12711 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
83 critiques
3
41 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Camusduverseau
58 abonnés
778 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 décembre 2006
Dans cinéma "livre", il y avait Blade Runner comme chef d'oeuvre du cinéma d'anticipation. En animation il y a Ghost In The Shell ! Ici l'action n'est pas le seul moteur de l'intrigue, il y a en parallèle une véritable réflexion philosophique sur la condition de l'homme dans ce moment face aux machines. On est très proche de l'"Existence précède l'essence" de Jean-Paul Sartre.
Un film d'animation très complexe et très violent signé Mamoru Oshii. James Cameron parlait d'une "oeuvre visionnaire". Je n'irais pas jusque là. On reste loin d'un "Metropolis" par exemple, ou d'un "Gankutsuou", véritable bijou d'animation. Cela dit, "Ghost in the shell" est un dessin animé intelligemment distrayant.
Voila ce que je considère comme le meilleur film que j'ai vu. Tout y est parfait. L'animation ultra réaliste une référence, le design magnifique et la musique mystique de Kenji Kawai est sublime. Oshii signe là une oeuvre d'une densité incouie qui mériterait d'être étudiée en cours de philosophie. Il réussit à équilibrer parfaitement passages contemplatifs, discussions métaphysiques et scènes d'action. La mise en scène d'une rare intelligence n'est pas en reste et sert parfaitement et dans un grand esthétisme un film dans lequel aucun plan n'est anodin.
Un chef d'oeuvre; Une histoire complexe, des scénes d'actions excellentes, de images sublime. pas besoin de faire parti de pixar ou de disney pour faire un bon dessin animé, surtout pour l'histoire. C'est ça la différence entre le manga et disney. ça, c'est pour les adultes.
Assez déçu de ce film, je ne connais pas malheureusement la série, mais ce film ne m'a pas donné l'envie de la voir. J'ai mis un temps fou a comprendre correctement l'histoire, peut être parce que comme le dit la personne qui a fait la critique 1/4, tout est débité beaucoup trop rapidement. En plus le dessin n'est pas top, par moment c'est pire que Capitaine Flam (même les lèvres des personnages ne bougent pas, et pourtant ils parlent !!!). Bref, on est loin de la super animation de Bouba l'ourson...
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai pris une grosse claque visuelle et auditive (musique exceptionnelle de Kenji Kawaii) mais j'ai pas compris grand chose à la fin(je me suis par la suite aperçu que c'était en quelque sorte la signature de M.Oshii de nous sortir des scénarios d'une rare complexité)... Cependant, je l'ai tout de suite adoré!
Après 3-4 visions du film, je suis plus convaincu que jamais, ce film est un chef d'oeuvre de l'animation mais plus largement du 7e art.
Que dire sur ce film si ce n'est qu'il est tout simplement hallucinant. Hallucinant de génie, de technique et de contemplations. Oshii alterne, avec génie, les scènes d'actions pures avec des moments contemplatif mis en relier par une musique exceptionnelle. Très peu de films atteignent une telle intensité, le dessins est très soigné, le scénario est exptionnel (Il était vraiment dur de résumer le manga de Shirow Masamune en 1h20 seulement). En 1995 GITS abordait des thèmes qui se révèlent contemporain 10 ans après et apportait une explication a ce que sera le développement de l'homme et de la machine. Cette révolution (car c'est bien un film qui a révoultionné la science fiction) est à mettre au côté des très grands Blade Runner et Akira. Oshii, en maître de l'animation qu'il est, nous fait vivre un moment exceptionnel. Il recommencera ce tour de force avec Blood the Last vampire et Avalon. A croire que tout ce qu'il fait se transforme en or! Innocence-GITS est annoncé et il faudra qu'Oshii face preuve de tout son génie pour arriver au niveau (voir même surpasser) ce chef d'oeuvre.
Un manga plutôt adulte mélant action et science-fiction tout cela réaliser avec une classe grandissime. Une oeuvre à voir et à posseder pour les amateurs de grands mangas tel que moi. Les persos sont remarquable d'ingéniosité et de charisme!
Un film d'une beauté visuelle jamais vue pour un film d'animation en 2D. Ce japanime ne nous donne pas vraiment l'impression d'avoir à faire à un dessin animé. Le scénario, adapté d'un manga, est cousu de fil blanc mais s'avère parfois un peu trop complexe, trop philosophique mais à la fin, on a le sentiment d'avoir affaire à un film d'anticipation très plausible et remarquablement pessimiste.
Ghost in the Shell est un manga de toute beauté qui vous plonge dans un univers futuriste très réaliste. L'histoire cache une réflexion sur l'existance même des machines, de leurs droits de penser et d'être libre. La scène de l'affrontement contre le char est superbe. Tout simplement un manga culte.
Autant j'ai détesté la BD, autant j'ai adoré ce film.C'est une grande réussite à tous les niveaux: ambiance, doublage, histoire...Je ne m'en lasse pas...
Si vous aimé la japanim' futuriste ce film fera votre bonheur! Graphiquement hallucinant (surtout vu l'année), ce film a une portée philosophique sur les robots, d'ailleurs beaucoup plus développée dans le deuxième volet, ainsi qu'un regard très réaliste sur les institutions. A voir et à revoir, et à revoir encore...
Bon film d'animation japonais au graphisme adulte intéréssant avec un scénario mélangeant poésie ,philosophie et violence sur fond d'espionnage. On peut tout de meme lui reprocher un scénario un peu trop complexe et une animation de qualité moyenne. toutefois par rapport aux crétineries commerciales d' aujourd'hui , ce film est un pur chef d'oeuvre.
Un superbe film d'animation, bien écrit et joliment orchestré. Cependant, l'histoire est un peu compliquer à cerner dès la première vision du film, un peu comme un matrix. Cependant, ce film est superbe car à chaque vision on découvre des nouveautés à l'histoire, cependant je trouve la fin décevante.