Une nuit en enfer
    20882 notes dont 775 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit en enfer ?

FeetLover
    FeetLover

Publiée le 13 avril 2015
    Un vrai bijoux ce film, je l’avais vu à sa sortie au cinoche, mais le revoir en VO quel délice, ce film est juste une perfection absolue. Un road movie à l’Américaine qui se termine sur une comédie horrifique, que demander de plus ? De l’action, de l’humour, de l’aventure, et une ribambelle d’acteurs au top ! A noter la superbe Salma Hayek, cuisses de rêve, j’y gouterais bien, sans parler de ses pieds magnifiques qui me donnent envie de les lécher et sucer ses orteils
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 décembre 2019
    Film que je visionne chaque fois avec un grand plaisir, "une nuit en enfer" se distingue par un scénario particulièrement malin et astucieux, par une mise en scène de Robert Rodriguez bourrée d'énergie et par un excellent casting où l'on retrouve George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keytel, Juliette Lewis ou encore la sublime Salma Hayek. Cette dernière possède d'ailleurs une scène de danse particulièrement marquante. Un grand film dans le genre !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    1er film type Grindhouse signé par le duo R. Rodriguez- Q. Tarantino, voilà un bis qui fait débat. Débutant comme un film de gangsters avant de virer aux film de vampires grand guignolesque, il divise les spectateurs sur ce principe. Alors qu'il y a tant d'autres trucs à débattre. Début encourageant dans lequel l'apport de Tarantino aux dialogues permet aux acteurs de s'en donner à cœur joie et de nous entraîner dans une une fuite dans le désert plus dialoguée qu'autre chose mais toutefois tendue. Les persos se mettent en place, on découvre le passé de chacun petit à petit avant l'arrivée dans le bar et là, après une scène de danse dans laquelle Tarantino se fait (très plaisir) en léchant le pied de S. Hayek, on passe au survival. Et si jusque là la mise en scène de R. Rodriguez assurait, elle va clairement montrer ses faiblesses : découpage mou (voir le fight entre T. Savini et D. Trejo), montage inepte parfois, effets comiques souvent ratés, effets gores incessants, effets spéciaux à foison bref, il y a à boire et à manger et tout n'est pas comestible. On ne s'ennuie guère, on peut trouver ça fun mais le film est clairement bancal et reste une petite friandise un peu acide mais pas totalement jouissive. D'autres critiques sur
    romano31
    romano31

Publiée le 14 février 2014
    Robert Rodriguez est capable de faire de l'excellent (Sin City, Planète Terreur), du bon (Machete 1 et 2, Desperado 1 et 2) et du beaucoup moins bon voir du ridicule (la saga Spy Kids). Alors, ou se classe Une nuit en enfer ? Et bien c'est ni excellent ni pourri pour autant. En fait, il y a de bonnes comme de mauvaises choses dans ce film. La réalisation de Rodriguez est à son image, rapide, nerveuse et efficace, les scènes d'action sont plutôt pas mal et les maquillages sont plus que réussis. Pour autant, le scénario est écrit par Tarantino mais on n'y retrouve pas sa patte légendaire, les effets spéciaux ont très mal vieillis et les décors font un peu carton-pâte par moment. Cependant, si vous voulez voir George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel et Juliette Lewis dégommer du vampire dans un film totalement déjanté et rempli d'humour, alors Une nuit en enfer est fait pour vous.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 2 avril 2014
    J'ai eu la chance de le voir au cinéma quand ça sortait, en ne connaissant rien du synopsis. Du coup, le "basculement" de milieu de film prenait tout son sens. Il reste que la première moitié du film est fort agréable, avec des personnages pittoresques, notamment le couple Clooney -Tarantino. Ajouter à cela Harvey keitel et une bonne narration, c'est une sorte de parodie de série B de luxe.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 septembre 2016
    Une nuit en enfer est un film de genre plutôt sympathique réalisé par Robert Rodriguez, caractéristique de son style, mais qui n’est pas non plus aussi excellent que sa renommée !
    Franchement ce film ça reste avant tout quelques répliques mémorables, quelques numéros d’acteurs très bons, le tout saupoudré d’un peu d’action mais finalement pas aussi réjouissant qu’on aurait pu l’espérer. Ça manque d’effets horrifiques, l’humour reste peu efficace, on n’aura de sexy que le numéro de Salma Hayek, et l’action est loin d’avoir l’efficacité de Desperado du même Rodriguez, sans oublier que finalement Une nuit en enfer n’a rien de spécialement transgressif. Alors c’est vrai, on ne passe pas un mauvais moment, le mélange des genres fonctionne plutôt bien, et du coup Une nuit en enfer se laisse suivre du début à la fin sans problème particulier, mais on ne peut que constater que ça reste un galop d’essai dans l’horreur plus qu’un film très abouti.
    Les acteurs sont solides, du moins dans l’ensemble. Clooney surprend dans un rôle de méchant, et il est épaulé par un Tarantino qui s’empare d’un rôle de fou avec une certaine jubilation, mais aussi, et c’est un peu récurrent chez lui en tant qu’acteur, avec un léger surjeu par moment un poil agaçant. En revanche Harvey Keitel est mémorable, et il y a de bons seconds rôles même si on regrettera de ne pas voir davantage finalement des noms comme Salma Hayek, Danny Trejo, qui auraient mérité d’être plus affichés. Le casting reste néanmoins un des atouts sérieux du film.
    Visuellement Rodriguez fait du Rodriguez, et même s’il est à ses débuts ça fonctionne plutôt bien. Si le cadre est restreint, les effets visuels sont honorables, avec néanmoins un déficit assez décevant d’effets horrifiques. Je m’attendais à une débauche visuelle plus prononcée du réalisateur, surtout avec son concept. Sa mise en scène est cependant dynamique et colle bien au genre, et le tout est saupoudré d’une bande son de qualité dans le ton rock and roll du métrage.
    En conclusion Une nuit en enfer n’est pas le métrage génial et jouissif annoncé, mais ça reste une bande plaisante à suivre par ses interprètes et sa tonalité roublard perceptible malgré tout. C’est du défouloir qui aurait pu être plus dément, plus horrifique, plus généreux, néanmoins c’est un travail honorable, mais incomparable avec les plus tardifs Planet Terror et Machete du même réalisateur. 3.

Publiée le 23 juin 2018
    Cela faisait un bout de temps que je souhaitais revoir Une nuit en enfer car je ne l'avais pas revu depuis ma dernière vison qui remonte à un bail (pour être plus précis je l'avais loué en VHS et vu que le film est sorti en 1996 j'ai du donc le voir en 97/98).
    Et il s'avère toujours aussi jouissif à voir, un film sans concession qui début de manière abrupte et donne le ton dès la scène d'ouverture. Pendant une bonne moitié du film aucun élément fantastique on est dans un polar brutal avec une grosse pointe d'humour noir due au personnage de psychopathe joué par Quentin Tarantino puis bien sur une fois dans la taverne au Mexique ça vire à 100 degré pour plonger dans l'épouvante gore et violent. Une nuit en enfer est une série B très bien faite, Robert Rodriguez très à l'aise nous donne un de ses meilleurs films qui garde 20 ans plus tard toujours une grande efficacité ; pas le temps de s'ennuyer et ce que j'apprécie beaucoup aucun temps mort. Le casting est de qualité avec des acteurs que je connaissais pas la première fois que je l'avais vu mais production Tarantino oblige il a demandé à des figures des seventies de participer au film comme Fred Williamson (dont entretemps j'ai découvert ses films, c'est une figure entre autre de la blaxploitation).
    Il existe 2 suites qui sont plus faibles (et même une série TV que je n'ai pas vu) mais ce tout premier reste de loin celui à voir ; le plan final est bien trouvé aussi.
    legend13
    legend13

Publiée le 8 mai 2019
    Un film totalement décomplexé qui ne se prends absolument pas au sérieux. Un film bourré d'hémoglobine et d'humour. Très fun et divertissant.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 mai 2012
    En fait, j'aime bien Tarantino. J'aime Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Boulevard De La Mort (bien que ce soit très prétentieux) et j'adore Jackie Brown. Mais je trouve Kill Bill et Inglourious Basterds assez hautains et dispensables. Robert Rodriguez, je ne suis pas le plus grand fan, loin de là. Spy Kids c'est pas mal, mais presque tout le reste (hormis The Faculty), c'est carrément nul.

Donc, je n'avais pas du tout confiance en cette Nuit En Enfer. Et bien, mal m'en a pris, vu la qualité surprenante de ce film. C'est une sorte de film en deux actes... D'abord, c'est un film de cavale de deux gangsters, très bien joués par George Clooney, ahurissant en badass sans foi ni loi et QT excellent en psychopathe meurtrier et violeur malheureux, qui rencontrent une famille composée des excellents Harvey Keitel & Juliette Lewis en contre-emploi et du correct Ernest Liu. Très soignée, cette partie possède tous les éléments Tarantinesques, c'est à dire dialogues excellents et ultra-référentiels. On y aperçoit l'excellent John Hawkes. Puis le film tourne en film de vampires très Rodriguez, avec les apparitions de Cheech Marin et de Danny Trejo, beaucoup trop courtes et devient un survival horror avec Tom Savini et Fred Williamson, savoureux. Les effets sont de très mauvais goût, le film devient un peu trop long et un peu foutraque mais toujours aussi jouissif (merci George!). C'est en quelque sorte le leitmotiv du film.

Faisons jouir le spectateur lambda de plaisir. Dommage que le film ne tienne pas la route jusqu'au bout. Très bon quand même. L'affiche est magnifique.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Voila un film comme moi je les aime, des effets spéciaux juste comme il faut, sans abus, des scènes de meurtre totalement déjantées et une histoire bien délirante et surtout un massacre de créature surnaturelle digne du débarquement de Normandie. les coups de calibre et de pieux en bois volent bas et les réparties cinglent. Le casting regroupe la bande à Tarantino avec le beau Georges et Tom Savini, le spécialiste des SFX et des cascades de Georges Roméro en prime. Tout cela est du bonheur pour un film sans prise de tête.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 4 juin 2010
    le début est pas mal jusqu'au moment ou ils arrivent au bar près de la frontière méxicaine ... Là, le film perd je trouve toute crédibilité et le final est un peu en queue de poisson !! 1,5/2,5 pour la première partie ... 0,5/2,5 pour la seconde partie
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 septembre 2017
    Comme toujours, les films de Rodriguez sont un style particulier et souvent dérangeant dans certaines scènes. Le film qui suit les traces d'un duo de malfrat pourchassé par la police et qui finissent dans un bar mexicain rempli de... vampires !! Si si l'idée, il fallait la trouver !
    Alors la 1ère partie sans les vampires mais centré sur les malfrats est intenses et très agréable à suivre. Mais la 2ème partie centré sur les vampires est nullissime et ridicule.
    Bref : vous passerez une nuit d'enfer à regarder le film du début à la fin !
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 11 novembre 2011
    La 1ere partie est intéressante,le duo Clooney/Tarantino est excellent. On suit deux gangsters en cavale qui ne s'entendent pas vraiment,et cela ne facilite pas leur tâche.
    Quant à la deuxième partie, c'est du gros délire. Soit on adhère,soit on adhère pas. Moi je suis rentré dedans. Un excellent plaisir coupable. Enfin coupable,pas tant que ça. Décidément,Rodriguez et Tarantino font la paire.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 23 août 2009
    Film véritablement étonnant, déjà de par le choix de prendre Quentin Tarantino dans un des deux rôles principaux ( lui qui n'était habitué qu'a faire quelques apparitions dans ses films et ceux de Rodriguez ), et puis aussi et surtout de par son histoire, absolument unique! Durant la première heure, tout se passe 'normalement', il ne se passe rien de surnaturel je dirais. Parce que Clooney & Tarantino, criminels recherchés, prennent tout de même en otage la famille d'un homme d'église en pleine crise de foix ( Harvey Keitel ) accompagné par ses deux enfants ( Juliette Lewis & Ernest Liu ), à qui ils ordonnent de les emmener au delà de la frontière mexicaine, dans un bar étrange du nom de 'Titty Twister', rien de surnaturel non, mais quand même pas commun!
    Et c'est là, dans ce bar que tout change, et c'est là que le film devient juste génial, puisque le bar en question est un fait un repaire de vampires sanguinaires!
    Les acteurs sont excellents, surtout George Clooney, qui s'éloigne de son image de beau-gosse énervant et trouve ici son meilleur rôle. Tarantino est crédible en psychopathe parano et pervers ( vous avez dit taillé sur mesure? ), Keitel est parfait tout comme Lewis et les quelques bons seconds rôle que sont Salma Hayek ( apparition courte, mais ô combien mémorable ), Cheech Marin & Danny Trejo, fidèles amis de Rodriguez et que l'on retrouve dans d'autres de ces films comme "Spy Kids", "Desperado" ou "The Faculty".
    Un film excellent, drôle, impressionnant ( surtout grâce aux très bons maquillages ), unique, dont le seul petit bémol est sa fin, qui aurait pu être plus inspirée.
    Mais "Une nuit en enfer" est un film à voir, assurément!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 juillet 2011
    C'est sûr, le début est tout à fait conforme à ce qu'on attend d'un indé chicano-US, du cynisme, de l'action, du gore facile et drôle. De bons acteurs, on ne s'ennuie pas trop. Puis, il y a la deuxième partie, et là, à part l'effet de surprise, bien amené parce que brutal, il faut bien dire que j'ai décroché.
    Etant allergique à l'obsession américaine de Buffy et les vampires, ça gâche pas mal le film, du début à la fin.
    Toujours étonnant ce pays qui se construit des dizaines de peurs bien cataloguées et cinégéniques, comme si il regrettait de ne pas être passé par notre moyen-âge.
    Bref, une certaine frange ado lobotomisée à l'américanisme télévisuel appréciera sûrement, une autre plus universelle, trouvera dommage de n'avoir pas trouvé une autre chute moins invraisemblable à ce qui commençait comme un road-movie sympathique.