Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Publiée le 14 mai 2011
    Une fable philosophique, enrobée d'une bande son somptueuse, Ghost in the shell fait partie de ces mangas que l'on oublie pas.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 mai 2011
    Très complexe avec ses reflexions philosophiques, difficile à suivre et à comprendre...
    Publiée le 7 avril 2011
    Un très bel animé, esthétiquement il n' y a quasiment rien à reprocher à Ghost in the Shell, le film est parsemés de plans superbes et l'animation lors des différentes scènes d'action est vraiment réussie. La bande son du film est très bonne et les intermèdes musicaux sont vraiment beaux, même s'ils n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ce scénario adapté d'un manga m'a semblé un peu alambiqué, je pense qu'il aurai gagné à etre plus développé et la courte durée du film rend cela difficile, on se retrouve donc avec une quantités d'informations importante et ce sans aucune explication. Malgré cela, le film propose de très belles réflexions et certaines de ses idées ont d'ailleurs été récupérées dans certains film par la suite, Matrix notamment. De par son esthétisme proche de la perfection et de son scénario compliqué mais intéressant, Ghost in the Shell est un film à voir.
    Publiée le 25 mars 2011
    Voici de loin de film le plus dur à suivre qu'il ne m'est jamais été donné de voir, d'une grande complexité dans les rôles, les visions alternatives des personnages qui apparaissent torturés dans un monde qui n'a plus rien de naturel, les réflexions sur l'être humain sont incessantes et on n'a pas le temps de souffler tant chaque élément semble pouvoir faire surgir un élément capital.
    On ressort de ce film épuisé mais conquis, cette œuvre de Shirow est l'un de plus grands chef d'œuvre de son genre, un film immanquable pour tous les fans du genre, mais attention au mal de crane en sortie !
    David M
    David M

Publiée le 13 avril 2014
    Un film qui a bien vieilli. Le visuel est prenant mais le scénario est complexe. Il est presque impossible a comprendre la base de l'histoire si on n'a pas lu le manga, dommage! Il aurait fallu allonger le film et mieux expliquer les choses. On appréciera certains passages profonds voir philosophiques.
    Publiée le 22 février 2011
    L'histoire est un peux attractive, mais se suit. Les paysages sont super et les personnages bien dessinés. Parfois, de longs moments rythmés par des chants bizarres... mais une belle histoire.
    Publiée le 14 décembre 2010
    Le talent des dessinateurs de manga n'est plus approuver, ils animent leurs personnages d'une façon très naturelle et réaliste. Le rendement est bon, ils s'appliquent aussi sur les décors et l'environnement dans lequel évolue les personnages. Mais voilà, dans "Ghost in the Shell" il manque vraiment quelque chose pour qu'on soit dedans. L'univers mériter pourtant qu'on s'y intéresse, mais le charme n'est pas assez fort pour nous attirer. L'intrigue est complexe, les idées sont difficile à assimiler, et on peine a mettre du siens pour comprendre. Il y a quelques discours profonds sur la nature de l'homme (les seuls qui réveillent notre attention) mais ces moments ne sont que trop rares. Les effets spéciaux styles matrix sont vraiment dépassés. Au final c'est un manga parmi tant d'autre qui ne marque pas les esprits.
    pok00
    pok00

Publiée le 24 mars 2016
    Dans un avenir où le ghost, c'est à dire l'âme humaine, peut être piraté comme un simple ordinateur, la Section 9, anti-terrorisme japonais, enquête sur un cybercriminel nommé le "puppet master". Nous suivons le Major Kusanagi et la section 9 qui tente de dénicher ce "puppet master" sur fond de tension politique nationale et internationale.

L'aspect policier cyber-punk n'est pas son fond, mais sa forme. Le fond et thème principale est d'ordre métaphysique. Le questionnement autour de ce qu'est l'homme et ce qui le défini comme telle. Même si jusqu'à son dénouement, le réalisateur nous offre des scènes d'action fluides soutenu par une animation de qualité, très nette et soignée, c'est l'aspect philosophique qui apporte une réelle consistance au récit.
    A noter tout de même que les scènes nous exposant la ville sont magnifiques et leur enchaînement donne une sensation étrange, de détachement par rapport aux individus qui la constitue. Comme si elle était mécanique voire inorganique, animée mais sans vie. Avec la BO qui est pour beaucoup dans le rythme lancinant de ces plans et dans le long-métrage en général.

C'est une œuvre majeure qui vaut largement les long-métrages "live" qui ont tenté d'aborder le sujet. Pour moi, c'est le premier film qui m'a fait me poser des questions métaphysique. En plus, on ne s’ennuie pas devant, ce ne sont pas de longs monologues chiant au possible, il y a tout ce qui constitue un film policier ou d'action (course poursuite, fusillade, combat à mains nues, etc …) avec cette petite touche de philosophie qui me fait dire : Waouh !
    Publiée le 25 novembre 2010
    éprouvant, fastidieux... Je suis complètement passé à côté de ce film. Un scénario incompréhensible pour un néophyte n'a rien de "complexe". Disions plutôt que l'intrigue est bordélique, on nous plonge directement dans un univers (certes esthétiques) mais dont tous m'échappe.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    De manière superficielle, on pourrait se dire que la vision de l'avenir de "Ghost in the Shell" est vue est revue : un monde à l'atmosphère apocalyptique, déshumanisé et rempli de violence ... Tout ces images ont beau être connues, ça n'empêche pas le film d'aller bien plus loin. Et ce qui est peut être le plus marquant, c'est cette recherche de la vie, de l'authénticité exprimée à travers le (brillant) personnage principal ... on se souviendra longtemps de cette (malheureusement courte) scène de plongée sous l'océan, empreinte d'un lyrisme et d'une profondeur inouïs ... le réalisation n'en est pas moins virtuose à chaque instant, et le scénario vraiment intéressant malgré quelques scènes d'action relativement trop longues ... mais qu'importe, "Ghost in the Shell" marque, et ce de manière très forte ... on notera aussi la magnifique BO qui apporte une dimension vraiment unique au tout ... un grand film existentialiste.
    titiro
    titiro

Publiée le 16 octobre 2010
    Un des meilleurs animé japonais fait jusqu'à présent. Un film d'anthologie. Là, c'est vraiment du lourd. Rarement on aura vu la réflexion poussée à ce point, avec une histoire complexe, des personnages profonds, et une musique magnifique et envoûtante. Un coup de maître, qui marque les esprits durablement, et qui laisse sans voix.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Adapté du manga de Masamune Shirow, le premier opus de Ghost in the Shell (1995) est un petit bijou de science-fiction. A réserver en priorité aux connaisseurs du manga original, car l’adaptation n’en reste pas moins complexe, très fourni, l’intrigue risque fort d’en déconcerter plus d’un, surtout les novices en la matière. Mais à côté de cela, il faut tout de même reconnaître que la qualité esthétique du film est incroyablement riche de détails, l’animation très fluide nous offre tout un panel de couleurs et d’effets en tous genres. Le tout, sublimé par une B.O envoûtante qui souligne à la perfection cette œuvre d’anticipation pointue et qui aura marqué toute une génération.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 12 septembre 2010
    Film futuriste sur le rapport humain/robot, et les progrès de la technologie. Idée de base très bonne, univers assez complet, mais histoire trop peu expliquée. On est débarqué dans un monde où on ne nous explique pas les codes, dommage. Cependant, je recommande quand même ce film, pour pouvoir voir et comprendre la suite qui est vraiment excellente.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Une oeuvre majeur de la Japanimation. Toujours aussi culte avec une musique envoutante.
    Publiée le 5 septembre 2010
    il y ya les films qu'on dit culte comme blade runner qui appartient en fait au genre zzzzzzzzzz ( une torture comme les rois maudits ... ) et ghost in the shell a mettre au rang des chef d'oeuvres . En gros le film parle du futur proche , l'année 2029 ou l'informatisation est devenu la base de fonctionnement de la société et raconte l'histoire du major kusanagi un cyborg de l'armée qui s'interroge sur le sens de sa vie . Le film est beau ( il a deja 15 ans ) , le scenario est riche et complexe ( très dure de comprendre l'ensemble de l'intrigue avec un seul visionnage ) , la VF est d'une qualité exceptionnelle et la BO profonde et emouvante une realisation impecable avec un univers delicieusement SF embalé c'est pesé chef d'oeuvre