Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 9 avril 2024
    « Ghost in the Shell », adapté du manga de Masamune Shirow, explore avec complexité l'avenir de l'informatisation, de l'intelligence artificielle et de l'intégration entre humains et machines. Sorti dans les années 1990, il s'interroge sur l'essence de l'être humain et son évolution technologique, mêlant aspects techniques, sociopolitiques et philosophiques. Malgré sa complexité, le film réussit à engager grâce à son intrigue captivante et à son esthétique visuelle et sonore remarquable. Il présente un Tokyo futuriste qui n’est pas sans rappeler l’univers perpétuellement nocturne et pluvieux de « Blade Runner ». Magnifié par la musique de Kenji Kawai, le film soulève une mélancolie liée à l'émergence d'une nouvelle forme de conscience technologique. Ce classique reste une œuvre marquante pour son approche profonde des relations entre humanité et technologie qui trente ans après entre en résonnance avec les progrès fulgurant de l’intelligence artificielle. . WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    Dans le paysage éblouissant du cinéma d'animation, "Ghost in the Shell" de Mamoru Oshii se dresse comme une tour de réflexion et de spectacle, un hybride rare qui marie des questionnements existentiels profonds à une esthétique visuelle époustouflante. Ce film, adapté du manga de Masamune Shirow, nous plonge dans un futur dystopique où la frontière entre l'humain et la machine est aussi floue que les néons de New Port City. Au cœur de cette métropole cybernétique, le Major Motoko Kusanagi, avec sa force tranquille et sa complexité introspective, se lance dans une chasse au "Puppet Master", une quête qui l'amènera à questionner son propre être.

La réalisation d'Oshii est un ballet de lumière et d'ombre, où chaque plan pourrait être une œuvre d'art. Le design des personnages, l'oeuvre de Hiroyuki Okiura, et les décors, inspirés de la densité urbaine de Hong Kong, confèrent au film une texture palpable. La musique envoûtante de Kenji Kawai, mélange d'influences traditionnelles japonaises et de sonorités électroniques, enveloppe l'ensemble dans une ambiance qui est à la fois éthérée et oppressante.

Cependant, ce qui distingue véritablement "Ghost in the Shell", c'est sa capacité à tisser des thèmes philosophiques complexes à travers son récit d'action. Il explore les notions d'identité, de conscience et de connectivité dans un monde où la technologie permet une intimité inédite avec l'autre, mais aussi une nouvelle forme de solitude. Le film ne se contente pas de poser des questions; il nous pousse à réfléchir sur ce que signifie être humain à l'ère numérique.

Néanmoins, "Ghost in the Shell" n'est pas sans ses défauts. Par moments, le rythme du film peut sembler inégal, avec certaines séquences qui s'attardent un peu trop sur l'aspect philosophique au détriment de la narration. De plus, bien que le film ait innové dans l'utilisation des CGI mélangés à l'animation traditionnelle, certaines de ces séquences peuvent paraître datées aux yeux du public moderne.

En définitive, "Ghost in the Shell" reste une œuvre magistrale qui a non seulement marqué son époque, mais continue d'influencer le cinéma et la culture populaire. Son impact visuel, son audace narrative et sa profondeur thématique en font une pièce maîtresse du cinéma d'animation. Malgré les petites imperfections qui le rendent humain, si l'on peut dire, ce film demeure un voyage captivant et réfléchi dans les méandres de l'âme humaine et de la machine.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 20 mars 2024
    Mais qui es tu ? Est-ce que tu peux te fier à ta mémoire ?
    Est-ce que les gens que tu aimes existent vraiment ?
    Voici un très faible résumé de toutes les questions que je me suis posé à la fin de ce film.

C'est un film de science-fiction philosophique, ce qui implique des dialogues lourds de sens, des envolés philosophique mais dans un monde de science-fiction. On n'est pas devant des propos philosophique de bar mais de véritables questionnement qui peuvent que enrichir notre pensée.

Malgré ceci, le film passe très vite, on ne s'ennuie pas et on est devant un film très intéressant et plaisant grâce notamment à l'histoire, à des personnages approfondies nonobstant la durée d'à peine 1h20 de ce long métrage, à l'animation dynamique et travaillé, mais aussi grâce à ces plans très sensorielle et calme dans un film contemplatif. La musique est aussi un point fort en étant très étranges et envoutante.

Seul bémol est pour moi la VF qui n'est pas à la hauteur du film.

Je comprends pourquoi c'est un classique de la SF !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 février 2024
    L’informatisation et ses limites en termes de contrôle (par les humains), l’intelligence artificielle face à la conscience humaine, la fusion de l’homme et de la machine, la possibilité d’une forme de vie informatique auto-créée, les champs infinis de l’Internet… Voici quelques thèmes de ce film d’anticipation, adapté d’un manga de Masamune Shirow. Film des années 1990, devenu culte et qui traverse bien le temps. Le propos sur ce qui fait l’homme et ce qui fait la machine, sur les évolutions conjointes de l’humanité et de la technologie, dans ses dimensions technique, sociopolitique et philosophique, est ambitieux, riche et… complexe. On ne peut pas dire que l’on saisisse tout en détail, mais on capte assez les enjeux et les grandes lignes dramatiques pour se laisser captiver. On se laisse aussi envoûter par un style d’une grande poésie visuelle et sonore. Poésie urbaine et high-tech. Les architectures et les couleurs d’un Tokyo futuriste et décadent sont superbes. La musique de Kenji Kawai est géniale ; elle accompagne à la fois les mystères de l’intrigue et cette mélancolie sourde qui traverse le film. Mélancolie qui jaillit de la confrontation paradoxale entre deux types d’états d’âme : les états d’âme d’une humanité finissante et les états d’une âme technologique nouvelle, de plus en plus conquérante et autonome. Sentiment troublant et puissant.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 23 janvier 2024
    Une œuvre culte de science-fiction à ne surtout pas manquer si vous êtes un amateur de SF et de cyberpunk
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 janvier 2024
    Dans une atmosphère cyber-punk dystopique se tisse une habile narration cynique mêlant manipulations politiques, dangers de technologies déshumanisantes et quête identitaire où l'âme volatile risque de s'opposer à l'enveloppe corporelle. Doté d'un rythme constamment dynamique, l'animé interroge, intéresse, mais échoue à toucher par le manque d'expression des visages - malgré un doublage très qualitatif. A l'avant-garde de Matrix et de la bioéthique, un récit intelligent, pertinent, ambigu.
    KillianKS
    KillianKS

Publiée le 1 janvier 2024
    Vu pour la première fois en 2023.
    Très belle esthétique et bonne bande son. Le film a plutôt bien vieilli, voire pas vieilli du tout.
    En revanche, je comprends que le film soit censé faire réfléchir mais l'histoire me semble inutilement complexe et aurait mérité d'être un brin plus explicite.
    Donc ça m'a laissé sur ma faim et il est possible que je sois passé à côté de quelque chose.
    Le film se laisse revoir cela dit.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 décembre 2023
    Ce film culte de l'animation japonaise, réalisé par Mamoru Oshii et sorti en 1995, n'est pas mal mais sans plus ! Effectivement, contrairement à l'engouement général, j'avoue avoir été relativement déçu par cette fable futuriste finalement assez bordélique. En gros, le film nous raconte l'histoire d'un hacker qui pirate la mémoire des gens afin de pirater les "ghosts" d'autres personnes. Bon voilà, c'est déjà assez nébuleux et développer un univers aussi complexe en à peine une heure vingt me paraissait être compliqué. Et ça l'est ! J'ai en effet l'impression que le film s'adresse surtout aux lecteurs du manga dont le film en est l'adaptation, laissant un peu de côté les spectateurs néophytes à l'univers, comme moi. Le film commençant de plus sur les chapeaux de roues, j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans, je dois d'ailleurs avouer que je n'y suis jamais vraiment parvenu. Beaucoup de personnages, beaucoup d'éléments, beaucoup de métaphores mais surtout une vision d'un univers très intéressant qui alterne entre dystopie, drame, philosophie et poésie. Cela nous donne ainsi des scènes d'une rare violence, enfin pas spécialement gores mais très réalistes, notamment les échanges de coups de feu qui sont par ailleurs très bien rendus par une magnifique animation mais également des plans beaucoup plus poétiques donc, comme tous ces plans sur la ville pluvieuse, accompagnée d'une magnifique B.O. qui nous transporte réellement. Mais d'un autre côté, bon bah j'avoue que je me suis un peu ennuyé car, ne parvenant pas à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le temps long, malgré pourtant un rythme soutenu. "Ghost in the Shell" est donc un film intéressant sur de nombreux aspects mais qui n'aura personnellement pas réussi à me captiver.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 mai 2023
    Classique des classiques du manga, j'ai enfin pu découvrir ce film futuriste. Il y a indéniablement un univers ici, et certaines scènes sont esthétiquement très réussies. Mais malheureusement le scénario est dense et complexe et m'a laissé souvent sur le côté et du coup pas désagréable mais pas captivant pour autant.
    Bono
    Bono

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce Ghost in the Shell de 1997 offre un univers cyberpunk fascinant, mais manque de rythme dans sa narration, ce qui m'a empêché de rester captivé. Cependant, si vous êtes fan de ce genre, vous devriez quand même le regarder.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 septembre 2022
    Un petit bijou d'animation Japonaise qui mettre une belle claque à ceux qui pensent qui ce genre n'est qu'une succession de scènes d'action bourrines sans fondement.
    Ici la forme est certes soignée mais rien d'exceptionnel non plus. L'attrait principal se situe sur le fond de cette histoire, d'une richesse affolante et brillamment écrite. Tellement riche que l'œuvre est peut-être trop dense pour être résumé en seulement 80 minutes.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 juillet 2021
    Excellent manga animée dans un environnement futuriste, un incontournable pour une animation japonaise de ce genre, mais aussi de l environnement cyperpunk
    Ano N
    Ano N

Publiée le 15 février 2021
    De temps en temps une phrase intelligible surgit au milieu d'un flot constant de phrases inintelligibles. Je veux bien dire par là qu'il n'y a RIEN à comprendre et pas que c'est COMPLIQUÉ à comprendre. Ces gars ce sont montés le choux à vouloir faire un truc pseudo intellectuel qui rappelle les milieux gauchistes élitistes. C'est comme un peintre qui va barbouiller de la peinture partout sur sa toile, ça donne un truc inutile, vide de sens, mais dira que c'est de l'art et seul les élus peuvent l'apprécier...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 février 2021
    Pour moi qui ne connais absolument rien aux mangas, 'Ghost in the Shell' a été une très belle découverte. Cousin évident de 'Blade Runner' et 'Matrix', c'est une intéressante réflexion sur la post-humanité cybernétique doublée d'une splendeur visuelle de chaque instant.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 janvier 2021
    "Ghost in the shell" fait partie avec "Akira" notamment des piliers du film d'animation japonais, inspirant rien de moins que les Wachowski ou James Cameron, et on comprend volontiers pourquoi. Un monde futuriste (encore que au vu de certaines scènes on peut en douter) où un major robot capable de se camoufler se met à traquer avec son acolyte un hacker qui peut prendre possession d'autres robots et les amener à commettre des exactions. L'animation est réussie (malgré quelques soucis dans la dynamique des mouvements) et dans la veine de ce que les japonais nous offraient en terme de séries à cette époque, le doublage français est formidable (aspect que je craignais un peu en voyant que c'était la seule version disponible). Le film alterne, pas toujours de la manière la plus habile, des scènes de combat bien chorégraphiées et d'autres de silence total, la musique de Kenji Kawai apportant malgré tout un vrai plus.
    Ghost in the shell reste pour moi une coquille plutôt vide en comparaison avec beaucoup d'œuvres majeures de science-fiction, peut-être que les suites viennent approfondir le propos, mais personnellement je n'y vois pas un chef d'œuvre. C'est sûr qu'en comparaison le film de Rupert Sanders n'a même pas effleuré l'essence de celui-ci, mais je n'y vois pas quelque chose de totalement abouti, malgré des idées vraiment intéressantes.