Place de la République
    3,3
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place de la République ?

Publiée le 13 juin 2014
    D'un point de vue historique, certains passages sont intéressants. J'aurais cependant aimé que le réalisateur et son équipe s'effacent un peu plus devant leur sujet, au lieu de ça, ceux-ci s'amusent, jouent, posent des questions assez niaises sur un ton léger et suffisant : ''ça vous fait quoi qu'on vous filme ?'' ''Vous avez pas envie de vous voir dans un film'' '' vous êtes heureuse ?'' (le réalisateur clope au bec). Au final ça donne quelque chose d'assez prétentieux ''regardez moi je fais un film sur les pauvres''. Dommage car la démarche était intéressante. On ne retrouvera pas ce problème dans son prochain film ''Humain trop humain'', autrement meilleur !
    choisirunom
    choisirunom

Publiée le 16 octobre 2017
    Le film le plus simple de l'histoire du cinéma. Un micro trottoir de 90 minutes, où l'humanité transpire à chaque plan. La beauté de la prise de son en Nagra, on entend pas tout mais c'est magnifique. Des vieux qui ralent, une vieille prostitué qui chante, une folle qui parle en boucle, des mouvements de caméra qu'on ose plus, la beauté du 16mm, une façon de parler qu'on ne connait plus, les années 70, la société post 68 qui s'exprime. Un hommage à Chronique d'un été mais en simplifiant au maximum le dispositif. Queneau omniprèsent.