Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Publiée le 2 novembre 2013
    Attention chef d'oeuvre !
    ce n'est pas qu'une animation aux images léchées pour l'époque mais avant tout un scénario digne d'un Blade Runner de Ridley Scott tiré du livrre de P K Dick par exemple.
    On est emporté par l'histoire mais on en ressort questionné sur des thèmes liés à la robotique, à l'âme, ...
    Et que dire de la bande son !
    Le tout est une grosse claque, visible par les grands enfants (ce n'est pas un Walt Disney), appréhendé dans sa totalité par des adultes.
    Une grosse claque qui nous laisse encore assis dans le fauteuil aprés le générique de fin
    Publiée le 20 septembre 2013
    Un grande réussite de l'animation japonaise : visuellement parfait, Ghost in the Shell propose une plongée dans un monde futuriste unique, nébuleux, dans lequel l'humanité semble avoir fusionné avec les technologies de l'informatique et de la robotique. Résultat : on cherche à chaque seconde à décoder et comprendre le fonctionnement de cet univers et le comportement des protagonistes. L'action, crue, adulte, parfois violente, est soutenue par une BO atmosphérique à contre-emploi du meilleur effet. Top !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film d'animation qui s'avère être une véritable claque visuelle, au scénario particulièrement alambiqué, aux personnages magnifiquement complexes. Une perle.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 6 septembre 2013
    Le deuxième Oshii qu'il me fut donné de voir s'est avéré être une bonne petite claque. Ayant déjà adoré l'Oeuf de l'ange, film complexe et profond, il en va de même pour ce Ghost in the shell qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Une nouvelle fois j'ai eu l'impression d'assister à un film très intelligent. On retrouve ici des thèmes souvent abordés en science-fiction comme l'origine, l'être humain, la relation homme-machine dans un univers futuriste... Le personnage principal est une cyborg ayant conscience de son existence grâce à son "ghost", une infime partie d'âme implantée en elle. Sur le papier on y trouve donc de petites pointes de Blade Runner. A l'écran aussi mais ce serait injuste de dire que Ghost in the shell soit juste un ersatz de Blade Runner puisque ce n'est pas le cas, le film a bel et bien son propre univers et sa propre identité. Ghost in the shell nous peint une humanité en perdition, proche de sa propre fin et qui tente elle-même de créer sa succession. Motoko, la protagoniste principale, est le centre-même de toutes les interrogations qui émanent du film. Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'androïde qui pense? Comment définir l'humanité? Ce personnage doute en même temps que nous, la profondeur des thèmes abordés m'a vraiment réjoui. C'est rare de voir une intrigue aussi complexe et de telles interrogations dans un film d'animation. Le film est quasiment construit à la manière d'un thriller futuriste. On y suit l'action d'une cellule anti-criminelle dans cette ville futuriste où un terroriste prend le contrôle de différents esprits humains. Si le film est doté d'un rythme lent, il faut quand même souligner la qualité des quelques scènes d'action. L'animation est simple mais la fluidité des scènes me laisse admiratif. Oshii refuse souvent le spectaculaire mais quand il envoie la sauce, ça y va! On a donc le droit à une oeuvre visuellement très soignée. Oshii n'en fait pas des tonnes mais certains graphismes demeurent vraiment épatant. J'ai vraiment été conquis par l'univers proposé par le cinéaste, j'étais embarqué dans le film du début à la fin sans jamais décrocher. Puis certains instants sont sidérants de beauté. Il y a une magnifique séquence au milieu du film où on traverse la ville avec seulement la bande-son de Kawaï en fond sonore. C'est sublime, le film est teinté de touches poétiques comme ça qui viennent me prendre aux tripes de temps à autre. La BO contribue grandement à rendre l'ambiance du film aussi prenante. Combiné au travail visuel d'Oshii et de son équipe, on a le droit à un boulot technique remarquable. Ghost in the shell est une oeuvre forte sur l'existentialisme. Le scénario est riche et alambiqué sans pour autant que ce soit gratuit, il y a une réelle profondeur dans ce long-métrage. J'aime la maturité de ce film comme j'ai pu aimer la maturité de l'autre Oshii que j'ai pu voir. Ce qui est certain c'est que je ne m'arrêterais pas en si bon chemin. Une pépite du cinéma d'animation.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 4 août 2013
    Film totalement dénué d'intérêt... Dommage, la trame est prometteuse, mais la réalisation n'est pas à la hauteur, à la limite du supportable: musique inaudible, situations ubuesques, remix à la tronçonneuse de plusieurs classiques du genre... Bref, c'est mauvais.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 juillet 2013
    Incroyablement beau et surprenant, par ses magnifiques images que par son histoire, peut-être parfois un peu complexe, mais très intéressant, en plus d'être clairement une réelle anticipation de notre système actuel, avec une certaine morale sur la technologie et le virtuel, qui touche actuellement notre monde ! Une réussite !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 juin 2013
    Manga culte de la japanimation cyberpunk qui comme " Akira " se déroule dans une société futuriste où la technologie prend peu à peu la place de l'humanité.
    Le scenario est très intelligent, mais aussi complexe et regorge de messages philosophiques et métaphysiques telles que l'intelligence artificielle ou la place de la technologie dans la civilisation.
    Pour ma part je n'ai pas saisi tous les messages du film, c'est le genre de film qui nécessité plusieurs visionnages afin d'en apprecier toutes les facettes.
    Publiée le 6 janvier 2016
    "Ghost in the shell" demeure l'une des références de l'animation japonaise, au même titre que "Akira" et "Princesse Mononoke". A son compte, on peut citer une intrigue complexe, des scènes prétendument d'action et véritablement d'introspection faisant écho au duel mythique d'"Il était une fois dans l'Ouest", une bande-originale envoûtante et la volonté de surprendre continuellement le spectateur. A voir et à revoir, donc.
    Publiée le 30 mai 2013
    Excellente adaptation du manga, avec le même délire final. L'animation est de qualité, les musiques renforce l'ambiance cyberpunk. Les puristes de la version papier regretteront l'absence des tachikomas mais personnellement, je trouve que c'était une bonne solution pour ne pas alourdir le scénario qui ne serait plus adapté au format cinématographique (à mon sens). Un chef d’œuvre dans la forme comme dans le fond.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 18 mai 2013
    chef d'oeuvre ultime de la jap-culture. faut lire la BD originale des année 90... faut avoir un minimum de cervelle et de maturité et fumer un joint pour piger l'ambiance et le message. le monde part en couille et l'humanité est en train de disparaitre a cause de la technologie que vous vénérez .
    Publiée le 28 avril 2013
    Immense ! C'est un monument, ce film ! J'étais déjà scotchée avant même la fin du générique ! Tout est bien, tout est soigné, paysages comme personnages, l'ensemble reste compréhensible, malgré les nombreux termes compliqués.
    Seul et unique point négatif : les musiques, répétitives et agaçantes.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 avril 2023
    Ou alors je suis passé totalement à côté, ou bien ce film me paraît un peu surestimé. J'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon. Je ne sais pas s'il faut déjà connaître l'univers de Ghost in the Shell avant de le voir, mais j'ai eu l'impression d'être un peu paumé, avec du vocabulaire que je ne comprenais pas. Le film cite des concepts et des lieux sans vraiment les approfondir, je n'ai pas saisi l'enjeu de l'intrigue ni ce que les personnages faisaient vraiment... Ceci dit l'ambiance du film, en particulier sa BO et son côté visuel, m'a beaucoup plu. J'ai été plongé dans cette atmosphère et j'ai quand même savouré l'ensemble. Ca vient probablement de la courte durée du film.

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 28 mars 2013
    Pas terrible, je n'ai pas pu finir les 20 minutes restantes car l'histoire est difficile à suivre, même en se concentrant. Le graphisme est laid, on dirait un vieux jeu vidéo. Les personnages bougent et parlent comme des marionnettes (typique des mangas, mais ça dépend lesquels) donc impossible de s'attacher à l’héroïne, elle est inexpressif (animé japonais d'accord mais faites un effort). Le film n'a pas très bien passé les années, ça se ressent dans le doublage et le visuel, et pourtant le scénario est intéressant, ça aurait pu être un bon trip cyberpunk mais il n'en est rien de tout ça, je me suis ennuyé ferme.
    Publiée le 13 mars 2013
    De l'animation SF magnifique, un poil complexe et c'est tant mieux, bercée par du kenji kawai : quoi de mieux ?? Le must-have asiatique par excellence.
    Moorhuhn
    Moorhuhn