "c’était pas gagné" mais Agnès Varda filme tout avec talent.

Ça donne envie de déménager en Amérique il y a 40 ans.