Bananes mécaniques
    2,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bananes mécaniques ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 5 janvier 2015
    Les costumes et la vraie déco 70' sont sympas, de l'authentique vintage. Après pour le reste exceptés ses airs de nanars, j'ai envie de dire que c'est comme pour un film érotique, les dialogues et le scénario ne sont pas vraiment l'ossature du film et du coup ils sont assez médiocres. Le film est bâti sur des ébats, le reste c'est plutôt pour combler les "entre". A réserver donc aux amateurs de films érotiques dont je ne fais pas parti.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2014
    Bananes mécaniques n’est en fait pas vraiment un film érotique, c’est plus une comédie avec un peu de sexe, mais c’est surtout un document seventies des plus typé.
    Coté acteur on a une belle galerie de jeunes femmes, à vrai dire pas des plus talentueuses, mais indéniablement charmantes (quoique casse-pieds) et pleine de naturel. Elle dégage une agréable fraicheur, et elles font plaisir à voir dans cette décontraction, cette joie de vivre, même si, et je le reprécise, on n’a pas à faire à des talents mirobolants. Le casting masculin n’a d’ailleurs guère plus d’intérêt, avec des acteurs plus là pour agrémenter l’histoire que pour avoir une réelle place. Des interprètes moyens, voir juste passables, mais cela n’est pas un souci que se fait trop ressentir.
    Le scénario n’a pas grand sens. En fait on assiste aux tribulations d’une bande de filles dans les années 70. On est aujourd’hui quasiment dans le documentaire, car si l’humour ne vole pas haut et laissera souvent pantois, si l’érotisme est somme toute très limité, en revanche l’atmosphère seventies est terrible. Souffle libertaire, love and peace à outrance, on cite Mao Zedong sans problème, bref, le film est devenu assez fascinant aujourd’hui par cet aspect là. Si l’interet global reste limité, avec une comédie qui n’est par ailleurs pas très bien écrite mais bien rythmée, en revanche ceux qui veulent se replonger dans leurs jeunes années trouveront à n’en pas douter ici un métrage des plus plaisants, qui souvent ressemble à ces vieux films de famille tournés l’été en vacance.
    Visuellement l’ambiance est là aussi très seventies. La photographie est haute en couleur, les costumes les accessoires sont d’un rétro réjouissant, quant aux décors ils restent tout de même un peu faible. On sent que Bananes mécaniques n’avait pas un gros budget, et les lieux sont peu nombreux, et souvent des plus modestement aménagés. Quant à la mise en scène elle est assez dégingandée. A l’image du film d’ailleurs qui part dans tout les sens, Davy livre un travail éclectique, avec même parfois des effets de style aujourd’hui très ringards comme des accélérations impromptues (vous savez, l’effet « Benny Hill »). Malgré cela la mise en scène est convenable, mais elle ne fait pas d’étincelles dans les scènes érotiques. Clairement Bananes mécaniques n’est pas dans ce registre là, et vous verrez certes de très jolies jeunes femmes nues, mais rien de plus. Je dirai qu’il y a un coté naturiste dans Bananes mécaniques, avec une nudité qui ne semble visiblement choquer pas grand monde dans le film. En tout les cas ce n’est pas désagréable à l’œil, il faut l’avouer, et il se dégage un réel charme typique de cette candeur seventies. Niveau bande son, il y a du bon et du moins bon, mais j’ai trouvé l’ensemble plutôt convaincant, sans être non plus tout à fait en adéquation avec l’ambiance du film.
    En clair Bananes mécaniques est un film sympa des années 70. Léger (il y a un ou deux passages qui surprendront tout de même par leur gravité), c’est une plongée exotique dans une autre époque (que je n’ai pas connu d’ailleurs). Le film en lui-même n’est pas terrible, et c’est une comédie gaillarde et populaire des plus basiques, mais le fait qu’il est bien vieilli le rehausse aujourd’hui. Pour ma part j’ai apprécié sa bonne humeur, le dynamisme d’une équipe investie bien que pas très talentueuse, et je lui accorde 3.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2019
    Foutraque et décontractée sont les premiers mots qui viennent à l'esprit pour parler de cette comédie érotique, une vraie comédie puisque certains passages sont d'une drôlerie irrésistible. Les dialogues malgré leur improvisation évidente font parfois mouche. Les filles sont jolies et d'un naturel qui fait plaisir à voir. Le scénario est un peu n'importe quoi, mais il reste une ode sympathique à l'amour libre et à l'insouciance, en filigrane on a aussi droit à une critique amusante du théâtre expérimental. Un film à redécouvrir. PS : 1 million d'entrée en France et une belle carrière internationale, je sais ça ne prouve rien, mais quand même !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 septembre 2016
    Un très bon documentaire sur la libération sexuelle des années 70 à travers un groupe de jeunes femmes qui partent en vacances. C'est pas du porno, c'est gentillement érotique, ça veut diffuser des messages, bref c'est dans l'air du temps de l'époque et on mesure le décalage avec la nôtre..... reste un scénario et des dialogues d'une abyssale idiotie.....