Une nuit en enfer
    20889 notes dont 775 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit en enfer ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Alors qu'il vient de faire une entrée en la matière triomphale avec son déjanté action-movie Desperado, Robert Rodriguez décide de mettre en scène un an plus tard l'un des scénarios écrits par son pote Quentin Tarantino alors que ce dernier travaillait dans un videoclub. Intitulé en France Une nuit en enfer, le film met en scène le alors peu bankable George Clooney, ce cher QT, le toujours aussi imposant Harvey Keitel ainsi que la jeune Juliette Lewis et d'autres gueules du cinéma de genre comme Fred Williamson, Tom Savini, Cheech Marin ou encore Danny Trejo. Commençant comme un road movie sanglant en pleine cambrousse texane, le long-métrage suit un couple de frères bien attaqués du bulbe, serial flingueurs de surcroît, prenant sur leur route en otage une petite famille chrétienne composée d'un père et de ses deux illégitimes enfants. Ils vont s'arrêter à un club éloigné situé en plein désert, le fameux Titty Twister, abritant la nuit tombée toute une horde de vampires assoiffés de sang. Et c'est le début d'une interminable nuit où gangsters, catholiques et motards atypiques vont s'allier pour survivre à ces suceurs de sang diaboliques. Le scénario immensément frappadingue de Tarantino lié à la mise en scène explosive de Rodriguez donne un film de vampires résolument décomplexé, extrêmement gore et surtout sacrément irrévérencieux. Ici, l'hémoglobine coule à flots, les explosions de membres sont légion et les trouvailles originales s'enchaînent avec autant d'humour que de savoir-faire. Ainsi, nous découvrons nos insurgés se fabriquer des armes en urgence comme par exemple des bombes à eau bénite avec des capotes ou encore un pieu épinglé à un marteau-piqueur. Accompagné de dialogues mémorables et de séquences cultes (la danse au serpent de Salma Hayek notamment), Une nuit en enfer reste l'un des plus originaux et des plus efficaces films du genre des années 90.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 juillet 2013
    Pouvoir réunir un casting n’est définitivement pas la seule chose que l’on attend d’un réalisateur digne de ce nom . Et pourtant, hormis que les contacts que lui permet d’avoir son copain Tarantino dans les milieux les plus élevés du cinéma, Robert Rodriguez n’a strictement aucun talent de cinéaste. Après avoir ridiculisé Banderas dans son déplorable Desperados, il retourne dans le désert mexicain pour y construire un scénario en deux temps, la première partie nous faisant suivre deux gangsters contraints de prendre des otages pour quitter le sol américain, la seconde étant un ersatz de film fantastique de série Z. Si le début ressemble à un road-trip qui se veut violent et tendu même s’il se révèle assez monotone, le scénario dérape complétement pour s’engouffrer dans une deuxième moitié qui n’est qu’une vulgaire surenchère grandguignolesque sur fond de petit jeu de massacre particulièrement grotesque et visuellement déplorable. Entre les deux, la transition est trop brutale pour avoir un quelconque impact dramaturgique tangible. Les effets spéciaux faussement gores sont dignes d’une production télévisée de seconde zone tandis que les dialogues sont tellement insipides et les personnages si creux que l’on en vient à se réjouir de les voir tous mourir l’un après l’autre. Pour ce qui est de l’humour que certains trouvent dans cette purge filmique, même un regard au second degré ne lui permet aucunement de devenir distrayant. Le mélange de genres est un exercice cinématographie délicat auquel Rodriguez sera encore loin de pouvoir s’attaquer tant sa manière irritable de se prendre au sérieux, même quand il prétend faire dans l’autodérision, a tendance à transformer chacune de ses réalisations en d’insupportables supercheries artistiques.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 août 2008
    Une Nuit en Enfer est un peu comme un excellent repas auquel on aurait ajouté un peu trop d'épices. Je m'explique : le film est délicieux jusqu'au moment où les ingrédients de la deuxième partie participent à la surenchère voire à la répulsion ( la première heure, style polar palpitant, laisse la place aux effets spéciaux et au genre fantastique ). Une impression de léger gâchis. Une réussite douce-amère. Un devoir bien écrit mais légèrement farfelu, aux arguments séduisants mais peu probants. Les acteurs ont la classe : Tarantino en truand cynique, Harvey Keitel en pasteur sceptique, Georges Clooney en tueur imperturbable et Juliette Lewis, plus sexy que jamais... La bande-son décoiffe, la collaboration Rodriguez-Tarantino porte ses fruits ( style branché, plaisant...), du moins au départ. Défaut majeur : Robert Rodriguez s'égare dans la mélange de genres ( Polar ? Comédie acide ? Fantastique ? Sommes nous dans un film sérieux ou dans l'autodérision ? ). Un très bon divertissement dans l'ensemble, plus recherché qu'il n'y paraît, cool... Bon ou mauvais ? Peu importe, l'efficacité et le casting sont là...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2014
    Une association Robert Rodriguez-Quentin Tarantino qui fait des ravages avec deux parties distinctes aussi énormes et maitrisées l'une que l'autre. A prendre au second degré, plein d'auto dérision mais quand même garni d'une mise en scène qui fonctionne à merveille et d'un casting hors pair avec George Clooney, Harvey Keitel ou encore Juliette Lewis. Sans prétentions mais franchement impeccable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 26 janvier 2014
    Ecrit par Quentin Tarantino et réalisé par Robert Rodriguez, "Une nuit en enfer" est une sorte de mélange entre leur deux univers respectifs. Le film se découpe très clairement en deux parties : la première où ils essayent de passer la frontière Mexicaine et la deuxième où ils entre dans le bar. Et le passage entre ces deux parties est assez brutal et inattendu. Sans que rien ne nous y prépare, le ton du film change radicalement. Les deux parties sont chacune réussies mais la seconde est véritablement un régale. On rit devant la tournure des événements, les personnages n'y étant (comme nous) absolument pas préparés. Ces personnages sont d'ailleurs plutôt bien interprétés, les acteurs sont bons et c'est un plaisir de voir George Clooney dans ce genre de film. "Une nuit en enfer" est un film qui sort de l'ordinaire et qu'il faut regarder sans s'y être véritablement préparé,.
    Pale
    Pale

Publiée le 9 octobre 2007
    Cette association Rodriguez/Tarantino vaut le détour, Une nuit en enfer est un film absolument jubilatoire où les répliques coup de poing fusent de partout. Une nuit en enfer commence déjà sur les chapeaux de roue et passé une première partie trépidante, vire par la suite à la tuerie (je n'en dis pas plus), c'est ultra violent mais c'est bien entendu à prendre au second degré tant l'humour, même très noir, reste de mise. Le duo George Clooney et Tarantino (bonne prestation de celui-ci en truand complètement taré) fonctionne à merveille et nous avons même droit à une Salma Hayek particulièrement délicieuse lors d'un show très sensuel. Même si certains effets spéciaux sont faibles, les maquillages eux sont très réussis et les scènes d'action impressionnantes. 3 étoiles, ce n'est pas un chef d'oeuvre (quoi que dans son genre...) mais ça reste un film jouissif qui donne tout simplement la pêche.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 janvier 2015
    Non loin de la frontière Mexicaine deux gangsters sont en cavale. Les frères Geuko se rendent au "Titty Twister" un bar au Mexique, pour voir Carlos, leur contact. Seth est froid et calculateur, Richard est déjanté voire psychopathe; il a fait évader son frère Seth du tribunal. En chemin, spoiler: ils braquent un commerce, tuant un Rangers et le vendeur. Bilan: de l'hécatombe 16/0 (5 Rangers, 8 Officiers, 3 Civils), cela sans compter les otages. Le FBI, les rangers et la police entament une chasse à l'homme.

La BOF est très attrayante et les effets spéciaux fantastiques. Le scénario est bourré d'humour : les répliques font mouche, les dialogues sont percutants, efficaces et drôles... Les aventures des frères Geuko : une histoire de gangsters qui dérive dans le fantastique avec la scène mythique de la bagarre au Titty Twister.
    Le jeu des acteurs principaux est époustouflant : George Clooney dans le rôle de Seth, et Quentin Tarantino dans celui de son frère Richard. Même les seconds rôles sont excellents : Harvey Keitel dans le rôle de Jacob, le pasteur ; Danny Trejo le barman ; Tom Savini dit "Sex Machine", l'homme au fouet ; Michael Parks le Texas Ranger et Salma Hayek la danseuse au serpent...

Une excellente réalisation de Robert Rodriguez qui ressemble à un Tarantino avec Tarantino comme acteur et scénariste. Un film culte de 1996 qui n'a pas pris une ride tant il pourrait être produit de nos jours sans en changer une scène.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Du Rodriguez pur jus comme je les aime. C’est Z, c’est trash, c’est gore, c’est drôle, mais c'est malgré tout maîtrisé du bout des doigts. J’adore…
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 7 décembre 2012
    Rodriguez fait du Z de riche... les effets spéciaux sont d'une laideur absolue, mais qu'est-ce que c'est bon !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2013
    Avec ce film, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino confirment leur statut de cinéastes (et de cinéphiles) à l'univers bien barré. Ici on est à la croisée des chemins entre l'univers de Rodriguez (ambiance mexicaine de la photographie jusqu'à la musique, gore bien assumé) et celui de Tarantino (dialogues excellent, scénario au virage surprenant qui commence comme un road-movie et qui finit en huis-clos gore) et c'est bien pour cela que "Une nuit en enfer" est l'un des meilleurs films de son réalisateur. Le talent de scénariste de Tarantino allié à la réalisation joyeusement dynamique de Rodriguez fait des étincelles et, à condition de ne pas le prendre au premier degré, le film se révèle parfaitement jouissif, entre scènes d'action improbables et dialogues appelés à devenir culte. Avec en plus un George Clooney parfaitement à l'aise en truand dans un de ses premiers rôles post-"Urgences".
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 septembre 2013
    Robert Rodriguez entraîne son compère Quentin Tarantino et le grand George Clooney dans une nuit en enfer où il rencontre Salma Hayek en vampire , le légendaire Harvey Keitel !!! Un monument du cinéma !!! Un chef d'oeuvre !!! Avec Danny Trejo très connu pour son personnage de Razor Charlie !!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Véritable petit chef d'oeuvre !
    Casting de rêve, Clooney bien déjanté et Tarantino complètement barré, avec toute la petite équipe de Rodriguez, un super film fun, avec des vampires génial !
    Du pur bonheur !
    patcollet
    patcollet

Publiée le 7 juin 2015
    La première fois que j'ai vu ce film je ne savais rien de l'histoire.
    Croyez moi ce fut un choc.
    Dans le bon sens du terme.
    Ah ! cette dance reptilienne. J'en suis encore tout retourné.
    Bref, j'adore et en redemande.
    Publiée le 3 décembre 2013
    Réalisé par Robert Rodriguez et scénarisé par Quentin Tarantino, Une Nuit en Enfer s'avère être une référence pour ce qui est des films de vampires. En ce moment, sur l'affiche du film, je vois écrit "Il n'y a plus de limites" ; en effet, il n'y a presque pas de limites (ce n'est pas gore mais assez sanglant, le langage est vulgaire et certaines scènes sont assez osées pour leur sensualités). Une chose qui m'a impressionnée, ce-sont les maquillages des vampires : spoiler: les vampires ne sont pas représentés comme des êtres pales ; une fois transformés, ils sont représentés comme des créatures monstrueuses, ce qui les rend très terrifiante
    . Une autre chose marquante, c'est le casting composé d'acteurs célèbres et crédibles : George Clooney et Quentin Tarantino sont parfaits dans le rôle des frères Gecko, le personnage qu'incarne Tarantino est mon préféré dans le film, spoiler: il est si taré et drôle
    . Harvey Keitel, Juliette Lewis et Ernest Liu qui interprètent la famille Fuller sont tout les trois très crédibles. Dans des rôles plus secondaires, j'ai adoré Tom Savini et son personnage ainsi que la courte et sexy prestation de Salma Hayek. Ce que j'ai le plus apprécié dans Une Nuit en Enfer, c'est son mélange de genres complètement fun : fantastique, horreur, comédie, action, thriller. Pour ce qui est de la musique, elle n'est pas mal. Par contre, niveau photographie,ça commence à vieillir. La scène qui m'a fait le plus peur (à vrai dire la seule), spoiler: c'est celle où un vampire monte ses sur l'un des personnages qui ne c'est pas rendu compte que la créature était derrière lui
    . Un film de vampire qui se démarque par son décalage ! Je ne pense pas que je verrai les deux suites sortis en DTV car elles m'ont l'air largement inférieures à ce premier opus.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 janvier 2013
    Ca commence comme un polar tarantinesque genre "Pulp Fiction" avec ses dialogues décalés et sa violence de mauvais goût assumée, pour finir en parodie gore de films de vampires.C'est volontairement grossier, mal élevé et machiste mais avec un second degré irrésistible qui fait tout passer avec délectation.Une série B incorrecte et jouissive.
    Rodriguez à la réalisation, Clooney ,Keitel et Tarantino devant la caméra.
    Un film défouloir à voir et à revoir.
    MUCHO CALIENTE !