Tourments
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tourments ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 septembre 2015
    Que voila un film étonnant ! Totalement démodé, tellement que l'on pourrait croire qu'il a 80 ans, difficile de faire plus bien-pensant et plus explicatif. Il devait forcement correspondre à la demande du public des années 50 qui s'est pressé à sa sortie. C'est à la fois triste par l'étroitesse d'esprit et émouvant par l'envie de bien faire. Le scénario est l’inverse de celui du roman de Maupassant Pierre et Jean. Tino Rossi qui mettait la larme à l'oeil des dames, comme les chants des fados le font encore aujourd'hui dans les bistrots de Lisbonne, est l’anti-comédien par excellence. Il n'empêche que nous sommes heureux de le voir dans ses œuvres qui nous font revenir à l'esprit les souvenirs affectifs de nos parents disparus. Le jeune garçon (Jean-Claude) joue parfaitement son rôle d'acteur en herbe et force l'admiration par son application. Quant au grand-père il apporte toute son expérience théâtrale. Reste Louis de Funes qui est ici utilisé à contre emploi jusqu'à la caricature. Pour bien prouver sa mentalité de pirate, Daniel-Norman a été jusqu'à lui faire porter un cache œil noir qu'un enfant de 6 ans refuserait…Le comble du ridicule! Son adjoint qu'interprète Jean Dunot est difficilement dépassable dans la niaiserie, il faut voir cela pour le croire. Cet invraisemblable micmac produit un film quasiment inregardable aujourd'hui mais pour les vieux cinéphiles comme moi, il possède un charme étrange dont il serait passionnant de parler dans un ciné club. Impossible à noter objectivement; la moyenne s'impose dans ce cas car la mise en scène est d'un classicisme sans reproche.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 4 septembre 2015
    Très mauvais film au scénario insipide et des dialogues affligeants. Très mal tourné, sans moyens et surtout très mal interprété par un Tino Rossi aussi raide qu'une statue stalinienne. Portant le film est entièrement fait à sa gloire et pour caressé son image de marque dans le sens du poil. Aujourd'hui on appelle cela une opération marketing et c'est rarement mieux.