Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Publiée le 2 février 2013
    Une serie de 5 films cyberpunk S.F d'animation ultra complexes et exigeants , ce qui les rends impérissables...
    Aux commandes des 2 premiers, l'immense Mamoru Oshii, le pendant Sci Fi de Miyazaki, accompagné de la musique hallucinante de Kenji Kawai.
    La première fois, si on manque un peu d'expérience, il faut se contenter de l'ambiance, car l'intrigue est réellement tortueuse : des polars métaphysico-technologique teintés de philosophie existentialiste ( Asimov, le cerveau positronique, l'ame robot, le fantome dans la machine, l'immensité du web engendrant des formes de vie autonomes, l'intelligence artificielle, les cyborgs... ).
    Ca se corse encore plus dans les 3 suivants issus de la serie Stand alone complex avec, cette fois la musique de yoko kanno ( Cowboy bebop ).
    Finalement, des films pratiquant une forme de suranalyse, vieillissant particulièrement bien ou pas du tout...
    A voir du meme auteur, "Avalon" et le sublime "Skycrawlers"..........
    GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
    Publiée le 5 novembre 2012
    Une esthétique incroyable pour un film d'une rare profondeur. Chaque plan a son utilité et participe à notre questionnement sur ce qui fait de nous des êtres humains.
    Le seul bémol, une intrigue politico-policière inutilement absconte.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Ghost in the Shell est un précurseur, tout simplement, même si je suis resté sur ma faim.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 septembre 2012
    Ceci n’est pas un manga comme les autres, c’est un film de SF à part entière, entièrement à part, une pure merveille de thriller philosophico-futuriste, avec des moments d’une riche anticipation, les décors superbes, le graphisme mélangeant images de synthèse et coup de crayon à l’ancienne, une palette colorée riche et déliquescente, qui sert de rendu à une mégalopole grandiose et froide à la fois. Une histoire qui a mit sur le cul Kubrick, Cameron et moi par la même occasion. Cela commence comme un film de politique fiction avec une James Bond girl (l’agent Kusanagi) qui se révèle être plus efficace que Bond lui-même ne le sera jamais, ensuite on entre dans une autre dimension, poétique, ludique et d’une maîtrise qui laisse baba. Dialogues qui se déclinent comme une image fractale sous une apparente banalité, en-dessous une profonde réflexion sur la condition de l’homme-machine dans un monde technologique à l’extrême, et la première tentative (réussie bien avant Matrix), de création d’une mythologie, d’un récit fondateur des mondes virtuels et du cyber espace, que l’on côtoie de plus en plus dans la vie réelle. Ne vous fiez pas à l’affiche porno-chic qui fait un peu roman de Gérard de Villiers, le film est un bijou à ne pas rater.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 13 septembre 2012
    La qualité graphique est spendide, le scénario est méga-complexe et même à la fin on ne comprend pas forcemment tout ce qui c'est passé. Néanmoins ghost in the shell est magnifique a regarder et vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Décidément chacun des classiques de la Japanimation détient une identité propre et développe une dimension tout à fait extraordinaire au point d’en dégager une atmosphère étrange et dérangeante. Pour ce qui est de Ghost in the Shell, celui-ci est carrément démentiel si l’on se penche sur la perfection des graphismes et sur la surprenante bande son spirituelle et onirique qui accompagne le film amenant plus de profondeur et appuyant parfaitement cette sensation de nouvelle dimension futuriste. Portant sur la section anticriminelle "section 9" intégrée par le major Kusanagi et impliquant réseaux informatiques, programmes, affaires politiques et autre "Puppet Master", le scénario est une fois de plus brillamment orchestré… Adapté du manga de Masamune Shirow, l’histoire proposée par Mamoru Oshii est en somme assez courte mais l’univers défini, les répliques et les textes, la qualité exceptionnelle des décors urbains dessinés de main de maître ouvrent sur une dimension philosophique troublante relatif à l’IA, au bio cybernétique, à la conscience et au cycle de l’évolution. Fascinant !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 27 août 2012
    Vf Mauvaise la voix de l'heroine est tres mal choisie a mon gout mais sinon anime assez bon qui assez bien vieilli dans le dessin et dont l'histoire est assez interessante
    JFDD
    JFDD

Publiée le 30 juillet 2012
    Avec sa trame complexe et dure à suivre pour un non-initié, ses dessins réalistes et les scènes violentes, Ghost In The Shell s'adresse uniquement à un public avertit et mûr. L'animation est un régal et le dessin sans bavure. J'adore le look des personnages, les villes sales et futuristes, la musique, l'ambiance. Par contre, je n'ai pas tout saisi au niveau de l'histoire, et en fin de parcours j'ai eu un goût de pas assez, comme s'il y avait encore trop de questions en suspend. Alors peut-être qu'il faut connaître la version papier pour bien tout comprendre, mais moi j'ai plutôt regardé ça comme un enchaînement de scènes et images agréable. Pour le coup, je le conseillerais plutôt aux fans du genre, ou alors à ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux niveau designs stylisés. Les autres n'y trouveront probablement pas leur compte.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Un bijoux. Dans la forme et dans le fond :-D C'est un film d'animation et d'action métaphysique ;-)
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 mai 2012
    Pour résumer le délire en deux mots: le "Blade Runner" du japon. "Ghost in the shell" possède la même thématique philosophique: qu'est ce que l'humanité ? une machine doué de conscience peut elle être considéré comme un humain puisque plus rien ne les distingues ? Mais la ressemblance avec "Blade Runner" ne s'arrête pas là, les deux métrages évoluent dans un univers futuristes proche de style cyber-punk. Et de ce côté là "Ghost in the shell" envoie du lourd, du très très lourd. Les Washowski on eux mêmes avoué s'être inspiré de l'univers visuel de "Ghost in the shell" pour crée celui de "Matrix". Maintenant attention: toutes les subtilités ne sont pas forcéments perceptible à la première vision peut laisser un léger goût amer de bizarrerie tant l'experience est déconcertante. Elle ne plaira pas à tout le monde, ou la première vision ne plaira pas.
    Publiée le 29 août 2012
    Décevant. Globalement la forme y est, surtout la somptueuse BO. Mais c'est long... Pour un film qui dure 1h20, si peu de rythme et d'enjeux scénaristiques tout de même... Ca parle énormément, un côté alambiqué qui permet au film de se donner un genre mais qui concrètement n'apporte rien. Dommage.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Quel film maladroit! «Ghost In The Shell» est bien loin d'être le chef-d'oeuvre de l'animation tant vanté! Excessivement bavard et finalement consensuel, il consiste en un mélange assez indigeste de film d'action à l'américaine (dialogues du cru et personnages stéréotypés), d'animé tourmenté à la japonaise (avec les inévitables passages de violence gratuite, quoiqu'encore rares et bien sages comparé à d'autres références du genre) et pensum métaphysique non dénué d'intérêt mais ridicule d'emphase. Sans parler de l'animation hésitante, énième déclinaison d'un futur post-apocalyptique, peu inventive et totalement dénuée de poésie (ah que sont loin Miyazaki et Takahata!), si ce n'est lors d'une séance de plongée trop brêve... Pour le reste les personnages débitent sans temps mort leurs dialogues à rallonge, gorgés à l'excès de géopolitique au rabais et de philosophie de comptoir. Notons aussi ce sens du rythme qui fait cruellement défaut au film : quelques passages « contemplatifs » parsèment le long métrage, mais ils ne sont guère pertinents sur un plan artistique... et le reste du temps on se voit submergés par une overdose de dialogues explicatifs et assomants. Non, décidément, bien peu d'éléments ont retenu mon attention : ni les personnages dénués d'humanité (peu recherchés et esthétiquement laids par ailleurs) ni les pâles images ne méritent qu'on parle en de si bons termes de «Ghost In The Shell». Alors certes, un animé qui pense c'est suffisament rare pour qu'on le remarque, mais il reste encore bien du chemin à parcourir pour qu'il puisse être considéré comme un grand film, qu'il concurrence les longs métrages « live » ou d'animation. Une étoile pour la surprenante musique. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 29 mai 2012
    Ce récit, à l'instar du Voyage de Chihiro et d'Akira, est un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise. Il y est question de l'humain: "mais qu'est-ce donc un cyvorg? Qu'est ce un humain?". Question très intéressante qui permet une réflexion très poussée sur ces sujets. Plus complexe et plus sombre que les deux titres cités plus haut, GitS a une ambiance bien à elle: un peu oppressante avec ses belles musiques et une ambiance vraiment froide avec cette cyborg à la voix de Sygourney Weaver. Mais le film reste trop court et le thème n'est pas exploité à fond: à la fin on aurait très bien pu rajouté une demi-heure de film. Par contre ça aurait peut-être enlevé son charme.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Loin de se doter d’un scenario original, le célèbre anime de Mamoru Oshii tient tout de même ses promesses là où on ne l’attend pas. On aborde ici la thématique de la cybercriminalité, un support tout à fait convenable sur un futur bien apocalyptique. Le quotidien tourne autour de technologies que l’on convoite encore, mais qui présente bien des revers, au-delà de leurs multiples bienfaits.
    Oshii sacrifie alors le développement de nombreux de ces personnages afin de se consacrer à la tâche philosophique qui nous intéresse. La vie et la mort n’ont un sens « logique » selon son propre point de vue. C’est tout de même par le biais du Major Motoko Kusanagi que l’on appréhende ces notions. Cyborg en quête identitaire, elle exécute des tâches bien laborieuses, grâce à des capacités hors du commun. On reconnaît rapidement le contraste entre le décor futuriste, plongé dans un soupçon de pauvreté et de banalité. Mais ce que l’on retient, c’est ce qui raisonne lorsqu’on parle de « conscience de soi ». C’est en ce point que la métaphysique arrive à son comble et vient tirailler le spectateur, audacieux et curieux.
    La forme humaine, n’est qu’une carapace renfermant le « Ghost », comme on l’appelle. Il s’agit implicitement de l’âme. Et tout comme l’œuvre le conçoit, son âme est ici développée et détournée dans une réflexion bien particulière. On s’affranchira de la grande linéarité de l’intrigue pour en comprendre les nuances. Et c’est entre les très bonnes séquences d’action, ici pour illustrer le propos et les limites de la technologie, que l’on vient tranquillement éveiller notre propre conception de la vie.
    Bien entendu, la part de mystère aura le mot final sur un dénouement ouvert. Mais les quelques défauts qu’on lui reprochera sont essentiellement étouffés par les délicieuses partitions de Kenji Kawai.
    C’est donc entre la position religieuse et la science moderne que se situe « Ghost In The Shell », cherchant ainsi une existence par l’intermédiaire de notre jugement. La machine a beau être mise en cause à plusieurs reprises, la profondeur n’aura jamais été aussi bien maîtrisé sur le continent Japonais !
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Ce film est le second à se hisser au rang de ... "Culte" avec Akira bien sûr, l'histoire est prenante, bonne intrigue, un policier Futuriste dont on ne se lasse pas. Les dessins sont fabuleux, un régal.