Permanent Vacation
    2,8
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permanent Vacation ?

Publiée le 4 janvier 2011
    premier film de jim Jarmush et effectivement le moins prenant de ceux que j'ai pu voir de ce réalisateur. On pressent mystery train, voir même parfois cofffe and cigarette.

Mais bon, il y a des longueurs, et les rencontre multiple n'apporte pas forcemment grand chose. Il y a des idées, mais c'est comme si elle s'agencaient mal.

La scène de fin sur le quai ou il rencontre son Double français est belle, et le depart de la ville de new york montré comme on le connais clos le film avec une certaine nostalgie pour son personnage principale.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 juin 2010
    Aloysious Parker, jeune new-yorkais indifférent au monde qui l'entoure, retourne voir sa mère interné dans un hôpital psychiatrique après avoir revu la maison de son enfance détruite par un bombardement. Il va rencontrer des personnages divers et loufoques avant finalement de s'embarquer pour Paris. Si le premier long métrage de Jim Jarmusch contient les prémices de ce qui sera le cinéma de cet homme, force est d'admettre que ce Permanent Vacation peine à convaincre. Le film contient quelques beaux plans comme ceux du début où Parker marche dans une rue abandonnée comme intemporelle. L'intemporalité est d'ailleurs un des éléments du film, le personnage n'étant de toute évidence jamais concerné par le monde qui l'entoure. Or, c'est bien là le problème. Il traverse le film et multiplie les rencontres sans que ces dernières ne lui procurent un quelconque enrichissement. De fait, le film devient vite à l'image de son personnage terne et indigent. Lorsque la conclusion arrive finalement au bout d'1h20, on se demande quand même à quoi bon avoir fait ce voyage, en tout cas avec ce guide. Un premier jet décevant mais du potentiel qui doit être exploité avec plus de rigueur, ce qui sera fait par la suite avec succès.
    Publiée le 16 avril 2012
    Une première œuvre très intéressante tant elle annonce le style du cinéaste, les amoureux de ce cinéma et autres cinéphile apprécieront!
    Publiée le 1 mai 2010
    On voit les influences pas de quoi s'extasier cependant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 février 2010
    Premier long métrage de Jim Jarmusch, plutôt abstrait mais loin d'être mauvais! On pourrait lui reprocher d'être un peu ennuyeux et aussi beaucoup moins esthétique que les films qu'il fera après comme Coffee and Cigarettes ou Dead Man. La musique lancinante est par contre bien trouvée, elle nous met dans un ambiance en totale adéquation avec le paysage en ruines de la plupart des plans du film. Ce jeune homme en vacances permanentes et fan de Charlie Parker reste malgré tout mystérieux, on comprend juste que pour Jarmusch il est important de s'intéresser aux autres origines ethniques notamment lors de la scène de dialogue avec le noir qui parle d'un saxophoniste ou encore dans la dernière scène où le june part à Paris. Je pense aussi qu'il y a un lien direct avec la vie de Jarmusch qui a habité pendant plusieurs années à Paris.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 août 2016
    Film de fin d'études de J. Jarmusch, ce long métrage nous présente un personnage atypique qui deviendra le modèle type du héros jarmuschien : un homme en dehors de la société qui l'entoure et qui va rencontrer toute une galerie de personnages tous plus étranges et particuliers les uns que les autres. Le rythme est très lent, la musique est parfois agaçante mauis le film contient en substance tous les tics du style futur de son réalisateur : plans très longs (autant par économie que par désir de mise en scène), acteurs naturels, plans très urbains, cadres étudiés, peu de personnages (là aussi par économie). Le style arty-underground new-yorkais n'étant pas ma tasse de thé, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher mais pour un 1er essai, c'est assez convaincant. D'autres critiques sur
    Publiée le 29 juin 2009
    Permanent Vacation est vraiment une bonne surprise pour un film de fin d'étude.J'avais déjà vu des films avec des jeunes qui étaient totalement pommés,mais la c'est l'apothéose du déboussolement,voire même d'une certaine folie,une antithèse du rêve américain à travers des portraits en éventail très variés et divers qui se termine par le départ pour la France (Le Rêve Français?).Jarmusch fait d'ailleurs un hommage à un auteur français,Lautréamont,lors de la lecture du bouquin.Même si il y a des défauts, notamment une bourde au montage, c'est vraiment un bon film cultivant un bonne ambiance sombre et perdu entre des propos incohérents et des rencontres atypiques.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 20 mai 2012
    Hermétiquement permanent.
    Publiée le 23 mai 2009
    Film de fin d'études de Jim Jarmusch, Permanent Vacation est un bel exercice de style. Un conte philosophique pasionnant, un peu lent mais très profond. Pour un premier film, c'est un très beau coup.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Terriblement chiant. L'atmosphère du film est vraiment très bien, l'idée de base est intéressante, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde... Le scénario et les personnages sont désespérants: je suis pas violent mais dès le début j'avais envie de taper sur Parker pour qu'il arrête de parler avec ses fesses. En somme ce film est trop original, apanage des films pompeux...
    Publiée le 20 mai 2009
    Sous l'allure d'un "petit" film "facile à faire", le 1er film de Jim Jarmusch se révèle être une grande oeuvre puissante traitant d'un thème universel et intemporel, étrangement accompagné d'une bande-son hors du commun pour vous faire voyager durant plus d'une heure dix dans un New York des années 80. C'est beau, c'est rare, c'est grandiose: C'est Permanent Vacation.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 12 juin 2008
    Un petit coup de coeur pour ce premier essai...Jim Jarmusch semble avoir été inspiré par Chantal Akerman : Permanent Vacation évoque en effet News From Home ( film expérimental de la réalisatrice Belge ). Le rythme est très lent mais pratiquement hypnotique et le jeune Chris Parker est tout à fait crédible dans la peau de ce marginal qui s'affirme comme étant un " touriste en vacances permanentes ". La mise en scène pourra sembler légèrement artificielle aux néophytes ( rappelons qu'il s'agit du film de fin d'études de Jarmusch, circonstance atténuante importante... ). Cela dit, l'empathie que l'on éprouve pour ce marginal et pour les personnages qu'il croisera dans son errance est authentique. Une scène assez extraordinaire me restera : celle où Parker effectue quelques pas de danse dans sa chambre, comme prisonnier du cadre du jeune cinéaste. Un très bon premier film, assez contemplatif et surtout très personnel. Jim Jarmusch ou le meilleur du cinéma indépendant des années 80. Un film à voir absolument.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 mars 2013
    Jim Jarmusch nous fait profiter à l’occasion de son première film, réalisé à l’occasion de la fin de ses études, son style si original qui fera la marque de fabrique de ses trois chefs d'œuvre suivants (Stranger than Paradise, Mistery Train et Down by low). Cependant, il n'a ici absolument rien de réellement constructif à nous raconter à travers les tribulations de ses personnages marginaux, toutes contées sur un rythme tristement lent. Permanent Vacation se révèle bien la preuve intrinsèque que, sans scénario passionnant, même la plus originale et la plus prometteuse des mises en scène ne peut pas rendre un film intéressant.
    Publiée le 6 décembre 2007
    pour tous les fans de charlie parker,ce film vous
    paraitra magique et envoutant
    je l'ai vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 novembre 2007
    Première œuvre pour Jim Jarmusch et aussi premier essai « décevant » face à ses autres réalisations futures. Ici, il suit les tribulations d’un jeune vagabond qui erre sans but dans les rues de Manhattan.
    Entre solitude et doute, Jim Jarmusch suit le périple de ce jeune confronté à diverses situations.
    Seulement, la mise en scène est trop lente et le peu de dialogue n’aide en rien le spectateur à apprécier le film.
    Notons tout de même qu’il s’agit là de son premier long-métrage (film de fin d’étude pour être plus précis) et fort heureusement, pour la suite, sa filmographie s’est enrichie de plusieurs réalisations toutes plus marquantes les unes que les autres !