12711 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
83 critiques
3
41 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jamesluctor
167 abonnés
1 704 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mai 2009
Un magnifique animé, qui utilise très bien les différents thèmes de la science fiction pour tenter de donner une définition à l'être humain. L'intrigue reste toutefois assez complexe (j'ai eu du mal à tout suivre la première fois), mais les personnages sont attachants et les dessins sont de bonne qualité. A savourer sans modération.
1997, ce film date de 1997 et quelle énorme surprise ! A 100 lieues de m'attendre à un tel niveau de qualité graphique, cet anim' est une pure merveille. La musique, les plans, la palette incroyable de couleurs (voir l'envoûtante scène de la ville sous la pluie), c'était dément pour l'époque. L'histoire, bien que compliquée et très difficile à suivre, n'est pas en reste : beaucoup de philosophie et de questions sur la condition humaine ... et inhumaine (référence ici au cyborgs). J'en ai même eu froid dans le dos par moment, la vie semble si vide dans ce futur dominé par la technologie et la politique. La population est présente, vivante mais exempte de toute substance, elle est là sans l'être vraiment, comme des coquilles vides, des fantômes. Difficile a décrire, je vais me paumer, arrêtons là.
après en avoir entendu parlé par un bon nombre de personnes comme étant un excellent film dans le pur style manga je dois dire que j'ai été déçu, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher durant le long du film, j'en attendais peut être trop... je n'ai pas été transporté par cet univers comme j'avais pu l'être avec le voyage de Chihiro qui reste pour moi la référence dans le genre.
Adapté du très complexe manga de Masamune Shirow, Ghost in the shell est probablement l'un des mangas les plus aboutis. Il est réalisé de main de maître par Mamoru Oshii qui mélange habilement animation traditionnelle et effets numériques (aah les camouflages thermo-​optiques !!). L'histoire bien que simplifiée reste assez complexe mais heureusement le film nous offre de pures scènes d'action pour décompresser. A cela vient s'ajouter une bande son remarquable, cerise sur le gâteau de ce que l'on peut appeler un chef-​d'oeuvre.
Je ne suis pas fan de mangas. Ghost in the shell est graphiquement très beau, scénariquement original même si un peu trop tordu et compliqué. C'est un Ovni. Je dois cependant avouer que j'ai beaucoup plus aimé les "Myiazaki". A voir uniquement si vous cherchez un beau dessin animé SF. Sinon reportez vous a ceux de Myiazaki.
Légère déception en regardant ce "chef-d'œuvre". Bonne ambiance, bon graphisme, bonne animation... et c'est tout. Le scénario est vide, on ne voit pas assez les personnages en profondeurs, beaucoup de dialogues ou de plans photos et quelques scènes d'action à la va vite. La musique est sympa mais sans plus. L'idée était vraiment intéressant et a eu sa légère influence notamment sur Matrix, mais placer tout ça en seulement 1 h 22 c'est pratiquement du suicide. Je suis sûr que Ghost in the Shell aurait été bien meilleur s'il aurait duré a peu près 2 h 30.
Il aura fallu que je vois ce film quatre fois pour comprendre son sens. Il est conseillé d’être callé en sf qui parle de réel et de cyberpunk. Car soit, vous serez largué, soit vous n’allez pas accrochée. L’animation n’est pas au top, mais le scénario est assez complexe, pour vraiment attirer. Il y a de la politique, de la philosophie, etc… Toute une complexité qui est propre à la japanination. Mais toute complexité peut arriver à son terme. Car l’histoire des personnages n’accroche pas tellement. A voir si on aime le manga et la science fiction complexe.
"Ghost in the Shell" bénéficie d'une histoire complexe qui déroute parfois un peu le spectateur, mais les graphismes et l'imagination de ce film d'animation japonais nous donnent envie de le regarder jusqu'au bout.
Bien que l'animation japonaise ne cesse encore aujourd'hui de nous époustoufler, certains films ont depuis leur sortie gravé le temps, inscrit leur pérennité au fer rouge grâce à une animation indétrônable et un scénario tenant du génie. Tiré du manga éponyme de Masamune Shirow, Ghost in the Shell se place au top des longs-métrages japonais. Une intrigue complexe faisant remuer la matière grise, une mise en scène hollywoodienne avec séquences d'action à laisser bouche bée et cadrages millimétrés, une musique enivrante, une animation d'une rare qualité, un ton adulte et violent... Le film date de 1995 et on a encore du mal à le croire. Délaissant l'humour du manga original et ne se concentrant que sur un (gros) chapitre de son histoire, le long-métrage va droit à l'essentiel : proposer un scénario intelligent agrémenté de scènes d'action explosives. La thématique, inspirée par les ouvrages de Philip K. Dick, résonne en leitmotiv : qu'est-ce qui différencie l'humain de la machine ? L'Homme a sa volonté propre, ses goûts, ses choix, ses erreurs. Dans le futur, la machine aussi et c'est en cela qu'elle peut, par définition, être considérée comme un être vivant. On nage en pleine science-fiction cérébrale autour d'un décor futuriste et d'un parfum cyberpunk où l'ennemi principal de cette équipe policière spéciale menée par le cyborg sexy Motoko Kusanagi est un hacker machiavélique qui s'infiltre où bon lui semble. Mais que serait Ghost in the Shell sans le génie de Mamoru Oshii ? Le réalisateur de Stray Dogs et Patlabor nous offre un film dénué de tout défaut, optant pour un chara-design unique, proposant des fusillades d'anthologie, des courses-poursuites inoubliables et une animation alors novatrice, bouleversant les codes du genre avec une maestria éblouissante, le tout épaulé par l'entêtante musique de Kenji Kawai. Teinté d'érotisme soft mêlé à une ultra-violence tape-à-l'œil, le film reste visuellement une perle et un modèle du genre, un véritable chef-d’œuvre aussi dynamique que contemplatif qui continue de balancer encore aujourd'hui des paillettes dans les yeux.
Culte!!! Décidément, les Japonais savent raconter la Science du futur sous toutes ces formes en animation. Plus philosophique que Akira, mais tout aussi intéressant dans l'idée principale. Une animation toujours ultra soignée et une très bonne partition musicale. Un autre grand pilier de l'animation pour adulte et de la technologie future!
Je découvre petit à petit l'animation SF japonaise et là, je peux dire qu'avec Ghost In The Shell, j'ai été carrément bluffé. Tout y est si réussi : cette ambiance mélancolique, cette musique somptueuse, ce design qui flatte les pupilles et bien évidemment cette histoire purement cyberpunk où l'humanité et la robotique s'entremêlent. On a là un authentique chef d'oeuvre de la science-fiction, ambitieux dans son propos et hallucinant dans sa forme, et que l'on peut voir sans honte comme le pendant animé de Blade Runner... Culte !
Un film d'animation excellent et CULTE ! Les dessins sont très bien fait. Le scénario est très original. La musique est fantastique. Bref, à voir absolument !
Ghost in the shell revisite les thémes des cyborg d'un point de vue inédit.En effet,le manga traite beaucoup de la question de l'humanité d'une maniére philosophique merveilleusement bien encré dans le divertissement.Le dessin vraiment bien fichu nous balance des scénes d'action d'une grande intensité avec une dimension charismatique.Dommage que le film soit trop bref,moins d'1h20 c'est un peu court pour ce genre de film.