Une nuit en enfer
    20889 notes dont 775 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit en enfer ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 8 septembre 2015
    "Une nuit en enfer" de Robert Rodriguez, co-écrit avec Tarantino, est loin d'être un chef-d'oeuvre, certes, mais il n'en reste pas moins un bon divertissement, à voir entre potes pour se fendre la gueule.
 J'aime bien la transition entre le début, qui commence comme un bon petit thriller violent mais un peu banal, et la suite qui dérive vers l'horreur, le gore et l'humour.
 Le casting est impeccable : Clooney est tout à fait crédible dans le rôle du nerveux de service et lance quelques répliques cultes ; Quentin Tarantion est excellent dans le rôle du frère allumé ; Harvey Keitel est, comme d'habitude, toujours bon et Juliette Lewis s'en sort bien.
 A noter la présence de guest-stars, comme Salma Hayek, sublime dans le (petit) rôle de la reine vampire ou encore Tom Savini (maquilleur attitré des films de Romero), hilarant en Sex Machine. La musique est également très agréable comme souvent dans les films de Robert Rodriguez.
 Seul point noir : les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur.
 En bref, "Une nuit en enfer" se suit agréablement, mais bien évidemment ne marquera pas l'histoire des films de vampires.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Tueurs de vampires, les vampires nous appellent. Tels sont les mots prononcés par George Clooney lorsqu'il charge les suceurs de sang, vers la fin du film. Et oui, cette phrase en est l'exemple, Une nuit en enfer bénéficie de dialogues excellents devenues cultes. On y suivra la descente aux enfers de deux voleurs et de leurs trois otages qui, attaqués par des vampires, devront survivre coûte que coûte dans ce qui semblait être le paradis des motards. Le paradis, oui, mais le jour, pas la nuit. On passe le plus clair de son temps à sourire devant les dialogues Tarantiniesques et les situations made in Rodriguez , alors que le gore si cher à son réalisateur est omniprésent. Oui, c'est violent, même ultra-violent, mais le film est tellement barge et ne se prend tellement pas au sérieux que tout ces artifices ne sont pas gênants au bon déroulement, non, ils rentrent tout à fait dans l'ambiance générale et trouvent leur place parmi les vampires caricaturaux et les personnages très bien développés. Les deux compères utilisent les stéréotypes et autres lieux communs du genre fantastique et en particulier du vampirisme pour les modifier à leur sauce et ainsi donner leur propre version du mythe gothique. Pendant la première heure du métrage, on se dit de bout en bout que l'on va assister à une nouvelle course poursuite entre gangsters-policiers. Après la première heure, un twist inattendu et surprenant vient bouleverser nos attentes et autres pensées. Et oui, car ils aiment jouer avec nos sentiments et faire passer leur oeuvre pour ce qu'elle n'est pas, c'est à dire un banal film d'action. Derrière le résultat final se trouve bien plus qu'une simple série b. Derrière le résultat final se trouve un film de qualité, personnel et qui jouit d'une aura unique, de par son côté série b évidemment volontaire et son jeu d'acteurs tout à fait honorable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2012
    Un très grand classique de Robert Rodriguez avec George Clooney, Quentin Tarantino et Harvey Keitel. J'ai rarement vu au cinéma un revirement de situation aussi improbable. Beaucoup d'action, de sang et surtout un humour décalé génial.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 13 février 2013
    Un véritable petit bijou de série B. Avec un second degré omniprésent, Une nuit en enfer est un film complètement barré qui est doté d'un très bon casting qui fait un carton - George Clooney, Tarantino et Keitel - et d'une histoire complètement déjantée, bien construite, qui parvient à nous tenir en haleine tout le long du film. Robet Rodriguez nous montre qu'il peut faire de très bons films en parodiant totalement la vieille série B à travers un film prenant, drôle, qui plus est, fantastique, et surtout glauque, gore et plein de surprises. spoiler: Le fait de rajouter de jolies femme qui se transformeront en vampires renforce le coté décalé de l'intrigue et c'est vraiment poilant
    Dans Une nuit en enfer, Tarantino passe devant la caméra en incarnant le rôle d'un pervers, qu'il joue à merveille. Quant à Clooney, qui incarne un voleur professionnel, c'est sans doute l'un de ses meilleurs rôles: cynique, vantard, il joue parfaitement bien. Un film déjanté, qui vous fera passer une nuit délirante. A voir.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 juillet 2011
    Déjanté, et complètement assumé! Bon, faudra pas chercher la plus petite once d'intelligence ou de cohérence dans ce film, mais c'est bien en cela qu'il est plaisant! Parce que dans le genre jouissif et jubilatoire, il y a de quoi prendre son pied dans "Une nuit en enfer". Entre l'humour obscène et gras, les sympathiques trouvailles au niveau des effets spéciaux, et l'interprétation barrée de Tarantino, y a pas mal de plaisir à prendre! A condition de laisser son cerveau de côté...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 décembre 2019
    Un film totalement déjanté, avec un Quentin Tarantino carrément détraqué, et un George Clooney un peut moins. La première partie du film j'ai beaucoup aimé, et reste très sympa avec son lot de sang, de suspense, et d'humour. Mais la deuxième partie est plombée par une réal qui fait dans le grand guignol. Elle part en vrille avec tous ces vampires qui détruisent vraiment le film. Dommage, car cette fuite en avant avec ces deux tueurs sans moral, cette famille prise en otage, et tous ces flics à leur poursuite, il y avait matière façon Thelma et Louise, à nous faire rire (surtout Quentin Tarantino et son air innocent sensible). Cette réalisation se transforme petit à petit en un film fantastique serie B. Bref! les vampires ce n'est pas ma tasse de thé.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Sanglant, mystique, une Salma Hayek soit sensuelle et brulante soit monstrueuse, rythmé, chaud, gore et finalement jouissif, voilà ce que nous livre Robert Rodriguez (bien aidé par Quentin Tarantino) avec "Une Nuit En Enfer". L'histoire est déjanté, mais le scénario est bien construit et rythmé. On naviguera peu à peu entre vampire, prêtre ou bal malfamé, avec beaucoup de second degré, de braise et de gore ! Séparé en deux parties distinctes, la première qui s'apparente à un road-movie où l'on suit un Tarantino violent et un Clooney cynique se frayant un chemin pour aller dans un bar au Mexique puis une seconde partie qui est plus une bonne série B. Les dialogues sont très bien écrits, enfin surtout dans la première partie, entre cynisme et humour noir. Et le final est déjanté, servi par un excellent casting comprenant des excellents Clooney, Keitel, Juliette Lewis ou encore Salma Hayek (qui nous fera rêver à travers l'une des séquences culte du film, la danse aux serpents !). Un bon gros délire auquel on adhère sans grande difficulté !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 novembre 2012
    Film en deux parties. La première, c'est du pur Tarantino comme j'aime (enfin on sent la touche Tarantino car c'est évidemment Robert Rodriguez qui a réalisé tout le film), avec des dialogues extrêmement bons et des situations très drôles et teintées d'un bel humour noir. La cavale de deux personnages excellents interprétés avec brio par le duo Tarantino/Clooney. George Clooney est parfait tout le long du film, aves ses mimiques habituelles qui font toujours effet aujourd'hui, et restera excellent jusqu'à la fin, même dans la deuxième partie qui est pourtant bien naze (naze pour moi, j'ai encore du mal avec l'humour gore et je pense que je ne m'y ferai jamais). La deuxième partie du film est un véritable retournement à la fois dans le style, la cohérence, le scénario. On passe d'un style Tarantino génialissime à un style Rodriguez que je ne supporte pas. Ca devient absolument n'importe quoi, les personnages perdent de leur force même si la plupart continuent à faire rire. Les dialogues sont également plus faibles, rendant les personnages ridicules (celui d'Harvey Keitel notamment), et si Une nuit en Enfer porte bien son nom, il regorge alors d'effets spéciaux et d'effets gores vraiment nuls. Bref, Rodriguez ou l'art de gâcher un film qui partait pourtant extrêmement bien. Je ne suis définitivement pas fan. Vraiment déçu par cette fin, d'autant que Clooney est brillant et que Tarantino (acteur) avait encore beaucoup à apporter à l'histoire avec un personnage atypique et assez flippant. Les clins d'oeil au fétichisme des pieds de Tarantino sont d'ailleurs très amusants (avec Salma Hayek), ainsi que la classique "scène du coffre de voiture en contre-plongée" qui apparait dans l'intégrale des films de Tarantino. Bref, légèrement dommage même si le film continue de divertir jusqu'au bout et qu'on ne s'ennuie pas grâce à l'humour noir parfois efficace (lorsqu'ils débarrassent les bouts de barbaque). Heureusement que Clooney et Tarantino sont là, car leurs jeux d'acteurs sont tout simplement magistraux.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 9 décembre 2013
    Lorsque l'on m'avait prêté la VHS, j'étais à mille kilomètres de savoir ce qui m'attendait. Au départ j'étais assez emballé, ça prenait le chemin d'un Tarantino classique avec une tension palpable et des textes soignés. L'intringue prenait également un bon chemin. Mais c'était sans compter sur cette horde de monstres surgissant de derrière les comptoirs ! Pourquoi nous faire ça ? Aujourd'hui encore, je suis médusé.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Ca vire au grand n'importe quoi. Plus que naze. Pour les amateurs de Tarantino.
    raziel Bazik
    raziel Bazik

Publiée le 16 août 2013
    Tout simplement culte, que sa soit par ses "héros" complètement barrés, un scénario excellent, beaucoup d'humour ainsi que les scènes d'actions tout est réussi !!!
    Indispensable !!!
    Publiée le 25 septembre 2008
    Quelle daube, un véritable crime contre l'intelligence humaine. Seule la prestation de tarentino dans son rôle de violeur cinglé est à noter dans ce film qui transpire la nullité et la vulgarité du début jusqu'à la fin. Caricatural à souhait, intéressant et immensément plus affligeant que drôle. Un ratage total.
    Tom P
    Tom P

Publiée le 21 octobre 2006
    Trop mauvais !!!! Manque plus que des extra terrestres et des immeubles qui parlent avec des castors ! N'importe quoi
    Publiée le 3 avril 2013
    Le film ne commence vraiment qu'à partir de 50 minutes. POURQUOI ?
    En fait le scénario nous plonge tellement dans autre chose au départ qu'on a l'impression que deux films viennent se superposer ici, et le changement est si brutal qu'il a de quoi surprendre !
    Je n'avais pas lu le synopsis du film et ne m'attendait donc pas à ce revirement, je dois dire qu'à partir de la scène de la danseuse dans le bar j'ai cru à une blague, une hallucination de l'un des protagonistes tant le contraste entre les deux parties du film est fort.
    Reste que la première partie m'a véritablement beaucoup intéressé, avec une mise en scène efficace, tandis que la seconde partie ne m'aura pas convaincue. Peut-être aussi à cause de ce que j'ai expliqué plus haut...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 juin 2009
    excellent film normal Rodrigurez avec un tarantino complétement déjanté, une histoire qui nous scotch et qui tourne au gros bordel sans nous prévenir !le casting est top lui aussi