Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Publiée le 29 juillet 2015
    Il faut que je rattrape mon retard niveau animation japonaise, et je commence donc par Ghost in the shell. Comment décrire ce film ? Je pense que c'est impossible. Pour tout vous dire, ça fourmille de bonnes idées, l'univers développé est là très intéressant (on a une sorte de métropole japonaise à la Blade Runner), les personnages le sont également, pareil pour le scénario. La musique est parfaite et certaines scènes nous montrant la ville avec cette musique sont sublimes. On suit l'histoire sans ennui (enfin, s'ennuyer sur 1h20 ça aurait été un comble !), au final c'est une ambiance unique mêlée à une histoire complexe. L'animation est sublime, rien à dire, y a un super boulot derrière.Par contre si j'ai un gros reproche à faire à Ghost in the shell, c'est qu'au final j'ai un sentiment de manque. Il aurait mieux valu que le film dure 30 minutes de plus pour mieux développer ses personnages et surtout son univers, qui même si, comme je l'ai précédemment dit, il est réussi, nous est au final trop flou, trop inconnu.
    Ghost in the shell est un film d'animation qui vaut le coup d'oeil, pour les amateurs de science-fiction et d'animation japonaise (mais je serai tenté de dire pour les curieux aussi, ceux qui peuvent toujours être surpris par un OVNI cinématographique).
    Thibaut M.
    Thibaut M.

Publiée le 22 juin 2015
    Pas besoin de palabrer. Un chef d’œuvre, un must have, une merveille d'animation tant au niveau scénario qu'à la technique. Vous n'aurez le droit de me parler qu'après l'avoir vu au moins une fois...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juin 2015
    Ghost In The Shell est un film très novateur dans ce qu il décrit et qui n a aujourd'hui rien perdu de sa force évocatrice. Ce long métrage d animation est un petit bijou de science fiction au scénario soigné et intéressant . L'ambiance du film qui allie des arrières plans soignés, des scènes d action brillantes et des dialogues passionnants est géniale. Le film bénéficié et c est assez rare pour être souligné d un casting doublage excellent qui fait que la Vf est d un très bon niveau. Le film peut paraître austère dans les scènes de dialogues je trouve personnellement qu elles se marient très bien avec le côté action du film. Influencé par d anciens film de Sf (j ai pensé à Blade Runner) et influençant pour la suite (on pensera à Matrix); ce manga de très grande qualité passe pour un film charnière du genre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 mai 2015
    Monument ultra-célébré de la SF, j'ai mis un peu de temps avant de le voir et je dois dire que j'en sors assez perplexe. Balayons dès maintenant les évidences, l'animation est splendide, les décors sont merveilleux, l'ambiance est unique, la musique est géniale, les scènes d'action sont incroyables, le look du film est assez unique mais voilà, j'ai un gros problème avec le scénario. L'enquête centrale tout d'abord m'a complètement échappée et il faut dire que les auteurs n'y mettent pas du sien avec des explications complètement diluées au milieu d'une flopée d'informations et donc carrément brouillonnes. J'ai compris un peu tard que ce n'était pas le coeur du film et il a donc fallu bifurquer sur la philosophie au centre de tout. Pour ça, il faudrait sans doute que je le revois une paire de fois (ce qui me paraît abordable vu sa courte durée) et il mérite sans doute qu'on s'y attarde. D'autant que le film fourmille de détails et de séquences oniriques difficiles à décoder. En tout cas, un film majeur de la japanimation, une claque visuelle sans précédent et une source d'inspiration intarissable pour une bonne partie du cinéma mondial (Matrix en tête). A voir et à revoir avant de tout comprendre. Mais personnellement, j'ai la sensation d'avoir été mis sur le côté par ce discours un brin pompeux et sans doute un peu creux. D'autres critiques sur
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 mai 2015
    J'avoue ne pas avoir été aussi emballé que certains par ce manga futuriste. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop brouillon et le scénario un peu trop maigre pour l'être pleinement.
    Mais par contre, force est de reconnaître que la vision du futur, qui date de 1995 quand même, présentée ici s'est avérée très pertinente en annonçant le règne absolu d'Internet et des cyberattaques. A cela s'ajoute, mais dans l'univers de l'animation japonaise où ils sont très fortiches dans ce domaine le contraire aurait été étonnant, une héroïne assez attachante. Et aussi quelques réflexions ontologiques qui auraient pu donner quelque chose de grandiose si elles avaient été exploitées jusqu'au bout.
    Donc pour conclure, l'ensemble est imparfait, bancal, mais ses quelques qualités méritent tout de même le détour.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 avril 2015
    C'est dans un futur assez proche où tout est informatisé, même les humains, que Mamoru Oshii nous emmène en adaptant le manga "Ghost in the Shell". Il nous fait suivre la traque d'un dangereux pirate informatique par deux cyborgs à l'apparence humaine appartenant à une unité du gouvernement.

C'est dans un univers glaçant qu'il exploite à merveille qu'Oshii nous immerge, un monde où l'informatique à une place prédominante et où des créations artificielles ont peu à peu remplacé les humains, des entités capables de se reproduire (donnant lieu à des scènes métaphoriques qui ont (énormément) inspiré Matrix, comme cet univers dans son ensemble d'ailleurs). Le cadre de l'histoire est assez complexe mais Oshii ne nous y perd jamais, axant notamment son récit sur Motoko, un cyborg à l'apparence féminine se posant des questions et traquant un terroriste informatique pour le compte du gouvernement, avec l'aide d'un de ses coéquipiers, lui aussi étant une entité informatique.

La force de "Ghost in the Shell" c'est de mêler cette intrigue policière à un univers posant beaucoup de questions en donnant de l'importance à chacun de ces points. L'intrigue est efficace, assez mystérieuse et c'est avec une certaine fascination que l'on suit ce personnage féminin aux yeux aussi perçants qu'inoubliables. Mais derrière cette intrigue se cache tout un fond politique plus ou moins compréhensible et intéressant mais surtout des questionnements sur l'avenir de l'homme et son rapport à l'informatique. Oshii met en place un monde où l'homme et son processus de reproduction ne sont plus indispensables et où la technologie et l'informatique ont dépassé l'homme, sachant penser et ressentir comme un humain. Là où le film prend une tout autre dimension, c'est dans la psychologie du personnage de Motoko, entité qui ressent pourtant des sentiments et qui s'interroge sur ce qu'elle est à l'image de la scène où elle se baigne dans l'océan. Oshii donne de la puissance à ces scènes où ses doutes, sa solitude et ses angoisses ressortent.

Puis quelle mise en scène ! En peu de temps il pose les bases de cet univers et donne de la consistance aux personnages intéressants mais surtout donne de la tension, de la puissance (dramatique, intellectuelle...) et de l'intensité à son récit. L'animation est fluide et remarquable, retranscrivant à merveille toute la froideur, l'angoisse, la noirceur mais aussi l'érotisme de cet univers où tout semble désespéré. Le montage est assez audacieux sans devenir lourd ou lassant, bien au contraire et Oshii arrive vraiment à mettre en place un sentiment de fascination pour les personnages et enjeux, bien aidée par cette animation et le travail fait sur la bande-originale.

Un animé aussi puissant et marquant qui interroge sur l'avenir et le rapport de l'homme avec la technologie en mettant en avant un univers froid, glauque et surtout fascinant ainsi qu'un cyborg pouvant penser et ressentir tel un humain... Quelle claque.
    Publiée le 8 avril 2015
    Excellent film d'animation japonais,très bien dessiné,très bien écrit avec des personnages intéressants et une ambiance énorme ! Entre poésie et science fiction ce long-métrage original ne cesse nous surprendre par son monde utopique si étrange,ses personnages charismatiques et sa B.O juste superbe !
    Par contre l'histoire est vraiment complexe et le film est assez court pour autant d'intrigues,donc il faut au moins 2 visionnages pour tout comprendre je pense ! !
    Œuvre culte qui a inspiré de nombreux films !
    4.5/5
    Publiée le 14 mars 2015
    Inspiré du manga éponyme, Ghost in the shell nous plonge dans un Japon futuriste dans lequel les humains ont créé des cyborgs dotés d'une intelligence artificielle, le "ghost". Parmi eux se trouve l'agent Motoko Kusanagi, membre d'une unité d'élite de lutte contre la criminalité.
    Ce premier volet se distingue par un visuel impeccable et une bande son aux effets mystiques qui créent une atmosphère captivante proche du thriller psychologique.
    On est loin de la grosse production SF où des humanoïdes sur-développés dominent les humains en dehors de tout contrôle. Dans la lignée du mouvement cyberpunk, le cœur du film s'articule autour des considérations métaphysiques sur l'intelligence artificielle. Sommes-nous capables de créer des êtres doués de conscience ? Peut-on totalement dissocier corps et esprit ? Sous des allures de film policier, Ghost in the shell est un bijou de film d'anticipation.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 janvier 2015
    Adaptation du manga du même nom, "Ghost in the Shell" est un petit bijou d'animation. Son univers cyberpunk séduit par la qualité des dessins et son intrigue bien ficelée. En plus de cela, la musique de Kenji Kawai survole l'ensemble avec magnificence. Trop court dans sa durée et froid dans ses émotions, "Ghost in the Shell" mérite néanmoins amplement son statut d'oeuvre culte.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 12 juin 2015
    "Ghost in the Shell", de Mamoru Oshii, est un film de science-fiction animé visionnaire. Son scénario futuriste, intelligent et complexe, mais bien illustré, a la spécificité de prendre son temps, d'expliquer tranquillement l'univers dans lequel il se déroule. D'ailleurs, ce qui m'a le plus transporté dans ce film c'est l'atmosphère qui s'en dégage : envoûtante, extatique, contemplative, je suis souvent resté scotché, notamment grâce à une bande son époustouflante ! Mais attention, cela ne veut pas dire que les scènes d'action ne sont pas présentes, elles sont même relativement violentes, et de grande qualité : l'animation est excellente, le graphisme peut-être un peu moins génial... mais quoi qu'il en soit, cet équilibre entre action et réflexion est particulièrement judicieux. A noter également les quelques scènes de nu cybernétique féminin... dont l'excellent générique d'introduction, qui en est l'exemple le plus réussit. "Ghost in the Shell" mérite donc amplement son statut de film d'animation culte, tout comme un deuxième visionnage pour en apprécier au mieux les subtilités. Fantasmagorique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé les voix françaises. C'est à peu près tout. Les dessins sont très bons mais je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux scènes d'actions. Le tout m'a semblé un peu brouillon, rapide et confus. Un peu spécial comme film, côté époque et ambiance, faut aimer.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film très original non seulement car il entretient tout du long un univers vraiment bien travaillé, mais aussi car les graphismes sont excellents, tout comme l'animation! La réflexion philosophique sur l'individu n'est peut-être pas l'une des meilleures entendues, mais elle reste assez intéressante. Mais le film possède un scénario compliqué au premier abord, mais dedans, il reste assez creu, et peu assez travaillé, c'est le seul défaut du film pour moi. J'ai passé un très bon moment devant ce film.
    La bande-son du film est très particulière mais magnifique.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 18 avril 2015
    Si ce film a su prendre son temps, il ne lui en est du coup pas resté assez pour faire saisir tous les enjeux de l'histoire et y plonger totalement le spectateur.
    Mathias C
    Mathias C

Publiée le 20 novembre 2014
    Je n'aime pas du tout les mangas mais celui ci sort du lot de suite , il m'a fallu au moins trois visionnage pour bien en saisir l'essence , ce genre de film me manque , un film avec un message a faire passer , et une histoire a raconter .

L'univers de ce film est incroyablement réaliste et d'une beauté rare !

Le Major Kusanagi est un personnage profond , interressant , elle est sublime et dangereuse a la fois , intelligente , efficace , et le message que donne le film laisse a reflechir .

Un point faible ? Trop court !

Meme si les scènes d'action sont rares , elles sont bien ficelés et brut de decoffrage meme si le rythme est lent le tout envoie du steak et a un coté épique ! Pas un film pour les plus jeunes !

Ce Japon Futuriste est une veritable beauté , et grand nombre de passages du film vous surprendront par la qualité des dessins et des decors .

La version 2.0 de ce film est une mise a jour graphique de certaines scenes , la scene d'intro a étée améliorée et la bande sonore plus claire a mon gout , a voir et a revoir !!

Vivement in GITS 3 dans le ton du premier opus , faites nous rever !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 novembre 2014
    Dans un monde connecté, où presque chacun habite un cyborg, des policiers tentent de mettre la main sur un super hacker. Aujourd'hui, "Ghost in the Shell" est surtout connu en Occident pour avoir fortement inspiré les Wachowski avec "Matrix". Mais il demeure en lui-même une œuvre cyber punk assez singulière, qui divise toujours son public. L'une des raisons à cela est sans doute les extrêmes que le film emploie. D'un côté, les séquences d'action sont hyper dynamiques et très efficaces, et de l'autre, le scénario se constitue essentiellement de longs dialogues, à l'animation statique et néanmoins esthétique. Par ailleurs, l'intrigue principale est finalement assez simple, toutefois elle est enrobée dans tout un tas de réflexions brutales mais intéressantes sur l'identité, la mémoire, ou la différence en vie artificielle et organique. En outre, à l'heure où tout le monde est connecté via smartphones et autres gadgets, le film se révèle en avance sur son temps, et soulève des questions pertinentes sur ce modèle techno-social (risques de perte de son identité, etc.). En somme, il s'agit d'un film de SF qui ne laisse pas indifférent.