Les Pornocrates
    3,4
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pornocrates ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 avril 2016
    Attention mesdames et messieurs, là je viens sans doute de faire, à mon sens l’une des découvertes les plus surprenantes de l’année ! J’ai nommé Les Pornocrates ! Films documentaires d’un amoureux du genre sur le milieu porno de l’époque, et c’est une très grande réussite !
    Très grande réussite d’abord par le ton du film. Pas de jugement, pas de chiffres ou de sensibilisation, le film veut avant tout offrir la parole à des personnalités du milieu, et entremêle avec bonheur des témoignages réellement surprenants parfois voir assez incroyables (les questions aux enfants) avec un mélange d’anecdotes et de scènes X bien réelles. Loin de ce que l’on ressent habituellement dans les prods sur le milieu du porno, l’ambiance se veut bon enfant et en même temps très pro. C’est à la fois extrêmement drôle (il y a des passages à hurler de rire, notamment dans la dernière partie), très authentique, et il y a des scènes de sexe très réussies.
    Les personnages sont évidemment ici dans leurs propres rôles et il y a une impressionnante galerie de personnalités évoluant ou ayant évolué dans le milieu porno à l’époque. Si les interventions de Vecchiali, de Simsolo et consorts sont très instructives, j’ai surtout retenu celles des acteurs eux-mêmes. Je trouve que c’est vraiment bien de les laisser témoigner sur leur métier, et c’est d’une richesse incroyable. Pas de fioriture, ils ne font pas des logorrhées de dix minutes, mais c’est passionnant, et de tous j’ai retenu Claudine Beccarie en particulier. Elle est mémorable, je l’écouterai parler pendant des heures tant elle est passionnante, drôle. C’est étonnant le recul qu’ils semblent (semblaient car ils ont arrêté depuis) avoir sur leur métier.
    Formellement c’est curieux à dire, mais ce film, documentaire à la base, possède d’excellentes scènes érotiques. Pas longues, juste ce qu’il faut, elles sont très bien filmées, les acteurs sont au top, pour le coup c’est du porno de haut vol. Davy fait un travail brillant, et n’oublie pas la dimension esthétique dans son documentaire. La musique aussi a été judicieusement choisie, et c’est très important. Une grande place d’ailleurs lui est accordée, la parole ne se veut jamais envahissante.
    Franchement ce film est passionnant de bout en bout. C’est à la fois un témoignage mémorable sur le milieu du X à une époque lointaine désormais, et c’est un superbe film X lui-même. On rigole et parfois on a complètement l’impression d’être avec des potes sur un plateau porno, et c’est limite si on ne veut pas les rejoindre tant ils sont funs ! 5 et c’est mérité, j’ai hâte de voir les autres épisodes !