Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Publiée le 16 octobre 2014
    J'aime bien les univers à la "cyber-punk". Dans le genre, c'est une référence, et de très loin le meilleur de toute la série GITS. J'ai été vraiment pris par l'ambiance, la musique et l'atmosphère. J'aime bien les personnages et les sujets abordés. Bien sûr, cela reste un film d'action, mais tout de même, il y a un travail d'écriture que j'apprécie. Les dessins sont soignés, même si c'est du travail sur ordinateur. Pour moi, c'est un sans faute pour M. Oshii.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 avril 2019
    Film culte pour beaucoup, encore inédit pour moi jusqu’à ce jour ... Je comprends mieux pourquoi il fascine tant ! Ayant vu la version en prise de vue réel il y'a de cela quelques semaines il était donc évident de regardé l'oeuvre initial. La comparaison est finalement peu intéressante tant les deux films se distinguent plus ou moins de manière très opposé. Pour me centré sur ce long métrage je dirais qu'il m'a complètement baladé du point de vue de son intrigue ! Il faut s'y accrocher fermement et là encore se n'est pas une mince à faire ... Même si j'ai buté dessus Ghost In The Shell est palpitant de A à Z et bouleverse tout les codes. Son animation sophistiqué et son alliage ambivalent font ressortir encore l’ambiguïté et les égarements et me pousse à le revoir à l'avenir. Une sacrée claque dans la ganache !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 octobre 2014
    Chef d'oeuvre incontestable tant d'un point de vue graphique que scénaristique, Ghost in the Shell est une immersion totale dans un univers futuriste où l'informatique se fond dans le biologique. Et pour ça, Mamoru Oshii n'a fait aucune concession, il s'est laissé aller de manière jusqu’au-boutiste, sans barrières conventionnelles inutiles. Et c'est de là que cette oeuvre tire toute sa force, à mon sens, du fait qu'elle va chercher au fond de sa perspective pour aborder notre société sous ses aspects les plus sombres et inquiétants. Déjà en 1995, elle soulevait des craintes justifiées pour l'avenir qui se profilait ainsi que nombre d'interrogations qui nous titillent encore et qui nous titilleront certainement toujours en termes d'humanité. C'est simple, ce film ne vieillit pas. A noter aussi, une magnifique bande originale, qui agrémente le film en accentuant encore davantage sa profondeur.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 2 octobre 2014
    Un film d’animation japonais considéré comme culte et qui se révèle au final être une expérience à la fois intéressante et unique. L’ambiance du film et l’univers créé m’a beaucoup fait penser au film Blade Runner, On retrouve aussi cette ressemblance dans la façon dont la question de l’intelligence artificielle est abordée. Un robot peut-il avoir une conscience ou une âme ? Et serait-il alors considéré comme être vivant ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la Vie ? Vastes sujets philosophiques que tout ça, et pourtant ils arrivent à s’intégrer dans une histoire prenantes et intéressante, une véritable enquête policière dans un monde de faux-semblant. On trouve également une certaine poésie dans ce film, que ce soit dans l’histoire même, la musique ou l’animation très réaliste. Un film vraiment très intéressant et très chouette.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 28 août 2014
    "Ghost in the Shell" est un film bien étrange. Ses considérations à la fois scientifiques et philosophiques dénotent d'un univers complexe et que l'on sent travaillé. Mais personnellement sur le fond je n'ai pas vraiment accroché. Je ne sais pas si le manga éponyme, dont ce film est l'adaptation, propose des questionnements similaires, en tout cas au niveau de la forme c'est plutôt réussi. Quand on connaît l'âge du film (presque 20 ans), et les techniques utilisées pour donner vie à l'animation, on se rend compte que c'est un sacré boulot de tout mettre en mouvement. Même si par moment cette animation est un peu trop statique, globalement le rendu est réellement appréciable. Comme je le disais au début, c'est sur le fond que j'ai été un peu perdu (mais vu certaines critiques je ne suis pas le seul) : certains blablas traînent trop en longueur et on a l'impression qu'ils sont là pour gonfler l'ego du scénariste, ils contiennent des réflexions qui à priori me paraissent tout de même assez vides de sens. Dommage car l'univers est très travaillé.
    Publiée le 29 juin 2014
    Ambiance sombre et mélancolique, musiques envoutantes, actions violentes, graphisme et animation au top... L'immersion dans cet univers cyberpunk est vraiment parfait. Je regrette de ne pas avoir découvert ça à l'époque des Akira, Gunnm, Cyber City. 5 étoiles direct.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 31 juillet 2014
    Vraiment difficile de donner une note à ce Ghost in the shell. Le film nous présente la rencontre passionnante entre deux personnages, une cyborg en quête de son humanité (ou de ce qu'il en reste) et une intelligence artificielle qui, ayant acquis une conscience, cherche à accéder au statut d'être vivant. Les nombreuses questions philosophiques abordées ici (qu'est-ce qu'un être vivant, qu'est-ce qu'un être humain, qu'est-ce qui distingue chaque individu, quelle influence le corps a-t-il sur l'esprit...) le sont d'une manière tout à fait pertinente. On ressent clairement l'influence que ce film a exercé sur Matrix. Mais plus que de traiter de ces interrogations métaphysique, Ghost in the shell crée un univers futuriste étrange et fascinant (qui rappelle Blade Runner) : une ville terne, sale, défraichie, surchargée d'enseignes colorées, tentaculaire, avec des quartiers inondés laissés à l'abandon. Univers sublimé par une musique rituelle envoûtante. Malheureusement, Ghost in the shell est fortement pénalisé par deux éléments. Tout d'abord, le propos philosophique est embourbé dans une trame scénaristique obscure et inutilement complexe, propice à décourager le spectateur. Ensuite, le film est construit bizarrement : il prend le temps d'élaborer une ambiance fascinante, d'amener une réflexion intéressante, les vingt dernières minutes portent la tension à son comble, on assiste à la naissance d'un être nouveau et... c'est la fin. Le film est assez frustrant, il laisse un goût d'inachevé d'autant plus qu'il est assez court. Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire, j'ai essayé de mettre l'essentiel. Malgré ses 10 ans, l'animation n'a pas trop mal vieilli, Ghost in the shell est un film à voir.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 14 avril 2014
    Ghost in the Shell, est à coup sûr une oeuvre culte. Un animé dont l'influence sur des centaines de films est décelable dès les 15 premières minutes. Mais son titre de chef d'œuvre est-il donc, par conséquent, atteint d'office ? A mon humble avis de critique cinéphile, cet animé (d'une grande qualité évidente que personne ne pourra contester), ne mérite cependant pas le titre de chef d'œuvre (mot à prendre avec des pincettes...). Certes, l'univers fascinant et la beauté de l'animation et des graphismes font la force de Ghost in the Shell, cependant, c'est lorsque l'on commence à s'interroger sur la complexité du scénario, que son titre de "chef d'œuvre" vol en éclat. L'intrigue globale du film est (sans utiliser le terme péjoratif de "simpliste") sans surprise, voir (oserais-je le dire..) creux. Et ce scénario, bien que gonflé de symboles religieux et de réflexion philosophiques sur la définition de l'individu et ce qui le différencie de la machine, reste décevant, en comparaison avec les mérites que nombre d'amis m'avaient vanté. Je sais bien que je ne fais que détruire la réputation du film pour l'instant. Mais rassurez-vous, Ghost in the Shell est un bon film. Un film très divertissant (la scène d'action d'ouverture est EXCEPTIONNELLE), dont l'ambiance étrangement mélancolique, soulignée par des plans contemplatifs d'une grande beauté, restera une référence en matière d'animé, et plus généralement, de science-fiction. Le chef d'œuvre de l'animation japonaise ? Sans doute pas. Un bon film ? Évidemment !
    Publiée le 26 mars 2014
    Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lire le manga avant de voir l'animé, ce qui semble dommage d'après les autres critiques. Toutefois le film reste très sympa de part son univers cyber-punk original, mais on reste un peu sur sa faim après une petite heure et demi de film... Comme un sentiment d'inachevé.
    Hébusteam
    Hébusteam

Publiée le 14 décembre 2020
    Je ne mets pas nul parce que la qualité visuel est très bonne. Par contre, le film pose des questions qui n'ont pas de réponse. Les scènes se déroulent sans qu'on sache ce qu'il se passe et pourquoi?? L'intrique est incompréhensible. De plus, ils utilisent un dialogue qui n'est pas compréhensible si tu n'es pas informaticien.

Le regarder pour le visuel, mais même au bout de la troisième fois que je le voie, je trouve cela toujours aussi mauvais alors que j'ai toujours entendus du bien de se film.
    Publiée le 25 février 2014
    Un film difficile à suivre et à apprécier, ne connaissant rien au manga à la base... Dommage.
    Publiée le 23 février 2014
    Que dire de ce film si ce n'est qu'il est un très bon reflet du manga original, qui plus est il va en plus de réussir à être une fidèle adaptation, réussir a être un bon film en lui même, cela grâce à l'excellent travail de toute son équipe de production, ainsi que de son réalisateur Mamoru Oshii (sans oublier les doublages qui sont de grande qualité).
    Pour proprement parler du film, il faut saluer sa bande son, ainsi que le design qui sont selon moi choisis avec justesse, nous permettant une réelle et satisfaisante immersion dans un monde cyberpunk, dans lequel nous suivrons Motoko Kusanagi dans sa quête de réponses, au travers d'un Japon transformé. Mais avant tout le réel atout de Ghost in the Shell reste toute fois son scénario, qui réussi quelque chose que le cinéma plus "classique" a beaucoup de mal à faire: parler de philosophie. Car contrairement à certains films qui tentent de nous faire réfléchir sur le concept plutôt flou qu'est "la Vie", sans réel scénario pour appuyer cette réflexion (je ne citerais que the Fountain de Darren Aronofsky comme exemple), Mamoru Oshii réussi à mêler se que je nommerais (peut être a tord) philosophie avec un réel scénario complexe et captivant qui possède une réelle conclusion. Cependant on peut toute fois reprocher à ce scénario cette complexité, qui rebuteras certaines personnes. Mais ne vaut-il pas mieux de regarder un film plusieurs fois afin d'en tirer toutes ses subtilités ainsi que tous ses messages, plutôt que de regarder un de ces milliers de films au scénario déjà vu et qui tout le long ne nous montres que de grosses armes, saupoudrées d'explosions, et dont l'unique but est de nous distraire bêtement, sans réellement nous faire réfléchir, ou même nous apporter quelque chose de nouveau, ne nous permettant ainsi que de tuer les quelques heures où l'on ne savait quoi faire?
    Publiée le 29 janvier 2014
    Pour commencer je vais mettre la barre assez haute en disant tout simplement que ce film est un chef d'oeuvre de l'animation Japonaise. Ce film a été réalisé par Mamoru Oshii (Patlabor) et a une BO faite par l'un des seigneurs de la composition musical pour la japanim c'est à dire Kenji Kawai. On commence avec un scénario d'une qualité rare reprenant les thèmes cyberpunk avec aisance (plus que beaucoup de film live américain). Ces thèmes n'ont pas pris une seule ride (Transhumanisme, angoisse face à la technologie). Plus fort que New york 1997 de Carpenter ou le narnardesque Demolition man ce film est à voir et à revoir de préférence en Vostfr mais chacun fait ce qu'il veut. La BO est cultisme à tel point que moi-même je tuerai pour avoir les CD des tracks. Au final comme j'ai pas envie de spoiler le film je le recommande à tous les gens aimant la SF ou la japanim ou les 2 :). Sur ce je vous laisse vous faire votre opinion sur ce film.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Film de science-fiction complexe dans son intrigue philosophique mais esthétiquement joli. Ghost in the shell a de quoi plaire avec un scénario riche mais où il est facile de se perdre.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Que dire sur Ghost in the shell qui n'as pas déjà été dis ?
    Rien mais allons y quand même.
    La première chose qui choque c'est que chaque seconde, chaque mot, chaque éléments extradiégitique sert le propos du film sur l'humanité, l'évolution, la société de l'informations et du tout connecté. Le tout inscrit dans une intrigue policière bien ficelé agrémenté de scènes d'actions franchement impressionnantes.
    Le personnage principal, le major Kusanagi suit un arc narratif fascinant qui la conduira à une remise en cause de son humanité et des reflexions philosophique poussée.
    Ajouter à cela une bande originale d'une rare qualité et vous avez face à vous un vrai chef d'oeuvre à voir et revoir.