Ghost in the Shell
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 11 avril 2009
    Je ne suis pas fan de mangas. Ghost in the shell est graphiquement très beau, scénariquement original même si un peu trop tordu et compliqué. C'est un Ovni. Je dois cependant avouer que j'ai beaucoup plus aimé les "Myiazaki". A voir uniquement si vous cherchez un beau dessin animé SF. Sinon reportez vous a ceux de Myiazaki.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 21 février 2008
    Entre SF sensorielle et polar introspectif, Oshii réinvente le cinéma d'animation, et créé de toutes pièces le miroir de sa propre création. D'où le sentiment de piège inextricable qui parasite tout le film, et lui donne une résonnance d'autant plus troublante qu'on prend plaisir à se laisser piéger. Une pièce maîtresse, un modèle de cohérence à voir et à revoir...
    snake_solid
    snake_solid

Un manga plutôt adulte mélant action et science-fiction tout cela réaliser avec une classe grandissime. Une oeuvre à voir et à posseder pour les amateurs de grands mangas tel que moi. Les persos sont remarquable d'ingéniosité et de charisme!
    Bishop-From-Avalon
    Bishop-From-Avalon

Le cyberpunk à son plus haut niveau! Et merde à ceux qui disent que c'est trop éloigné du manga!(puisqu'ils sont si malins, ils ont qu'à l'adapté eux-même).
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 février 2012
    L'animation japonaise dans ce qu'elle a de plus sophistiqué, une claque visuelle.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 5 mars 2016
    Il faut bien le dire j'adore l'animation japonaise des années 90, enfin les films plus que les animes, quoi qu'il y avait de belles choses. J'adore en fait surtout le rendu plastique que ça a. Ghost in the Shell, bien que je ne sois pas friand du cyberpunk, est quand même esthétiquement très réussi avec des plans de-ci de-là à couper le souffle. J'aime beaucoup le rythme du film, sa lenteur, son onirisme qui ajoute au désespoir qui s'en dégage mais avec une certaine beauté. C'est subtil et je pense que la plastique de l'animation à cette époque fait aussi beaucoup pour l'ambiance. L'intrigue est très linéaire et assez abstraite ce qui permet de développer une réelle réflexion sur bien des aspects. Et puis j'aime relativement bien le discours anti-cartésien mais désespéré en même temps et puis tout ce qu'il y a sur la modernité, sur l'individu pris dans la collectivité. Ce qui est chouette c'est que toute la réflexion du rapport au corps et de la modernité voire du futurisme passe visuellement, enfin on a des dialogues mais on est pas comme chez Nolan à faire causer ses personnages pour bien indiquer au spectateur ce qu'il doit comprendre. Ici c'est complexe mais on laisse le spectateur cogité, il y a des indications mais finalement il se fait un peu sa propre opinion vu que différentes thèses sont développées même si bien-sûr on va plutôt adopter celle du cyborg/androïde. En fait j'ai bien aimé même si ce genre d'univers ne me passionne pas outre-mesure. Je verrai le deuxième, si un jour j'ai le courage, la motivation et l'envie, je verrai les autres films vu qu'il y en a un petit paquet à ce que j'ai compris. En tout cas je suis prêt à retourner dans cette ambiance aseptisée mais hypnotique.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 mars 2012
    J'étais impatient de découvrir l'un des plus grands films d'animations Japonnais et je n'ai pas été déçu, même si j'ai eu du mal à enregistrer toutes les informations du film en l'ayant vu une fois. C'est un film compliqué qui ne sera pas apprécié par tout le monde c'est certain. C'est donc de la Science fiction, une sorte d'enquête policière et de questionnement sur la définition de la vie. Le film fait un peu pensé à "Blade runner". Je n'ai pas trouvé le scénario spécialement bon et puis le film ne dure que 1h20 et nous laisse un peu sur notre faim et c'est notamment dure de tout comprendre parfois. Captivant, pertinent ou bien étrange ce film à fortement influencer les frêres Wachowski pour leur "Matrix".
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 6 septembre 2013
    Le deuxième Oshii qu'il me fut donné de voir s'est avéré être une bonne petite claque. Ayant déjà adoré l'Oeuf de l'ange, film complexe et profond, il en va de même pour ce Ghost in the shell qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Une nouvelle fois j'ai eu l'impression d'assister à un film très intelligent. On retrouve ici des thèmes souvent abordés en science-fiction comme l'origine, l'être humain, la relation homme-machine dans un univers futuriste... Le personnage principal est une cyborg ayant conscience de son existence grâce à son "ghost", une infime partie d'âme implantée en elle. Sur le papier on y trouve donc de petites pointes de Blade Runner. A l'écran aussi mais ce serait injuste de dire que Ghost in the shell soit juste un ersatz de Blade Runner puisque ce n'est pas le cas, le film a bel et bien son propre univers et sa propre identité. Ghost in the shell nous peint une humanité en perdition, proche de sa propre fin et qui tente elle-même de créer sa succession. Motoko, la protagoniste principale, est le centre-même de toutes les interrogations qui émanent du film. Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'androïde qui pense? Comment définir l'humanité? Ce personnage doute en même temps que nous, la profondeur des thèmes abordés m'a vraiment réjoui. C'est rare de voir une intrigue aussi complexe et de telles interrogations dans un film d'animation. Le film est quasiment construit à la manière d'un thriller futuriste. On y suit l'action d'une cellule anti-criminelle dans cette ville futuriste où un terroriste prend le contrôle de différents esprits humains. Si le film est doté d'un rythme lent, il faut quand même souligner la qualité des quelques scènes d'action. L'animation est simple mais la fluidité des scènes me laisse admiratif. Oshii refuse souvent le spectaculaire mais quand il envoie la sauce, ça y va! On a donc le droit à une oeuvre visuellement très soignée. Oshii n'en fait pas des tonnes mais certains graphismes demeurent vraiment épatant. J'ai vraiment été conquis par l'univers proposé par le cinéaste, j'étais embarqué dans le film du début à la fin sans jamais décrocher. Puis certains instants sont sidérants de beauté. Il y a une magnifique séquence au milieu du film où on traverse la ville avec seulement la bande-son de Kawaï en fond sonore. C'est sublime, le film est teinté de touches poétiques comme ça qui viennent me prendre aux tripes de temps à autre. La BO contribue grandement à rendre l'ambiance du film aussi prenante. Combiné au travail visuel d'Oshii et de son équipe, on a le droit à un boulot technique remarquable. Ghost in the shell est une oeuvre forte sur l'existentialisme. Le scénario est riche et alambiqué sans pour autant que ce soit gratuit, il y a une réelle profondeur dans ce long-métrage. J'aime la maturité de ce film comme j'ai pu aimer la maturité de l'autre Oshii que j'ai pu voir. Ce qui est certain c'est que je ne m'arrêterais pas en si bon chemin. Une pépite du cinéma d'animation.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 décembre 2006
    Dans cinéma "livre", il y avait Blade Runner comme chef d'oeuvre du cinéma d'anticipation. En animation il y a Ghost In The Shell ! Ici l'action n'est pas le seul moteur de l'intrigue, il y a en parallèle une véritable réflexion philosophique sur la condition de l'homme dans ce moment face aux machines. On est très proche de l'"Existence précède l'essence" de Jean-Paul Sartre.
    wellsien
    wellsien

Publiée le 24 octobre 2006
    Un film d'animation très complexe et très violent signé Mamoru Oshii. James Cameron parlait d'une "oeuvre visionnaire". Je n'irais pas jusque là. On reste loin d'un "Metropolis" par exemple, ou d'un "Gankutsuou", véritable bijou d'animation. Cela dit, "Ghost in the shell" est un dessin animé intelligemment distrayant.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 18 avril 2015
    Si ce film a su prendre son temps, il ne lui en est du coup pas resté assez pour faire saisir tous les enjeux de l'histoire et y plonger totalement le spectateur.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Je l'avais trouvé ésotérique. Pour vous ce sera peut-être une qualité?...
    Justin Time
    Justin Time

Publiée le 29 juin 2014
    Ambiance sombre et mélancolique, musiques envoutantes, actions violentes, graphisme et animation au top... L'immersion dans cet univers cyberpunk est vraiment parfait. Je regrette de ne pas avoir découvert ça à l'époque des Akira, Gunnm, Cyber City. 5 étoiles direct.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film très original non seulement car il entretient tout du long un univers vraiment bien travaillé, mais aussi car les graphismes sont excellents, tout comme l'animation! La réflexion philosophique sur l'individu n'est peut-être pas l'une des meilleures entendues, mais elle reste assez intéressante. Mais le film possède un scénario compliqué au premier abord, mais dedans, il reste assez creu, et peu assez travaillé, c'est le seul défaut du film pour moi. J'ai passé un très bon moment devant ce film. La bande-son du film est très particulière mais magnifique.
    Bongo-fury
    Bongo-fury

Publiée le 25 mai 2011
    Une animation magnifique, au service d'une réflexion sur la place de l'âme dans la machine, de l'humanité dans un future assombri par la technologie. Sublime.