Ghost in the Shell
Note moyenne
4,1
12711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
83 critiques
3
41 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2010
Je l'avais trouvé ésotérique. Pour vous ce sera peut-être une qualité?...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2010
L'une des références majeur de le sf ,Mamoru Oshii nous plonge dans un univers cyberpunk visuellement renversent, sublimer par une mise en scéne d'une incroyable maîtrise.
Scénaristiquement trés riche, le film multiplie les réflexions philosophiques sur le théme des rapports homme/machine,mais cependant il n'en n'oubli pas les scénes d'action, rares mais impressionnantes.
Ghost in the Shell est l'une des piéces maîtresses de la sf,à découvrir absolument!
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2010
Le premier opus est un peu trop confus et complexe pour les non connaisseurs du manga. Les présentations des personnages, de l'univers etc se fait un peu sur le tas et rend très difficile l'immersion du spectateur. Un premier volet en 2D audacieux qui a quand même un univers visuel très esthétique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2010
Un film qui va porter au fil des années de plus en plus de réflexions. A voir!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2010
Graphismes somptueux, musiques envoûtantes (la scène du bateau avec Kusanagi naviguant sur les canaux incroyable), scénario au top. Juste mythique.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2012
Tiré du manga de Masamune Shirow, un classique de l'animation japonaise et du cyberpunk qui n'a rien perdu de sa puissance, tour de force visuel à l'ambiance somnambulique aussi spectaculaire dans sa forme que passionnant dans son fond, Mamoru Oshii s'interrogeant sur ce qui fait de nous des êtres vivants à part entière et dépeignant un monde en pleine évolution, où l'homme se rapproche de plus en plus de la machine avant une dématérialisation certaine.

A noter qu'en 2008, Oshii eu l'occasion de faire son George Lucas, revoyant sa copie, remixant la superbe bande son de Kenji Kawai et remplacant certains plans par des animations en CGI absolument affreuses et froides, jurant horriblement avec le reste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2010
Ghost in The shell : un titre qui restera dans les annales dans l'univers du Cinéma !
Je ne connais pas le manga (je ne parlerais donc ici que du film), donc je ne puis juger si la retranscription a bien été faite. Toutefois au vu des critiques sur le net, il semblerait que le manga a été mal adapté (le scenario n'a pas été suivi à la lettre). Quoiqu'il en soit, le film développe une métaphysique non négligeable dans une ambiance et une esthétique admirables ! Dire que ce film d'animation a été produit en 1994 (sortie en salle en 1995) ! C'est une révolution.
Ne vous attendez pas à énormément d'action, mais à un scenario en bêton (c'est peu dire) qui est bien plus profond qu'il ne le laisse penser au(x) premier(s) visionnage(s). Ghost in The shell ne peut pas se résumer tellement son scenario est riche et vaste !

Je suis assez attristé en lisant les commentaires des gens qui n'ont pas apprécié : un conseil : ne restez pas sur votre unique visionnage : revoyez-le et vous comprendrez (peut être) qu'un scenario ne se limite parfois pas qu'au dialogue ni à l'action, mais aussi et surtout à un ensemble de regards, de plans et de symboles ésotériques, qui se marient à merveille avec la musique. Et çà c'est ce que j'appelle du vrai cinéma !

Oshii montre un univers bluffant et révolutionnaire qui pourrait très bien se produire durant ce Siècle (l'ère des robots est en pleine essor!).

Donc vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'une œuvre culte qu'il faut voir à tout prix!

A noter que le second film joue légèrement plus sur l'action et l'esthétique, pour un scenario reprenant les bases du premier : c'est une sorte de grande mise à jour, très jolie qui prolonge en quelque sorte le scenario du film principal; une œuvre moins imposante en soi mais qui n'en reste pas moins excellente (ce qui est rare en général pour les suites)!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2010
Il faut avouer que l'oeuvre de Masamune Shirow était presque inadaptable.Une hérésie relevée par Oshii."Ghost in the shell" aborde des thèmes plus facilement compréhensibles et parlants sur manga.En film,cela donne de longues plages de dialogues abscons,certaines scènes futiles,un manque d'action évident et des considérations ontologiques qui nous échappent.Je l'avoue sans peine:je n'ai pas tout compris dans "Ghost in the shell",d'autant que tout est condensé en 1h15,avec en plus beaucoup de digressions.On y aborde la thématique du futur proche(2029),où les cyborgs sont désormais monnaie courante,comme les pirates informatiques.Kusanagi,lieutenant-cyborg se pose de nombreuses questions existentielles sur son "ghost"(son esprit),tout en essayant d'arrêter un hacker gênant pour le gouvernement japonais.Un corps mécanique doit-il avoir une âme? Jusqu'où les progrès humains peuvent-ils emmener ceux-ci? On est dans une philosophie techno-futuriste,proche des idées d'Asimov ou K.Dick.Mais à l'écran,cela sonne creux,et on a le temps ni de s'attacher aux enjeux,ni de se soucier du sort des personnages.On peut seulement admirer la richesse entraperçue de l'univers de Shirow.Peut-être suis-je simplement ignare,mais je suis passé totalement à côté.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2010
Mamoru Oshii signa là l'une des perles de l'animation japonaise entrainant le spectateur dans un univers cyberpunk propice à de nombreuses réflexions philosophiques dans la droite lignée des Asimov et autre Philip K. Dick. S'interrogeant sans cesse sur ce qui sépare l'homme et la machine et sur le but de leurs existences, Oshii poussa loin ses réflexions sans jamais négliger l'animation ou ses scènes d'actions rares mais fulgurantes. Les personnages sont aussi travaillés et dégagent un charisme indéniable à l'image du Major ou de Batou. Enfin la bande sonore du film est absolument magnifique renforçant encore l'interaction avec cette univers et son questionnement méta-physique qui allait faire date.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2017
Très décevant. L’histoire est très confuse. Le spectateur se perd facilement et ne comprend plus rien. Les explications de la fin ne sont pas plus limpides.
Reste néanmoins un univers incroyable et une idée de base très originale. Ainsi qu’une superbe bande originale. Mais au niveau des japanimations, « Akira » est certainement plus mémorable. Etonnant que « Ghost in the Shell » soit si « populaire » puisqu’il faut être relativement concentré pour bien tout comprendre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 octobre 2009
Mouais...assez déçu.
Je n'ai pas vraiment compris la morale de l'histoire,c'est sûrement pour ça que je n'ai trouvé aucun interêt.
Une chose m'a quand même marqué et bien fatigué,ce sont les looooooonnnnnngguuuuuuuuuuessss réponses du cyborg Motoko Kusunagi;éprouvant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2009
Un très joli dessin animé. Franchement rien à redire. Scénario excellent. Images sublimes, de la poésie, des ralentis appropriés, une belle BO. Un pur moment de détente, même si parfois le rythme est un peu trop lent. A voir !
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2009
Un film très réussit dans la forme, mais j'ai l'impression que le fond aurait gagné à être plus développé ainsi que le background de ce monde futuriste dont on ne sait rien au final. Le film est perfectible, il est sympa mais n'atteint jamais des sommets.
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2012
Je ne suis pas accro aux mangas donc je ne peux pas le comparer aux références du genre, mais j'ai trouvé Ghost in The Shell assez beau graphiquement, et la musique collait assez bien, donc sur la forme, pas grand chose à reprocher.Sur le fond, y a une portée philosophique plutôt intéressante, mais l'histoire en elle-même n'est pas assez approfondie, on lance plusieurs pistes et on a l'impression que par faute de temps, elles ne sont pas exploitées au maximum, si bien qu'à la fin on a un gout d'inachevé;... peut-être que si il avait été; plus long, et donc plus étoffé scénaristiquement, ma note aurait été supérieure. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2009
...bon, je n’ai pas compris grand chose. Mais c’est un bon film, y’a aucun doute là-dessous. Et pis, c’est plus drôle. On assiste à une vision moderne et angoissante de notre futur, où les limites entre la machine et l’homme sont floues, et où une androïde s’interroge sur son identité, sur fond de thriller robotique, assez sanglant (des têtes explosent quand même) L’animation est très belle, et ne vieillira pas, je pense, tant elle est exemplaire de beauté et de poésie. La plongée dans ce monde est vertigineuse, mais assez complexe, car il y a beaucoup de langage technologique d’époque, c'est-à-dire totalement inconnu. La scène « d’ouverture » (j’entends celle où on voit la fabrication d’un androïde) est superbe, et assez angoissante, avec une musique magnifique. De même pour la scène de plongée, véritable (re)naissance. Les personnages sont intéressants, complexes, pétris de questions et d’angoisses. Le combat « final » est bien, et super prenant, mais globalement, j’ai trouvé tout ça un peu calme. Je ne dirais pas mou, quel outrage serait-ce, car c’est surtout psychologique. La fin est sympa, mais relativement douloureuse pour nos méninges. Hélas, en VF, les voix sont assez moyennes, surtout celles de Major et du Puppetmaster. Un classique dans le monde du manga, que l’on se doit d’avoir vu au moins une fois (voir deux pour tout comprendre ^^)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse