...bon, je n’ai pas compris grand chose. Mais c’est un bon film, y’a aucun doute là-dessous. Et pis, c’est plus drôle. On assiste à une vision moderne et angoissante de notre futur, où les limites entre la machine et l’homme sont floues, et où une androïde s’interroge sur son identité, sur fond de thriller robotique, assez sanglant (des têtes explosent quand même) L’animation est très belle, et ne vieillira pas, je pense, tant elle est exemplaire de beauté et de poésie. La plongée dans ce monde est vertigineuse, mais assez complexe, car il y a beaucoup de langage technologique d’époque, c'est-à-dire totalement inconnu. La scène « d’ouverture » (j’entends celle où on voit la fabrication d’un androïde) est superbe, et assez angoissante, avec une musique magnifique. De même pour la scène de plongée, véritable (re)naissance. Les personnages sont intéressants, complexes, pétris de questions et d’angoisses. Le combat « final » est bien, et super prenant, mais globalement, j’ai trouvé tout ça un peu calme. Je ne dirais pas mou, quel outrage serait-ce, car c’est surtout psychologique. La fin est sympa, mais relativement douloureuse pour nos méninges. Hélas, en VF, les voix sont assez moyennes, surtout celles de Major et du Puppetmaster. Un classique dans le monde du manga, que l’on se doit d’avoir vu au moins une fois (voir deux pour tout comprendre ^^)