Ghost in the Shell
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 7 janvier 2019
    Un film visionnaire dont les questions posées sont indispensable aujourd'hui pour se rappeler à quel point la frontière entre l'humain et la machine peut être illusoire mais surtout à quel point il ne faut pas perdre de vue la fragilité de notre existence. La droiture des cadres et la statique des personnages plus mécaniques qu'organiques rendent l'atmosphère froide de façon à ce que leurs relents de personnalités se ressentent comme une lueur, parfois illusoire mais rarement réel. L'animation est factice de nature mais elle illustre l'illusion de la frontière entre l'artificielle et le naturel tant ce qui se produit devant nos yeux est vivant. L'obsession existentielle du Major pour ce qui constitue sa conscience en étant presque totalement une machine l'assimile à un oiseau en cage, la vie cherche désespéramment à s'échapper de sa coquille pour dépasser son stade. Le film est très court mais raconte autant par ses dialogues que par ses séquences silencieuses où la philosophie peut se partager, où l'âme ne demande qu'à se libérer. Le chemin du major est un voyage vers la transcendance, devenir un être complet en s'assimilant à un être totalement indépendant de toute lois, pratiquement supérieur en tout points voire miraculeux mais ne demandant qu'à vivre ce que nous, simples humains, considérons comme absurde et vide de sens. Il est impossible de résumer par du texte tout ce que Ghost in the Shell raconte tant il touche à quelque chose que nous ne pourrons réellement cerner dans notre existence. C'est donc à sa fin, la seule chose à laquelle on peut rattacher notre indescriptible sens de la vie, la chose qu'un esprit lambda comme celui de l'auteur veut nous enseigner, une chose fondamentale, on ne peut émettre de jugement sur notre monde, on ne peut que vivre en son sein et pleinement qu'en devenant le véritable être supérieur, celui que nous voyons naître durant ces 1h20 et que nous devrions tous être: un être Humain, dans toute sa conscience de l'être.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 juillet 2008
    En signant cette œuvre de science-fiction très inspirée par Philip K. Dick, Mamoru Oshii signe l'un des plus beaux films de l'animation japonaise. On y retrouve les questions existentielles propres au genre et une mise en scène très contemplative qui n'est pas sans rappeler le "Blade Runner" de Ridley Scott.
    bolt
    bolt

Publiée le 15 janvier 2016
    ghost in the shell s'avère être un véritable chef-d'oeuvre de science-fiction. Une oeuvre remarquable qui a marqué son époque et les esprits de beaucoup de ceux qui ont vue ce film. Le scénario de ce long-métrage est originale et prenant. De la science-fiction travaillée avec beaucoup de soins. Quand bien même les années ont passées, le film garde, aujourd'hui encore, une force incroyable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 janvier 2014
    Bien que l'animation japonaise ne cesse encore aujourd'hui de nous époustoufler, certains films ont depuis leur sortie gravé le temps, inscrit leur pérennité au fer rouge grâce à une animation indétrônable et un scénario tenant du génie. Tiré du manga éponyme de Masamune Shirow, Ghost in the Shell se place au top des longs-métrages japonais. Une intrigue complexe faisant remuer la matière grise, une mise en scène hollywoodienne avec séquences d'action à laisser bouche bée et cadrages millimétrés, une musique enivrante, une animation d'une rare qualité, un ton adulte et violent... Le film date de 1995 et on a encore du mal à le croire. Délaissant l'humour du manga original et ne se concentrant que sur un (gros) chapitre de son histoire, le long-métrage va droit à l'essentiel : proposer un scénario intelligent agrémenté de scènes d'action explosives. La thématique, inspirée par les ouvrages de Philip K. Dick, résonne en leitmotiv : qu'est-ce qui différencie l'humain de la machine ? L'Homme a sa volonté propre, ses goûts, ses choix, ses erreurs. Dans le futur, la machine aussi et c'est en cela qu'elle peut, par définition, être considérée comme un être vivant. On nage en pleine science-fiction cérébrale autour d'un décor futuriste et d'un parfum cyberpunk où l'ennemi principal de cette équipe policière spéciale menée par le cyborg sexy Motoko Kusanagi est un hacker machiavélique qui s'infiltre où bon lui semble. Mais que serait Ghost in the Shell sans le génie de Mamoru Oshii ? Le réalisateur de Stray Dogs et Patlabor nous offre un film dénué de tout défaut, optant pour un chara-design unique, proposant des fusillades d'anthologie, des courses-poursuites inoubliables et une animation alors novatrice, bouleversant les codes du genre avec une maestria éblouissante, le tout épaulé par l'entêtante musique de Kenji Kawai. Teinté d'érotisme soft mêlé à une ultra-violence tape-à-l'œil, le film reste visuellement une perle et un modèle du genre, un véritable chef-d’œuvre aussi dynamique que contemplatif qui continue de balancer encore aujourd'hui des paillettes dans les yeux.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 12 juin 2015
    "Ghost in the Shell", de Mamoru Oshii, est un film de science-fiction animé visionnaire. Son scénario futuriste, intelligent et complexe, mais bien illustré, a la spécificité de prendre son temps, d'expliquer tranquillement l'univers dans lequel il se déroule. D'ailleurs, ce qui m'a le plus transporté dans ce film c'est l'atmosphère qui s'en dégage : envoûtante, extatique, contemplative, je suis souvent resté scotché, notamment grâce à une bande son époustouflante ! Mais attention, cela ne veut pas dire que les scènes d'action ne sont pas présentes, elles sont même relativement violentes, et de grande qualité : l'animation est excellente, le graphisme peut-être un peu moins génial... mais quoi qu'il en soit, cet équilibre entre action et réflexion est particulièrement judicieux. A noter également les quelques scènes de nu cybernétique féminin... dont l'excellent générique d'introduction, qui en est l'exemple le plus réussit. "Ghost in the Shell" mérite donc amplement son statut de film d'animation culte, tout comme un deuxième visionnage pour en apprécier au mieux les subtilités. Fantasmagorique.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 10 juillet 2012
    Je ne suis pas accro aux mangas donc je ne peux pas le comparer aux références du genre, mais j'ai trouvé Ghost in The Shell assez beau graphiquement, et la musique collait assez bien, donc sur la forme, pas grand chose à reprocher.Sur le fond, y a une portée philosophique plutôt intéressante, mais l'histoire en elle-même n'est pas assez approfondie, on lance plusieurs pistes et on a l'impression que par faute de temps, elles ne sont pas exploitées au maximum, si bien qu'à la fin on a un gout d'inachevé;... peut-être que si il avait été; plus long, et donc plus étoffé scénaristiquement, ma note aurait été supérieure. Dommage.
    PURPLEBEN
    PURPLEBEN

Publiée le 15 février 2008
    Je vais sans doute me faire lyncher à mettre une note aussi basse à un film aussi culte; mais sans renier ses indéniables qualités, force est de constater que l'on a franchement du mal à s'intéresser aux personnages. Les dialoguistes auraient pu faire un peu d'effort pour intéresser le spectateur en rendant le personnage principal de la major un brin plus attachante. Enfin moi je dis ca...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Mamoru Oshii a sans conteste réalisé l’une des plus belles japanimations jamais réalisées en transposant GHOST IN THE SHELL, le manga culte de Masamune Shirow, en long-métrage. En plus de son design visuel de qualité supérieure, c’est cette manière de mêler un excellent polar à l’un des pamphlets philosophiques plus intelligents de l'histoire du cinéma, le tout dans un univers cyberpunk et en ajoutant une musique splendide, qui donnent à ce film une place tout simplement éminente dans le domaine de la science fiction.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 27 août 2012
    Vf Mauvaise la voix de l'heroine est tres mal choisie a mon gout mais sinon anime assez bon qui assez bien vieilli dans le dessin et dont l'histoire est assez interessante
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film d'animation qui s'avère être une véritable claque visuelle, au scénario particulièrement alambiqué, aux personnages magnifiquement complexes. Une perle.
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 7 avril 2008
    Un peu casse-tête, et trop bavardeux, ce manga ne peut jouir de mon étoile que grâce à ses dessins soignés et soucieux du détail. Il reste cependant de plus en plus rare de trouver un cinéaste qui ne conçoit pas le futur de manière négative...
    Thombuilder
    Thombuilder

Publiée le 6 septembre 2010
    Une oeuvre majeur de la Japanimation. Toujours aussi culte avec une musique envoutante.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Ce film est le second à se hisser au rang de ... "Culte" avec Akira bien sûr, l'histoire est prenante, bonne intrigue, un policier Futuriste dont on ne se lasse pas. Les dessins sont fabuleux, un régal.
    GrizzlySlash
    GrizzlySlash

Publiée le 15 avril 2008
    Assez déçu de ce film, je ne connais pas malheureusement la série, mais ce film ne m'a pas donné l'envie de la voir. J'ai mis un temps fou a comprendre correctement l'histoire, peut être parce que comme le dit la personne qui a fait la critique 1/4, tout est débité beaucoup trop rapidement. En plus le dessin n'est pas top, par moment c'est pire que Capitaine Flam (même les lèvres des personnages ne bougent pas, et pourtant ils parlent !!!). Bref, on est loin de la super animation de Bouba l'ourson...
    caro18
    caro18

Publiée le 2 mai 2011
    Très complexe avec ses reflexions philosophiques, difficile à suivre et à comprendre...