Une nuit en enfer
    23511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit en enfer ?

Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 juillet 2014
    On avance comme qui dirait en terrain connu quand on a affaire à un film de Robert Rodriguez ou de Quentin Tarantino. Violence, humour glauque, évènements inattendus sont toujours au rendez-vous, nous sommes donc toujours à la recherche du petit truc en plus, parfois inexplicable, qui ferons qui nous apprécions le film. J'avais moyennement aimé Planète Terreur pour être honnête, j'ai en revanche beaucoup plus apprécié Une nuit en enfer. On a ici encore une fois un duo entre les deux hommes, Rodriguez réalisateur et Tarantino scénariste, avec le fidèle ami du second, Harvey Keitel en pasteur ayant perdu sa foi. S'il y'a une chose à laquelle on ne s'attend pas, c'est bien le spoiler: twist de milieu de film qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui fait totalement basculer le style du long-métrage, passant du policier limite mafioso un pe usanglant au film d'horreur trash de base avec déguelinguage de bestioles.
    J'avoue avoir été un peu plus embarqué par la première partie, bien mise en scène, avec quelques moments de tension, notamment lors du passage des douanes, et comiques. La seconde partie en revanche, bien que jouissive au début, devient assez vite lente et répétitive malgré le caractère innovant de certaines situations. En effet, on ne tombe pas dans le cliché standard du mec qui ne veut pas spoiler: tuer un zombie pour raisons personnelles
    , ou dans l'habituel "rentre-dedans sans réfléchir". Ici les choses sont posées, parfois un peu trop, les armes sont innovantes, donc tout n'est pas à jeter. Une nuit en enfer est donc un bon divertissement, certes pas au niveau d'un Shaun of the dead pour moi par exemple, mais tout de même un Rodriguez de niveau plus qu'acceptable.
    Deckkard97
    Deckkard97

Publiée le 3 juillet 2014
    Macho, sexy et un brin gore, ça pourrait être un Direct-to-vidéo au rabais.
    Mais, à l'image du sublime strip-tease de Salma Hayek au sommet de sa beauté, tout est ample et généreux dans le film.
    La musique, du générique "Dark night" au rock mexicain, est choisie avec le goût très sûr de Tarantino et les suggestions latino de Rodriguez.
    Les acteurs sont incroyablement bien castés et dirigés (Clooney est aussi à son sommet, Keitel est incroyable de conviction en pasteur perdant la foi, Lewis ne sera jamais aussi attirante que dans ce film, il y a Danny Trejo du "Machette" à venir et Tom Savini, l'homme au pistolet entre les jambes...).Enfin, Tarantino use et abuse de sa stature de fringant jeune homme pour composer un personnage inquiétant.
    Son talent de dialoguiste s'exprime en plein dans ce film aux répliques ciselées à souhait.

La description serai incomplète sans parler des effets visuels, grandiloquents au possible, mais tellement jouissifs à découvrir (Vampire en latex traditionnels, mouvements de caméra et zoom rapides, travellings à la grue aux angles inhabituels...).

Le film a donc comme particularité de prendre une histoire de série Z et de la réaliser avec un soin et une recherche d'idées neuves apportées habituellement aux productions plus grosses. Mais aussi, "Une nuit en enfer" s'amuse à changer de genre (Polar, road-movie, horreur) tout en fixant, dans leur prime jeunesse une galerie d'acteurs, ce qui achève d'en faire un film attachant, qu'on revoit plusieurs fois, un peu comme une visite de famille spoiler: qui se continuerai dans le sang
    ...

Il faudra malgré les qualités du film, oublier la bien exploitée mais tout de même assez pitoyable performance d'acteur d'Ernest Liu (Scott Fuller, le fils japonais du pasteur dans le film) dont ça sera le premier et le dernier rôle. Il faudra aussi concéder que la première partie est peut-être mieux ficelée que la seconde, mais le film reste un beau plaisir coupable, régressif, adolescent et malgré tout accessible.
    Aussi, à découvrir, le documentaire de Sarah Kelly "Full Tilt Boogie", qui montre que la réalisation du film est à la hauteur du délire du résultat final...
    Anaïs L.
    Anaïs L.

Publiée le 23 mai 2014
    Drôles de vampires au sang vert, on dirait plutôt les créatures de la Caverne à la rose d'or, mais dans l'ensemble bon film, dans la lignée des films Grindhouse. Un Tarentino très bon acteur comme toujours et un Clooney au summum du sexy avec ses tatouages, une aventure, drôle, sexy, gore et parfois un peu trash et vulgaire mais dans la limite du raisonnable :P
    Publiée le 23 mai 2014
    Ce film est assez accrocheur, dès les première minutes on a tout de suite envie de savoir la suite, mais malgré le fabuleux casting et ce coté fantastique inattendu, on reste sur sa fin. On se lasse finalement, comme si le réalisateur ne savait plus comment finir son film.
    Parfois l’invraisemblable nous titille, parfois l'exagération et les effets spéciaux (à la fin) nous agacent...
    Outre ces mauvais points : des répliques qui claques, des gros plans saisissants, un peu d'humour et de suspens, des délires et surtout de l'action !
    Ça n'est pas un chef-d'oeuvre mais tout de même un film intéressant.
    Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 22 mai 2014
    Enfin un film ou l’on peu voir les talent d'acteur du réalisateur: QUENTIN TARANTINO ! Très connu pour ses films complètements tarer et aux scènes cultes.
    Le film commence avec une ambiance très glauque et sombre, et au fur et à mesure on ce dit, je vais passer un moment stressant sur un film d'horreur thriller !
    Mais nan ! Robert Rodriguez est dans la place pour nous concocté un film dément et fou ! Ce film est partie en noisette à la vitesse de la lumière, mais dans le sens positif !
    Et comme autre bon acteur il y a George Clooney que je n'adore pas spécialement mais qui dans ce film a un charisme assez sympathique et fun.
    Un bon divertissement à voir entre amis/amie/frêre/soeur/cousin/cousine !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 mai 2014
    Une véritable claque, voilà comment on peut décrire Une nuit en enfer ! Le scénario est complètement barge et quand on ne le connait pas, on est vraiment propulsé dans un tout autre univers en un rien de temps. Réalisé par Robert Rodriguez et épaulé par son pote d’enfance Quentin Tarantino, ce film est un concentré d’action, de plaisir avec notamment un Georges Clooney à l’aube de sa starification. Ajouté à cela quelques dialogues bien cultes comme sait nous offrir Tarantino et vous obtenez ce qui restera pour moi l’un des plus grands films de Rodriguez. Pour l’anecdote, 2 suites ont été proposées mais bien loin de pouvoir rivaliser avec le premier épisode car destinées avant tout au marché de la location.
    Publiée le 12 mai 2014
    Une première partie très Reservoir Dogs qui reprend certains plans du film : on sent bien l'écriture de Quentin Tarantino accompagné par George Clooney dans le rôle de son frère.
    La deuxième partie s’essouffle et bascule dans un univers totalement différent, celui de Robert Rodriguez. Cette tournure n'est pas désagréable et vient contraster avec le début orienté road-movie.
    On pourrait se croire dans un navet à la vue des effets spéciaux et à l'écoute des dialogues mais si on aime l'ambiance dominante et le style adopté, on y a passe un moment très divertissant.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 6 mai 2014
    Un road movie déjanté bascule dans le film de vampire bien bourrin. Ce film doté d'un bon casting ravira les fans de "l'univers Tarantino".
    Publiée le 19 avril 2014
    une très bonne première partie de film. Rien que pour cette première partie, il est à voir.
    Les dialogues de Clooney ainsi que le jeu d'acteur de Tarantino sont à voir absolument !

Seul la deuxième partie du film pourrait déplaire à certains, spoiler: l'arrivée de zombie complètement inattendu créer un certains choque au niveau du scénario
    ....

Film à voir ne serait-ce qu'une fois !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 13 avril 2014
    Cette association Rodriguez/Tarantino vaut le détour, Une nuit en enfer est un film absolument jubilatoire où les répliques coup de poing fusent de partout. Une nuit en enfer commence déjà sur les chapeaux de roue et passé une première partie trépidante, vire par la suite à la tuerie (je n'en dis pas plus), c'est ultra violent mais c'est bien entendu à prendre au second degré tant l'humour, même très noir, reste de mise. Le duo George Clooney et Tarantino (bonne prestation de celui-ci en truand complètement taré) fonctionne à merveille et nous avons même droit à une Salma Hayek particulièrement délicieuse lors d'un show très sensuel. Même si certains effets spéciaux sont faibles, les maquillages eux sont très réussis et les scènes d'action impressionnantes. 3 étoiles, ce n'est pas un chef d'oeuvre (quoi que dans son genre...) mais ça reste un film jouissif qui donne tout simplement la pêche.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 2 avril 2014
    J'ai eu la chance de le voir au cinéma quand ça sortait, en ne connaissant rien du synopsis. Du coup, le "basculement" de milieu de film prenait tout son sens. Il reste que la première moitié du film est fort agréable, avec des personnages pittoresques, notamment le couple Clooney -Tarantino. Ajouter à cela Harvey keitel et une bonne narration, c'est une sorte de parodie de série B de luxe.

Publiée le 17 mars 2014
    Un film surprenant et déjanté. La première moitié est comme un thriller classique. Deux criminels en cavalent qui prennent en otage une gentille famille pour passer au Mexique. C'est sympa et les dialogues sont plutôt drôle. La deuxième moitié change radicalement de style. Film d'horreur/fantastique complétement déjanté et qui ce prend pas au sérieux, un régal ! En plus le casting est vraiment bon ! Ne vous privez pas, ce film est fun et vaut le coup.
    Publiée le 11 mars 2014
    Le film démarre comme une histoire de gangsters qui prennent un prêtre ayant une crise de foi et sa petite famille en otage, pas vraiment trépidante quoique bourrée de dialogues Tarantinesques, et en milieu de film, effet de surprise total : rupture de ton, et on bascule dans la comédie horrifique, gore, barrée, comique, bref du bonheur à la Rodriguez, avec en plus quelques répliques qui font mouche ("Bienvenue en esclavage" "Non merci, j'ai déjà été marié une fois"; "Tueurs de Vampires, les Vampires nous appellent !",...). Bref du bon Robert Rodriguez, à voir si on aime son style !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Sanglant, mystique, une Salma Hayek soit sensuelle et brulante soit monstrueuse, rythmé, chaud, gore et finalement jouissif, voilà ce que nous livre Robert Rodriguez (bien aidé par Quentin Tarantino) avec "Une Nuit En Enfer". L'histoire est déjanté, mais le scénario est bien construit et rythmé. On naviguera peu à peu entre vampire, prêtre ou bal malfamé, avec beaucoup de second degré, de braise et de gore ! Séparé en deux parties distinctes, la première qui s'apparente à un road-movie où l'on suit un Tarantino violent et un Clooney cynique se frayant un chemin pour aller dans un bar au Mexique puis une seconde partie qui est plus une bonne série B. Les dialogues sont très bien écrits, enfin surtout dans la première partie, entre cynisme et humour noir. Et le final est déjanté, servi par un excellent casting comprenant des excellents Clooney, Keitel, Juliette Lewis ou encore Salma Hayek (qui nous fera rêver à travers l'une des séquences culte du film, la danse aux serpents !). Un bon gros délire auquel on adhère sans grande difficulté !
    Publiée le 23 février 2014
    La première moitié du film est excellente avec des personnages excessifs et déjantés mais où l'humour est présent. Puis le film se gâte en basculant dans le mauvais fantastique et le gore avec un scénario complètement abandonné. Dommage car la b.o du film est excellente et Salma Hayek sublime.