Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Publiée le 22 juin 2016
    Un bon film d'animation qui prouve que "Matrix" n'a absolument rien inventé.
    L'histoire est très bonne, la musique aussi et les personnages sont très bien écrits.
    Bref, n'étant pas fan de films d'animations japonais, je me dois de vous conseiller "Ghost in the Shell', qui est un bon petit film d'animation S.F comme on les aime.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 avril 2017
    "Ghost in the shell" est un film d'animation japonais culte, mais n'est pas pour autant indispensable...
    Le sujet est certes profond et intéressant, mais la forme ne sera pas particulièrement emballante et en fera fuir bon nombre. Il y a un sentiment de vide quant à l'ambiance du film ; ce ressenti sera sûrement dû au fait de voir certaines scènes tenir sur la longueur dans des décors plutôt pauvres (la scène de la bagarre sur l'eau ou encore l'interminable scène dans le hangar avec le robot mitrailleur etc...). Cette société futuriste qui nous est présentée renferme un potentiel bien plus conséquent que ce que le film laisse paraître, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que "Ghost in the shell" ne se limite pas à ce simple film, mais est une véritable franchise depuis 1989 avant tout, éditée en films, séries, mangas, romans, jeux vidéos... Un sujet riche pour un film paraissant incomplet, nous laissant sur notre faim !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 mars 2012
    Voilà un film d'animation (asiatique) qui a vraiment de la gueule (excusez moi du terme). Ce qui m'a véritablement choqué dans le bon sens, c'est graphiquement, ça donne une sacré claque. Rendez-vous compte, ce long métrage a plus de quinze ans et pourtant ça en jette. C'est d'un réalisme, c'est même plus beau que de l'image de synthèse. J'ai adoré tous ces plans longs qu'il y a par moments, qui fixe la ville et qui sont accompagnés d'une super musique. D'ailleurs, celle-ci est parfaite tout le long. Au début, j'étais un peu réticent sur l'histoire mais ce n'était qu'au début car j'ai carrément adhéré à l'idée et j'ai franchement hâte de voir la suite. Pas de faux sentiments, pas de bla-bla pour rien et surtout ça bouge sans trop en faire, c'est super. Les personnages sont assez froids mais c'est l'esprit des cyborgs donc rien d'anormal et sincèrement, je ne trouve pas vraiment de défauts à "Ghosts in the Shell". Un des meilleurs mangas que j'ai vu jusqu'à maintenant avec "Akira" et "Princesse Mononoké". Je recommande vivement si vous ne l'avez pas encore vu. 14/20.
    halou
    halou

Publiée le 10 août 2017
    Le manga fraîchement adapté reste une référence sur le sujet et le film (qui mixe les 2 mangas d'ailleurs) est moins bien donc découvrir les 2 volets animés reste préférable.
    La version française est de qualité, les dessins de bon niveau, des dialogues intelligents et une bonne bande son mais le manga possède surtout une identité propre grâce à son ambiance et son univers technologique qui soulève de nombreux questionnements.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 28 août 2014
    "Ghost in the Shell" est un film bien étrange. Ses considérations à la fois scientifiques et philosophiques dénotent d'un univers complexe et que l'on sent travaillé. Mais personnellement sur le fond je n'ai pas vraiment accroché. Je ne sais pas si le manga éponyme, dont ce film est l'adaptation, propose des questionnements similaires, en tout cas au niveau de la forme c'est plutôt réussi. Quand on connaît l'âge du film (presque 20 ans), et les techniques utilisées pour donner vie à l'animation, on se rend compte que c'est un sacré boulot de tout mettre en mouvement. Même si par moment cette animation est un peu trop statique, globalement le rendu est réellement appréciable. Comme je le disais au début, c'est sur le fond que j'ai été un peu perdu (mais vu certaines critiques je ne suis pas le seul) : certains blablas traînent trop en longueur et on a l'impression qu'ils sont là pour gonfler l'ego du scénariste, ils contiennent des réflexions qui à priori me paraissent tout de même assez vides de sens. Dommage car l'univers est très travaillé.
    Publiée le 26 octobre 2019
    Le fantôme dans la coquille, impossible de passer juste à côté de ça et puis finalement, que c'est bien ce synopsis alléchant, la mise en scène teintée de surréalisme propre à l’univers des mangas, de haute voltige cette introduction, un visuel sans besoin de mot pour le décrire.
    L’histoire est très simple et compliquée à la fois dans ses explications philosophiques, ça s’élargit largement vers cette vague du sujet comme son excellent modèle compatriote télévisuel Evangelion.

Le scénario fait une plongée dans une fiction du futur, servant de maquette modèle des cités de l’Est asiatique moderne. Tokyo, Hong Kong, une démocratie envahit par l’immigration demandeur d’asile politique, une république au sytème de régime autoritaire.
    Toute similitude avec la réalité est purement fortuite parce que c’est une animation japonaise imaginative, il y a ce côté visionnaire proche époque pas si lointaine d’actualité spatio-propagande.

L’exercice de ces fonctions gouvernementales pratique le contrôle psychique sur les cyborgs, robots ultra-perfectionnés, une part d’humanité chez ces souvenirs immuables pré-fabriqués au format du compact disque.
    Quel drôle d’automate futile mal en point mystérieusement, une forme physique ambiguë et sa voix porte à confusion, le reste du corps détaché de sa tête esprit tel un serpent même mort reste encore en vie, relier par une monotonie d’énergie vitale puisée, c’est puissamment naturel.

Que c’est toujours aussi compliqué d'en faire un chef-d'œuvre, la complexité ontologique à apprendre rendant grâce à la connaissance, prend tout son sens du terme synonyme symbolique existentiel.
    Une légère transcendance dans l’âme métaphore fantomatique, continuera à s'efforcer de transpercer la raison d’être.

Des scènes sympas camouflages combats furtifs splash pour la très féminine major de sa promotion cyber-police, le casse tête du nihilisme poussiéreux vient l’issue d'une dernière phrase prononcée, toute l’étendue infinie d’internet, l’étendard de la cyber-criminalité.
    David M
    David M

Publiée le 13 avril 2014
    Un film qui a bien vieilli. Le visuel est prenant mais le scénario est complexe. Il est presque impossible a comprendre la base de l'histoire si on n'a pas lu le manga, dommage! Il aurait fallu allonger le film et mieux expliquer les choses. On appréciera certains passages profonds voir philosophiques.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 janvier 2008
    Les thèmes qui gravitent autour du personnage de Kusanagi sont d'une richesse surprenante pour un film de ce genre. Cette femme qui a laissé son corps à la disposition des scientifiques pour qu'ils fassent d'elle une véritable machine à tuer de la cyber-police, qui plus est parfois utilisée à des fins meurtrières, voit son humanité remise en cause par l'arrivée de ce "puppet master". Que subsiste-t-il d'humain en moi ? Et si ce ghost n'était pas le mien ? Le spectacle d'humains manipulés et dont la mémoire est totalement virtuelle y est certainement pour quelque chose lui aussi. Isolée par sa différence qui l'oblige plus ou moins à garder l'anonymat, elle se voit confrontée à une entité dont la société n'avait jamais envisagé l'existence. Issu du flux incessant d'informations véhiculées par le net, le Puppet Master a fini par prendre conscience de son existence propre et recherche la liberté. Utilisé comme espion high-tech par le gouvernement il va décider de s'affranchir, semant la mort sur son passage. Cette réflexion sur l'intelligence artificielle doublée d'une introspection cybernétique plus humaine qu'on veut bien l'admettre dénote tout le génie de ce scénario novateur. Pour finir, comment ne pas citer la bande originale de Kenji Kawai, maître du genre, qui s'est une fois de plus surpassé, accompagnant les égarements psychiques de Kusanagi et illustrant habilement les scènes contemplatives du grand, du très grand Mamoru Oshii. C'est beau, c'est diablement intelligent, et ça fait réfléchir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juin 2015
    Ghost In The Shell est un film très novateur dans ce qu il décrit et qui n a aujourd'hui rien perdu de sa force évocatrice. Ce long métrage d animation est un petit bijou de science fiction au scénario soigné et intéressant . L'ambiance du film qui allie des arrières plans soignés, des scènes d action brillantes et des dialogues passionnants est géniale. Le film bénéficié et c est assez rare pour être souligné d un casting doublage excellent qui fait que la Vf est d un très bon niveau. Le film peut paraître austère dans les scènes de dialogues je trouve personnellement qu elles se marient très bien avec le côté action du film. Influencé par d anciens film de Sf (j ai pensé à Blade Runner) et influençant pour la suite (on pensera à Matrix); ce manga de très grande qualité passe pour un film charnière du genre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 janvier 2010
    Mamoru Oshii signa là l'une des perles de l'animation japonaise entrainant le spectateur dans un univers cyberpunk propice à de nombreuses réflexions philosophiques dans la droite lignée des Asimov et autre Philip K. Dick. S'interrogeant sans cesse sur ce qui sépare l'homme et la machine et sur le but de leurs existences, Oshii poussa loin ses réflexions sans jamais négliger l'animation ou ses scènes d'actions rares mais fulgurantes. Les personnages sont aussi travaillés et dégagent un charisme indéniable à l'image du Major ou de Batou. Enfin la bande sonore du film est absolument magnifique renforçant encore l'interaction avec cette univers et son questionnement méta-physique qui allait faire date.
    oranous
    oranous

Publiée le 15 avril 2017
    Très décevant. L’histoire est très confuse. Le spectateur se perd facilement et ne comprend plus rien. Les explications de la fin ne sont pas plus limpides.
    Reste néanmoins un univers incroyable et une idée de base très originale. Ainsi qu’une superbe bande originale. Mais au niveau des japanimations, « Akira » est certainement plus mémorable. Etonnant que « Ghost in the Shell » soit si « populaire » puisqu’il faut être relativement concentré pour bien tout comprendre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 juillet 2020
    Ghost in the Shell est un film d'animation japonais qui m'a plutôt séduit dans l'ensemble même si son statut de film culte me paraît un poil exagéré.
    L'animation est extrêmement réussie. J'ai beaucoup ne pas du tout être un fan de l'animation japonaise, il faut bien reconnaître qu'ici, elle dessert parfaitement son univers. Quoi de mieux que cette imagerie pour un univers cyberpunk avec des villes tentaculaires, des robots, des bas-fonds poisseux, des buildings immenses et des machines. On peut également apprécier la maturité dans l'image, appuyant le film que ce dessin animé n'est pas forcément un long-métrage pour enfant (il y a de la nudité, du sang et une violence indéniable).
    Malheureusement, au-delà de ses qualités esthétiques indéniables ; les thématiques abordées et l'histoire ne sont pas forcément celles qui m'intéressent le plus.
    L'intrigue est plutôt sérieuse et complexe.
    Le doublage en version française est plutôt de qualité avec quelques grands noms du doublage (Pierre Hatet, Daniel Beretta).
    C'est plutôt un bon film d'animation japonais (il fait partie des rares que j'ai apprécié).
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 mars 2013
    Le deuxième Oshii qu'il me fut donné de voir s'est avéré être une bonne petite claque. Ayant déjà adoré l'Oeuf de l'ange, film complexe et profond, il en va de même pour ce Ghost in the shell qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Une nouvelle fois j'ai eu l'impression d'assister à un film très intelligent. On retrouve ici des thèmes souvent abordés en science-fiction comme l'origine, l'être humain, la relation homme-machine dans un univers futuriste... Le personnage principal est une cyborg ayant conscience de son existence grâce à son "ghost", une infime partie d'âme implantée en elle. Sur le papier on y trouve donc de petites pointes de Blade Runner. A l'écran aussi mais ce serait injuste de dire que Ghost in the shell soit juste un ersatz de Blade Runner puisque ce n'est pas le cas, le film a bel et bien son propre univers et sa propre identité.

Ghost in the shell nous peint une humanité en perdition, proche de sa propre fin et qui tente elle-même de créer sa succession. Motoko, la protagoniste principale, est le centre-même de toutes les interrogations qui émanent du film. Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'androïde qui pense? Comment définir l'humanité? Ce personnage doute en même temps que nous, la profondeur des thèmes abordés m'a vraiment réjoui. C'est rare de voir une intrigue aussi complexe et de telles interrogations dans un film d'animation.
    Le film est quasiment construit à la manière d'un thriller futuriste. On y suit l'action d'une cellule anti-criminelle dans cette ville futuriste où un terroriste prend le contrôle de différents esprits humains. Si le film est doté d'un rythme lent, il faut quand même souligner la qualité des quelques scènes d'action. L'animation est simple mais la fluidité des scènes me laisse admiratif. Oshii refuse souvent le spectaculaire mais quand il envoie la sauce, ça y va!

On a donc le droit à une oeuvre visuellement très soignée. Oshii n'en fait pas des tonnes mais certains graphismes demeurent vraiment épatant. J'ai vraiment été conquis par l'univers proposé par le cinéaste, j'étais embarqué dans le film du début à la fin sans jamais décrocher. Puis certains instants sont sidérants de beauté. Il y a une magnifique séquence au milieu du film où on traverse la ville avec seulement la bande-son de Kawaï en fond sonore. C'est sublime, le film est teinté de touches poétiques comme ça qui viennent me prendre aux tripes de temps à autre.
    La BO contribue grandement à rendre l'ambiance du film aussi prenante. Combiné au travail visuel d'Oshii et de son équipe, on a le droit à un boulot technique remarquable.
    Ghost in the shell est une oeuvre forte sur l'existentialisme. Le scénario est riche et alambiqué sans pour autant que ce soit gratuit, il y a une réelle profondeur dans ce long-métrage. J'aime la maturité de ce film comme j'ai pu aimer la maturité de l'autre Oshii que j'ai pu voir. Ce qui est certain c'est que je ne m'arrêterais pas en si bon chemin. Une pépite du cinéma d'animation.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 8 août 2010
    Film marquant dans l'histoire de la japanimation, Ghost in the shell est une réflexion intelligente sur l'identité et la différenciation entre humains et machines. Les images sont très travaillées, les effets numérique réussis et les musiques captivantes. Malgré cela, le film est confus et complexe. Peut-être trop court, Ghost in the Shell s'embarrasse trop de répliques à rallonge et de monologues certes intéressants, mais qui plombent cruellement le rythme. A l'image des cyborgs, il manque une véritable âme à ce film.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Un grande réussite de l'animation japonaise : visuellement parfait, Ghost in the Shell propose une plongée dans un monde futuriste unique, nébuleux, dans lequel l'humanité semble avoir fusionné avec les technologies de l'informatique et de la robotique. Résultat : on cherche à chaque seconde à décoder et comprendre le fonctionnement de cet univers et le comportement des protagonistes. L'action, crue, adulte, parfois violente, est soutenue par une BO atmosphérique à contre-emploi du meilleur effet. Top !